Jump to content

Recommended Posts

Merci à mon fils de m'avoir présenté cet artiste

En 2007, lors du projet Face 2 Face JR et Marco réalisent la plus grande exposition de photographie au monde. Pour ce projet, des portraits d’Israéliens et de Palestiniens sont collés face à face, dans des formats monumentaux des deux côtés du mur de séparation et dans plusieurs villes alentours

0_0.jpg

img_0243_0.jpg

" Lorsque nous nous sommes rencontrés en 2005, nous avons décidé d’aller ensemble au Proche-Orient pour essayer de comprendre pourquoi les Palestiniens et les Israéliens ne parvenaient pas à vivre ensemble.

Nous avons alors traversé les villes Palestiniennes et Israélienne sans beaucoup parler. En regardant simplement ce monde avec étonnement.

Ce lieu saint pour le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam.

Cette région minuscule où l’on peut voir des montagnes, la mer, des déserts et des lacs, l’amour et la haine, l’espoir et le désespoir mêlés ensemble.

Après une semaine, nous sommes arrivés à la même conclusion : ces gens se ressemblent, ils parlent presque la même langue, comme des frères jumeaux élevés dans des familles différentes.

Une religieuse couverte à sa sœur jumelle de l’autre coté. Un fermier, un chauffeur de taxi, un professeur, a son frère jumeau en face de lui. Et il combat sans fin contre lui.

C’est évident, mais ils ne le voient pas.

Et dire que tout ce talent a commencé par un simple appareil trouvé dans le métro de Paris !!!!!

Tout le plaisir est pour moi Jag:)

En fait, il passe son brevet Histoire des arts et là , au lieu de faire simple ou comme ces amis , aller piocher dans les nouveaux annales, lui, choisit de travailler sur des thèmes engagés ...

Je lui ai dit qu'il court un grand risque surtout en face De JR et Marco, il leur oppose un autre travail tout aussi intéressant

Le travail d'E.PIGNON ERNEST Mahmoud Darwich Ramallah 2009

Je te laisse apprécier :

Ernest Pignon-Ernest connaissait Mahmoud Darwich et entretenait avec lui des liens d’amitié. Il l’avait déjà portraituré avant de le recevoir dans son atelier d’Ivry en octobre 2007. Rendez-vous avait été pris pour des retrouvailles à Ramallah quelques mois plus tard. La mort du poète en août 2008 changea brutalement le sens de la visite, mais Ernest Pignon-Ernest n’ajourna pas son voyage en Palestine. Très vite, il prit la décision de défier l’absence en usant comme toujours de la seule arme en son pouvoir*: le dessin.

Imposer la présence de Darwich en des lieux symboliques, c’était non seulement relayer ses combats et son message, c’était également exorciser l’exil qui avait si longtemps envahi sa vie. Cet homme debout, calme, déterminé, surgissant de l’autre côté du destin, affirmait simplement son droit à être là. Dans le jardin de Sakakini, près de son bureau*; au check point de Qalandia*; au coin d’une rue de Bethléem*;**au cœur d’une maison détruite à Jérusalem*; contre le mur de béton qui isole la Cisjordanie*; ou encore sur une pierre de son village natal, en Galilée.

«*Comme si j’étais joyeux, je suis revenu*»,*dit un poème de Mahmoud Darwich.

ram3.jpg

EPE3.jpg

jpg_p1020042_1.1246896773web-2.jpg

Guest jagellon

Rihame tu as vu hein? C'est Moa qui a provoqué :o

Merci pour l'hommage à Darwish. Jene connaissais pas l'artiste. J'aime beacoup ces expressions d'urban Art et pas uniquement la mode Basquiat.

Pour me faire pardonner voici quelques " toiles" de Faith47, une artiste sud africaine que j'ai eu l'honneur de croiser et qui "sévit" sur les murs des townships du Cap , un autre haut lieu de la segrégation.

2018624Faith47.jpg

415892faith47suburbio.jpg

593371GraffitiArtbyFaith47ASilentNation.jpg

Guest jagellon
pas exactement

elle est soumise a la stupidite de l homme :(

eh ca te dit nos photos en face2face? :p

mais la mienne, plus grande que la tienne

Seule les règles misogynes du français semblent l'y soumettre :p

La taille n'est pas le plus important, c'est le versant du mur qui l'est. J'étais sur que tu prendrais ce versant là :mad: