zemtem 10 Posted May 12, 2013 Partager Posted May 12, 2013 Salut tout le monde, je me marie bientôt Inchallah et je cuisine assez bien :chut: mais mon problème et que mes plats souffrent souvent du sel (des fois plus et des fois moins..). Prière de me donner vos astuces pour bien saler ma nourriture. Aussi j'aimerais bien :o que vous me disiez dans quels plats mettre quels épices (surtout pour les épices qu'on utilise peu comme ras el hanout et la kerouia) Merci!! Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Salut tout le monde, je me marie bientôt Inchallah et je cuisine assez bien :chut: mais mon problème et que mes plats souffrent souvent du sel (des fois plus et des fois moins..). Prière de me donner vos astuces pour bien saler ma nourriture. Aussi j'aimerais bien :o que vous me disiez dans quels plats mettre quels épices (surtout pour les épices qu'on utilise peu comme ras el hanout et la kerouia) Merci!! Bonjour, tout mes felicitations mais crois tu réellement que je vais te donner mes astuces pour réussir ton mariage? qu'alors tu dis "savoir cuisiner assez bien" :confused:demande a ta maman ou a belle maman juste pour le sel: au départ tu mets un peu et en cours de cuisson tu goûtes afin de rajouter ou pas tu cuisines avec quel sel fin ou gros? Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Allez-y progressivement en goûtant à chaque fois. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 juste pour le sel: au départ tu mets un peu et en cours de cuisson tu goûtes afin de rajouter ou pas tu cuisines avec quel sel fin ou gros? Envoyé par Smiley Allez-y progressivement en goûtant à chaque fois Mais vous avez oublié le conseil le plus précieux : de prendre soin de toujours laver, autant de fois qu'elle goûte, la cuillère qu'elle a portée à sa bouche, avant de la plonger de nouveau dans sa marmite :ermm: Ben quoi :brows: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Mais vous avez oublié le conseil le plus précieux : de prendre soin de toujours laver, autant de fois qu'elle goûte, la cuillère qu'elle a portée à sa bouche, avant de la plonger de nouveau dans sa marmite :ermm: Ben quoi :brows: oui... moi je fais toujours ça... Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Mais vous avez oublié le conseil le plus précieux : de prendre soin de toujours laver, autant de fois qu'elle goûte, la cuillère qu'elle a portée à sa bouche, avant de la plonger de nouveau dans sa marmite :ermm: Ben quoi :brows: Oui, tu as raison. ;) Faut le dire. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Zhom il fait couler une goutte de sauce sur l'ongle de son pouce. Si elle reste belle entière qu'elle "se tient" sans couler, il dit que c'est assez salé. C'est son truc :confused: Sinon, tu sales et mets es herbes et épices un peu une première fois au début de la cuisson, pas trop, en te rappelant qu'au fur et à mesure que ça cuit les arômes se marient et se développent, et en fin de cuisson de goûtes et rectifies. Rappelle-toi qu'en cas de doutes, mets-en toujours moins : c'est plus facile d'arranger en ajoutant dans l'assiette que le contraire. Avec le temps tu prendras l'habitude de tes quantités. Citer Link to post Share on other sites
zemtem 10 Posted May 14, 2013 Author Partager Posted May 14, 2013 Merci Je tiens à vous remercier pour vos précieuses réponses. Au fait, je sale à fur et à mesure (ma mère me l’a appris) mais des fois ça m'échappe quand la sauce devient épaisse :confused: mais je vais quand même être plus prudente dorénavant Inchallah. En ce qui concerne les pâtes, j’ai appris quelque part que pour 1 kilo de semoule ou de farine, on a besoin de 20 mg de sel (soit 1 c à soupe pas trop pleine). Ça marche avec moi. Cependant, chez nous on n’utilise que quelques épices dans nos plats (soit : poivre noir, cannelle, cumin). Prière de me donner des conseils à ce propos. :o Je vous serais très reconnaissante. Merci encore ! Citer Link to post Share on other sites
zemtem 10 Posted May 14, 2013 Author Partager Posted May 14, 2013 Merci Je tiens à vous remercier pour vos précieuses réponses. Au fait, je sale à fur et à mesure (ma mère me l’a appris) mais des fois ça m'échappe quand la sauce devient épaisse :confused: mais je vais quand même être plus prudente dorénavant Inchallah. En ce qui concerne les pâtes, j’ai appris quelque part que pour 1 kilo de semoule ou de farine, on a besoin de 20 mg de sel (soit 1 c à soupe pas trop pleine). Ç a marche avec moi. Cependant, chez nous on n’utilise que quelques épices dans nos plats (soit : poivre noir, cannelle, cumin). Prière de me donner des conseils à ce propos. :o Je vous serais très reconnaissante. Merci encore ! Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Franchement, tu ne vas peut-être pas aimer, mais la meilleure chose que je puisse te dire, c'est de ne pas avoir peur d'expérimenter. En profitant avec ta maman tant que tu peux, quand tu fais à manger pour les amis, et avec humour pour ton futur mari. Tu n'utilises que des épices très fortes je trouve. Citer Link to post Share on other sites
zemtem 10 Posted May 14, 2013 Author Partager Posted May 14, 2013 Franchement, tu ne vas peut-être pas aimer, mais la meilleure chose que je puisse te dire, c'est de ne pas avoir peur d'expérimenter. En profitant avec ta maman tant que tu peux, quand tu fais à manger pour les amis, et avec humour pour ton futur mari. Tu n'utilises que des épices très fortes je trouve. Là, tu as raison ! Moi j’ai pas seulement peur d’expérimenter mais de cuisiner aussi.. Ma mère ne m’a pas habituée à la cuisine alors je m’y suis éloignée.. De toute façon, je suis très ouverte et accepte d’être critiquée quand j’ai tord ;) Je te remercie pour éclaircir mes idées. Thanks !!!!!!!!!!!!!!!!! Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Mais alors vas la voir franchement, c'est le moment là, tu prépares ton mariage, surtout si tu vis encore chez elle, dis-lui: maman je ne suis plus une petite fille, merci de m'avoir gâtée toutes ces années mais maintenant apprends-moi comment faire pour que je puisse faire pareil avec ma famille plus tard" Profite de son expérience, pour apprendre au moins les bases, et après tu auras les clés en main pour continuer d'apprendre sans trop de dégâts :D Citer Link to post Share on other sites
zemtem 10 Posted May 14, 2013 Author Partager Posted May 14, 2013 Mais alors vas la voir franchement, c'est le moment là, tu prépares ton mariage, surtout si tu vis encore chez elle, dis-lui: maman je ne suis plus une petite fille, merci de m'avoir gâtée toutes ces années mais maintenant apprends-moi comment faire pour que je puisse faire pareil avec ma famille plus tard" Profite de son expérience, pour apprendre au moins les bases, et après tu auras les clés en main pour continuer d'apprendre sans trop de dégâts :D C’est presque ce que je lui ai dit récemment. Non, quand même elle fait des efforts avec moi dernièrement. Et je commence à regretter de le lui avoir dit puisque je vois souvent ce regard de honte dans ses yeux, meskina! J’avoue que c’est pas sa faute à elle seule, la grande partie est sur mon dos. Mon problème est que j’ai plus la mémoire de 20 ans. J’apprends aujourd’hui, 2 jours après..c’est envolé.. Actuellement, j’écris tout sachant que ma mère est artiste en cuisine, on lui a même demandé plusieurs fois de cuisiner dans des salles de fêtes. Anyway, je suis décidée à accomplir mes taches et je prie Le Bon Dieu de m’aider.. Merci Bloody.. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Ne vous accable pas. Tu n'as sans doute pas la passion de la cuisine c'est pour ça que tu ne retiens pas aussi rapidement. Et c'est pas un mal c'est ton droit. Et tu mérites tous les hourras pour les efforts que tu fais. Ce n'est pas de sa faute si elle a voulu te choyer, ni de la tienne si tu étais intéressée par autre chose. Ne vous accablez pas pour ça, et profitez simplement de cette nouvelle complicité ensemble. Pour ce qui est de la mémoire, encore une fois, ne culpabilise pas! Moi j'aime bien cuisiner, j'expérimente beaucoup, et j'ai régulièrement des compliments sur ma cuisine, mais je ne suis pasun géni, je n'invente pas à partir de rien, je cherche des recettes, puis j'adapte, et quand je fais une expérience et que j'aime, je vais aussitôt écrire la recette dan mon carnet. Il y a des recette que je fais depuis mes 15 ans, et pourtant chaque fois avant de la commencer encore je vais relire vite fait dans mon carnet être sûre que j'ai rien oublié. Et alors? si le résultat est réussi c'est ce qui compte non? :D pourquoi mon plat réussi vaudrait moins que celui de la voisine car elle l'a fait de tête? Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 tu mets une cuilleree a cafe de ras el hanoute dans n'importe quel plat et il va reussir. 100% garanti par moi Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 tu mets une cuilleree a cafe de ras el hanoute dans n'importe quel plat et il va reussir. 100% garanti par moi :mdr::mdr: 'Spice de marocain vas :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 :mdr::mdr: 'Spice de marocain vas :D Éspice d'incrédule, je jure par les feuilles de sidna moussa (que j'utilise d'ailleurs pour ma sauce spaghettis) que c'est vrai :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 pour le sel je met au creux de ma main et voilà, grosso modo, par contre si tu utilise des bouillons cubes, bah ne sales pas, parce que c'est déjà salé. pour le cumin, je met 2 grosses cuillères à café si je fais un plat rien qu'au cumin, genre de la carentita, sinon tu met une cuillère à café de chaque tu debrouille le truc quoi, pour le carvi j'en met que dans la hrira. sinon le conseil de fellay est bon: ras el hanout partout et tu réussiras. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 pour le sel je met au creux de ma main et voilà, grosso modo, par contre si tu utilise des bouillons cubes, bah ne sales pas, parce que c'est déjà salé. on sous estime parfois aussi les olives qui sont à la base déjà salés. le cas echeants mettre donc moins de sel pour évité une overdose :p Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Éspice d'incrédule, je jure par les feuilles de sidna moussa (que j'utilise d'ailleurs pour ma sauce spaghettis) que c'est vrai :D tu m'as obligée à googler :mad: Feuille de laurier donc :closedeyes: Ouais, du côté de mes grand-parents espagnols et italien ils utilisent beaucoup, mais aussi très peu dans chaque recette. Moi j'utilise pas trop car j'adore paset je trouve cher (ici en France) Sauf i on me donne des tuyeaux :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Pour les cubes je plussoie, d'ailleurs selon ce que je fais, quand je cuis des pâtes, je mets soit du sel, soit un cube. Mais pas les 2. Pour le riz je préfère un cubor :o Citer Link to post Share on other sites
zemtem 10 Posted May 14, 2013 Author Partager Posted May 14, 2013 Ne vous accable pas. Tu n'as sans doute pas la passion de la cuisine c'est pour ça que tu ne retiens pas aussi rapidement. Et c'est pas un mal c'est ton droit. Et tu mérites tous les hourras pour les efforts que tu fais. Ce n'est pas de sa faute si elle a voulu te choyer, ni de la tienne si tu étais intéressée par autre chose. Ne vous accablez pas pour ça, et profitez simplement de cette nouvelle complicité ensemble. Pour ce qui est de la mémoire, encore une fois, ne culpabilise pas! Moi j'aime bien cuisiner, j'expérimente beaucoup, et j'ai régulièrement des compliments sur ma cuisine, mais je ne suis pasun géni, je n'invente pas à partir de rien, je cherche des recettes, puis j'adapte, et quand je fais une expérience et que j'aime, je vais aussitôt écrire la recette dan mon carnet. Il y a des recette que je fais depuis mes 15 ans, et pourtant chaque fois avant de la commencer encore je vais relire vite fait dans mon carnet être sûre que j'ai rien oublié. Et alors? si le résultat est réussi c'est ce qui compte non? :D pourquoi mon plat réussi vaudrait moins que celui de la voisine car elle l'a fait de tête? Bavarder avec toi m’a vraiment remonté le moral ;). C’est ce que je pense aussi. Y a pas de mal à relire sa recette dans son carnet.. Je sens que me fais confiance davantage :04:. Il est vrai que je manque de passion pour la cuisine mais je suis sûre de pouvoir satisfaire mon mari et sa famille.. Chez nous, une femme au moment de son mariage est censée être parfaite, :crazy: or que même ma mère (de l’ancienne génération) me dit qu’elle a appris beaucoup de choses après le mariage.. Citer Link to post Share on other sites
zemtem 10 Posted May 14, 2013 Author Partager Posted May 14, 2013 I'm a lucky person today!!! J'ai beaucoup appris! Merci tout le monde. :o Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Bavarder avec toi m’a vraiment remonté le moral ;). C’est ce que je pense aussi. Y a pas de mal à relire sa recette dans son carnet.. Je sens que me fais confiance davantage :04:. Il est vrai que je manque de passion pour la cuisine mais je suis sûre de pouvoir satisfaire mon mari et sa famille.. Chez nous, une femme au moment de son mariage est censée être parfaite, :crazy: or que même ma mère (de l’ancienne génération) me dit qu’elle a appris beaucoup de choses après le mariage.. les filles apprennent à cuisiner après le marriage et les mecs avant le marriage ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Bavarder avec toi m’a vraiment remonté le moral ;). C’est ce que je pense aussi. Y a pas de mal à relire sa recette dans son carnet.. Je sens que me fais confiance davantage :04:. Il est vrai que je manque de passion pour la cuisine mais je suis sûre de pouvoir satisfaire mon mari et sa famille.. Chez nous, une femme au moment de son mariage est censée être parfaite, :crazy: or que même ma mère (de l’ancienne génération) me dit qu’elle a appris beaucoup de choses après le mariage.. Sincèrement, laisse-les parler et décomplexe-toi par rapport aux critiques. C'est juste logique, la cuisine on peut apprendre des bases, mais c'est un savoir pratique, tu sauras obligatoirement mieux cuisiner après 10 ans de mariage et 2 enfants que maintenant. Moi je peux te dire pour moi par exemple, je me débrouille en cuisine j'ai appris uen certaine cuisine jeune il y a longtemps quand je suis partie faire mes études seule, mais cela fait qu'en gros un an, depuis que je suis fiancée et que je cuisine pour recevoir la famille le chéri etc que je découvre toute une nouvelle facette de cuisine. Et ça sera encore différent quand je devrai apprendre à cuisiner pour les enfants et leur faire manger les légumes etc. Donc no stress ça vient avec le temps :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts