Jump to content

Un peu d'arthmétique

Recommended Posts

Je vous propose le problème suivant, pour vous faire revivre vos années du primaire.Amusez vous donc à résoudre comme si vous étiez encore sur le banc de l'école.Une bonne note/20 vous attend . On sait qu’avec un litre de peinture, on peut peindre 8m². On a besoin de trois seaux de 5 litres de peinture pour réaliser les deux couches dans une pièce carrée de 2,5m de haut.

Quelle est la surface au sol de la pièce

Salutations

Bon on 1L........>8 m², donc 5 L......>n, donc: n= 40 m², puis ....bon euh...on fait...euh....je calcule...et puis M****, je vais surveiller la boite aux lettres !

C'est 5 seaux de 3 L, ce qui fait un total de 15 L pour faire les 2 couches de peinture de toute la pièce (enfin les 4 murs) soit 7.5 L par couche.

1 L --> 8 m2

7.5 L --> 60 m2

Surface des 4 murs = 60 m2

Surface d'un mur = 60/4 = 15 m2

La longueur au sol = 15/2.5 = 6 m

La surface au sol de la pièce (forme carrée) = 6 x 6 = 36 m2 :noexpression:

Je n'arrive pas à dormir :(

C'est 5 seaux de 3 L, ce qui fait un total de 15 L pour faire les 2 couches de peinture de toute la pièce (enfin les 4 murs) soit 7.5 L par couche.

1 L --> 8 m2

7.5 L --> 60 m2

Surface des 4 murs = 60 m2

Surface d'un mur = 60/4 = 15 m2

La longueur au sol = 15/2.5 = 6 m

La surface au sol de la pièce (forme carrée) = 6 x 6 = 36 m2 :noexpression:

Je n'arrive pas à dormir :(

Euh, c'est pas faux!

Non mais mais j'ai pas vraiment lu ( wellah que c'est pas une excuse genre. J'aurais pu trouver...ou pas!) , c’était juste histoire de faire une vanne ! j'arrive plus à me concentrer.

Je vous propose le problème suivant, pour vous faire revivre vos années du primaire.Amusez vous donc à résoudre comme si vous étiez encore sur le banc de l'école.Une bonne note/20 vous attend . On sait qu’avec un litre de peinture, on peut peindre 8m². On a besoin de trois seaux de 5 litres de peinture pour réaliser les deux couches dans une pièce carrée de 2,5m de haut.

Quelle est la surface au sol de la pièce

il manque des données au problème Mr Sekini...la hauteur des murs et le volume de peinture nécessaire pour les peindre ne permettraient pas de déduire la surface du sol!.

Tu dis une pièce carrée de 2.5m de haut...je peux avoir des pièces carrées de n'importe quelle surface avec une hauteur des murs de 2.5m!!!

(j'espère que j'ai pas oublié mes maths..:confused: )

il manque des données au problème Mr Sekini...la hauteur des murs et le volume de peinture nécessaire pour les peindre ne permettraient pas de déduire la surface du sol!.

Tu dis une pièce carrée de 2.5m de haut...je peux avoir des pièces carrées de n'importe quelle surface avec une hauteur des murs de 2.5m!!!

(j'espère que j'ai pas oublié mes maths..:confused: )

Et sekini répond:Bonjour.Il ne manque rien à l'énoncé.Cherchez en.

36 ou autre c'est vague. Imaginez vous encore à l'ecole,pensez vous que votre maitre se contenterait de cette réponse.Démontrez. salut

il faut 15 litres pour deux couches donc 7.5 litres pour 4 murs...

donc la surface peinte est 60 metres carres...;

un mur a donc 15 metres carres de surface et comme la hauteur est 2.5

la base est donc 15 qui divise 2.5 DONC 6.....par consequent la surface du sol est 6fois6 donc 36;)

Guest Mayadz
2,5x2,5 m2?

soit 25/4 = 6, 25 m 2

edit : puisque les 4 murs sont carres, le sol l est forcement et vec les memes dimensions

Si g bien compris c plutot la piece qui est carrée et non les murs ;)

de fait on connait seulement la hauteur des murs mais pas leur largeur, donc il est possible davoir des rectangles qui doivent cependant etre de largeur egale afin dobtenir un sol carré...

enfin il me semble

Si g bien compris c plutot la piece qui est carrée et non les murs ;)

de fait on connait seulement la hauteur des murs mais pas leur largeur, donc il est possible davoir des rectangles qui doivent cependant etre de largeur egale afin dobtenir un sol carré...

enfin il me semble

si la piece est carree, les murs le sont aussi, non?

Guest Mayadz
si la piece est carree, les murs le sont aussi, non?

Pas forcément...imagine une base carré, tu peux faire monter sa autant que tu veux... genre les immeubles, ils peuvent avoir une base carrée ou une maison...pourtant les murs et bien ils sont pas forcement de la meme dimension...che pas si jme fait comprendre :confused: lol

Pas forcément...imagine une base carré, tu peux faire monter sa autant que tu veux... genre les immeubles, ils peuvent avoir une base carrée ou une maison...pourtant les murs et bien ils sont pas forcement de la meme dimension...che pas si jme fait comprendre :confused: lol

oui, sol et plafond carres et murs rectangulaires

dans ce cas, la piece n est plus carree mais rectangulaire

et si elle est rectangulaire alors il manque des donnees au probleme

Guest Mayadz
oui, sol et plafond carres et murs rectangulaires

dans ce cas, la piece n est plus carree mais rectangulaire

et si elle est rectangulaire alors il manque des donnees au probleme

mais:( elle reste quand meme carrée.... si tu coupes transversalement avec vue de haut...sa reste carré

mais:( elle reste quand meme carrée.... si tu coupes transversalement avec vue de haut...sa reste carré

et si tu coupes longitudinalement? :p

si vraiement les murs sont rectangulaires alors faudrait savoir si le sol et le plafond sont peints

et l ami sekini a dit que tout est dans l enonce