LostSoul 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 ...d'aller aux enterrements? ...réponses argumentées hautement souhaitées...Merci. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Moi on m'a expliqué que c'est parce que vous êtes - je cite - hystériques. Wallah je l'invente pas. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted May 11, 2013 Author Partager Posted May 11, 2013 Moi on m'a expliqué que c'est parce que vous êtes - je cite - hystériques. Wallah je l'invente pas. Qui te l'a expliqué Zap ? C'est ringard comme excuse :D Aller..je veux du solide..! Citer Link to post Share on other sites
Guest SarahFolle Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 ............................... Citer Link to post Share on other sites
hurlevent 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Pourquoi ce n'est pas bien de pleurer durant un enterrement.? Il me semble , on ne peut plus normal, d'avoir de la peine et de pleurer quand on vient de perdre un être cher. On pleure quand notre cien meurt mais faudrait pas pleurer si notre père, frère, mère etc meurt? Lostsoul: je suis en train d'étudier justement la place de la femme dans les religions depuis le début. Je te reviendrai quand j'en saurai plus.Et ça n'a rien avec la sensibilité. Citer Link to post Share on other sites
Sonia27 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Salam Je vai rejoindre leur poind de vue Les femmes sont très sensibles et il y'a certaine femme qui n'arrive pas a rester calm Les larmes viennent du cœur certe mai il y'a certaine femme qui crie se jette par terre et tout .... Or nous ne devons pas oubliez que quand on perd un être chère il faut se dire qu'il rencontreras Allah tahala nchallah et se réjouir et prier pour le salut de son âme Allah ou Alem Citer Link to post Share on other sites
Guest SarahFolle Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 ...................................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Qui te l'a expliqué Zap ? C'est ringard comme excuse :D Aller..je veux du solide..! C'est connu les femmes maghrébines ont tendance à piquer des crises en situation de deuil. Pas toutes mais bon... Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted May 11, 2013 Author Partager Posted May 11, 2013 Pourquoi ce n'est pas bien de pleurer durant un enterrement.? Il me semble , on ne peut plus normal, d'avoir de la peine et de pleurer quand on vient de perdre un être cher. On pleure quand notre cien meurt mais faudrait pas pleurer si notre père, frère, mère etc meurt? Lostsoul: je suis en train d'étudier justement la place de la femme dans les religions depuis le début. Je te reviendrai quand j'en saurai plus.Et ça n'a rien avec la sensibilité. OK hurlevent...si tu trouves quelque chose dis moi ! merci Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted May 11, 2013 Author Partager Posted May 11, 2013 Ringard je sais pas, j'ai jamais été à un enterrement de ma vie. Mais c'est connu les femmes maghrébines ont tendance à piquer des crises en situation de deuil. Justement on y est ! Pourquoi cette sensibilité serait elle exclusive à certaines femmes at pas d'autres ?...par exemple pourquoi les enterrements chrétiens se passent comme ci que cela était un jour ""spécial'' et que leurs femmes vont aux enterrements ..pleurent discrètement..etc etc. Me dites pas que ces femmes n'éprouvent pas de sentiments de douleur ou n'aiment pas aussi profondément cette personne qu'elles viennent de perdre par exemple.. Personnelement je pense qu'il s'agit juste d'un Over Show de la part des femmes qui crient ds les enterrements et que cela n'est pas vriament sincère...!! bon j'ai pas envie de généraliser..peut être qu'il y aurait 0.01% de vrai!! Est ce que le fait que l'islam ait interdit cela est du au fait que les femmes des tribus arabes étaient connues pour leur ''Nouwa7" seulement ?? Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 C'est connu les femmes maghrébines ont tendance à piquer des crises en situation de deuil. Pas toutes mais bon... Y a pas que des Maghrebines musulmannes:confused: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Justement on y est ! Pourquoi cette sensibilité serait elle exclusive à certaines femmes at pas d'autres ?...par exemple pourquoi les enterrements chrétiens se passent comme ci que cela était un jour ""spécial'' et que leurs femmes vont aux enterrements ..pleurent discrètement..etc etc. Me dites pas que ces femmes n'éprouvent pas de sentiments de douleur ou n'aiment pas aussi profondément cette personne qu'elles viennent de perdre par exemple.. Personnelement je pense qu'il s'agit juste d'un Over Show de la part des femmes qui crient ds les enterrements et que cela n'est pas vriament sincère...!! bon j'ai pas envie de généraliser..peut être qu'il y aurait 0.01% de vrai!! Est ce que le fait que l'islam ait interdit cela est du au fait que les femmes des tribus arabes étaient connues pour leur ''Nouwa7" seulement ?? :confused: vous plaisantez ou quoi mais quelle tendance maghrébine!! n'importe quoi! il y a des cas exceptionnels certes, et ça n se passe pas comme ça à tous les enterrements maghrébins Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Justement on y est ! Pourquoi cette sensibilité serait elle exclusive à certaines femmes at pas d'autres ?...par exemple pourquoi les enterrements chrétiens se passent comme ci que cela était un jour ""spécial'' et que leurs femmes vont aux enterrements ..pleurent discrètement..etc etc. Me dites pas que ces femmes n'éprouvent pas de sentiments de douleur ou n'aiment pas aussi profondément cette personne qu'elles viennent de perdre par exemple.. Personnelement je pense qu'il s'agit juste d'un Over Show de la part des femmes qui crient ds les enterrements et que cela n'est pas vriament sincère...!! bon j'ai pas envie de généraliser..peut être qu'il y aurait 0.01% de vrai!! Est ce que le fait que l'islam ait interdit cela est du au fait que les femmes des tribus arabes étaient connues pour leur ''Nouwa7" seulement ?? Parce les femmes occidentales tiennent à rester "dignes", se rouler par terre en s'arrachant les cheveux devant les gens, c'est pas concevable pour elles. La douleur est évidemment la même mais elle est davantage intériorisée chez les femmes occidentales. Le paradoxe, c'est que les maghrébines (qui sont en général croyantes ) crisent comme si elles n'allaient jamais revoir le défunt. Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Parce les femmes occidentales tiennent à rester "dignes", se rouler par terre en s'arrachant les cheveux devant les gens, c'est pas concevable pour elles. La douleur est évidemment la même mais elle est davantage intériorisée chez les femmes occidentales. Le paradoxe, c'est que les maghrébines (qui sont en général croyantes ) crisent comme si elles n'allaient jamais revoir le défunt. :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 sérieux, vous avez déjà assister à des enterrements maghrébins ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Y a pas que des Maghrebines musulmannes:confused: Oui c'est vrai mais je parle seulement des musulmans que je connais. Je sais pas si cette attitude (les crises lors des enterrements ) a quelque chose à voir avec la religion, la tradition des "pleureuses" remonte à l'Antiquité et concernait tout le bassin méditerranéen à ma connaissance. Citer Link to post Share on other sites
Guest SarahFolle Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 ......................................... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Je sais pas si cette attitude (les crises lors des enterrements ) a quelque chose à voir avec la religion, la tradition des "pleureuses" remonte à l'Antiquité et concernait tout le bassin méditerranéen à ma connaissance. C'est ce que j'allais dire justement. Les Grecs, par exemple, faisaient appel à des pleureuses, plus le défunt était riche et considéré, plus il y avait de pleureuses à son enterrement (dument rémunérées). Chez les Arabes avant l'islam, cela se faisait aussi. Quant à nos enterrements, je rejoins assez Lyzie (c'est toi Cocola?), il est vrai qu'il y a peut être parfois une certaine émotivité que l'on trouve moins dans d'autres cultures, mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu de femmes s'arracher les cheveux, se rouler par terre, etc... Au contraire, j'ai toujours trouvé que les enterrements chez nous avaient ce côté doux-amer. La famille se réunit dans la maison du défunt, c'est donc, malgré tout, une occasion de rencontre avec toute la famille, même celle qu'on voit moins souvent, même celle qui vit loin. Et je me souviens parfaitement, à plusieurs occasions, être passée de la crise de larmes au rire, malgré ma peine et ma tristesse. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted May 11, 2013 Author Partager Posted May 11, 2013 Oui c'est vrai mais je parle seulement des musulmans que je connais. Je sais pas si cette attitude (les crises lors des enterrements ) a quelque chose à voir avec la religion, la tradition des "pleureuses" remonte à l'Antiquité et concernait tout le bassin méditerranéen à ma connaissance. Exact..je crois que c'est beaucoup plus cela!!! Mais je parle de ""l'avis"" de la religion elle même....on me dit que c'est carrèment interdit d'aller à l'enterrement ..pourquoi? je veux la réponse mais surtout la source....!! (Coran, sunna..) c'est quoi le truc au juste..? Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted May 11, 2013 Author Partager Posted May 11, 2013 Mes chers amis..ma question est claire... Est-ce que c'est religieux..? (la référence) Est-ce que c'est traditionnel..? ( je continue mon chemin !). Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 C'est ce que j'allais dire justement. Les Grecs, par exemple, faisaient appel à des pleureuses, plus le défunt était riche et considéré, plus il y avait de pleureuses à son enterrement (dument rémunérées). Chez les Arabes avant l'islam, cela se faisait aussi. Quant à nos enterrements, je rejoins assez Lyzie (c'est toi Cocola?), il est vrai qu'il y a peut être parfois une certaine émotivité que l'on trouve moins dans d'autres cultures, mais ça fait longtemps que je n'ai pas vu de femmes s'arracher les cheveux, se rouler par terre, etc... Au contraire, j'ai toujours trouvé que les enterrements chez nous avaient ce côté doux-amer. La famille se réunit dans la maison du défunt, c'est donc, malgré tout, une occasion de rencontre avec toute la famille, même celle qu'on voit moins souvent, même celle qui vit loin. Et je me souviens parfaitement, à plusieurs occasions, être passée de la crise de larmes au rire, malgré ma peine et ma tristesse. voilà , ça se passe dans le calme, le plus normalement du monde oui lol Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Mes chers amis..ma question est claire... Est-ce que c'est religieux..? (la référence) Est-ce que c'est traditionnel..? ( je continue mon chemin !). de mon intime conviction je dirais que c'est traditionnel... mais comme toi j'aimerais bien une réponse claire, sourcée et explicite Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Mes chers amis..ma question est claire... Est-ce que c'est religieux..? (la référence) Est-ce que c'est traditionnel..? ( je continue mon chemin !). Et bien, il y a des hadiths qui déconseilleraient fortement aux femmes de suivre le cortège funéraire. Mais il est possible que la ligne de ces hadiths soit faible, c'est du moins ce que j'avais lu sur le sujet. Ca dépend aussi de ton madhab. Dans le mien (hanafisme), certains oulémas le déconseillent, d'autres l'autorisent. Citer Link to post Share on other sites
Guest Karakou Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Parce les femmes occidentales tiennent à rester "dignes", se rouler par terre en s'arrachant les cheveux devant les gens, c'est pas concevable pour elles. La douleur est évidemment la même mais elle est davantage intériorisée chez les femmes occidentales. Le paradoxe, c'est que les maghrébines (qui sont en général croyantes ) crisent comme si elles n'allaient jamais revoir le défunt. C'est normal, la femme maghrebine est plutot méditéranéene,démonstrative tout comme son "antagoniste" homme maghrebin qui aime Eddebza/ezellif/ettfar3ine comme ultime solution a tous ses emois et problemes Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 11, 2013 Partager Posted May 11, 2013 Mes chers amis..ma question est claire... Est-ce que c'est religieux..? (la référence) Est-ce que c'est traditionnel..? ( je continue mon chemin !). Tiens Lost: Il est licite à la femme d'assister à la prière sur un mort "Salat al-Djanaza" car elle est concernée par les lois de la Chariâ pareillement à l'homme, excepté s'il y a une preuve qu'un verdict précis concerne l'un sans l'autre. Il n'y a aucune preuve légale interdisant à la femme d'assister à la Salat al-Djanaza. D'ailleurs c'est un consensus des quatre Imams. Tout cela si la prière se pratique à la mosquée ou à la maison. Mais l'assistance de la femme à l'enterrement est interdite (même si cela la prive d'assister à la prière de la Djanaza). L'imam Boukhari et l'imam Muslim ont rapporté qu’Oum Atiya a dit : " Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, nous a interdits d'assister aux funérailles mais il n'a pas insisté. " L'imam Ibn Hadjar a dit - dans son livre "Fath El Bari " - en interprétant ce hadith : "Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, n'a pas confirmé l'interdiction comme il l'avait confirmé dans les autres interdictions ; c'est comme si elle disait : Il est abhorré aux femmes de suivre la Djanaza sans que ce soit interdit. L'imam Al Qortoubi a dit : " Le sens apparent des propos d'Oum Atiya est que cette interdiction est une interdiction "d'exemption" c.à.d. qu'il faut s'éloigner de cet acte sans qu'il soit vraiment interdit. " D'ailleurs c'est l'opinion de la majorité des savants. Cependant l'imam Malek a opiné pour la permission à la femme d'assister à la Djanaza et c'est l'opinion des savants d'Al Madina. Leur argument est ce hadith rapporté par l'imam Ibn Abu Chaiba d'après Abou Horeïra qui a dit que le Messager d’Allah, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, assistait aux funérailles lorsqu’Omar a aperçu une femme ; il l'a réprimandée. Alors le Prophète, Salla Allahou Alaïhi Wa Sallam, lui a dit : " Laisse la O Omar ! " (Rapporté aussi par Ibn Majah et Nassai). http://www.islamweb.net/frh/index.php?page=showfatwa&FatwaId=42117 Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts