wisdom0430 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Bonjour a tous, J’ai commencé a m’intéresser au soufisme par curiosité qui s’est vue tres vite transformée en réel intérêt. Un nom revenait a chaque fois : Abu Hamid el ghazali. En effet ,il est considéré comme LE mystique maître soufi . J’ai décidé de lire un de ses ouvrages ,et pas des moindres, LE TABERNACLE DES LUMIERE (Michket el Anouar) Dans ce livre,le Théologien fait l’exégèse du verset : Dieu est la Lumière [le guide des habitants] des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Dieu guide vers Sa lumière [de la foi] qui Il veut. Dieu propose aux hommes des paraboles et Dieu est Omniscient." Sourate 24, Verset 35 Ce livre m’avait fait une impression telle ,que j’ai ressenti l’envie de le relire a moult reprises, juste pour réaliser que ce modeste livre en apparence était la preuve que le coran pouvait réussir le mariage (Foi,spiritualité,sagesse et logique) . Un verset que j’avais deja lu e relu ,mais jamais j’aurai pensé qu’il comportait autant de profondeur dans ses phrases,,que dis je ?! Dans ces mots. Je regrette que ce grand monsieur n’ai pas chercher a interpréter le coran,je trouve qu’il en avait l’étoffe. PS :C’est de loin le plus beau livre théologique que j’ai lu de ma vie,mais paradoxalement en voulant faire son speech !,,je perd mon latin !!! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 T'es pas cassiopée ? Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 3, 2008 Author Partager Posted June 3, 2008 T'es pas cassiopée ? Non duout! Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 T'es pas cassiopée ? Parce que tu ... t'imagines que le ... Zorro Oranais ... va avouer son identite ... alors qu'il est recherche ... pour haute trahison ? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Parce que tu ... t'imagines que le ... Zorro Oranais ... va avouer son identite ... alors qu'il est recherche ... pour haute trahison ? Effectivement , je crois avoir senti l'odeur de la Kalentica dans les propos de quelques forumistes nouveaux ! ;) Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 3, 2008 Author Partager Posted June 3, 2008 !!!!!!! Mais qu'est ce dont que cette histoire de haute trahison,,! Et pourquoi pensez vous que je suis cette personne,,meme si a la base je m'en fout un peut beaucoup:alucard: Citer Link to post Share on other sites
Zombretto 1 127 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 !!!!!!! Mais qu'est ce dont que cette histoire de haute trahison,,! Et pourquoi pensez vous que je suis cette personne,,meme si a la base je m'en fout un peut beaucoup:alucard: Elli fi kercheh ... etben ikhaf ... mezzelemit Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 abou hamid n'est pas vraiment un soufi pur, a l'inverse de ces dernier, il se base sur le coran et la sounnah. il n'y qu'a regarder ihya 'ouloum din et on s'apperçois qu'il suit la méthodologie des gens de la sounnah (même s'il contient certain hadith faible ou inventé, mais ce n'est pas fais volontairement par le sheykh). les soufi eux on au fil du temps sombré de plus en plus dans l'égarement. d'ailleur, ila également écrit un livre où il réfute la philosophie (.Tahafut al-Falasifa -->L'incohérence des philosophes), c'était avant tout un juge et les juge se base sur le coran et la sounnah Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 Elli fi kercheh ... etben ikhaf ... mezzelemit Mais a part ça!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 abou hamid n'est pas vraiment un soufi pur, a l'inverse de ces dernier, il se base sur le coran et la sounnah. il n'y qu'a regarder ihya 'ouloum din et on s'apperçois qu'il suit la méthodologie des gens de la sounnah (même s'il contient certain hadith faible ou inventé, mais ce n'est pas fais volontairement par le sheykh). les soufi eux on au fil du temps sombré de plus en plus dans l'égarement. d'ailleur, ila également écrit un livre où il réfute la philosophie (.Tahafut al-Falasifa -->L'incohérence des philosophes), c'était avant tout un juge et les juge se base sur le coran et la sounnah Humm!! A lire """"tes"""" commentaires,que j'ai deja vu et revu a plusieurs reprises ,c'est pour dire a quel point les gens peuvent etre adeptes du copier coller!! Et je constate que meme dans le copier coller qui n'exige nullement de hautes califications,il ya encore a redire! Je cite: 1-Abou hamid n'est pas vraiment un soufi pur=>tu revoques en doute son appartenance a la pensée Soufi,sans dire pkoi,et en plus en le casant dans le "pas vraiment dans ceci " mmmwé. Mais je te conseille de relire al Ihya,,tu constateras par toi meme qu'elle place occupait le soufisme dans la vie de Ghazali. l’Imam fut un brillant modèle du tasawwuf (soufisme) authentique,parmi les savants,il a donner au soufisme ses lettres de noblesse ,il affirmait que la voie qui mène à la vérité absolue commence par le savoir, les actions pieuses, l’observance continue de Dieu et sa crainte révérencielle,tous ceux qui ont lu ses oeuvres savent ça. 2-A l'inverse de ces dernier, il se base sur le coran et la sounnah=> Ben je te dit heureusement! le Coran et la sounnah son les deux premiere source de la loi islamique Aussi,tout écart par rapport aux deux sources primaires de l’islam (le Coran et la Sunnah) est étranger au tasawwuf!!!! (-.-) 3-il n'y qu'a regarder ihya 'ouloum din et on s'apperçois qu'il suit la méthodologie des gens de la sounnah (même s'il contient certain hadith faible ou inventé=> Il ne faut pas que regarder ihya ouloum edine,,mais il faut le lire surtout,et si tu l'avais fait tu te serai de suite rendu compte que le Coran la plus grande place dans ses ecrit commentaires et pensées,la sounnah aussi,,mais encore une fois ce sont les bases du tasawwuf. En effet ,qq uns de ses hadith ont une authenticité douteuse,personne n'est parfait ,mais ceci n'a pas a remettre en question son erudition en theologie,voyons! 4-les soufi eux on au fil du temps sombré de plus en plus dans l'égarement=>egarement de quoi?!!!du bon chemin!!! les soufis ont toujours vecu en casi hermitage,,et puis ils ont toujours ete consideré comme des egarés des fous,,c'est pas nouveaux ça,,. Il aurai ete plus logique de dire que la pensée soufi,,n'a pu trouver son echo,,dans l'optique du monde actuel,,ce qui plonge dans l'egarement c'est bien nos ames ,,et qq personnes aiment a se dire ou a crouire que c'est la faute ,,au gouvernement,,faute a l''islame,faute a vaotaire,,,faute,,a ceci cela,,faut appeler un parteque une pasteque hein! 5-d'ailleur, ila également écrit un livre où il réfute la philosophie (.Tahafut al-Falasifa -->L'incohérence des philosophes), c'était avant tout un juge et les juge se base sur le coran et la sounnah=> c'est la franchement ou t'as vraiment ratté ton copier coller!!! Il etait parmis ceux qui contribuèrent a des débats épineux autour du soufisme et de la philosophie.notamment la philosophie grecque, et surtout la philosophie néoplatonicienne, en contradiction avec de nombreux enseignements islamiques. D’autres qui se disaient soufis avaient manifesté des exces et des abus en négligeant des piliers de l’islam et il a voulu rectifier ces erreurs parmi les philosophes musulmans et parmi ceux qui avaient devié en attribuant abusivement leur attitude au soufisme. En philosophie, l’Imâm ,a utilisé avec rigueur et intelligence les principes memes de la logique aristotélicienne et les procédures néoplatoniciennes afin de révéler les failles et les imperfections de la philosophie néoplatonicienne et pour diminuer l’influence négative de l’approche aristotélicienne et d’un rationalisme excessif. Al farabi faisait partie de ceux que visait l'imame dans son Tahafud al falasifa,,pour ghazali ,il etait impossible que la raison humaine de cerner l’absolu et l’infini,etant elle meme limitée,,bon ceci est juste un exemple parmis d'autres,,,. donc dire "ila également écrit un livre où il réfute la philosophie " est franchement d'une maigreure affligente! Heuu,,ta phrase sur le juge de base du coran etc,,ben la j'ai la conviction que tu n'as pas lu un seul ouvrage de ghazali,,ou il evoque le coran,comme celui que j'ai cité (tabernacle des lumiere) Tttttttt!! Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Humm!! A lire """"tes"""" commentaires,que j'ai deja vu et revu a plusieurs reprises ,c'est pour dire a quel point les gens peuvent etre adeptes du copier coller!! Et je constate que meme dans le copier coller qui n'exige nullement de hautes califications,il ya encore a redire! Je cite: 1-Abou hamid n'est pas vraiment un soufi pur=>tu revoques en doute son appartenance a la pensée Soufi,sans dire pkoi,et en plus en le casant dans le "pas vraiment dans ceci " mmmwé. je ne dis pas qu'il n'est pas soufi, mais son soufisme est différent de celui par exemple d'ibn arabi ou de tidjani qui eux ne se base pas sur le coran et la sounnah Mais je te conseille de relire al Ihya,,tu constateras par toi meme qu'elle place occupait le soufisme dans la vie de Ghazali. je ne veux pas dévalorisé ihya ou son auteur, mais j'ai d'autre chose a lire pour le moment. 2-A l'inverse de ces dernier, il se base sur le coran et la sounnah=> Ben je te dit heureusement! le Coran et la sounnah son les deux premiere source de la loi islamique Aussi,tout écart par rapport aux deux sources primaires de l’islam (le Coran et la Sunnah) est étranger au tasawwuf!!!! (-.-) li les ignominie d'ibn 'arabi et de tidjani, tu comprendra que tout soufi ne suis pas forcement le coran et la sounnah et c'est pour celà que j'ai dit qu'il n'était pas un pur soufi car parmis les premier soufi, la plupart ont délaissé le coran et la sounnah et le premier soufi qui est al mahasibi, a fais l'objet de mise en garde sévère contre ses livre par nombre de savant En effet ,qq uns de ses hadith ont une authenticité douteuse,personne n'est parfait ,mais ceci n'a pas a remettre en question son erudition en theologie,voyons! relis bien ce que j'ai dis, c'est erreur ne sont pas volontaire. bien sûre que celà ne remet pas en cause la personne 4-les soufi eux on au fil du temps sombré de plus en plus dans l'égarement=>egarement de quoi?!!!du bon chemin!!! les soufis ont toujours vecu en casi hermitage,,et puis ils ont toujours ete consideré comme des egarés des fous,,c'est pas nouveaux ça,,. Il aurai ete plus logique de dire que la pensée soufi,,n'a pu trouver son echo,,dans l'optique du monde actuel,,ce qui plonge dans l'egarement c'est bien nos ames ,,et qq personnes aiment a se dire ou a crouire que c'est la faute ,,au gouvernement,,faute a l''islame,faute a vaotaire,,,faute,,a ceci cela,,faut appeler un parteque une pasteque hein! non, quand je parle d'égarement c'est concernant leur croyance pas sur le fait qu'ils vivent n marge de la société. d'ailleurs, certain d'entre eux sont allé jusqu'à ne pas travaillé et mendié. sobhane Allah, c'est ça se rapproché d'Allah???? Il etait parmis ceux qui contribuèrent a des débats épineux autour du soufisme et de la philosophie.notamment la philosophie grecque, et surtout la philosophie néoplatonicienne, en contradiction avec de nombreux enseignements islamiques. D’autres qui se disaient soufis avaient manifesté des exces et des abus en négligeant des piliers de l’islam et il a voulu rectifier ces erreurs parmi les philosophes musulmans et parmi ceux qui avaient devié en attribuant abusivement leur attitude au soufisme. Heuu,,ta phrase sur le juge de base du coran etc,,ben la j'ai la conviction que tu n'as pas lu un seul ouvrage de ghazali,,ou il evoque le coran,comme celui que j'ai cité (tabernacle des lumiere) t'a raison je ne les ai pas lu, et je doute que tu ai lu les livre de tout les savants. je te propose de faire un tour dans le coin religion et de voir ce que j'ai poster, et tu pourrai poster des article de croyance soufi, notemment el wahdatal woudjouh qui est bien une croyance soufi.... A l'avenir cesse de monter sur tes grand chevaux et de parler aux gens de haut, les echange n'en seront que meilleur Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 je ne dis pas qu'il n'est pas soufi, mais son soufisme est différent de celui par exemple d'ibn arabi ou de tidjani qui eux ne se base pas sur le coran et la sounnah je ne veux pas dévalorisé ihya ou son auteur, mais j'ai d'autre chose a lire pour le moment. li les ignominie d'ibn 'arabi et de tidjani, tu comprendra que tout soufi ne suis pas forcement le coran et la sounnah et c'est pour celà que j'ai dit qu'il n'était pas un pur soufi car parmis les premier soufi, la plupart ont délaissé le coran et la sounnah et le premier soufi qui est al mahasibi, a fais l'objet de mise en garde sévère contre ses livre par nombre de savant relis bien ce que j'ai dis, c'est erreur ne sont pas volontaire. bien sûre que celà ne remet pas en cause la personne non, quand je parle d'égarement c'est concernant leur croyance pas sur le fait qu'ils vivent n marge de la société. d'ailleurs, certain d'entre eux sont allé jusqu'à ne pas travaillé et mendié. sobhane Allah, c'est ça se rapproché d'Allah???? t'a raison je ne les ai pas lu, et je doute que tu ai lu les livre de tout les savants. je te propose de faire un tour dans le coin religion et de voir ce que j'ai poster, et tu pourrai poster des article de croyance soufi, notemment el wahdatal woudjouh qui est bien une croyance soufi.... A l'avenir cesse de monter sur tes grand chevaux et de parler aux gens de haut, les echange n'en seront que meilleur Je n'ai aucun ordre a recevoir de ta part,encore si ça avait ete formulé dans un moule de conseil,j'aurai consideré la chose ,alors que tu es pris mes dires pour de l'aurgeuil ceci ne regarde que toi et toi meme. Et comme tu l'as si bien dit,,tu as autre chose a faire,,que de lire al ihya,qui consacre tout un chapitre aux regles du soufisme. Et pourtant tu n'as pas hesiter a parler sur le sujet,donc deja c'est une maniere un peut travestie de "monter sur de grand pure sang" sans en avoir l'etoffe. Biensur,,j'entend par etoffe dans ce cas de figure ,,le bagage necessaire pour parler du Dossier Ghazali. Je passe sous silence tes commentaires sur ibn arabi,,qui je te le rappelle un big FAN de Ghazali,meme si personnellement je vois surtout ds points paradoxaux entre eux,bref la n'est pas la question ,mais en plus a aucun moment j'ai parlé de lui ,,donc quand tu me dis ,,le soufisme de ghazali n'est pas comme celui d'ibn Arabi,,,c'est deroutant. Avec tous mes respect a Mr Arabi,,mais sa philosophie est un peut space a mon gout quant meme,, (Les chattons de sagesse) en est un exemple,mais bon,,ceci n'est que mon avis a mon microscopique niveau de profane en philosophie que je suis. chose pour la quelle je ne l'ai cité A bon entendeur. Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 poste la croyance soufi, et on verra ce qu'il en est selon le coran et la sounnah car c'est celà que je vise par égarement, pas les retraites mystic, bien qu'il y'a également des chose a dire la dessus. a bientôt Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 poste la croyance soufi, et on verra ce qu'il en est selon le coran et la sounnah car c'est celà que je vise par égarement, pas les retraites mystic, bien qu'il y'a également des chose a dire la dessus. a bientôt Et Dieu dit : "Je me cacherais dans le coeur de l'homme ; c'est le seul endroit où il oubliera de me chercher:eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Et Dieu dit : "Je me cacherais dans le coeur de l'homme ; c'est le seul endroit où il oubliera de me chercher:eek: de quel verset parle tu (donne moi le n° de la sourate et le verset) Allah dit aussi: Certes, Nous avons créé l’Homme. Nous savons ce que lui suggère son âme. Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire lorsque recueillent son discours les deux Anges Recueillants assis à droite et à gauche. Coran L, 15-16 pense tu que le verset neux dire qu'Allah est dans ta gorge, même plus près encore?? il faut regarder le tafsir, Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 Et Dieu dit : "Je me cacherais dans le coeur de l'homme ; c'est le seul endroit où il oubliera de me chercher:eek: Jahid, Excuse moi ,mais Je doute fort que ce verset soit coranique!! Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 de quel verset parle tu (donne moi le n° de la sourate et le verset) Allah dit aussi: Certes, Nous avons créé l’Homme. Nous savons ce que lui suggère son âme. Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire lorsque recueillent son discours les deux Anges Recueillants assis à droite et à gauche. Coran L, 15-16 pense tu que le verset neux dire qu'Allah est dans ta gorge, même plus près encore?? il faut regarder le tafsir, qui vous adit que c'est un verset ,c'est un dicton soufi Citer Link to post Share on other sites
Guest khouz Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 qui vous adit que c'est un verset ,c'est un dicton soufi parce que tu as dit "Allah a dit", donc soit c'est un verset soit c'est un hadith quoudoussi Citer Link to post Share on other sites
jahid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Jahid, Excuse moi ,mais Je doute fort que ce verset soit coranique!! qu'allah te guide ,excuse moi je doute fort qure tu sois concerné de ce dicton:p Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 qui vous adit que c'est un verset ,c'est un dicton soufi En plus!!! aaawéh on ne peut attribuer au Soufisme un "dicton pareil" Realises tu que ce "dicton" peut induire moulte personnes sans intention en erreur,,,,soufime ,,donc islam,,si ça parle de la parole de Dieu,,donc forcement d'un verset coranique. Fait attention mon frere,,on nous a mis en garde nous musulmans de dire point mot et l'attribuer a tort a Dieu. Si qq un a pendu qq chose sur les soufi vrai ou faux,,ça peut aller,,mais sur Dieu,,c'est pas acceptable. Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 qu'allah te guide ,excuse moi je doute fort qure tu sois concerné de ce dicton:p Ajma3iin! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts