Massinissa 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Je parle de tous genre de livres, romans, nouvelles ... Les algériens ne sont pas réputés pour être de grands lecteurs, je voulais savoir si nos forumeurs sont un peu plus livre-ivors ! Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Je parle de tous genre de livres, romans, nouvelles ... Les algériens ne sont pas réputés pour être de grands lecteurs, je voulais savoir si nos forumeurs sont un peu plus livre-ivors ! J'ai bien aimé malraux et camus! Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Ce fut un temps ou je lisais beaucoup surtout quand je prenais le metro. Maintenant, je lis plus et avec Internet ont plus facilement l'info et le savoir. J'ai toujours aimé lire les livres d'histoires, les biographies les grands classique. Quel livre t'as marqué le plus! Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Je parle de tous genre de livres, romans, nouvelles ... Les algériens ne sont pas réputés pour être de grands lecteurs, je voulais savoir si nos forumeurs sont un peu plus livre-ivors ! Pour ma part je lis de plus en plus,,le livre est un tres bon compagnon. Paolo Cohelo,fut un agreable pote!! notement le fameux Alchimiste. Ces derniers temps ,,je me penche sur les livres theologiques,maitres soufi,,Abou hamid El ghazali,qui pour moi est un eminent maitre dans le domaine,,Ibn Arabi,,bon pour celuila,,disons que coté philo il n'y va pas par le dos de la cuillere! Et enfin,je me decouvre a apprecier l'interpretation du coran du Mouhamed metwalli esha3rawi,,,jamais j'ai lu pareille interpretation, cet homme a vu ce que grand nombre sont passés a coté ou peut etre n'ont pas osé interpreter de peur de se tromper,,donc decidé de rester plus au moins platoniques. A savoir aussi que Charawi,,a la grande surprise de sa famille a fait des etudes poussés en langue arabe,,et pour cause c'est celle du Coran,,,croyez moi,,ça se voi,,il a permis de revelé une dimention profonde au livre saint. Bon ya d'autres livres ke j'ai lu mais sans qui me touchent tant que ça Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Pour ma part je lis de plus en plus,,le livre est un tres bon compagnon. Paolo Cohelo,fut un agreable pote!! notement le fameux Alchimiste. Ces derniers temps ,,je me penche sur les livres theologiques,maitres soufi,,Abou hamid El ghazali,qui pour moi est un eminent maitre dans le domaine,,Ibn Arabi,,bon pour celuila,,disons que coté philo il n'y va pas par le dos de la cuillere! Et enfin,je me decouvre a apprecier l'interpretation du coran du Mouhamed metwalli esha3rawi,,,jamais j'ai lu pareille interpretation, cet homme a vu ce que grand nombre sont passés a coté ou peut etre n'ont pas osé interpreter de peur de se tromper,,donc decidé de rester plus au moins platoniques. A savoir aussi que Charawi,,a la grande surprise de sa famille a fait des etudes poussés en langue arabe,,et pour cause c'est celle du Coran,,,croyez moi,,ça se voi,,il a permis de revelé une dimention profonde au livre saint. Bon ya d'autres livres ke j'ai lu mais sans qui me touchent tant que ça Pour les livres de Ghazali et..., je te conseille de lire plutôt des analyses de ces livres, ça t'aidera à y voir mieux! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 3, 2008 Author Partager Posted June 3, 2008 Paolo cohelo j'aime bien, tout comme ernest hemingway, albert camus, jules verne, victor hugo ... j'ai lu mon premier bouquin quand j'étais au lycée, donc ça fait plus de 7 ans, et le deuxième je l'ai lu l'année passée, comme quoi le metro ça n'a pas que des inconvénients ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest 3bassia Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Paolo cohelo j'aime bien, tout comme ernest hemingway, albert camus, jules verne, victor hugo ... j'ai lu mon premier bouquin quand j'étais au lycée, donc ça fait plus de 7 ans, et le deuxième je l'ai lu l'année passée, comme quoi le metro ça n'a pas que des inconvénients ! :mdr: Paolo Cohelho, j'ai adoré son livre l'alchimiste, une histoire comme je les aime :o:o Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Je vous appelle tous à lire :"Zorba le grec" de Nicos Kazantzaki! ça c'est du livre! Citer Link to post Share on other sites
placebo 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Moi le dernier fut : LE RIZ ET LA MOUSSON DE kamala markandaya émouvant je dois dire..... Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 3, 2008 Author Partager Posted June 3, 2008 Tahar Djaout, chercheurs d'os, c'est l'un des livres qui m'a le plus marqué. tout comme le fils du pauvre de feu Mouloud Feraoun. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 3, 2008 Author Partager Posted June 3, 2008 J'ai failli oublier, Amine Maalouf, j'ai dévoré Samarcande en 3 Jours ;) Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Pour les livres de Ghazali et..., je te conseille de lire plutôt des analyses de ces livres, ça t'aidera à y voir mieux! Qui te dit que c'est pas deja fait!! En plus -analyse- est un mot tellement vaste que quand on le met juste comme ça il ne veut plus rien dire. et surtout pour parler d'un theologien reconnu par la la majorité,,des eminents savants comem "la preuve de l'islam" houdjat al islam,,bon ,,cet adjectif est un peut exreme,a mon gout ,mais c'est mon avis. Mais de kel livres parles tu en employant le pronom demonstratif CES,,tu voulais surement dire SES livres,on a pas remis en question tous ses ouvrages,,en plus ,t'inkiete,,vu la periode politiquement instables dans la quelle il vivait ,on a remis en cause l'authenticité de ses ouvrages,,et ces ouvrages en questions sont connus,,je veut dire qu'on sait qu'ils sont chelou! Comme tu vois ceci est l'une des analyses parmis d'autres d'ordre temporel,personnel,politique religieux,,etc,,etc,,. Donc ton conseil il est sterile. Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Qui te dit que c'est pas deja fait!! En plus -analyse- est un mot tellement vaste que quand on le met juste comme ça il ne veut plus rien dire. et surtout pour parler d'un theologien reconnu par la la majorité,,des eminents savants comem "la preuve de l'islam" houdjat al islam,,bon ,,cet adjectif est un peut exreme,a mon gout ,mais c'est mon avis. Mais de kel livres parles tu en employant le pronom demonstratif CES,,tu voulais surement dire SES livres,on a pas remis en question tous ses ouvrages,,en plus ,t'inkiete,,vu la periode politiquement instables dans la quelle il vivait ,on a remis en cause l'authenticité de ses ouvrages,,et ces ouvrages en questions sont connus,,je veut dire qu'on sait qu'ils sont chelou! Comme tu vois ceci est l'une des analyses parmis d'autres d'ordre temporel,personnel,politique religieux,,etc,,etc,,. Donc ton conseil il est sterile. "Ces" voulait dire livres théologiques d'uteurs comme ghazali et ibnaarabi... Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 J'ai failli oublier, Amine Maalouf, j'ai dévoré Samarcande en 3 Jours ;) J'ai lu tout ses livres disponibles à alger! Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 J'ai failli oublier, Amine Maalouf, j'ai dévoré Samarcande en 3 Jours ;) Moi je viens de finir LE jardin des lumieres d'Amine Maslouf,,je l'ai trouvé moins bien que le periple de baltazar,,. La prochaine fois je m'attaquerai a Samarcande qu'on m'a deja vivement recommandé. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 3, 2008 Author Partager Posted June 3, 2008 Encore un que j'ai oublié, c'est mon premier que j'ai lu en espagnol, une lanque que je ne maîtrise pas bien : "Don Quichotte " j'ai vraiment adoré ce livre ! Citer Link to post Share on other sites
liberté 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 En ce moment je relis les rois maudits de Malraux j'ai lu la plus part des livres de Amine Malouf sauf les 2 derniers Gatsby le magnifique....l'Alchimiste et d'autres livres du meme auteur Les amants désunis de Anouar Benmalek ...L'élégance du hérisson Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 3, 2008 Author Partager Posted June 3, 2008 J'ai lu tout ses livres disponibles à alger! Il y a une librairie au Boulevard Victor Hugo, tu leur demandes ce que tu veux, ils te le ramènent, Y en a une autre à rue Charasse, dès que tu descend d'audin, ils ramènent souvent de bons livres ! en plus Amin Maalouf est apprécié des algériens et il n'est pas censuré par le ministère donc ses livres son dispo Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Moi je viens de finir LE jardin des lumieres d'Amine Maslouf,,je l'ai trouvé moins bien que le periple de baltazar,,. La prochaine fois je m'attaquerai a Samarcande qu'on m'a deja vivement recommandé. Le meilleur pour moi est Léon l'africain! ps:les gars,pour que ce topic prenne de la valeur, il nous faudra choisir un livre et en discuter! les J'ai lu, j'ai lui, j'ai lu finissent par lasser au bout de quelques pots! Citer Link to post Share on other sites
thebigred 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 En ce moment je relis les rois maudits de Malraux j'ai lu la plus part des livres de Amine Malouf sauf les 2 derniers Gatsby le magnifique....l'Alchimiste et d'autres livres du meme auteur Les amants désunis de Anouar Benmalek ...L'élégance du hérisson ah malraux a ecrit les rois maudits? il y raconte quoi? moi je ne connais que ceux de druon, il y raconte la guerre de 100 ans et quelques années avant Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 3, 2008 Author Partager Posted June 3, 2008 Le meilleur pour moi est Léon l'africain! ps:les gars,pour que ce topic prenne de la valeur, il nous faudra choisir un livre et en discuter! les J'ai lu, j'ai lui, j'ai lu finissent par lasser au bout de quelques pots! Le but de ce topic est justement de voir ce que vous lisez, pour choisir mes prochains books. Mais n'empêche que je trouve que c'est une bonne Idée de consacrer un topic à un auteur, s'il y a plusieurs personnes qui l'ont lu ! En ce qui me concerne, je n'ai lu aucune oeuvre de Malraux, j'espère que je ne tarderai pas à mettre la main sur un de ses livres ! Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 "Ces" voulait dire livres théologiques d'uteurs comme ghazali et ibnaarabi... Idem, Je trouve que C'est toujours aussi sterile,menant si on va parler d'analyse juste pour parler d'analyse,,et ben je ne connai pas un seul livre qui n'en a pas eu droit,,,la bible ,la Torah le coran,,,,meme les livres de cuisine en prennent pour leur grade!:alucard: Mais bon un avis c'est un avis et il doit etre respecté,tant qu'il demeure sincere. Foromuurs foromeuuuz!le livre de ghazali qui m'a laissé stupefaite,,c'est bien Le tabernacle des lumiere.je vous conseil de lire sont speech. Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Le but de ce topic est justement de voir ce que vous lisez, pour choisir mes prochains books. Mais n'empêche que je trouve que c'est une bonne Idée de consacrer un topic à un auteur, s'il y a plusieurs personnes qui l'ont lu ! En ce qui me concerne, je n'ai lu aucune oeuvre de Malraux, j'espère que je ne tarderai pas à mettre la main sur un de ses livres ! Avant de lire un livre de Malraux ou de Camus, je te conseille de lire quelques essais sur l'existentialisme et la philosophie de l'absurde, pour que tu puisses mieux comprendre et apprécier chaque phrase de leurs livres! Citer Link to post Share on other sites
wisdom0430 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Le meilleur pour moi est Léon l'africain! ps:les gars,pour que ce topic prenne de la valeur, il nous faudra choisir un livre et en discuter! les J'ai lu, j'ai lui, j'ai lu finissent par lasser au bout de quelques pots! Va aussi pour Leon l'Africain! Pour l'idée du livre a discuter ,elle est bonne mais ,,encore faudrai-t-il qu'on l'ai tous lu! Ou dans le cas ou bon nombre ne l'apas lu,,peut etre qu'on devrai demander a celui qui en parle de nous faire un speech du livre?sa pub koi! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 3, 2008 Author Partager Posted June 3, 2008 Va aussi pour Leon l'Africain! Pour l'idée du livre a discuter ,elle est bonne mais ,,encore faudrai-t-il qu'on l'ai tous lu! Ou dans le cas ou bon nombre ne l'apas lu,,peut etre qu'on devrai demander a celui qui en parle de nous faire un speech du livre?sa pub koi! Faire ce ce topic une critique littéraire ? je ne pourrai pas vous suivre sur ce terrain, parce que je ne peux pas juger de l'oeuvre vu que je n'ai pas la formation et les connaissances requise, mais je lirai volotiers vos interventions ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts