sekini 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Cette information a été confirmée par un cadre de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya qui rajoutera que la perspective d’implantation d’un centre pétrochimique, qui constituera un autre projet structurant, est la meilleure preuve de l’existence du pétrole à Béjaïa. Béjaïa changera de statut très prochainement et se hissera au rang de région productrice de pétrole. Il y aurait du pétrole sur sa bande côtière et un bureau d’études brésilien est attendu pour des études offshore en mer car il existerait un réservoir potentiel dans les fonds marins. C’est le président de l’assemblée populaire de wilaya qui en a fait part, lors de la conférence de presse qu’il avait animée au lendemain de la visite de Sellal, en déclarant détenir cette information du ministre de l’énergie lui-même qui avait promis de se déplacer avec les membres de ce bureau d’études dans les prochains jours à Béjaïa. Cette information a été confirmée par un cadre de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya qui rajoutera que la perspective d’implantation d’un centre pétrochimique, qui constituera un autre projet structurant, est la meilleure preuve de l’existence du pétrole à Béjaïa. Capitale de l’agroalimentaire, une industrie privée des plus performantes, avec du pétrole et le développement du tourisme, d’autant plus que la région est gâtée par la nature, la Kabylie peut respirer et prétendre à des ressources financières pouvant répondre aux attentes de ses habitants. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 bonne nouvelle pour nos cher indépendantiste attention les manœuvres les grosses boites vont faire accélérer les choses :D Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 bonne nouvelle pour nos cher indépendantiste attention les manœuvres les grosses boites vont faire accélérer les choses :D Et ça sera la chata chez nos arabistes :mdr: :mdr: :mdr: PS : Pourtant c'est le faite de refuser tamazight comme langue officielle et de tuer des garçons dans le dos en 2001 sans que les autres Algeriens soient branchés qui a fait naitre le MAK et maintenant des indépendatistes...il n'est pas encore trop tard pour corriger l'histoire....sinon avec ce petrole au large de Bejaia, Bouira, Iloula et surement dans le reste de Kabyle sans parler d'autres rechisses miniere dont la Kabylie regorge meme les plus reticents vont balancés dans quelques années vers l'autonomie ou carrement l'independance si les choses ne changeront pas :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Et ça sera la chata chez nos arabistes :mdr: :mdr: :mdr: PS : Pourtant c'est le faite de refuser tamazight comme langue officielle et de tuer des garçons dans le dos en 2001 sans que les autres Algeriens soient branchés qui a fait naitre le MAK et maintenant des indépendatistes...il n'est pas encore trop tard pour corriger l'histoire....sinon avec ce petrole au large de Bejaia, Bouira, Iloula et surement dans le reste de Kabyle sans parler d'autres rechisses miniere dont la Kabylie regorge meme les plus reticents vont balancés dans quelques années vers l'autonomie ou carrement l'independance si les choses ne changeront pas :D non non non les événements de 2001 ne furent qu'un prétexte de plus a friha un prétexte inespéré jusque la .. d'ailleurs je me demande encore si c'est vraiment le fruit du hasard ? :D c'est vrai que les autres n'on pas branché mais amik i'qaran el qala n'guerguazen ik'yeran arguaz a m'hend friha a su exploité tout ca :mdr: tu crois vraiment que la richesse pétrolifère et minière fera forcement le bonheur des kabyles et de cette "futur" Kabylie ? perso j'en doute .. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Cette information a été confirmée par un cadre de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya qui rajoutera que la perspective d’implantation d’un centre pétrochimique, qui constituera un autre projet structurant, est la meilleure preuve de l’existence du pétrole à Béjaïa. Béjaïa changera de statut très prochainement et se hissera au rang de région productrice de pétrole. Il y aurait du pétrole sur sa bande côtière et un bureau d’études brésilien est attendu pour des études offshore en mer car il existerait un réservoir potentiel dans les fonds marins. C’est le président de l’assemblée populaire de wilaya qui en a fait part, lors de la conférence de presse qu’il avait animée au lendemain de la visite de Sellal, en déclarant détenir cette information du ministre de l’énergie lui-même qui avait promis de se déplacer avec les membres de ce bureau d’études dans les prochains jours à Béjaïa. Cette information a été confirmée par un cadre de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya qui rajoutera que la perspective d’implantation d’un centre pétrochimique, qui constituera un autre projet structurant, est la meilleure preuve de l’existence du pétrole à Béjaïa. Capitale de l’agroalimentaire, une industrie privée des plus performantes, avec du pétrole et le développement du tourisme, d’autant plus que la région est gâtée par la nature, la Kabylie peut respirer et prétendre à des ressources financières pouvant répondre aux attentes de ses habitants. pollution........... Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Azul . En fait ,c'est connu depuis 2003 ,mais les évènements tragiques en Algérie ont retardé le projet . Voir cet article de 2003 allAfrica.com: Algérie: Du pétrole à Béjaïa et Mostaganem Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Azul . En fait ,c'est connu depuis 2003 ,mais les évènements tragiques en Algérie ont retardé le projet . Voir cet article de 2003 allAfrica.com: Algérie: Du pétrole à Béjaïa et Mostaganem quand je pense que depuis maintenant presque trois décennies qu'ils nous disent que la richesse pétrolifère va très bientôt être épuiser ! :mad: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 non non non les événements de 2001 ne furent qu'un prétexte de plus a friha un prétexte inespéré jusque la .. d'ailleurs je me demande encore si c'est vraiment le fruit du hasard ? :D c'est vrai que les autres n'on pas branché mais amik i'qaran el qala n'guerguazen ik'yeran arguaz a m'hend friha a su exploité tout ca :mdr: tu crois vraiment que la richesse pétrolifère et minière fera forcement le bonheur des kabyles et cette "futur" Kabylie ? perso j'en doute .. Je ne connais pas Ferhat personnellement mais je suis certain qu'il a aimé l’Algérie beaucoup plus que ceux qui nous gouvernent :D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Je ne connais pas Ferhat personnellement mais je suis certain qu'il a aimé l’Algérie beaucoup plus que ceux qui nous gouvernent :D oui je sais on aiment tous l’Algérie :D Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 oui je sais on aiment tous l’Algérie :D Oui chacun sa manière, y a ceux qui l'aiment parce qu’ils n'ont pas pays de rechange et y a ceux qui l'aiment parce que c'est leur vache laitière :D Citer Link to post Share on other sites
austere 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 oui je sais on aiment tous l’Algérie :DChacu, aime l'Algerie a sa facon, meme les gens qui habitent le bidonville appele, club des pins #2 Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Cette information a été confirmée par un cadre de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya qui rajoutera que la perspective d’implantation d’un centre pétrochimique, qui constituera un autre projet structurant, est la meilleure preuve de l’existence du pétrole à Béjaïa. Béjaïa changera de statut très prochainement et se hissera au rang de région productrice de pétrole. Il y aurait du pétrole sur sa bande côtière et un bureau d’études brésilien est attendu pour des études offshore en mer car il existerait un réservoir potentiel dans les fonds marins. C’est le président de l’assemblée populaire de wilaya qui en a fait part, lors de la conférence de presse qu’il avait animée au lendemain de la visite de Sellal, en déclarant détenir cette information du ministre de l’énergie lui-même qui avait promis de se déplacer avec les membres de ce bureau d’études dans les prochains jours à Béjaïa. Cette information a été confirmée par un cadre de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya qui rajoutera que la perspective d’implantation d’un centre pétrochimique, qui constituera un autre projet structurant, est la meilleure preuve de l’existence du pétrole à Béjaïa. Capitale de l’agroalimentaire, une industrie privée des plus performantes, avec du pétrole et le développement du tourisme, d’autant plus que la région est gâtée par la nature, la Kabylie peut respirer et prétendre à des ressources financières pouvant répondre aux attentes de ses habitants. Mauvaises nouvelle !! Ce pétrole fera des Kabyles des bras cassés et perdront la valeur du travail qui les a toujours maintenus dignes, même dans la misère.:D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 moi je crains que ca soi juste un fake histoire de précipiter les choses et surtout de se débarrasser du bébé avec l'eau du bain :D Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 moi je crains que ca soi juste un fake histoire de précipiter les choses et surtout de se débarrasser du bébé avec l'eau du bain :D Tu es fort dans l'analyse géo-stratégique mounir:yes::yes: Citer Link to post Share on other sites
Guest KillZone Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 A t-on les moyen de l’exploité ? Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 A t-on les moyen de l’exploité ? moi je dirai a t'on la volonté de l'exploiter ? sachant que si ca venait a se vérifier les kabyles c'est pas les niya du sud ca sera minimum mitch mitch :D Citer Link to post Share on other sites
Guest KillZone Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 moi je dirai a t'on la volonté de l'exploiter ? sachant que si ca venait a se vérifier les kabyles c'est pas les niya du sud ca sera minimum mitch mitch :D Tban lak . . . . .Pour le petrole l'etat est prete a tout , si il le faut il vont faire venir l'armée Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Cette information a été confirmée par un cadre de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya qui rajoutera que la perspective d’implantation d’un centre pétrochimique, qui constituera un autre projet structurant, est la meilleure preuve de l’existence du pétrole à Béjaïa. Béjaïa changera de statut très prochainement et se hissera au rang de région productrice de pétrole. Il y aurait du pétrole sur sa bande côtière et un bureau d’études brésilien est attendu pour des études offshore en mer car il existerait un réservoir potentiel dans les fonds marins. C’est le président de l’assemblée populaire de wilaya qui en a fait part, lors de la conférence de presse qu’il avait animée au lendemain de la visite de Sellal, en déclarant détenir cette information du ministre de l’énergie lui-même qui avait promis de se déplacer avec les membres de ce bureau d’études dans les prochains jours à Béjaïa. Cette information a été confirmée par un cadre de la direction de l’énergie et des mines de la wilaya qui rajoutera que la perspective d’implantation d’un centre pétrochimique, qui constituera un autre projet structurant, est la meilleure preuve de l’existence du pétrole à Béjaïa. Capitale de l’agroalimentaire, une industrie privée des plus performantes, avec du pétrole et le développement du tourisme, d’autant plus que la région est gâtée par la nature, la Kabylie peut respirer et prétendre à des ressources financières pouvant répondre aux attentes de ses habitants. Bonne nouvelle les Bougiottes, vous allez bientot devenir des Texans :alucard: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 C'est un forage d'exploration. D'après les datas de schlum il y'a un anticlinal avec un fort potentiel au large de Bejaia et un autre au large de Ain Brahim ( à l'ouest de Tenes). Ce n'est pas encore le moment de compter les pépètes. Personne ne dit que le débit après exploration vaudra l'investissement, surtout que c'est de l'off-shore. La moindre plateforme coute au moins autant que la mosquée de Sidi Abdeka el Mali. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Tban lak . . . . .Pour le petrole l'etat est prete a tout , si il le faut il vont faire venir l'armée et qui décide de la "nécessité" ou pas d'un telle investissement ? est ce le même qui a décidé de la "nécessité" de construire une "mosquée" a coup de milliards de dollars ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest KillZone Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 et qui décide de la "nécessité" ou pas d'un telle investissement ? est ce le même qui a décidé de la "nécessité" de construire une "mosquée" a coup de milliards de dollars ? :D Non se sont les militaires qui décide car c'est eux qui controlle l'etat ! le mosqué c'est pour faire za3ma c'est buotef qui control le pays :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts