rrroule 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Un premier témoignage de son frère ( en attendant la suite) Des vérités qui éclairent sur les faces obscures de la révolution, particulièrement les chaînes de liquidation, depuis les berbéristes, messalistes, aux hommes qui gênaient les ambitions post-indépendance de certains ; entre les tiraillements idéologiques ( algérianisme Vs arabo-islamisme), les intérêts personnels (Le pouvoir donnait déjà des ailes pour "détourner" les fonds de la révolution), les mégalomanies (A. Mahsas surtout), les conflits régionalistes ( régions est, ouest, centre, ...), les alliances avec l'Egypte de Jamel Abdenasser qui préparait Ben-Bella (Ce dernier soutenu également par la France), etc. Un aperçu clair de ce qui a conduit l'Algérie à la situation actuelle, aussi bien pour la prise de pouvoir (façade politique), pour la naissance de la mouvance baâtho-islamiste que la crise identitaire. Sans nier que son frère ait pu commettre des erreurs (Abane Ramdane lui-même a reconnu que les erreurs seraient inévitables concernant les liquidations), il peint l'image d'un homme fort, à principe, têtu, dont le but principal était l'indépendance de l'Algérie, au-delà de toute autre idéologie. Il finit sur une note très émouvante concernant sa mort et promet des détails plus croustillants pour janvier 2014, après la publication du second ouvrage qu'il est en cours de finalisation ( récolte de témoignages, de correspondances, etc.) PS : L'interview est en kabyle essentiellement. [YOUTUBE]22e3B8yGYnU[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Ah Rrroule, tu nous as fait un pitch super bien fait, tu m'as complètement vendu l'interview. J'allais m'installer avec ma tasse de thé pour regarder, à l'aise... Et puis, le couperet ..."l'interview est en kabyle".... Bon bah tant pis pour moi! :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Ah Rrroule, tu nous as fait un pitch super bien fait, tu m'as complètement vendu l'interview. J'allais m'installer avec ma tasse de thé pour regarder, à l'aise... Et puis, le couperet ..."l'interview est en kabyle".... Bon bah tant pis pour moi! :D tout comme moi!dommage car pour moi la figure de Abane Ramdane incarne un idéal qui aurait pu faire de ce pays un exemple de démocratie apres les posts independances!!!! Punition pour Rrrouly:un résumé en français pour les passages les plus importants. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Très bon témoignage, dommage que ce soit en kabyle, se serait bien si quelqu’un le traduisait en Francais et republierait la vidéo sur Youtube. J'ai juste écouté 5 minutes (je la regarderai demain) où il parle de Benbella à propos de l'affaire Kafi-Abane (le premier avait traité le 2ème de harki), intéressant le dialogue, je vais traduire pour les intéressés (minute 1'18''): Benbella : ton frère était propre et intègre, un vrai révolutionnaire, c'était la pureté révolutionnaire, notre seul désaccord était à propos de la primauté de l'intérieur sur l'extérieur qu'il défendait. Quand Kafi avait-il connu Abane pour parler de lui de la sorte ?!! Tout ce qu'il a dit est pur mensonge. Belaid Abane : Monsieur le Président, pourquoi vous ne faites pas un communiqué dans un journal algérien ou vous vous démarquez de Kafi et redites à l'opinion publique ce que vous me dites là ? Benbella : J'ai peur qu'il me tombe dessus ! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Pour les pourfendeurs de Abane, comme Ben Bella, Kafi et consorts, celui-ci n'était pas assez arabo-musulman à leurs yeux, d'ou leur haine ce ce stratège hors paire. Les tenants de l'arabo-islamisme exclusif ont gagné après l'indépendance et on voit le fruit de cette idéologie, w mazal lkhir.:chut: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Pour les pourfendeurs de Abane, comme Ben Bella, Kafi et consorts, celui-ci n'était pas assez arabo-musulman à leurs yeux, d'ou leur haine ce ce stratège hors paire. Les tenants de l'arabo-islamisme exclusif ont gagné après l'indépendance et on voit le fruit de cette idéologie, w mazal lkhir.:chut: Je ne pense pas que ce soit une question d'identité mais ils divergeaient plutôt sur le projet de société,ceux qui l'ont tué ont tout simplement mis en pratique les principes fondateurs du leur,l'assassinat,le putch et j'en passe! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Je ne pense pas que ce soit une question d'identité mais ils divergeaient plutôt sur le projet de société,ceux qui l'ont tué ont tout simplement mis en pratique les principes fondateurs du leur,l'assassinat,le putch et j'en passe! Il parait qu'il ne mettait pas de gondoura, ni de babouche, il ne faisait pas la prière et ne parlait pas l'arabe. péché mortel pour les arabo-musulmans :rolleyes: Même de nos jours, si tu ne possèdes pas une de ces ''qualités'', ton appartenance à la ouma algérienne est suspecte. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 Il parait qu'il ne mettait pas de gondoura, ni de babouche, il ne faisait pas la prière et ne parlait pas l'arabe. péché mortel pour les arabo-musulmans :rolleyes: Même de nos jours, si tu ne possèdes pas une de ces ''qualités'', ton appartenance à la ouma algérienne est suspecte. forcément eux parlaient l'arabe!ils l'ont appris au Maroc,en Tunisie,l'Egypte et j'en passe,en villégiature quoi!!!!! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 10, 2013 Author Partager Posted May 10, 2013 tout comme moi!dommage car pour moi la figure de Abane Ramdane incarne un idéal qui aurait pu faire de ce pays un exemple de démocratie apres les posts independances!!!! Punition pour Rrrouly:un résumé en français pour les passages les plus importants. :mdr: :mdr: Wallah punition! Les filles, dès que j'ai un moment, je traduis des parties. Déjà Adminouche a commencé :D J'en appelle d'ailleurs aux âmes traductrices charitables pour s'occuper de certaines parties comme l'a fait Chouchou! :o Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 :mdr: :mdr: Wallah punition! Les filles, dès que j'ai un moment, je traduis des parties. Déjà Adminouche a commencé :D J'en appelle d'ailleurs aux âmes traductrices charitables pour s'occuper de certaines parties comme l'a fait Chouchou! :o J'ai appréciais ce qu'a commencé à faire Chouchou(pour une fois que j'ai l'occase d'être gentille,aussi dabri rassek ,mobilises tes troupes car on veut une traduction qui soit à la hauteur,pas kouwar wa 3ati lal 3war!!! Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 10, 2013 Author Partager Posted May 10, 2013 Pour tes beaux yeux Prenpa! :o (ça vaut ce que ça vaut) 00 : 26 : 10 Journaliste : Pourquoi Abane a-t-il envoyé une délégation au Caire ( coiffée par Lamine Debbaghine) alors qu’une autre délégation était déjà en place, il ne la reconnaît pas ? Belaid Abane : En lisant Courrier Algérie-Caire, on comprend que des tensions existaient entre les membres de la délégation, de même qu’avec « l’autorité centrale » à Alger, ils ne s’entendaient pas. Mahsas a écrit à Bachir Chihani pour lui dire que seuls lui, Ben-Bella et Boudiaf étaient les chefs de la révolution algérienne et avait insulté tous les autres « chefs ». Dans une autre lettre, s’adressant toujours à Bachir Chihani, il cite : « tout ceux qui se proclament chefs interlocuteurs (sous-entendu en dehors du cercle des trois susmentionnés) doivent être liquidés. L’information parvint aux oreilles d’Alger. Journalistes : Qui sont ceux qui ne s’entendaient pas au Caire ? Belaid : Tous, Boudiaf, Ait-Ahmed, Ben Bella, Khider. Abane leur a d’ailleurs dit : J’ai su que la petite guéguerre d’Alger s’est poursuivie au Caire. En plus de la mésentente, Y a aussi autre chose, Ben Bella s’appuyait beaucoup sur les égyptiens, tous les secrets de notre révolution étaient à leur portée, il leur a tout raconté, y compris les luttes internes. Journaliste : Comment Abdennasser et Fethi Dib ont-ils récupéré Ben-Bella, ils l’ont utilisé ? Belaid : Oui, bien sûr, ils l’ont utilisé, ils l’ont rapproché d’eux pour pouvoir compter sur lui après l’indépendance. Ils l’ont proclamé : porte-parole de l’ALN. Ait Ahmed, a dit n’avoir rencontré Abdennasser qu’une seule fois, ben bella a toujours été l’interface, c’est même eux qui l’empêchèrent d’assister au congrès de la Soummam, (alors qu'il le voulait craignant que le pouvoir ne lui échappe). Abdennasser, informé par Fethi Dib, prit l'affaire personnelement en main et avertit Ben Bella: "Ben Mhidi et Abane risquent de te faire la peau, n’y va pas"! à suivre :04: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 ce que j'ai appris,par des lectures recoupées,c'est que le rôle qu'a joué Ben bella post indépendance,avait été proposé à Boudiaf qui lui a refusé et les a éconduit! la situation dans laquelle se trouve notre pays est du en grande partie à ce qui s'est passé durant l'été 62.un docu avec des temoins directs,tres instructif,ou seul le pouvoir était leur idéal. [YOUTUBE7NUGZ0iWoDY][/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 [YOUTUBE]7NUGZ0iWoDY[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 10, 2013 Author Partager Posted May 10, 2013 00: 23 :00 Belaid Abane évoque les tentions entre Krim Belkacem et Abane Ramdane, il reste assez vague, mais pense à un conflit de notoriété. (C’est bitat qui veillait à arranger les choses entre eux) les idées ne sont pas traduites dans l'ordre chronologique du témoignage, mais c'est un peu ça : - Lorsque Abane est libéré de prison, il rejoint les chefs FLN, il sait qu'on lui a gardé sa place parmi les 12, il veut parler à un chef, on lui recommande Krim, mais sachant que ce dernier est chef de la Kabylie, il préfère avoir affaire à un "chef national" (Didouche), pas seulement de la région Kabyle. Krim Belkacem est offensé, long temps il estime que Abane Ramdane doit être acculé au rang de Secrétaire, il dit à Ouamrane : Nous l’avons ramené ici en tant que secrétaire il fait son chef. PS : Les tensions reviendront jusqu'à l'assassinat de Abane Ramdane, elles sont décrites par Belaid Abane comme "épisodique". Citer Link to post Share on other sites
rrroule 10 Posted May 10, 2013 Author Partager Posted May 10, 2013 1: 08 :00 Ben Bella refuse que le texte de la plateforme du congrès de la Soummam soit validé et rendu officiel, il ne reconnaît pas l'adhésion des centralistes, il refuse l'absence des composantes arabo-islamistes. C'était la personne la plus irritée par la tenue du congrès. Ait Ahmed adhérait quant à lui entièrement, on le lui reprochait en prétextant que c'est parce qu'il était Kabyle qu'il se joignait à Abane et Krim Belkacme. Or, il y avait Ben Mhidi, Zighout, Bentobal, ... suis entrain de prendre des extraits au pif :crazy: (je ne sais pas pourquoi, mais je tombe sur les parties connues de tous) Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 10, 2013 Partager Posted May 10, 2013 1: 08 :00 Ben Bella refuse que le texte de la plateforme du congrès de la Soummam soit validé et rendu officiel, il ne reconnaît pas l'adhésion des centralistes, il refuse l'absence des composantes arabo-islamistes. C'était la personne la plus irritée par la tenue du congrès. Ait Ahmed adhérait quant à lui entièrement, on le lui reprochait en prétextant que c'est parce qu'il était Kabyle qu'il se joignait à Abane et Krim Belkacme. Or, il y avait Ben Mhidi, Zighout, Bentobal, ... suis entrain de prendre des extraits au pif :crazy: (je ne sais pas pourquoi, mais je tombe sur les parties connues de tous) mais non Rrrouly ils ne sont pas connus de tous ,l'essentiel étant de synthétiser.Le congrés de la Soummam s'est terminé en queue de poisson avec la victoire de fait des embaumeurs d'une Algerie libre,nourris à la mouloukhia et à la hrira! ps-je n'ai absolument rien,bien au contraire ,contre ces spécialités culinaires! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Pour les pourfendeurs de Abane, comme Ben Bella, Kafi et consorts, celui-ci n'était pas assez arabo-musulman à leurs yeux, d'ou leur haine ce ce stratège hors paire. Les tenants de l'arabo-islamisme exclusif ont gagné après l'indépendance et on voit le fruit de cette idéologie, w mazal lkhir.:chut: eux même ils ne l’étaient pas y a qu'a voir les persécutions qu'on eu a subir ceux qui s'auto proclamaient réellement comme telle .. et tout l’après indépendance a confirmer cela .. se fut juste un prétexte le même prétexte qu'utilise maintenant les tenants de l'amazighité indépendantiste le fruit on le verra un jour ou l'autre :D Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Un très beau livre que j'ai lu et où il ya un chapitre important sur Abane Ramdane , écrit par Yves Courrière un journaliste écrivain en 1970 et interdit en Algérie qui s'appelle L'heure Des Colonels Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts