Jump to content

Anges, Démons et êtres humains..

Recommended Posts

Nul souci:)

Merci :)

Je continue donc ..

Lossoul .. je disais donc .. que Dieu .. avant d'ordonner aux anges de se prosterner à Adam ... il leur donna une "sorte de leçon".

La sagesse de Dieu est sans limite ... et nous devons en prendre exemple.

Juste après avoir dit aux anges qu'il allait créer un être et qu'il allait (Adam) hériter de la terre ... là chose importante : Il apprit à Adam les noms des choses .. toute chose .. tous les noms.

Ensuite .. il demanda aux anges de nommer les choses .. toutes les choses .. leur réplique fut,en toute humilité .. et sincérité : Soubhanak .. nous ne savons que ce que Tu nous as appris Tu es le plus savant.

Donc .. les anges ont une connaissance limitée ... limitée à ce que Dieu leur a appris (dans un contexte donné ... et ne pas généraliser ... car dans un autre contexte .. c'est Gabriel qui apprenait à notre prophète beaucoup de choses .. sinon toutes ... mais cela ne fait pas qu'il en soit meilleur).

Après cela .. Dieu dit à Adam de nommer le choses .. toutes les choses .. et apprends aux anges ces noms.

Et là ... pour ceux qui ont de l'intelligence comprennent que dans la sagesse de Dieu ... avant d’honorer quelqu'un .. un être .. il le prépare préalablement .. lui donne l'enseignement nécessaire ... et montre sa supériorité sur les autres créatures.

Comme pour notre prophète ... avant d'avoir reçu le message ... Dieu l'avait éduqué .. l'avait endurci .. l'avait préparé de tous les cotés pour qu'il soit capable d'endosser sa mission. Il l'avait purifié de tous les vices .. et était connu pour sa sincérité .. sa confiance .. son honnêteté .. etc. Il était plein de vertus.

Revenons à notre sujet.

Dieu démontra la supériorité de Adam sur eux (dans une certaine limite) ... malgré qu'il le créa comme les djinns avec un libre arbitre ... mais il leur montra que cet être leur est supérieur.

En quoi supérieur ? En taille, beauté, intelligence ? Rien de tout cela ... il leur était supérieur en SCIENCE العلم .

Regardez l'importance qu'à donné Dieu au savoir ... Soubhan Allah .. alors que nous .. en cette fin des temps .. les savants et érudits sont méprisés.

Donc .. après que les anges ont eu la preuve de la supériorité de Adam ... là et seulement là .. il leur ordonna de se prosterner à Adam .. ce qu'ils firent sans hésitation aucune.

Ibliss ... qui était jusqu'à lors ... un serviteur dévoué ... et proche des anges dans son culte à Dieu et même par sa présence et son rang ... il était donc concerné par cet ordre.

Oui .. il n'était pas un ange de sa création ... de son physique ... mais il l'était dans le rang. L'ordre lui fut assigné (je n'ai pas trouvé le mot :confused:) ...

Ibliss .. qui, depuis la création d'Adam .. développa de la jalousie envers cet être ... d'autant plus que Dieu allait lui donner la terre pour refuge dans laquelle il vivra et mourra. Ibliss était jaloux .. de cet être qui allait hériter de la terre sans même adorer Dieu ue seule fois (pas encore).

Ibliss .. lorsqu'il vaincut ses frères djinns lors du châtiment divin ... éprouva de la fierté en lui même ... et crut que toute la terre allait lui revenir de droit ... en récompense de son service et de son adoration.

Mais cet être Adam .. crée à partir d'argile (donc de médiocre qualité selon lui) ... vint fausser tous les calculs de ibliss .. et tous les rêves de ce dernier s'évanouissent.

En plus .. Ibliss .. qui se croyait supérieur à Adam ... supérieur à son avis de par sa nature (le feu) ... n'a pas compris la leçon de Dieu ... qui voulait montrer aux êtres conscients (les anges .. ya nimos ;)) que la supériorité n'est pas dans la matière .. mais dans la connaissance et le savoir.

Cette jalousie ... se transforma, avec l'ordre de prosternation, à de l'arrogance et la désobéissance ... et Ibliss fut banni, maudit et sorti de la miséricorde de Dieu.

Voilà pour l'histoire de Ibliss et de sa désobéissance et ses causes.

La suite vous la connaissez ... ch'ui fatigué :confused:.

Bonne nuit.

• Réponses 224
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut Titeuff...attends ne pars pas...je te remercie pour ton effort ..

j'ai encore des questions à poser...

De rien ... avec plaisir :)

Vas-y ... si je serai en mesure de te répondre.

Maalich ... si je réponds demain si Dieu le veut .. car je vais faire doodo :confused:

je vois que vous avez bien avancé sur le sujet depuis ce matin je vais devoir tout relire et analyser mais surtout reprendre le bon ordre des choses...j'ai profité aussi pour faire une petite recherche de mon côté..je suis tombée sur une petite contradiction que j'aimerais qu'on m'eclaircisse...

Avant cela je voudrais revenir sur la ''famille'' de Iblis qui n'a jamais été en fait un ange mais Djinn tout court...c'est la tradition judéo-chrétienne qui dit qu'il est un ange déchu...(titeuf t'as raison et c'est vrai en plus il est dit dans le verset..que j'ai mal pigé..!!) breff...ma question:

J'ai lu que Iblis et l'homme ont été créés au paradis tout comme les anges...mais seuls les djinns -représenté par Idlis seul jusque là ..(à la limite sa femme)- et l'homme (Adan et Eve) étaient capable d'engendrer mais une fois sortis du paradis..et on sait au fait qu'ils sont sortis du paradis qu'après avoir désobeit Dieu ( Iblis en refusant de se prosterner dvant Adan et Adan en mangeant le fruit interdit)....donc ma question d'où sort le reste des djinns dont on parle..en précisant que Iblis faisait partis des djinns adorateurs!!!!???

De rien ... avec plaisir :)

Vas-y ... si je serai en mesure de te répondre.

Maalich ... si je réponds demain si Dieu le veut .. car je vais faire doodo :confused:

assena kalou dodo ..mazal el hal..moi je viens juste d'arriver j'ai eu une coupure de courant toute la3chiyaaa...!!:mad:

3 - LostSoul : Ce que je vais t'écrire n'est pas du copier coller .. donc .. je te mets ce que je sais dans mon langage à moi.

Avant la création de notre père ADAM .. Dieu créa les djinns et leur donna la terre pour y habiter.

Mais ils étaient créés au paradis et ne sont descendus sur terre qu'après avoir désobéit et c'est dailleurs pour cela qu'ils étaient punis!!!!:confused:

je vois que vous avez bien avancé sur le sujet depuis ce matin je vais devoir tout relire et analyser mais surtout reprendre le bon ordre des choses...j'ai profité aussi pour faire une petite recherche de mon côté..je suis tombée sur une petite contradiction que j'aimerais qu'on m'eclaircisse...

Avant cela je voudrais revenir sur la ''famille'' de Iblis qui n'a jamais été en fait un ange mais Djinn tout court...c'est la tradition judéo-chrétienne qui dit qu'il est un ange déchu...(titeuf t'as raison et c'est vrai en plus il est dit dans le verset..que j'ai mal pigé..!!) breff...ma question:

J'ai lu que Iblis et l'homme ont été créés au paradis tout comme les anges...mais seuls les djinns -représenté par Idlis seul jusque là ..(à la limite sa femme)- et l'homme (Adan et Eve) étaient capable d'engendrer mais une fois sortis du paradis..et on sait au fait qu'ils sont sortis du paradis qu'après avoir désobeit Dieu ( Iblis en refusant de se prosterner dvant Adan et Adan en mangeant le fruit interdit)....donc ma question d'où sort le reste des djinns dont on parle..en précisant que Iblis faisait partis des djinns adorateurs!!!!???

Salut LostSoul.

Dieu a crée Adam .. puis de lui Eve.

Les djinns n'étaient pas représentés pas Iblis (et son épouse) seulement jusqu'à la descente sur terre.

Comme je te l'ai déja expliqué (relis mon post qui t'a été adressé).. les djins dont fait partie ibliss .. et non pas leur chef ou géniteur ... il était djinn tout court.

Les djinns habitaient la terre avant la création de Adam .. Ibliss .. n'était qu'un djinn croyant et tellement il était pieux .. qu'il gagna en rang jusqu'à être aux cotés des anges.

Ses frères Djinns vivaient sur terre.

Lorsque le châtiment de Dieu arriva ... des Djinns malfaiteurs furent tués .. d'autres emprisonnés dans les cavernes et les iles .. et même les fonds des océans ... et d'autres fuirent et restèrent cachés.

Quand Ibliss ait été maudit et descendit sur terre .. il rechercha ses acolytes .. les réunit autour de lui .. et tenta les autres djinns pour les regrouper tous sous la même bannière et sont devenus CHAYATINES.

Salut LostSoul.

Dieu a crée Adam .. puis de lui Eve.

Les djinns n'étaient pas représentés pas Iblis (et son épouse) seulement jusqu'à la descente sur terre.

Comme je te l'ai déja expliqué (relis mon post qui t'a été adressé).. les djins dont fait partie ibliss .. et non pas leur chef ou géniteur ... il était djinn tout court.

Les djinns habitaient la terre avant la création de Adam .. Ibliss .. n'était qu'un djinn croyant et tellement il était pieux .. qu'il gagna en rang jusqu'à être aux cotés des anges.

Ses frères Djinns vivaient sur terre.

Lorsque le châtiment de Dieu arriva ... des Djinns malfaiteurs furent tués .. d'autres emprisonnés dans les cavernes et les iles .. et même les fonds des océans ... et d'autres fuirent et restèrent cachés.

Quand Ibliss ait été maudit et descendit sur terre .. il rechercha ses acolytes .. les réunit autour de lui .. et tenta les autres djinns pour les regrouper tous sous la même bannière et sont devenus CHAYATINES.

Pourquoi dans ce cas Dieu en parle ....en disant dhuriyatouhou ...( donc sa progeniture)..on sait qu'il choisit pas les mots au hasard!!!

p.s. et que fais tu de la aya...ma khalaktou el djina wa el inssa ila liya3boudouni ....( ici inss pour adan et djinn pour iblis) donc les ancètres de tous!!!

Oui .. al inss sont tous descendants de Adam .. mais rien ne dit dans le Coran que Ibliss est le père des djinns.

Même les oulémas et les savants musulmans ne disent pas cela.

Je pense même que dans tous les saints livres des religions monothéistes il n'a pas été mentionné que ibliss était le père des djinns.

Quant au verset qui parle de douryatahou ... il parle des chayatines et non pas de tous les djins.

Car vois-tu .. Ibliss était un Djinn .. après la désobeissance il est devenu chaytan ... qui est un qualificatif d"une catégorie de djinns malins mécréants et ennemis aux fils d'adam et qui sont adeptes de disciples de satan.

Si dieu avait parlé dans ce verset de tous les djinns (et sans précision de douryatahou .. donc les chayatines) .. il aurait impliqué même les bons djinns musulmans. Or ces derniers ne sont pas nos ennemis.

Tu peux distinguer trois concepts :

- Djinns sont des créatures de Dieu .. crées à partir du feu sans fumée (Ibliss en fait partie).

- Chayatines sont tous les djinns et les hommes qui sont malins et mécréants .. causant du mal aux hommes et cherchant à égarer les croyant et voulant leur causer du tort (Ibliss l'est devenu après sa désobéissance).

- Abalissa .. sont les descendants directs de Ibliss (les fils et petits fils) et qui sont comme lui.

Une autre question: pourquoi Iblis aurait choisi la mer pour monter son royaume lui qui a été créé du feu??? c'est complètement opposé ...l'eau et le feu !!! pourquoi pas par exemple un volcan ??:confused:

Je t'ai déniché cette réponse que je cite :

La réponse est qu'Allah (SWT) a apparenté les Djinns et les Shaytans au feu de la même manière que l'homme est apparenté à la terre, à l'argile et à la boue, ce qu'il faut comprendre c'est que l'origine des Humains se trouve dans l'argile, mais que les Humains ne sont pas constitué d'argile. De la même façon, les Djinns sont seulement liés au feu seulement au niveau de leur origine.

Pourquoi les Anges ont ils combattu les Djins mécréants? Pourquoi les Anges ne combattent pas les Humains mécreants? pour faire simple

Pourquoi Un vulgaire Djin devient par...miracle celui qui est sur l´autre balance en comparaison avec... un dieu?

Oui .. al inss sont tous descendants de Adam .. mais rien ne dit dans le Coran que Ibliss est le père des djinns.

Même les oulémas et les savants musulmans ne disent pas cela.

Je pense même que dans tous les saints livres des religions monothéistes il n'a pas été mentionné que ibliss était le père des djinns.

Quant au verset qui parle de douryatahou ... il parle des chayatines et non pas de tous les djins.

Car vois-tu .. Ibliss était un Djinn .. après la désobeissance il est devenu chaytan ... qui est un qualificatif d"une catégorie de djinns malins mécréants et ennemis aux fils d'adam et qui sont adeptes de disciples de satan.

Si dieu avait parlé dans ce verset de tous les djinns (et sans précision de douryatahou .. donc les chayatines) .. il aurait impliqué même les bons djinns musulmans. Or ces derniers ne sont pas nos ennemis.

Tu peux distinguer trois concepts :

- Djinns sont des créatures de Dieu .. crées à partir du feu sans fumée (Ibliss en fait partie).

- Chayatines sont tous les djinns et les hommes qui sont malins et mécréants .. causant du mal aux hommes et cherchant à égarer les croyant et voulant leur causer du tort (Ibliss l'est devenu après sa désobéissance).

- Abalissa .. sont les descendants directs de Ibliss (les fils et petits fils) et qui sont comme lui.

En tout cas c'est PAS ce que j'ai lu dans un livre...! je suis pas très convaincue par tout ca..laisse moi relire et réfélchir ..!

D'autant plus ...Satan a deux noms ... Idliss cité 73 fois dans le coran et Chaytan cité 13 fois...(il s'agirait de synonymes sans plus!!)...

Ca a l'air trop compliqué ....:confused:

Pourquoi les Anges ont ils combattu les Djins mécréants? Pourquoi les Anges ne combattent pas les Humains mécreants? pour faire simple

Pourquoi Un vulgaire Djin devient par...miracle celui qui est sur l´autre balance en comparaison avec... un dieu?

je connaissais pas ca tien!!!

Guest D. ESSERHANE
Introduction:

Les anges ont été créés de la lumière

Les démons du feu

L'homme (père Adan) de la terre...!

Les 3 étaient créés au paradis, les anges étaient créés pour obéir à Dieu entièrement donc aucune prédisposition pour agir ou faire autrement, les démons et l'homme avaient le choix de désobeir...ce qu'ils ont fait dailleurs!

Question:

Quelle était l'intention de Dieu en faisant cela?, si dès le début il avait donné cette option de choisir pour les 2 d'obeir et désobeir alors qu'il aurait pu les crééer comme les anges tout court?

Da na ngoulek, yet3eyenli outs raki mes'houra

Ah bon ? Et qui a détruit Sodome ? N'est-ce pas l'archange Gabriel ?

Qui a combattu aux cotés des musulmans dans la bataille de badr et beaucoup d'autres ? ce ne sont pas la anges ?

Sait-tu quelle était la première bataille de l'histoire de l'humanité ? Elle avait opposé une armée de Ibliss et ses acolytes .. contre les humains. A l'époque celui qui régnait sur l'humanité était un Croyant de Mahlael .. fils Kenan .. fils d'anoch .. fils de Shit .. fils d'Adam.

Dans cette bataille .. des anges envoyés par Dieu vinrent renforcer les rangs des croyants .. et la victoire fut .. notre :).

...

Laisse moi le temps de bruler une clope et répondre à ta deuxième question :cool:

Ah bon ? Et qui a détruit Sodome ? N'est-ce pas l'archange Gabriel ?

Qui a combattu aux cotés des musulmans dans la bataille de badr et beaucoup d'autres ? ce ne sont pas la anges ?

Sait-tu quelle était la première bataille de l'histoire de l'humanité ? Elle avait opposé une armée de Ibliss et ses acolytes .. contre les humains. A l'époque celui qui régnait sur l'humanité était un Croyant de Mahlael .. fils Kenan .. fils d'anoch .. fils de Shit .. fils d'Adam.

Dans cette bataille .. des anges envoyés par Dieu vinrent renforcer les rangs des croyants .. et la victoire fut .. notre :).

...

Laisse moi le temps de bruler une clope et répondre à ta deuxième question :cool:

L´on ne peut pas débattre de choses impossibles á ´verifier...mais analysons...si pour détruire les Djins égarés il a fallu des anges comment des humains auraient pu s´en sortir contre des etres ayant bien plus de capacités magiques que les humains qui eux étaient á l´étape 0 de leur évolution?

Puis pourquoi faire appel aux anges pour défendre les humains contre les Djins?

Encore une fois faut il vraiment appeller les anges pour faire une guerre contre les humains? Un ange de la grandeur de Gabriel (que les religieux disent que la terre pourrait etre cachée entre les plumes de ses ailes) est il vraiment nécessaire dans une batailles entre humains qui sont á l´évolution 0?

L´on ne peut pas débattre de choses impossibles á ´verifier...mais analysons...si pour détruire les Djins égarés il a fallu des anges comment des humains auraient pu s´en sortir contre des etres ayant bien plus de capacités magiques que les humains qui eux étaient á l´étape 0 de leur évolution?

Puis pourquoi faire appel aux anges pour défendre les humains contre les Djins?

Encore une fois faut il vraiment appeller les anges pour faire une guerre contre les humains? Un ange de la grandeur de Gabriel (que les religieux disent que la terre pourrait etre cachée entre les plumes de ses ailes) est il vraiment nécessaire dans une batailles entre humains qui sont á l´évolution 0?

J adore tes questions Nimos!!:D

Quand Dieu bannit et maudit Ibliss ... ce dernier sachant que les portes du repentir sont désormais fermées devant lui ... il lança un "défit" à Dieu tout puissant.

Oui .devant la grandeur du tout puissant ... cet arrogant d'ibliss défia dieu et jura de sa toute puissance (celle de Dieu bien sur) qu'il égarera tous les enfants d'Adam .. et qu'il les entrainera avec lui dans les enfers.

Il demanda à Dieu de lui donner la vie jusqu'au jour du jugement dernier afin d'accomplir ses méfaits . Dieu accepta de lui donner la vie éphémère .. aussi longtemps qu'elle durera ... et lui promet ainsi qu'à tous ceux qui le suivront le châtiment éternel dans les enfers.

Pour nous .. aussi difficile que soit la tentation du diable .. notre foi en Dieu .. notre adoration nous sera salvatrice et de la tentation des chayatines et de l'enfer.

Dieu a voulu nous éprouver ainsi ... à lui nous appartenons ... et il lui appartient de faire ce qu'il veut.