Jump to content

Quel avenir politique en Algérie après Bouteflika ?

Recommended Posts

Les mêmes ou une transition en douceur ?

Casquettes.jpg

Les personnages changent mais le système reste le même....n'espérez pas voir une amélioration dans le présent ni dans un proche ou lointain avenir...

Après son indépendance L'Algérie a fait un grand pas dans le vide...:wheelchair:

• Réponses 86
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En parlant de supertition, une bonne anecdote qui me fait rire jaune illustre parfaitement ce fait. Il ya deux ans environ, la gendarmerie a voulu interdire la fréquentation nocture des plages. Et bien, elle n'a pas trouvé mieux que de publier un encart dans un journal national dans lequel, on pouvait lire que des poissons dangereux sévissaient la nuit le long des côtes et qu'il devenait donc riqué à s'aventurer sur les plage après une certaine heure:eek:. Il faut avoir une bonne dose de mépris envers les gens pour penser leur faire avaler de tels couleuvres.

Trop forts nos gendarmes

7na9vdtb.gif

Les personnages changent mais le système reste le même....n'espérez pas voir une amélioration dans le présent ni dans un proche ou lointain avenir...

Après son indépendance L'Algérie a fait un grand pas dans le vide...:wheelchair:

Je trouve ton tableau pessimiste .Il faut avoir confiance aux jeunes générations

Je regarderait sur internet .

C'est malheureux qu'on ait besoin de passer par Internet pour connaitre un Ahmed Benbitour.

Ahmed Benbitour est un grand sage, un desinteresse (il a par deux ou trois fois demissionne de son poste), bourré de diplomes et surtout, IL A UN PROJET DE SOCIETE.

Ahmed Benbitour est un grand sage, un desinteresse (il a par deux ou trois fois demissionne de son poste), bourré de diplomes et surtout, IL A UN PROJET DE SOCIETE.

Son entretien à Mediapart: Entretien avec le Dr. Ahmed Benbitour

Comme je l'ai dit à Samir, oui clairement il semble avoir des qualités. Et son plan d'action me parle. Mais tu le vois vraiment comme le candidat de la rupture? C'est là que j'ai des doutes. Certes, il a démissionné après avoir tenu tête à Bouteflika mais il a bien fait partie de ce système à un moment donné. Et il semble vouloir s'appuyer sur le personnel politique et administratif qui sont déjà en poste... ce qui ne me rassure pas.

Quel avenir politique en Algérie après Bouteflika ?

Aucun avenir,, on va renouer avec les anciennes traditions,, corruption, mafia, agressions, vols, saleté, manifs, protestations, harraga, salafisme, tensions politiques, anti-maroc,,,, et la liste est encore longue.

Son entretien à Mediapart: Entretien avec le Dr. Ahmed Benbitour

Comme je l'ai dit à Samir, oui clairement il semble avoir des qualités. Et son plan d'action me parle. Mais tu le vois vraiment comme le candidat de la rupture? C'est là que j'ai des doutes. Certes, il a démissionné après avoir tenu tête à Bouteflika mais il a bien fait partie de ce système à un moment donné. Et il semble vouloir s'appuyer sur le personnel politique et administratif qui sont déjà en poste... ce qui ne me rassure pas.

Oui, cela ne fait aucun doute. Etre ministre ne signifie pas forcement faire partie du systeme. Il y a des gens honnetes qui ont tente de changer les choses de l'interieur, faut pas jeter le bebe avec l'eau de bain.

Sa premiere demission remontre au debut des annees 90, alors qu'il etait ministre. Cela demontre qu'il n'est pas du genre a courir deriere le pouvoir, il a un projet et quand on l'empeche de travailler il quitte.

Je vais lire son interview.

Guest jagellon
Oui, cela ne fait aucun doute. Etre ministre ne signifie pas forcement faire partie du systeme. Il y a des gens honnetes qui ont tente de changer les choses de l'interieur, faut pas jeter le bebe avec l'eau de bain.

Sa premiere demission remontre au debut des annees 90, alors qu'il etait ministre. Cela demontre qu'il n'est pas du genre a courir deriere le pouvoir, il a un projet et quand on l'empeche de travailler il quitte.

Je vais lire son interview.

Benbitour est un gars compétent mais a t-il la stature d'un chef d'état? Franchement je ne saurais te dire. C'est un technocrate et un bon. On en manque terriblement en algérie mais je ne sais pas s'il a les épaules assez larges, ila ra'abtou saddada :D

Je le vois très bien en tant que chef du gouvernement. J'avais d'ailleurs misé mes billes sur lui : http://www.forum-algerie.com/3286082-post88.html

Benbitour est un gars compétent mais a t-il la stature d'un chef d'état? Franchement je ne saurais te dire. C'est un technocrate et un bon. On en manque terriblement en algérie mais je ne sais pas s'il a les épaules assez larges, ila ra'abtou saddada :D

Je le vois très bien en tant que chef du gouvernement. J'avais d'ailleurs misé mes billes sur lui : http://www.forum-algerie.com/3286082-post88.html

Alors toi tu le verrais plutôt en premier ministre?

Chef du gouvernement, nuance.

Désolée! :o Mais tu ne crois pas que le même "problème" pourrait se poser là? Si tu estimes qu'il n'a pas les épaules pour être président, qu'il est trop technocrate, est ce que ça ne serait pas également nuisible en tant que chef de gouvernement?

Cela dit je me demande si ce n'est pas ça qu'il faudrait pour l'instant. Des technocrates, et des bons. Comme président, chef de gvt et ministres.

Beaucoup lui reproche son manque de charisme certes, mais je prefere de loin un President sans charisme mais honnete et competent qu'un zaim corrompu et bourre de langue de bois.

Je ne vois pas d'autres malheuresement. Les opposants ont trop ete salis par la propagande du pouvoir, il reste qui ? Des jeunes de la nouvelle generation ? On ne sait pas d'ou ils sortent et que valent-il.

Guest samirovsky

À part Benbitour, qui vois-tu, toi Jag comme Président ?

Physiquement, ses épaules sont larges, à moins que tu penses que les épaules frêles de Ali Benhadj supporteraient mieux la pression des rapaces des Tagarins.:p

Guest jagellon
sauf que la nature du pouvoir algérien ne permet pas à des individus comme Benbitour d'avoir ... le pouvoir

3asslama Djallal, ça va la santé?

Tout ce qu'on espère c'est que le pouvoir n'échoit pas à un individu ou à un clan. Que ce foutu pouvoir soit partagé, équilibré avec une réelle délégation de pouvoirs et de tâches. Benbitour a le profil idoine pour en prendre une partie en charge.

Cela dit je me demande si ce n'est pas ça qu'il faudrait pour l'instant. Des technocrates, et des bons. Comme président, chef de gvt et ministres.

Y a plus de politiques en Algerie.

Le pouvoir a reussi a creer le vide autour lui.

Tu as :

- Ou les clients du systeme.

- Ou les opposants qu'on a tout fait pour salir leur image aupres du peuple.

Reste plus personne.

Beaucoup lui reproche son manque de charisme certes, mais je prefere de loin un President sans charisme mais honnete et competent qu'un zaim corrompu et bourre de langue de bois.

Sur ça je te rejoins. Et je ne lui reproche pas son manque de charisme. On en a bouffé du charisme (enfin, si on peut appeler ça charisme...), des grands discours, des hommes providentiels... Il est temps d'avoir nous aussi un président "normal", mais qui fait son boulot.

sauf que la nature du pouvoir algérien ne permet pas à des individus comme Benbitour d'avoir ... le pouvoir

On le sait tout ca djallal, on ne fait que rever. :D

Tu crois vraiment qu'un Benbitour ou autre personnage en dehors du systeme allait passer ?

Je crains bien qu'on va se taper Ouyaya comme President pour les 10 ou 15 prochaines annees.

PS : Ca va mieux la sante ?

Guest jagellon
À part Benbitour, qui vois-tu, toi Jag comme Président ?

Physiquement, ses épaules sont larges, à moins que tu penses que les épaules frêles de Ali Benhadj supporteraient mieux la pression des rapaces des Tagarins.:p

Je ne vois pas d'autres malheuresement. Les opposants ont trop ete salis par la propagande du pouvoir, il reste qui ? Des jeunes de la nouvelle generation ? On ne sait pas d'ou ils sortent et que valent-il.

Je me permet de citer les deux posts. La réponse est la meme.

Sur le lien j'avais donné mes pronostics. Hamrouche semble timidement se dessiner. Il a les faveurs des caciques et de...Ait Ahmed. C'est un personnage du pouvoir certes mais personellement je garde un bon souvenir de la période Hamrouche. Réelle liberté de la presse, ouverture touts azimuths etc...

Guest angry angel

Les mêmes ou une transition en douceur ?

Casquettes.jpg

avant d'entamer le futur faut d'abord juger le passé et le présent :20:pour ensuite savoir ou ira l'algérie :28:

3asslama Djallal, ça va la santé?

Tout ce qu'on espère c'est que le pouvoir n'échoit pas à un individu ou à un clan. Que ce foutu pouvoir soit partagé, équilibré avec une réelle délégation de pouvoirs et de tâches. Benbitour a le profil idoine pour en prendre une partie en charge.

çà va Jag ... DIEU merci ... - le médecin du travail m'a promis de me faire hospitalier au val de grâce d’Alger ... je veux dire au val d'Hydra ... mais non qu'est ce que je raconte ... elle m'a dit je vais t'envoyer là où on a envoyé Bouteflika avant de l'envoyer au val de grâce ... -

la plus grande réalisation du pouvoir algérien de 1962 à ce jour est d'avoir éliminé 2 présidents ... aux poches vides : Boumediène et Boudiaf ALLAH yerhamhoum ...

je ne pense qu'un tel pouvoir soit intrinsèquement algérien ... c'est pour cela que je préfère rester dans ma bulle conspirationniste ...

Sur le lien j'avais donné mes pronostics. Hamrouche semble timidement se dessiner. Il a les faveurs des caciques et de...Ait Ahmed. C'est un personnage du pouvoir certes mais personellement je garde un bon souvenir de la période Hamrouche. Réelle liberté de la presse, ouverture touts azimuths etc...

Idem pour moi, j'ai une bonne image de lui, et j'esperai vraiment qu'il passait en 99 et 2004.

Mais je crains malheureusement qu'il soit mort politiquement.

Guest samirovsky

Hamrouche est vieux et Ait Ahmed est mourant.

Si on était dans un régime parlementaire, ton choix aurait tenu la route.

Dans un système présidentiel Hard, comme le nôtre, il faut un jeune comme...Wahrani:rolleyes:

On le sait tout ca djallal, on ne fait que rever. :D

Tu crois vraiment qu'un Benbitour ou autre personnage en dehors du systeme allait passer ?

Je crains bien qu'on va se taper Ouyaya comme President pour les 10 ou 15 prochaines annees.

PS : Ca va mieux la sante ?

çà se maintient chouchou ... çà fait plus d'un mois que j’ai quitté l'hosto et le compte-rendu de tous les exams que j'ai subi là-bas n'est toujours pas près ... c'est juste une page et demi à taper ... âala bali : c'est pas le val de grâce ...

on n'aura même pas droit à Ouyahia ... parce que je me souviens très bien que lui aussi parlait de conspiration au sujet du "printemps arabe" ... - je crois bien que je voterai pour lui mais là aussi ... faut pas rêver -

Guest jagellon
Idem pour moi, j'ai une bonne image de lui, et j'esperai vraiment qu'il passait en 99 et 2004.

Mais je crains malheureusement qu'il soit mort politiquement.

Il serait mort politiquement dans un pays qui renouvelle son "parc" politique sans cesse. En Algérie tu sais comment ça se passe. Tant qu'à faire je préfère que ce soit Hamrouche avec Benbitour comme chef du gouvernement.