masssinissa 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Le prix de la pomme de terre évolue de manière contradictoire dans les pays du Maghreb. Il s’effondre en Algérie, et se maintient à un niveau élevé au Maroc et en Tunisie, sans possibilité de régulation au niveau maghrébin. Alors que le prix de la pomme de terre a plongé en Algérie, mettant les fellahs dans l’embarras, le Maroc et la Tunisie ont face à des prix relativement élevés. Mais la fermeture des frontières entre l’Algérie et le Maroc, et le faible niveau des échanges entre l’Algérie et la Tunisie, empêchement d’utiliser les marchés des pays voisins pour réguler les prix. Résultat, les fellahs sont sévèrement sanctionnés en Algérie, sans que les voisins puissent en tirer le moindre profit. Cette semaine, les prix ont encore chuté sur les marchés algériens. Au prix de gros, la pomme de terre fraiche a frôlé les 15 dinars, alors que celle provenant des chambres froides ne trouve pratiquement plus preneur. A ce niveau de prix, les producteurs perdent de l’argent, le seuil d’équilibre étant au-dessus de vingt dinars. Facteur aggravant, les fellahs les plus fragiles sont contraints de procéder à l’arrachage, car le produit arrivé à maturité fin avril est plus sensible aux maladies. « C’est une pomme de terre qui ne peut pas être stockée », nous dit un fellah. De plus, les chambres froides sont encore pleines de la récolte d’hiver, que les commerçants n’ont pu écouler. En Tunisie, où la production de saison n’est pas encore arrivée à maturité, la pomme de terre est proposée, au détail, à 850 millimes, un seuil relativement élevé. C’est le prix affiché en fin de semaine à Carrefour de La Marsa. Au Maroc, la pomme de terre est cédée cinq à six dirhams, selon la variété (entre 50 et 60 dinars). Pour ces deux pays, ce niveau de prix est élevé, et peut contraindre les autorités à procéder à des importations, notamment en Tunisie, où cette pratique est assez courante. En cas d’importations éventuelles en Tunisie ou au Maroc, il est toutefois hors de question d’acheter ce produit en Algérie. Les fournisseurs traditionnels sont l’Europe, France et Espagne en tête, alors que tout plaide pour un développement des échanges entre pays maghrébins. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 le fellah marocain et tunisien vendent leur patates à bon prix. c'est bien non? Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 5 a 6 Dh n'est pas un prix cretique, y a aucune raison d'importer... Que ce soit d'Algerie ou d'ailleurs. Le Maroc est exportateur des pommes de terre vers l'Europe... La consommation interne est estimé a 75% de la production national selon ce que j'ai lu. Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Quel gachis économique.Nos agriculteurs auraient beaucoup à gagner s'ils pouvaient commercer hors de nos frontières. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Quel gachis économique.Nos agriculteurs auraient beaucoup à gagner s'ils pouvaient commercer hors de nos frontières. Voilà une bonne réflexion !! On ne peut pas commercer hors de nos frontières tant que l'on a un ministère de l'importation au lieu et place d'un véritable ministère du commerce !!! Au lieu d'encourager cette activité, ce ministère bureaucratisé outrancièrement, sans objectifs ni imaginations, se distingue par son activité complètement sclérosée dans son domaine et par sa capacité à faire faire à TOUT le gouvernement 2 lois de finances par an !! Il se distingue par ses prises de décisions hasardeuses et improvisées de mesures bureaucratiques à chaque plus contraignante loin, très loin de pratiques commerciales : Une fois, c'est le certificat d'origine de la marchandise. Une autre fois, c'est le document EX1. Encore une autre fois, le certificat de conformité. A chaque fois c'est des mesures qui ouvrent des brèches à la corruption ! Le RC d'import a désormais une durée de vir de 2 ans ! Ils vont encore sortir une ineptie dans quelques jours : à savoir une soit disant facture qui vise à aider la traçabilité !!! Mais rien, absolument rien pour encourager l'export de biens agricoles. Par exemple, les commerçants sont obligés d'emprunter les routes des contrebandier pour exporter la viande de poulet à destination de la Tunisie et de la Libye. C'est également le cas pour les peaux de moutons: l'Algérie est le premier fournisseur de cuirs de l'Italie en empruntant les chemins de l'exportation illégale ! Pourquoi cette situation ? parceque si on veut exporter en toute légalité, il faut accepter de mettre son cou sous l'épée de Damocles; notament les dispositions ridicules qui concernent le rapatriement des devises !!!! Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Tu as tout dit fréro . Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Les vrais economistes qui peuvent VRAIMENT diriger le commerce ne prononcent jamais le mot "informel" pour parler du commerce au noir ! S'ils ont le pouvoir, ils mettront en place des dispositifs visant à encourager (pas forcer) ces gens à ouvrir des comptes bancaires et éponger toutes les surliquidités qui ne transitent pas par la Banque d'Algérie ! Ils vous diront aussi que le VERITABLE taux de change du Dinar est celui qui est pratiqué au Square et non pas celui affiché dans les banques ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Quel gachis économique.Nos agriculteurs auraient beaucoup à gagner s'ils pouvaient commercer hors de nos frontières. - quelle folie! - à l'indépendance chaque Algérien avait en moyenne un hectare de terre agricole, ce chiffre est tombé à 0,25 hectare, - nos milieux sont fragiles: hauts plateaux avec érosion et déficit hydrique, 22 000 000 d'ha de steppe qui se désertifie, - nappe phréatique qui baissent, et vous voudriez qu'on cultive pour des étrangers. Et les devises resteraient dans des comptes à l'étranger. Mais c'est criminel de penser à ça. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 - ......et vous voudriez qu'on cultive pour des étrangers. Et les devises resteraient dans des comptes à l'étranger. Mais c'est criminel de penser à ça. Y'a que les moustachus sans imaginations qui continuent à brandir ce genre d'arguments à défaut d'une vision à long terme ! Dis moi, pourquoi les gens préfèrent mettre l'argent dans des comptes à l'etranger plutôt qu'en Algérie ? Moi je parie que tu ne pourras jamais me donner une raison valable sans utiliser les mensonges officiels des apparatchiks !!! Pourquoi ne pouvons nous pas ramener cette banque de l'étranger et l'installer en Algérie ? Je vais te dire une chose : Ce système bidon ne m'a jamais empêché d'avoir des comptes à l'etranger chez HSBC, UBS et BARCLAYS! Malgré celà, je vis en Algérie et je me projète dans l'avenir de l'Algérie !!! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Y'a que les moustachus sans imaginations qui continuent à brandir ce genre d'arguments à défaut d'une vision à long terme ! Dis moi, pourquoi les gens préfèrent mettre l'argent dans des comptes à l'etranger plutôt qu'en Algérie ? Moi je parie que tu ne pourras jamais me donner une raison valable sans utiliser les mensonges officiels des apparatchiks !!! Pourquoi ne pouvons nous pas ramener cette banque de l'étranger et l'installer en Algérie ? Je vais te dire une chose : Ce système bidon ne m'a jamais empêché d'avoir des comptes à l'etranger chez HSBC, UBS et BARCLAYS! Malgré celà, je vis en Algérie et je me projète dans l'avenir de l'Algérie !!! Ce n'est pas parce que quelques Prédateurs corrompus ont des comptes à l'étranger où ils mettent de l'argent volé qu'ils faut que les agriculteurs algériens fassent la même chose. Le but des agriculteurs algériens est de nourrir les Algériens. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Ce n'est pas parce que quelques Prédateurs corrompus ont des comptes à l'étranger où ils mettent de l'argent volé qu'ils faut que les agriculteurs algériens fassent la même chose. Le but des agriculteurs algériens est de nourrir les Algériens. C'est ça le problème : ceux qui nous gouvernent, en grande partie, pensent comme toi ! Ils pensent pouvoir vivre en autarcie comme la Corée du nord et ils n'ont aucun sens de management ! Si tu penses que l'on peut encore pratiquer l'agriculture avec juste une bêche et un pioche et pouvoir nourrir une population sans cesse croissante , tu te trompes lourdement ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 C'est ça le problème : ceux qui nous gouvernent, en grande partie, pensent comme toi ! Ils pensent pouvoir vivre en autarcie comme la Corée du nord et ils n'ont aucun sens de management ! Si tu penses que l'on peut encore pratiquer l'agriculture avec juste une bêche et un pioche et pouvoir nourrir une population sans cesse croissante , tu te trompes lourdement ! - Je le redis: nous sommes un pays semi-désertique avec des ressources limitées en eau. Nous avons une population qui: --- augmente en nombre, --- souhaite manger de la viande et du fromage (produits qui demandent bcp d'eau). - nous importons 90% de notre huile et 100% de notre sucre, 90% de l'aliment volailles. - l'érosion avance à une vitesse incroyable sur les hauts-plateaux, - la steppe, c'est pire (seuls quelques milliers d'hectares protégés ont de belles touffes d'alfa) - l'irrigation du Sud: nous sommes en train de stériliser les terres en les arrosant avec de l'eau qui est riche en différents sels (voir la photo suivant de sols abandonnés car gagnés par le sel apporté par l'eau d'irrigation) Et avec tout ça, on devrait nourrir les Européens?! Mais le milieu algérien est fragile. Que l'économie algérienne soit ouverte, je n'ai jamais dit le contraire. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 - Je le redis: nous sommes un pays semi-désertique avec des ressources limitées en eau. Nous avons une population qui: --- augmente en nombre, --- souhaite manger de la viande et du fromage (produits qui demandent bcp d'eau). - nous importons 90% de notre huile et 100% de notre sucre, 90% de l'aliment volailles. - l'érosion avance à une vitesse incroyable sur les hauts-plateaux, En suivant ton raisonnement, il nous reste qu'une seule solution : utiliser le gaz sarin, le SRAS ou un dérivé !!! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 En suivant ton raisonnement, il nous reste qu'une seule solution : utiliser le gaz sarin, le SRAS ou un dérivé !!! Ne fuyez pas les réalités. Nous avons même réussi à désertifier le désert avec la salinisation au Sud. Regardez cette photo de terre abandonnée: http://www.eauvergnat.fr/wp-content/uploads/2009/09/salinisation-1.jpg Quand nous n'aurons plus de pétrole, nos enfants et petits enfants vont s'entre-tuer pour manger. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 ..... Crois moi Zoubir, j'ai beaucoup de respect pour toi et tes idées souvent me plaisent ! Tu sais, dans l'adversité, l'Algérie avance beaucoup mieux et beaucoup plus vite ! Face aux complications, des enfants pétris de génie trouveront et appliqueront les meilleures solutions ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 Crois moi Zoubir, j'ai beaucoup de respect pour toi et tes idées souvent me plaisent ! Tu sais, dans l'adversité, l'Algérie avance beaucoup mieux et beaucoup plus vite ! Face aux complications, des enfants pétris de génie trouveront et appliqueront les meilleures solutions ! Moi aussi, j'ai beaucoup de respect pour vous et vos indignations quand vous dénoncez le béton en Mitidja. Mr Bourourou, oui vous avez raison. L'adversité fait évoluer. Mais nous avons la chance d'avoir un peu d'avance devant nous. Sachons saisir cette chance. Pour en revenir au topic, pourquoi ne pas développer les usines de transformations de la pomme de terre: exemple sous forme de flocons. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 ca parle de 15 Da le kilo au marché de gros alors qu'au détail elle coute 36 le kilo c'est plus que du 100 % y a comme un problème non !! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 8, 2013 Partager Posted May 8, 2013 ca parle de 15 Da le kilo au marché de gros alors qu'au détail elle coute 36 le kilo c'est plus que du 100 % y a comme un problème non !! Je l'ai vu au détail se vendre à 20 DA aujourd'jui ! Le système de régulation est défaillant et il va falloir faire quelque chose pour remonter les prix ! L'état doit intervenir !!! Ces prix sont trop bas et le producteur est en train de perdre ! C'est pas bon ça !! Citer Link to post Share on other sites
masssinissa 10 Posted May 9, 2013 Author Partager Posted May 9, 2013 Pomme de terre : 250.000 tonnes seront stockées pour réguler le marché (responsable) Pomme de terre : 250.000 tonnes seront stockées pour réguler le marché Le conseil national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIFPT) prévoit de stocker en 2013 dans le cadre du système de régulation quelque 250.000 tonnes de pomme de terre, en nette hausse par rapport à 2012, a-t-on appris mercredi auprès du Conseil. Le Système de régulation des produits agricoles de large consommation (Syrpalac) "commencera à absorber les surplus de production dès la semaine prochaine", a indiqué à l'APS le président du CNIFPT, M. Bachir Séraoui, qui table sur des stocks de 250.000 tonnes de pomme de terre cette année contre 140.000 tonnes en 2012. D'après les prévisions du secteur de l'agriculture, la production de pomme de terre devrait augmenter de 15% cette année, alors que les prix de ce tubercule ont chuté sur le marché jusqu'à 20 DA/kg au niveau des commerces de détails de la capitale, alors qu'il est cédé à moins de 15 DA/kg par l'agriculteur. La pomme de terre d'arrière saison et de primeur (récolte entre décembre et avril) a atteint près de 19 millions de quintaux contre 16,2 millions qx à la même période de l'année dernière. Cette abondance, due notamment à l'extension des superficies, a suscité l'inquiétude des agriculteurs. Ces derniers ont procédé à l'arrachage massif de leurs récoltes et demandent à absorber cette production par le Syrpalac. Cette situation "n'est pas aussi catastrophique", selon M. Séraoui, puisque cela ne touche qu'une partie des agriculteurs notamment à Mostaganem où les producteurs "étaient pressés" de procéder à la récolte pour préparer le sol à d'autres spéculations. "Tout le monde arrache en même temps, alors que le tubercule n'est pas tout a fait mature, c'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, le produit ne peut pas être stocké", a expliqué ce responsable. Outre le non respect du planning des récoltes, M. Séraoui a relevé aussi "une dérégulation" au niveau du fonctionnement du marché, citant notamment la spéculation et le refus de certains grossistes d'acheter la pomme de terre à des prix bas pour la revendre avec des marges minimes. L'interprofession devrait se réunir jeudi au ministère de l'Agriculture et du Développement rural pour discuter de l'organisation de la filière et des quotas de production à dégager à l'intérieur du pays pour le stockage comme Mascara et Ain Defla, a indiqué le même responsable. Des décisions devraient être prises, durant cette réunion, pour organiser la filière à commencer par la semence jusqu'à la récolte et le stockage. Il s'agit notamment de "négocier certains calendriers pour qu'il n' y ait pas de déséquilibre sur toutes les phases de production", a expliqué M. Séraoui. En 2012, la production nationale de pomme de terre s'est établie à 42,2 millions de qx contre 38,49 millions de qx en 2011, 32 millions en 2010, 26 millions en 2009 et 22 millions en 2008. La croissance enregistrée par cette filière est due notamment à la mise en place du système de régulation (Syrpalac), créé en 2008 pour éponger les surplus de production et protéger les agriculteurs et le pouvoir d'achat des consommateurs. En cas d'effondrement des prix (au dessous de 20 DA/kg), ce système intervient pour acheter le produit entre 20 et 22 DA/kg auprès des agriculteurs. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Ce sera le véritable baptême de feu pour le Syrpalac ! On va enfin voir s'il fonctionne vraiment et ce que l'opération va coûter au trésor d'ici la fin de l'année 2013 ! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Je l'ai vu au détail se vendre à 20 DA aujourd'jui ! Le système de régulation est défaillant et il va falloir faire quelque chose pour remonter les prix ! L'état doit intervenir !!! Ces prix sont trop bas et le producteur est en train de perdre ! C'est pas bon ça !! sais pas la dernière que j'en ai acheté remonte a quelque jour 3 kg pour 100 Da .. oui ca a toujours était comme ca souviens a l’époque ou Ain Defla ne semer que ca les prix on tellement baissé qu'ils on abandonné celle ci puis les prix on flambé et ainsi de suite .. c'est anarchique comme pour tout les secteurs 1 kilo de sardine coute 450 Da alors que le poulet qu'ils achète poussin et qu'ils élèvent a coup d'aliment de medoc et j'en passe comme frais coute 188 Da c'est un peut l'histoire du Hendi et de la banane .. décidément rien ne fonctionne normalement dans se bled ! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Exporter de la patate? Ca serait une belle connerie pour un pays qui n'arrive meme pas à réguler son marché interne. Ce qui manque ce sont les transformateurs, ceux qui s'approvisionnent quand le marché est au plus bas. Réguler le marché à coups de décisions administratives est un non-sens. Transformer la pomme de terre en produits à valeur ajoutée est la seule manière de stabiliser le marché. Pommes noisettes, chips( j'ai la rage quand je vois les Pringles), frites surgelées, fritomlet bel h'rissa, purée mousseline etc..les dérivées ne manquent pas. Quand la patate est au plus bas ce sont les transformateurs qui vont stabiliser les prix en achetant de grosses quantités et quand les prix ont tendance à exploser, comme pendant le Ramadan, il sera facile de comparer pour savoir quoi acheter. Si le kg de frites surgelées est a 50 Da et le kilo de pomme de terre à 80 DA....ce qui stabilisera aussi les prix dans l'autre sens. Il y'a un bel exemple. Depuis quelques années l'Algérie a un excedent de production en blé dur. Les transformateurs se sont engouffrés dans la brèche pour acheter du blé et produire des pâtes à bon prix, du couscous etc...Les Benamor, Safina, Sim exportent du bon produit concurrentiel à tous les niveaux. Celà fait à peine 5 ans la majeure partie des pâtes sur les étals était importée, d'Italie et de Tunisie. Maintenant ça prend le chemin inverse. Il y'a environ deux mois de cela j'ai été acheter du couscous dans un magasin à Salzbourg. Wallah ça m'a fait plaisir quand le vendeur m'a conseillé de prendre du couscous Mama. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Machine à fabriquer des flocons de pomme de terre. http://image.made-in-china.com/2f0j00ZSbQRaKCYgkG/Complete-Potato-Powder-and-Flake-Production-Line-HG-PPC350-.jpg Shanghai HG Food Machinery Co., Ltd. Le groupe d'hectogramme est un fabricant professionnel des machines de nourriture. Nous avons eu au-dessus de l'expérience de 40 ans en faisant des machines de nourriture. De nos jours, elle est développée en 7 usines de branche de machines, 2 usines pilotes de nourriture, 1 compagnie commerciale et 1 université polytechnique. Toutes les usines couvrent un domaine environ de 250, 000 mètres carrés. La région de construction est environ 50, 000 mètres carrés. Tout le capital est au-dessus de 2 ... [ Détails de Produit Accomplir la poudre de pomme de terre et s'écailler la chaîne de production (HG-PPC350) Description de Produit Instruction générale La ligne de produciton de poudre de pomme de terre de Shangahi hectogramme est une usine complètement automatique pour faire la poudre de flocon de neige à partir de la pomme de terre normale, patate douce, manioc. Cette ligne combine la technologie de Germanny la plus avancée et de l'Italie. Nous avons la capacité deux maintenant, le rendement 350kgs/h et le rendement 1000kgs/h. Cette citation est pour le type 350kgs/h. Le rendement de cette chaîne de production dépend des conditions suivantes : La qualité de la matière première première, y compris la variété, spécifications, contenu plein, contenu de sucre. Saison de produit et secteur d'origianl de la matière première première. Offre de vapeur, prossure d'air et W Appui d'Ater. Niveau d'exécution et de gestion des ouvriers Cinq sections de la chaîne de production Il y a beaucoup d'équipements coneected ensemble pour faire la poudre de flocon de neige à partir de commencer à l'extrémité. Selon les différentes fonctions, nous pouvons avons divisé la ligne entière en sections de fivw. Le nettoyage et l'épluchage - traitement préparatoire - déshydratent - granulatoire - la commande électrique Au-dessous de est un pohoto détaillé pour montrer les procédures Shippment Tous les machines et équipements seront emballés dans le cas en bois fort et charger alors dans le conatciner. En vertu de la condition de FOB Changhaï, le groupe d'hectogramme effectuera toutes les actions avant l'expédition pour tous nos custoemrs. Avec la qualité fiable et les services chaleureux, nous avons exporté vers les Etats-Unis, Austrilia, la Russie, la Pologne, le Liban, Uzibekistan, le Maroc, l'Inde, le Bangladesh, le Sri Lanka, l'Iran, la Libye, les EAU., l'Arabie Saoudite, la Syrie, l'Irak, le Vietnam, le Japon, la Malaisie, la Birmanie, le Pakistan, l'Indonésie, la Mongolie, l'Egypte, l'Algérie, l'Ethiopie, la Tunisie, le Brésil, le Venezuela, etc. Type de Produits: Accueil » Annuaire de produits » Machinerie de Fabrication & de Façonnage » Chaîne de Production des Alimentations, Boissons & Céréales Partager Facebook Twitter Google+ Envoyer un Message à ce Fournisseur Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Exporter de la patate? Ca serait une belle connerie pour un pays qui n'arrive meme pas à réguler son marché interne. Ce qui manque ce sont les transformateurs, ceux qui s'approvisionnent quand le marché est au plus bas. Réguler le marché à coups de décisions administratives est un non-sens. Transformer la pomme de terre en produits à valeur ajoutée est la seule manière de stabiliser le marché. Pommes noisettes, chips( j'ai la rage quand je vois les Pringles), frites surgelées, fritomlet bel h'rissa, purée mousseline etc..les dérivées ne manquent pas. Quand la patate est au plus bas ce sont les transformateurs qui vont stabiliser les prix en achetant de grosses quantités et quand les prix ont tendance à exploser, comme pendant le Ramadan, il sera facile de comparer pour savoir quoi acheter. Si le kg de frites surgelées est a 50 Da et le kilo de pomme de terre à 80 DA....ce qui stabilisera aussi les prix dans l'autre sens. Il y'a un bel exemple. Depuis quelques années l'Algérie a un excedent de production en blé dur. Les transformateurs se sont engouffrés dans la brèche pour acheter du blé et produire des pâtes à bon prix, du couscous etc...Les Benamor, Safina, Sim exportent du bon produit concurrentiel à tous les niveaux. Celà fait à peine 5 ans la majeure partie des pâtes sur les étals était importée, d'Italie et de Tunisie. Maintenant ça prend le chemin inverse. Il y'a environ deux mois de cela j'ai été acheter du couscous dans un magasin à Salzbourg. Wallah ça m'a fait plaisir quand le vendeur m'a conseillé de prendre du couscous Mama. Non, mais quel snobisme!!!!aller à Salzbourg pour acheter du couscous,c'est comme si moi j'allais chez mon marchand de zlabia pour commander une sachertorte(j'ai googlé pour avoir une spécialité autrichienne! Ps-bessah nesta3raf bihoum,ils ont créé leur richesse sur le négoce du sel quand nous on a créé de la gnognote avec le pétrole! ps-j'adore le couscous,c'est la seule chose de bien qu'on inventé les nord africains(je sais j'exagère!!!!) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Exporter de la patate? Ca serait une belle connerie pour un pays qui n'arrive meme pas à réguler son marché interne. Ce qui manque ce sont les transformateurs, ceux qui s'approvisionnent quand le marché est au plus bas. Réguler le marché à coups de décisions administratives est un non-sens. Transformer la pomme de terre en produits à valeur ajoutée est la seule manière de stabiliser le marché. Pommes noisettes, chips( j'ai la rage quand je vois les Pringles), frites surgelées, fritomlet bel h'rissa, purée mousseline etc..les dérivées ne manquent pas. Quand la patate est au plus bas ce sont les transformateurs qui vont stabiliser les prix en achetant de grosses quantités et quand les prix ont tendance à exploser, comme pendant le Ramadan, il sera facile de comparer pour savoir quoi acheter. Si le kg de frites surgelées est a 50 Da et le kilo de pomme de terre à 80 DA....ce qui stabilisera aussi les prix dans l'autre sens. Il y'a un bel exemple. Depuis quelques années l'Algérie a un excedent de production en blé dur. Les transformateurs se sont engouffrés dans la brèche pour acheter du blé et produire des pâtes à bon prix, du couscous etc...Les Benamor, Safina, Sim exportent du bon produit concurrentiel à tous les niveaux. Celà fait à peine 5 ans la majeure partie des pâtes sur les étals était importée, d'Italie et de Tunisie. Maintenant ça prend le chemin inverse. Il y'a environ deux mois de cela j'ai été acheter du couscous dans un magasin à Salzbourg. Wallah ça m'a fait plaisir quand le vendeur m'a conseillé de prendre du couscous Mama. le tlitli Benamor de chez nous, c'est le meilleur, wallah quand je l'ai trouvé au supermarché j'ai fais :woot_jump: le tlitli italien est tout simplement dégueulasse et incuisinable! bon pourvu que ce dont tu parles fonctionne. l'Algérie a de très bons produits, suffit de les exploiter rationnellement******* Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts