Guest D. ESSERHANE Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 L’hebdomadaire français Marianne a publié dans son dernier numéro les témoignages exclusifs d’anciens terroristes du GIA (Groupe islamique armé) qui confirment leur implication directe dans l’assassinat le 21 mai 1996, des sept moines français de Tibhirine (Médéa), deux mois après leur enlèvement au monastère de Notre-Dame-de-l’Atlas durant les années du terrorisme. S’appuyant sur un documentaire qui sera diffusé le 23 mai sur la chaîne française France 3, l’hebdomadaire a consacré sa rubrique « Evènement » à cette tragédie d’il y a dix-sept ans, sous le titre « La vérité sur l’assassinat des moines de Tibhirine », signé par Martine Gozlan qui considère que cette vérité est « une vieille bataille, un autre maquis ». Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 Marianne rappelle alors que les terroristes du GIA ont pourtant revendiqué le crime dans le communiqué 44 de leur bulletin « Al Ansar », mais que « néanmoins, pour dédouaner l’islamisme de sa barbarie, certains ont imputé l’assassinat à une bavure de l’armée algérienne ou à une machination des services secrets ». « C’est dans les journaux, voire devant les tribunaux qu’on s’est affronté. Marianne aussi s’est retrouvé dans les prétoires pour rappeler les faits, les forfaits, la sauvagerie du GIA », soutient l’hebdomadaire qui « ne doute pas » que, cette fois encore, « dix-sept ans après les meurtres, la polémique va faire rage » et que « cette fois plus que jamais, l’idéologie, celle qui décrète coupable par nature l’armée et le pouvoir algérien voudra ferrailler contre la force et la vérité du témoignage ». Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 Marianne qui a suivi étape par étape la réalisation de ce document filmé, qualifié d’ »exceptionnel », affirme qu’il a fallu des années de patience, de rigueur mais aussi de passion pour les réalisateurs Malik Aït Aoudia et Séverine Labat pour retrouver les témoins directs dans cette affaire, qui a fait couler un fleuve d’encre et apporter des preuves irréfutables sur l’implication des terroristes du GIA dans l’assassinat des moines Tibhirine. L’hebdomadaire publie ainsi des extraits de témoignages saisissants de ces terroristes, dont celui de Hassan Hattab, ancien membre du GIA et fondateur du Groupe salafiste pour la prédication et le combat (GSPC) qui affirme que Djamel Zitouni, son rival parmi la chefferie du maquis terroriste, l’a appelé pour lui dire : « Je t’informe que j’ai tué les moines ce matin ». Il rapporte également les aveux d’Abou Imen, dernier geôlier des moines assassinés, qui a assisté à leur décapitation et qui dit, sans état d’âme, « on n’a pas tiré une seule balle. Ils ont tous été égorgés au couteau. L’un d’eux (terroriste) m’a dit +Tiens, égorge !+. J’étais pétrifié. Il m’a poussé et l’a égorgé ». Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 Abou Mohamed, émir du GIA, affirme quant à lui que « Zitouni a pris la décision de se débarrasser des moines. Il n’était pas facile de prendre leur corps en entier, alors, ils les ont décapités », ajoutant, qu’ »ils ont enterré les corps dans les montagnes de Bouguara. Et moi, j’ai emmené les têtes dans une voiture pour les jeter sur la route ». L’hebdomadaire révèle également que l’enlèvement des moines devait permettre au GIA, qui réclamait en échange, la libération d’Abdelhak Layada, de se faire reconnaître comme interlocuteur par la France, estimant que « ce que prouve ce film, c’est que l’égo des politiques français, les imbroglios et les rivalités au coeur de l’ambassade de France à Alger ont joué leur rôle dans ce drame ». Les sept moines français de Tibhirine avaient refusé de quitter le monastère de Notre-Dame-de-l’Atlas, malgré les menaces du GIA qui promettait de tuer tout étranger non musulman resté sur le sol algérien. Ils restaient fidèles aux villageois, au monastère et à la coopérative agricole qu’ils avaient créée. Cité par Marianne, le réalisateur et journaliste algérien Malik Aït Aoudia, correspondant de l’hebdomadaire en Algérie et co-auteur du film a déclaré avoir voulu « rendre hommage à ces hommes qui aimaient mon pays et ne l’avaient pas abandonné malgré le fleuve de sang et la solitude ». « Ma part à moi, c’est de faire toute la vérité sur leur martyre », a résumé ce journaliste qui est déjà aussi l’auteur, avec Séverine Labat, du documentaire « Autopsie d’une tragédie », sorti en 2003. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 En tout cas, les terroristes des GIA viennent toujours au secours du régime...comme quoi , ils veulent toujours laver les crimes du régime puisque les deux sont liés! Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 Ouf !! Merci Marianne L'honneur du DRS et de l'armée est sauf Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 Quand des terroristes veulent discréditer le régime et le faire couler, ils se taisent et nient leurs assassinats comme dans ce cas-ci mais la , on a les emirs des GIA qui disent et insistent à laver les soupcons sur le régime. Citer Link to post Share on other sites
djallalnamri 10 Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 Quand des terroristes veulent discréditer le régime et le faire couler, ils se taisent et nient leurs assassinats comme dans ce cas-ci mais la , on a les emirs des GIA qui disent et insistent à laver les soupcons sur le régime. on n'oublie pas aussi que le hasard n'existe pas ... Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 Quand des terroristes veulent discréditer le régime et le faire couler, ils se taisent et nient leurs assassinats comme dans ce cas-ci mais la , on a les emirs des GIA qui disent et insistent à laver les soupcons sur le régime. C'est beaucoup plus simple mon ami , ces gens là se délectent de leurs crimes contre les religieux chrétiens et aucun calcul politique ne peut les empêcher de se réjouir de leurs actes . Citer Link to post Share on other sites
Guest D. ESSERHANE Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 Je me demande pourquoi les sceptiques, d'hier et d'aujourd'hui, n'ont pas voulu croire, à cette époque bien-sur, le communiqué n° 44 des GIA paru dans un journal pro terroristes basée à Londres Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 C'est beaucoup plus simple mon ami , ces gens là se délectent de leurs crimes contre les religieux chrétiens et aucun calcul politique ne peut les empêcher de se réjouir de leurs actes . C'est vrai par contre, la vérité est tout autre dans ce cas! Au déla du personnage...la vérité de la part d'eux memes! [YOUTUBE]24Rqwu0guv4[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 C'est vrai par contre, la vérité est tout autre dans ce cas! Au déla du personnage...la vérité de la part d'eux memes! Lui dis que c'est les autorités algériennes puiqu' elles dirigeaient les GIA mais, en faisant témoigner Laayada le tolier de Baraki, qui dit que les GIA ont voulu faire payer les autorités françaises pour n'avoir pas respecté un deal, il absoue sans le vouloir, l'etat algérien ! C'est ce qui s'appelle dire une chose et son contraire ! Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Je considère cette affaire de moines comme une insulte à la mémoire des victimes de la décennie noire. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Lui dis que c'est les autorités algériennes puiqu' elles dirigeaient les GIA mais, en faisant témoigner Laayada le tolier de Baraki, qui dit que les GIA ont voulu faire payer les autorités françaises pour n'avoir pas respecté un deal, il absoue sans le vouloir, l'etat algérien ! C'est ce qui s'appelle dire une chose et son contraire ! Justement, il parle de deal avec les autorités algériennes...en une phrase...il s'est échappé . Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Je considère cette affaire de moines comme une insulte à la mémoire des victimes de la décennie noire. :rolleyes: Ce n'est pas comme ci le régime n'a pas massacré des civils. 8 000 disparus dont la majorité sont pris par la police et le DRS...de chez eux! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Je considère cette affaire de moines comme une insulte à la mémoire des victimes de la décennie noire. :rolleyes: pourquoi?j'aimerais savoir... Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 pourquoi?j'aimerais savoir... Parce qu'ils font partie des dizaines de milliers qui sont morts, je ne vois pas pourquoi on se focalise sur eux. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Parce qu'ils font partie des dizaines de milliers qui sont morts, je ne vois pas pourquoi on se focalise sur eux. je partage totalement ton point de vue, si on se focalise sur eux c'est parce que leur pays donne un sens et une dignité à leur mort,les nôtres ne sont que statistiques controversées... Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 je partage totalement ton point de vue, si on se focalise sur eux c'est parce que leur pays donne un sens et une dignité à leur mort,les nôtres ne sont que statistiques controversées... En politique, il n'y a pas de dignité. Si les nôtres sont des statistiques controversées, les moines ne sont qu'un atout qui permet à la France de faire du chantage à nos dinosaures. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 En politique, il n'y a pas de dignité. Si les nôtres sont des statistiques controversées, les moines ne sont qu'un atout qui permet à la France de faire du chantage à nos dinosaures. Exact.S'il s'agissait de dignité , ils parleraient un peu , au moins un peu de leurs otages dans le sahel. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 En politique, il n'y a pas de dignité. Si les nôtres sont des statistiques controversées, les moines ne sont qu'un atout qui permet à la France de faire du chantage à nos dinosaures. cela n'a rien à voir avec la politique,j'ai simplement constaté que certains morts ont droit à plus d'égard que d'autres.pour le reste(considerer la mort des moines comme une carte parmi d'autres dans l'interminable partie de poker entre la France et l'Algerie)ceci est un autre débat . Bonne nuit Kheireddine! Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 cela n'a rien à voir avec la politique,j'ai simplement constaté que certains morts ont droit à plus d'égard que d'autres.pour le reste(considerer la mort des moines comme une carte parmi d'autres dans l'interminable partie de poker entre la France et l'Algerie)ceci est un autre débat . Bonne nuit Kheireddine! Bonne nuit. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Ce n'est pas comme ci le régime n'a pas massacré des civils. 8 000 disparus dont la majorité sont pris par la police et le DRS...de chez eux! En supposant que c'est vrai que la majorité des 8000 disparus sont le fait de la police et des services de sécurité, il reste quand même "la minorité des 8000" qui est le fait avéré, en suivant ton raisonnement, des islamistes terroristes ! Parceque quand toi tu parles ainsi ou d'autres qui tiennent le même discours que toi, on a tendance à absoudre les islamistes terroristes de tout crime ! Que l'on se souvienne bien que le feu de ces islamistes terroristes a été dirigé principalement sur des gens comme le Dr Belkhenchir, jillali Liabes, le professeur Boucebsi, Tahar Djaout pour ne citer que ceux là! Le feu sur des intellectuels comme ceux que je viens de citer avait commencé bien avant Décembre 1991 dans les prêches dans les mosquées et dans les rues ! On ne peut pas accuser ces intellectuels de quelque connivence que ce soit avec les malversations ou la mauvaise gestion du pays par le pouvoir qui s'est installé depuis 1958! Maintenant, je vais te dire une chose pour que cette comptabilité ne fasse plus polémique: si ça ne tenait qu'à moi, je suis près à sacrifier bien 1000 islamistes terroristes contre un seul intellectuel qu'on a perdu ! Alors moi je leur dis : Djillali Liabes + Mahfoud Boucebsi + Smail Yefsah + Asselah + Tahar Djaout + Belkhenchir + Flici + Alloula + Azzedine Medjoubi = 9000 islamistes terroristes déjà (pour ne citer que ceux là). Je dois en tuer encore plus pour faire le compte oubien, RENDEZ LES NOUS !!! Je ferais cela sans état d'âme aucun et ces islamistes terroristes, n'ont à mes yeux aucun droit inscrit dans la charte des droits de l'homme. Parceque, tout simplement, on n'a pas à faire à des hommes mais à une espèce dérivée qui y ressemble de loin ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts