admin 2 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 çà se maintient chouchou ... çà fait plus d'un mois que j’ai quitté l'hosto et le compte-rendu de tous les exams que j'ai subi là-bas n'est toujours pas près ... c'est juste une page et demi à taper ... âala bali : c'est pas le val de grâce ... on n'aura même pas droit à Ouyahia ... parce que je me souviens très bien que lui aussi parlait de conspiration au sujet du "printemps arabe" ... - je crois bien que je voterai pour lui mais là aussi ... faut pas rêver - Je te souhaite prompt retablissement djallal. J'espere ma ikoun ghir el khir inchallah. Bonne soiree a tous. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 çà va Jag ... DIEU merci ... - le médecin du travail m'a promis de me faire hospitalier au val de grâce d’Alger ... je veux dire au val d'Hydra ... mais non qu'est ce que je raconte ... elle m'a dit je vais t'envoyer là où on a envoyé Bouteflika avant de l'envoyer au val de grâce ... - la plus grande réalisation du pouvoir algérien de 1962 à ce jour est d'avoir éliminé 2 présidents ... aux poches vides : Boumediène et Boudiaf ALLAH yerhamhoum ... je ne pense qu'un tel pouvoir soit intrinsèquement algérien ... c'est pour cela que je préfère rester dans ma bulle conspirationniste ... Koullchi bechfa Djallal. Je croise les doigts très fort pour toi. Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 çà se maintient chouchou ... çà fait plus d'un mois que j’ai quitté l'hosto et le compte-rendu de tous les exams que j'ai subi là-bas n'est toujours pas près ... c'est juste une page et demi à taper ... âala bali : c'est pas le val de grâce ... on n'aura même pas droit à Ouyahia ... parce que je me souviens très bien que lui aussi parlait de conspiration au sujet du "printemps arabe" ... - je crois bien que je voterai pour lui mais là aussi ... faut pas rêver - :(:(rabi yachfik khoya tahoran inchalah Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Allah idjeb chfa khouna djallal Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Hamrouche est vieux et Ait Ahmed est mourant. Si on était dans un régime parlementaire, ton choix aurait tenu la route. Dans un système présidentiel Hard, comme le nôtre, il faut un jeune comme...Wahrani:rolleyes: Ben tout le monde attend plus ou moins ça pour le "remodelage constitutionnel" que mijote boutef. J'espère qu'il a au moins pensé à laver un peu de sa conscience avant de casser sa pipe. L'aval d'Ait Ahmed n'est pas rien. Dans un pays qui fonctionne aux " historiques" c'est le dernier encore en vie. Il ne peut pas assumer la tache lui meme mais son avis est important. Il a en plus l'avantage de ne pas avoir trempé dans ...dans rien en fait. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Samir ... AA ... Jag et Chouchou ... merci pour vos voeux ... ALLAH ijazikoum ... Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Djallal, m'liha ta3 Val d'Hydra :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Bonne fin de soirée tlm. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 Désolée! :o Mais tu ne crois pas que le même "problème" pourrait se poser là? Si tu estimes qu'il n'a pas les épaules pour être président, qu'il est trop technocrate, est ce que ça ne serait pas également nuisible en tant que chef de gouvernement? Cela dit je me demande si ce n'est pas ça qu'il faudrait pour l'instant. Des technocrates, et des bons. Comme président, chef de gvt et ministres. C'est à mon tour d'etre désolé. je n'avais pas vu. Bien sur qu'il faut des technocrates. On en manque terriblement. Meme Ouyahia est un bon technocrate du paysage si ce n'était sa morgue et ses accointances de par trop serviles. C'est dire à quel point il y'a manque en la matière. Concernant les "épaules" de Benbitour. Ca serait le role de la présidence de lui deblayer le plus gros du terrain de la politique informelle afin qu'il soit le plus efficace possible dans celui formel. C'était mon voeu pieux de la soirée :D Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 personnellement ...la solution hamrouche m'apparait comme la meilleure !!! c'est un gros bosseur ..... il n'a pas de casseroles ideologique au pattes .... il a un esprit de decision ....au top ......il connait formidiablement bien la classe politique algerienne .....il a eu des moment de courage certain face au fossiles du FLN .... il a une vision claire des choses ! il pourra facilement s'attirer la sympathie des puissants .... c'est un liberal ...en puissance ...avec une equipe deja prete ....et les reformes qui amenera passeeont sans probleme .......le matelas de devise sera la ...pour eviter la casse !!! avec lui et rapidement ...la croissance peu prend un tres elan !!! le discours ideologique n'est pas sa tasse de the ....... Citer Link to post Share on other sites
Karthus 10 Posted May 9, 2013 Partager Posted May 9, 2013 personnellement ...la solution hamrouche m'apparait comme la meilleure !!! c'est un gros bosseur ..... il n'a pas de casseroles ideologique au pattes .... il a un esprit de decision ....au top ......il connait formidiablement bien la classe politique algerienne .....il a eu des moment de courage certain face au fossiles du FLN .... il a une vision claire des choses ! il pourra facilement s'attirer la sympathie des puissants .... c'est un liberal ...en puissance ...avec une equipe deja prete ....et les reformes qui amenera passeeont sans probleme .......le matelas de devise sera la ...pour eviter la casse !!! avec lui et rapidement ...la croissance peu prend un tres elan !!! le discours ideologique n'est pas sa tasse de the ....... Hahaha , bande d'aveugles ! Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 10, 2013 Author Partager Posted May 10, 2013 Donc ,d'après une première synthèse des membres du forum,voici une projection des futurs potentiels candidats à la présidence de la république : Question; le prochain président devra t-il réformer à nouveau la constitution qui actuellement permet un nombre illimité de mandats ? Ahmed Benbitour Mouloud Hamrouche Ahmed Ouyahia Soufiane Djilali Trop agé (dommage ) Hocine Ait Ahmed Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 10, 2013 Author Partager Posted May 10, 2013 Qui devra rejoindre dignement le musée des antiquités ? Qui devra rendre compte devant le peuple de ses actes ? Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Le prochain président doit d'abord réformer le peuple avant toute chose . Il faudra appliquer les lois avec rigueur et de manière implacable , concernant le civisme , l'utilisation de l'espace publique et le rapport à l'environnement . Ajouter aux examens de chaque fin de cycle des épreuves de civisme et de droits et devoirs du citoyen , avec un coefficient élevé . ...... Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 10, 2013 Author Partager Posted May 10, 2013 Le prochain président doit d'abord réformer le peuple avant toute chose . Il faudra appliquer les lois avec rigueur et de manière implacable , concernant le civisme , l'utilisation de l'espace publique et le rapport à l'environnement . Ajouter aux examens de chaque fin de cycle des épreuves de civisme et de droits et devoirs du citoyen , avec un coefficient élevé . ...... Tu as raison .Le civisme est la base de tout et devrait être une matière à part entière lors d'examens . Il devrait s'enseigner dès le plus jeune age comme ne pas jeter un papier par terre,économiser l'eau et l'énergie etc... Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Y aura aucun changement. Le systeme ne changera pas. L'Algerie continuera dans la mediocrite devant la complicite d'un peuple imbecile heureux. douloureuse réalité.............. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 On peut admettre que notre démocratie n'est pas sans défaut .Dans les pays occidentaux aussi,il y a des défaillances mais si on compare l'Algérie à ses voisins ,le débat politique y est intense. Les algériens ( je parle du peuple )par leur soif d'apprendre et de se tourner constament vers l'avenir ne sont pas des endormis . En témoignent l'effervescence et la qualité de leurs débats sur les réseaux sociaux comme sur ce forum par exemple. Le prochain président devra être un homme fort qui devra mener les réformes nécessaires et durables et pas un subventionnement des matières de première nécessité uniquement pour apaiser d'éventuelles émeutes de la faim. Je pense à la santé,à l'équilibre de notre balance commerciale,un système social puissant pour les pauvres et les sans abris,le tourisme etc... tu te fais plaisir.........et je pense comme Sally.........soeur Anne ne vois tu rien venir? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Désolée! :o Mais tu ne crois pas que le même "problème" pourrait se poser là? Si tu estimes qu'il n'a pas les épaules pour être président, qu'il est trop technocrate, est ce que ça ne serait pas également nuisible en tant que chef de gouvernement? Cela dit je me demande si ce n'est pas ça qu'il faudrait pour l'instant. Des technocrates, et des bons. Comme président, chef de gvt et ministres. ma chère, malgré le circuit chaotique de ce pays, il n'a jamais manqué de bon technocrates, en particulier....., mais sans aucun pouvoir décisionnaire. Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 10, 2013 Author Partager Posted May 10, 2013 Oui je sais,je suis un grand naif,mais bon l'espoir fait vivre .. Faudra bien que quelques uns (pour ne pas dire pas mal ) paient la note à l'issue du festin : Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Hamrouche est vieux et Ait Ahmed est mourant. Si on était dans un régime parlementaire, ton choix aurait tenu la route. Dans un système présidentiel Hard, comme le nôtre, il faut un jeune comme...Wahrani:rolleyes: toujours à l'ouest............... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Question bête : Qu'est-ce qui vous dit que boutef ne briguera pas un 4ème mandat ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Le prochain président doit d'abord réformer le peuple avant toute chose . Il faudra appliquer les lois avec rigueur et de manière implacable , concernant le civisme , l'utilisation de l'espace publique et le rapport à l'environnement . Ajouter aux examens de chaque fin de cycle des épreuves de civisme et de droits et devoirs du citoyen , avec un coefficient élevé . ...... Il faut rendre l'éducation civique obligatoire au Bac. Il faut consacrer plus d'heures aux matières de réflexion, de philosophie, de civisme, de droit... Il faut que ce peuple apprenne à reflechir, à se conduire en citoyen et à connaitre ses droits et devoirs. Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 10, 2013 Author Partager Posted May 10, 2013 Question bête : Qui veut dire que boutef ne briguera pas un 4ème mandat ? Du nouveau chouchou «Le Conseil constitutionnel est interpellé» Source «Le Conseil constitutionnel est interpellé» - Actualité - El Watan Le président du Front national algérien (FNA), Moussa Touati, dans une déclaration faite hier au journal El Watan, estime que Bouteflika ne pourra pas briguer un quatrième mandat. «Je ne crois pas, vu son état de santé», tranche notre interlocuteur, qui appelle le Conseil constitutionnel à prendre ses responsabilités et à faire connaître le bulletin de santé du chef de l’Etat. «Je lui souhaite un prompt rétablissement, mais je dois préciser que même les rois rendent public leur état de santé», ajoute le président du FNA, qualifiant cela de «mépris du peuple algérien». «Il faut qu’il se montre, qu’il ne reste pas caché», souligne Moussa Touati, en se demandant d’ailleurs qui gère l’Algérie pendant son absence. Evoquant la situation politique, le président du FNA ne mâche pas ses mots. «Le pays traverse une très grave crise : non-respect de la volonté populaire, inexistence d’un Etat démocratique, justice bafouée, valeurs de Novembre 1954 piétinées par un système qui ne respecte ni les institutions ni les lois.». «Les Algériens vivent dans un système de colonisation», peste encore notre interlocuteur, expliquant que «ce n’est certainement pas la faute du peuple, mais de ceux qui se sont autoproclamés génies en gouvernant le pays depuis l’indépendance à nos jours». «Leur bilan est négatif», souligne Moussa Touati, pour qui la solution est dans le respect du choix du peuple. Le président du FNA préconise un régime parlementaire pour revenir à la souveraineté populaire. «L’Algérie doit revenir aux Algériens», insiste-t-il, soutenant que «ceux qui gèrent les affaires économiques du pays ont la double nationalité, il ne faut donc rien attendre d’eux». Affirmant que son parti a toujours été contre la non-limitation des mandats, Touati considère en effet que «le vote par le Parlement d’une révision qui a touché aux équilibres du pouvoir est une violation de la volonté populaire». L’actuel projet de révision constitutionnelle, notre interlocuteur n’y croit pas tellement, même si le FNA a eu à remettre ses propres propositions aussi bien à la commission Bensalah qu’au gouvernement de Abdelmalek Sellal. Pour Moussa Touati, «le président de la République, ce n’est pas un roi». «Saïd Bouteflika est régulièrement à l’étranger pour gérer ses affaires» «Mais si on veut une Constitution monarchique, elle doit passer par la volonté populaire», souligne le président du FNA, farouchement opposé à la révision à tout-va de la Loi fondamentale. Plus offensif, le président du FNA, qui revient sur la gestion du pays, pense que «l’Algérie est livrée à d’autres Etats». «Ce n’est pas comme ça qu’on gère un pays», enchaîne notre interlocuteur. Moussa Touati perçoit très mal le matraquage fait autour de l’augmentation des salaires des députés. Selon lui, «à la veille de chaque élection, on montre la voie pour corrompre les âmes». «On l’a déjà fait, dit-il, l’argent était transporté dans les malles des voitures pour acheter des voix.» A propos des différents scandales de corruption qui secouent les 14 ans de règne du président Bouteflika, notre interlocuteur soutient encore que «Saïd Bouteflika est dispensé de son poste de conseiller à la Présidence pour pouvoir se consacrer à la gestion des milliards». Selon le président du FNA, «ce dernier est régulièrement à l’étranger, ces derniers temps, pour gérer les affaires». Lors de la campagne présidentielle de 2004, raconte encore Moussa Touati, «le frère du chef de l’Etat, répondant à la question de savoir ce qu’ils feraient en cas de défaite, avait indiqué qu’ils prendraient tout simplement leurs bagages pour partir à l’étranger». Sur le fait que la justice n’ait pas encore entendu certains responsables impliqués dans des affaires de corruption, Moussa Touati n’y va pas par 36 chemins en disant que «les Temmar, Benachenhou, Khelil et autres sont les protégés du Président». «C’est lui, le premier magistrat du pays», affirme le président du FNA Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Mais pourquoi s’accrochent t-ils tellement au pouvoir? Pourquoi ce mépris ? Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 10, 2013 Author Partager Posted May 10, 2013 Mais pourquoi s’accrochent t-ils tellement au pouvoir? Pourquoi ce mépris ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts