Jump to content

Arabe et Mozabites se battent dans les rues de Ghardaia

Recommended Posts

rad41949.jpg

Les affrontements récurrents entre la communauté mozabite, Berbères et ibadites, et la communauté chaâmbi, Arabes et sunnites, ont repris depuis trois jours à Ghardaïa, à 600km au sud d’Alger.

Les premiers affrontements ont eu lieu dimanche aux alentours de 18 heures. Plusieurs sources locales font état de « véritables batailles rangées » entre des membres de la communauté mozabite et de la communauté chaâmbi. Débutées à proximité du carrefour de Merrakchi, les violences se sont ensuite étendues au quartier populaire de Théniet El-Makhzen. Une dizaine de magasins a été incendiée, uniquement ceux tenus par des Mozabites.

Lundi, la réponse des commerçants mozabites a été l’organisation d’une grève et d’un sit-in devant le bâtiment de la wilaya de Ghardaïa. Une délégation a ensuite été reçue par Ahmed Adli, le wali de Ghardaïa. Ce mardi matin la grève se poursuit et est « suivie à presque 100% », assure Kamel Eddin Fekhar, de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH).

Mozabites et Chaâmbis se renvoient la balle. « Les responsables sont les Mozabites », affirme-t-on du côté chaâmbi, tandis que Kamel Eddin Fekhar, membre de la LADDH et Mozabite, parle d’«agression de la part des Arabes». La cause du déclenchement de ces violences est, en tout cas, difficile à établir. Apparemment, il s’agirait d’une querelle pour un terrain foncier qui a opposé des hommes issus des deux communautés. Mais pour Kamel Eddin Fekhar, les causes sont autres et plus profondes : « la manipulation du pouvoir et l’impunité des Arabes de la communauté chaâmbi, mais surtout le racisme qui règne en Algérie sont les véritables responsables de ces agressions ». « On n’en parle pas à cause du nationalisme algérien, mais le racisme est bien présent, on ne supporte pas la différence », déplore le militant de la LADDH. La passivité des forces de l’ordre de la région n’améliore pas la situation dénonce encore Kamel Eddine Fekhar d’après lequel «la police d’ici n’est pas neutre, soit ils ne font rien pour stopper les violences soit ils se mettent du côté des Arabes».

Soulignons enfin qu’un important contingent de policiers anti-émeutes est arrivé en renfort lundi, en fin de journée. Ils proviennent de Laghouat et de Djelfa. Aucun nouvel affrontement n’a été rapporté dans la nuit de lundi à mardi. Le calme semble donc revenu, pour le moment, à Ghardaïa. La région est régulièrement le théâtre d’affrontements entre ces deux communautés. Cette année, des violences avaient déjà eu lieu en janvier et en mars. Les émeutes récentes les plus sanglantes se sont déroulées en 2008 et en 2009 à Berriane, une localité située à 40 Km de Ghardaïa. La crainte d’un Berriane bis plane toujours sur la région

Guest samirovsky

Sincèrement, je ne sais pas quoi penser de ce conflit cyclique.

Je suis sunnite malékite comme les Chaambis, Amazigh comme les Mozabites et je trouve ça absurde mais je pense que ça arrange au sommet de l'État le fait d'ethnéciser le problème.

Prenez un Etat....commencez á parler de Zawya, 3Arch, Kabila, Les sages de la commune.... et vous aurez cela....

Voilá l´oeuvre de fragmenter une société pour battir des structure archaiques de tribalisme.:confused:

Prenez un Etat....commencez á parler de Zawya, 3Arch, Kabila, Les sages de la commune.... et vous aurez cela....

Voilá l´oeuvre de fragmenter une société pour battir des structure archaiques de tribalisme.:confused:

Taban laka....c est toi qui es derriere tout ca!:mad:

Sincèrement, je ne sais pas quoi penser de ce conflit cyclique.

Je suis sunnite malékite comme les Chaambis, Amazigh comme les Mozabites et je trouve ça absurde mais je pense que ça arrange au sommet de l'État le fait d'ethnéciser le problème.

La société mozabite est structurée de manière très particulière, ils ont une organisation sociale singulière (qui va avec l'architecture, les us, l'intimité, les principes ancestraux...) ça leur a toujours permis de vivre en harmonie et pacifiquement avec le reste des algériens, malgré ce renfermement apparent. Ils sont ouverts aux autres, aux étrangers (touristes particulièrement), ils ont toujours veillé à ce que cette organisation de la vie sociale et économique ne soit pas perturbée par des habitations alentours trop proches ( de surcroît affreuses).

Mais on sait quelle politique a été menée pour semer l'anarchie et le trouble dans leur organisation. (APC, Wilaya)

L'initiateur du topic ne nous cite malheureusement pas la source de l'article. Çà doit être l'un des journaux, l’expression, el(la)watan ou liberté. C'est des journaux qui alimentent sans cesse la fitna en Algérie. Y a qu'à voir le titre:"arabes et mozabites se battent dans les rues de ghardaia". el(la)watan avait tiré il y a quelques mois: "affrontements entre arabes et berbères à ghardaia". Alors qu'il s'agit d'une rivalité locale entre des habitants qui vivent et se chamaillent depuis des siècles et certains pyromanes cherchent à l'étendre en mettant de l'huile sur le feu, parmi eux ces journaux français en Algérie (cités plus haut). En outre, le sieur, fekhar, activiste et militant du ffs dans la région, cherche à se faire une notoriété locale en exploitant ce filon.

L'initiateur du topic ne nous cite malheureusement pas la source de l'article. Çà doit être l'un des journaux, l’expression, el(la)watan ou liberté. C'est des journaux qui alimentent sans cesse la fitna en Algérie. Y a qu'à voir le titre:"arabes et mozabites se battent dans les rues de ghardaia". el(la)watan avait tiré il y a quelques mois: "affrontements entre arabes et berbères à ghardaia". Alors qu'il s'agit d'une rivalité locale entre des habitants qui vivent et se chamaillent depuis des siècles et certains pyromanes cherchent à l'étendre en mettant de l'huile sur le feu, parmi eux ces journaux français en Algérie (cités plus haut). En outre, le sieur, fekhar, activiste et militant du ffs dans la région, cherche à se faire une notoriété locale en exploitant ce filon.

Ainsi fu arosé l´aroseur......:p

[ je suis un ANON minuscule, il (l'autre moi) est un ANON MINUSCULE blablablablablabla......:p[/b]

ANON-minus, le "je" et le "il", vous pourriez pas vous taire tous les deux et faire comme si je n'étais pas ??

La société mozabite est structurée de manière très particulière, ils ont une organisation sociale singulière (qui va avec l'architecture, les us, l'intimité, les principes ancestraux...) ça leur a toujours permis de vivre en harmonie et pacifiquement avec le reste des algériens, malgré ce renfermement apparent. Ils sont ouverts aux autres, aux étrangers (touristes particulièrement), ils ont toujours veillé à ce que cette organisation de la vie sociale et économique ne soit pas perturbée par des habitations alentours trop proches ( de surcroît affreuses).

Mais on sait quelle politique a été menée pour semer l'anarchie et le trouble dans leur organisation. (APC, Wilaya)

...comme en Kabylie...........

Je te l'ai dit toi t'es pas fait pour discuter dans un forum. Ouvres un blog et défoules toi comme un rageux et bloque les commentaires comme ça t'aura la paix.

ton conseil tu le gardes pour toi, quand j'en aurais besoin je m'adresserais à qui j'ai de la sympathie, sûrement pas toi.

J'espère que cela va se résoudre dans le calme.

Nous sommes tous des Algériens.

C'est regrettable de régresser et de n'avoir comme horizon sa famille, son clan, son arch, son clocher, sa région, sa nation...

Ô désespoir , que vais je devenir ?

Non, mais l'ami a raison, il y a des gens sur le forum... Comment dire, Allah yastarna.

En tout cas je découvre avec cette discussion qu'il y a possibilités d'une liste "d'ignorés". Je vais en mettre quelque uns...:mdr::mdr::mdr:

wallah ,c'est triste de voir qu'un différend entre deux personnes peut provoquer un conflit entre deux communautés .vraiment ,se mettre instinctivemment et immédiatement au coté de son clan ,de sa tribu sans essayer de savoir c'est quoi le probléme ,qui a le droit ,qui a abusé ou qui a subi l'injustice ....montre bien que nous vivons bel et bien dans l'ére de jahilya .et dire qu'on est musulman!!!!

Salut Dzavie,Chougui, An nisr et tous les FAistes.C'est la première fois que je lis qu'il y a des différents inter ethniques en Algérie.Il ne faut pas que Ladoz vient se plaindre que BHL cherche la merde à l'Algérie!Donc il faut arrêter ce bazar tout de suite.

Mais au fait,qui est derrière tout ça?

Salut Dzavie,Chougui, An nisr et tous les FAistes.C'est la première fois que je lis qu'il y a des différents inter ethniques en Algérie.Il ne faut pas que Ladoz vient se plaindre que BHL cherche la merde à l'Algérie!Donc il faut arrêter ce bazar tout de suite.

Mais au fait,qui est derrière tout ça?

la langue arabe, monsieur, c'est comme faire un trou avec un tournevis.........on veut le faire avec un perforateur.....il n'est nullement question d'ethnie.......mais d'outils......pour avancer.