Jump to content

Recommended Posts

Bonsoir pmat .

Le type sur la photo,c'est pas un ancien compagnon du calumet de la paix ?

Sinon je croit que c'est Moliére .

bonsoir baba

la tu me pose une colle

il faudrais que je pose la question a nos elus savoyards

ou a google

moliere je ne pense pas trop petit et moins jeune

la on dirait dartagnant

c'est Claude Favre de Vaugelas...l'auteur de "Remarques sur la Langue Française "...

Bravo princese il est effectivement derriere l'ecole VAUGELAS

sur le mure d'une autre ecole

peut etre quelle porte le nom aussi

J'AI TROUVER CE QUI SUIT

MERCI ENCORES"éphia

C'EST UN AUTRE SAVOYARD UN EMMERDEUR DU FRANCAIS

MERCI MONSIEUR

Biographie

Second fils d’Antoine Favre, président du Sénat de Savoie à Chambéry et baron de Pérouges, Vaugelas nait au Clos Vaugelas dans la paroisse de Meximieux en Bresse, qui fait partie à l’époque des États de Savoie. Dans son enfance, il suit les cours du Collège Chappuisien d'Annecy. En 1624, à la mort de son père, il obtient la qualité de baron de Pérouges qu’il porta longtemps et qu’il aliéna par la suite. Il jouissait d’une pension de deux mille livres, que son père, en 1619, lui avait fait obtenir de Louis XIII ; mais cette pension, d’ailleurs assez mal payée, qui formait à peu près tout son revenu, fut supprimée plus tard par Richelieu.

Il vint, jeune encore, à Paris, et s’attacha, en qualité de gentilhomme ordinaire, à Gaston d’Orléans, dont il fut ensuite un des chambellans. Comme le prince n’avait pas l’habitude de payer très exactement les gages de ses domestiques, Vaugelas, qui dut l’accompagner dans ses fréquentes retraites hors du royaume, ne tarda pas à contracter des dettes qui pesèrent sur toute sa vie. Parlant l’italien et l’espagnol, il travaille comme interprète à la cour de Louis XIII.

Ayant été dans sa jeunesse l’un des hôtes assidus de l’Académie florimontane, établie à Annecy par ses soins, et ceux de son père, de François de Sales et de Honoré d'Urfé, il y avait pris le goût de l’étude et de la discussion. Doué d’un esprit grave, minutieux et réfléchi, il s’acquit de bonne heure la réputation d’un homme qui savait à fond toutes les règles de la langue française, et qui la parlait avec une irréprochable correction. Il n’en fallait pas davantage pour le faire choisir, bien qu’il n’eût encore rien écrit, comme un des premiers membres de l’Académie française, à la fin de 1634. Il se rendit fort utile dans le travail du Dictionnaire, où il consacra quinze ans de sa vie en participant à la rédaction des articles commençant par les lettres A à I. Vaugelas, qui avait fait depuis longtemps, dit Pellisson, plusieurs belles et curieuses observations sur la langue, les offrit à la compagnie, qui les accepta, et ordonna qu’il en conférerait avec Chapelain, et que tous deux ensemble, ils donneraient des mémoires pour le plan et pour la conduite de ce travail.

Guest Woupala
On dit peignons en parlant de peindre, & non pas peindons comme disent quelques-uns, nonobstant l'équivoque de peignons, qui vient de peigner :

& il en est de même de peindre, feindte, cendre, atteindre, & C. qui prennent le g devant l'n au présent, à l'imparfait & aux present. ne conservent le d qu'au futur, quelques evoque qu'il y a

C'est plein de fautes ce texte.

T'es sérieuse ? :noexpression:

aucun mérite cependant Baba...je connaissais , c'est tout...:)

Bonjour Sephia

OUI Mai j'aurais trouvé un livre de lui comme je en conaissais pas

je lui aurais tourné le dos

On connais plus Hugo

ou des regle de grammaire sans maitre si je puis dire

Mais lui la

Claude Favre de Vaugelas - Encyclopedie vivante: Accueil

Claude Favre, baron de Pérouges, seigneur de Vaugelas, habituellement appelé Vaugelas ... Vaugelas a laissé son nom au lycée de Chambéry et au collège de Meximieux

Séphia

En tout cas grâce a toi j'ai compris pourquoi sur des échanges on est arrogant

les uns envers les autres sur de vrais sujet

cest soit

PAR IGNORANCE

SOIT PAR MECONNAISSANCE

SOIT PAR , ON AIME PAS OU OPOSANT AU SUJET

ET RESTANT GRAMARIEN SI JE PUIS DIRE

DEVANT LE MUR

IL Y A QUE LE MACON

MAISQUE BEAUCOUP RIENT DE LUI

QUI LUI RECONAIS SES QUALITES?