Zoubir8 174 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 L'UNIVERSITAIRE AMÉRICAIN DAVID MUMFORD FAIT UN DON À BIR ZEIT L'universitaire américain David Mumford, co-lauréat du prix de mathématiques de la Fondation Wolf en 2008, a reçu ce prix le 25 mai, accompagné d'une somme de $100 000. Cette récompense lui a été déscernée dans l'enceinte de la Knesset à Jérusalem par le président israélien Shimon Pérès. Mumford a aussitôt annoncé qu'il l'offrait comme don à l'Université Bir Zeit, en Cisjordanie, ainsi qu'à Gisha, une organisation israélienne qui OEuvre pour la liberté de circulation des Palestiniens. Comme son compatriote Norman Finkelstein, le professeur Mumford est, lui aussi, un intellectuel américain opposé à la politique coloniale de l'État d'Israël. Il a déclaré au quotidien israélien Ha'aretz : << Je suis très reconnaissant pour ce prix, mais je crois que les étudiants palestiniens doivent avoir l'opportunité de voyager afin de compléter leurs études. Aujourd'hui, les étudiants en Cisjordanie et à Gaza n'ont pas cette opportunité. >> L'intéressé explique : << Quand j'ai visité Israël en 1995 [après les Accords d'Oslo, NDLR], il y avait un sentiment d'espoir, mais ce n'est pas la situation aujourd'hui. Pour les gens dans les territoires occupés, l'éducation leur donne un avenir. L'alternative, c'est le chaos. >> Il a affirmé que sa décision n'a pas été prise contre Israël. << J'ai beaucoup de respect pour Israël, qui est sans doute une force majeure dans le milieu des mathématiques au niveau mondial. Mais malheureusement, les Palestiniens ne peuvent pas participer à cette prospérité. >> Après le bannissement du professeur Finkelstein, à quand le bannissement du professeur Mumford ? Citer Link to post Share on other sites
jugurtha 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 L'UNIVERSITAIRE AMÉRICAIN DAVID MUMFORD FAIT UN DON À BIR ZEIT L'universitaire américain David Mumford, co-lauréat du prix de mathématiques de la Fondation Wolf en 2008, a reçu ce prix le 25 mai, accompagné d'une somme de $100 000. Cette récompense lui a été déscernée dans l'enceinte de la Knesset à Jérusalem par le président israélien Shimon Pérès. Mumford a aussitôt annoncé qu'il l'offrait comme don à l'Université Bir Zeit, en Cisjordanie, ainsi qu'à Gisha, une organisation israélienne qui OEuvre pour la liberté de circulation des Palestiniens. Comme son compatriote Norman Finkelstein, le professeur Mumford est, lui aussi, un intellectuel américain opposé à la politique coloniale de l'État d'Israël. Il a déclaré au quotidien israélien Ha'aretz : << Je suis très reconnaissant pour ce prix, mais je crois que les étudiants palestiniens doivent avoir l'opportunité de voyager afin de compléter leurs études. Aujourd'hui, les étudiants en Cisjordanie et à Gaza n'ont pas cette opportunité. >> L'intéressé explique : << Quand j'ai visité Israël en 1995 [après les Accords d'Oslo, NDLR], il y avait un sentiment d'espoir, mais ce n'est pas la situation aujourd'hui. Pour les gens dans les territoires occupés, l'éducation leur donne un avenir. L'alternative, c'est le chaos. >> Il a affirmé que sa décision n'a pas été prise contre Israël. << J'ai beaucoup de respect pour Israël, qui est sans doute une force majeure dans le milieu des mathématiques au niveau mondial. Mais malheureusement, les Palestiniens ne peuvent pas participer à cette prospérité. >> Après le bannissement du professeur Finkelstein, à quand le bannissement du professeur Mumford ? C'est tout à son honneur. Je m'inclines..... Citer Link to post Share on other sites
chbikto5zor 10 Posted June 3, 2008 Partager Posted June 3, 2008 Un grand juif, un grand homme Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts