Jump to content

8 mai 1945: N'oublions pas et restons fidéles.


Recommended Posts

Histoire

 

L'ombre de Saâl Bouzid, premier martyr du 8 mai 1945, plane toujours sur El Ouricia (Sétif)

Le souvenir de Saâl Bouzid, premier martyr des massacres du 8 mai 1945, tombé au centre de Sétif, le drapeau algérien à la main, sous les balles du commissaire Lucien Olivieri alors qu’il participait à la grande marche de ce jour-là, est toujours vivace à El Ouricia, son village natal.

 

Dans cette petite ville située à 10 km au nord de Sétif, les quelques témoins de ces massacres se retrouvent régulièrement dans un local que partage la Kasma des moudjahidine avec le bureau local de l’Organisation des enfants de chouhada.

 

Dans cette salle qui abrite une importante collection de photographies, de documents et de notes recueillies auprès de diverses sources sur le parcours de maquisards de l’ALN, les vieux moudjahidine sont toujours fiers d’évoquer le jeune scout Bouzid, abattu alors qu’il venait d’avoir 22 ans.

 

L’un de ces anciens combattants, le moudjahid Ahmed, n’avait que 9 ans lors des évènements du 8 mai 1945. Une date qui allait pourtant décider de son destin de futur maquisard. Son propre destin mais aussi celui de toute une génération, "marquée pour toujours par la brutalité de la répression d’une population innocente dont le seul tort a été de clamer sa soif de liberté".

 

Le parcours de cet homme, aujourd’hui âgé de 77 ans, est à peu de choses près le même que celui de nombreux jeunes militants formés à l’école du 8 mai 1945 et qui prendront le maquis sans hésiter, après le 1er Novembre 1954.

 

Le jeune écolier de 9 ans se souvient que le meurtre de Sâal Bouzid allait irrémédiablement mettre "le feu aux poudres", provoquant la colère irréfrénable d’une population excédée par des années de guerre et de famine.

 

A El Ouricia, un curé qui revenait à motocyclette après avoir officié une messe à Ain El Kébira, a été tué par des manifestants. Ils seront tous arrêtés, sommairement condamnés et exécutés à Constantine, se souvient M. Ahmed qui garde encore le souvenir de "tous ces soldats armés de pièces lourdes, déployés dans toute la région".

 

Ce témoin se souvient particulièrement d’une des personnes arrêtées ce jour-là, Ali Haffar qu’il rencontrera, en 1958, à la prison de Maison-Carrée (El Harrach). Les prisonniers qui, comme eux, avaient échappé aux exécutions sommaires et à la condamnation à mort ne devaient être libérés qu’en 1962, après l’indépendance, parce qu’ils étaient considérés comme des prisonniers de droit commun. Ils n’ont jamais bénéficié d’un statut politique.

 

Il se souvient aussi de Tahar Boudiaf, militant actif du Parti du peuple algérien (PPA), à El Ouricia, arrêté et exécuté à la sortie du village, et dont le corps ne sera ré-inhumé qu’en 2006.

 

On se souvient encore, à El Ouricia, de Tebbani Larbi, de Bouchrit Tayeb, de Bouamama Ahmed, poète du Melhoun connu dans la région à l’époque. Les autres hommes adultes d’El Ouricia qui ont échappé au supplice des milices, ont été arrêtés et condamnés à mort ou à de lourdes peines de prison.

 

Parmi les habitants d’El Ouricia qui vécurent les massacres du 8 mai 1945, Hadj Moussa se rappelle de la plupart des victimes du village. Il avait vu, alors qu’il gardait son troupeau, un adjudant des Dragons donner l’ordre de tuer Boudiaf Larbi qui ne sera enterré que tard dans la nuit, après le départ des soldats.

 

Agé aujourd’hui de 80 ans, il soutient, esquissant pour la première fois un sourire, que l’assassinat de Saâl Bouzid, puis les massacres à grande échelle, les enfumades et la "chasse à l’arabe" ont constitué "l’étincelle qui allumera Novembre".

 

Le temps d'Algérie :07.05.2013

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...