admin 2 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Aussi paradoxal que ça puisse paraitre, le plus grand ennemi de Dieu est la religion elle même. En attribuant à Dieu des caractères - et comportements - humains, les réglions n'ont fait que le décrédibiliser en confortant ainsi l'hypothèse de sa non existence. Quand on lit le Coran, c'est valable pour les autres livres se réclamant de Dieu, on est vite frappé par le caractère humain de Dieu. On y décrit un Dieu, mi-homme mi-dieu, faible puisqu'il perd vite sa patience, coléreux, revanchard, égocentrique... allant jusqu'à se quereller avec des p'tits Hommes d'une lointaine tribu appelée Quraysh perdue au milieu d'un désert situé sur un p'tit caillou qu'on appelle Terre orbitant au tour d'une microscopique étoile dans une minuscule galaxie. Ce p'tit Dieu mi-homme mi-dieu va jusqu'à lancer des défis à ses microscopes humains, qu'il a pourtant lui même créé, en promettant une p'tite fessée aux récalcitrants le jour où il les rattrapera, leur faisant ainsi payer leur désobéissance… On se demande pour quel but, se venger ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 13, 2013 Author Partager Posted May 13, 2013 Pire, son égocentrisme démesuré le pousse jusqu'à demander à ses humains de s'entre-tuer pour ses beaux yeux, lui prouvant ainsi leur amour, en promettant un cadeau surprise, le Paradis et 77 houris à forte poitrine, pour les plus courageux d’entre eux qui acceptent de sacrifier leur vie pour lui. Rien de prévu pour les femmes. Tel un José Mourinho derrière son banc, il se range derrière sa troupe poussant de cris d’encouragement à coup de versets vantant les troupes peu nombreuses ayant vaincu des ennemis plus forts et plus nombreux… Allez les gars, allez-y, vous pouvez,… you can make it…yeah c’mon, you sure can make it…don't give up… j' crois en vous… Le Dieu du Coran est par ailleurs misogyne puisque il s’adresse tout au long de ce livre aux hommes et uniquement aux hommes, à qui par ailleurs il demande de corriger leurs femmes de temps à autre, quand elles se montrent désobéissantes vis-a-vis de son autorité, lui le chef de la maison. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 13, 2013 Author Partager Posted May 13, 2013 Cette vision caricaturale de Dieu décrite dans les religions me fait plus penser à un Roi des anciens siècles tentant tant bien que mal de gérer son royaume, sage et dur à la fois, indulgent parfois, rancunier souvent. Le Coran va d’ailleurs jusqu'à lui attribuer un trône, confirmant ainsi son caractère humain, à croire que Dieu a besoin de repos et que ses dimensions soient si finies qu’elles puissent être contenues dans un objet. Le Dieu du Coran va plus loin en s’attribuant un ennemi immortel, en l’occurrence Satan, avec qui il est en guerre jusqu’à la fin des temps, à se demander si ce Dieu soit à ce point petit pour qu’il puisse se rabaisser à se permettre un ennemi aussi futile que ce p’tit Ibliss qu’il a lui-même créé. Imaginez en effet un homme qui va jusqu’à se quereller avec une fourmi habitant le fin fond de son jardin, surveillant ses faits et gestes 24h/24, et faire de sa guerre avec elle sa raison de vivre… Comment appellerait-on un tel homme ? Pour ma part, je crois en un Dieu grand, très grand, plus grand que l’univers et la bassesse de notre monde, mais je ne sais pas s’il existe. "Quand une personne souffre de délire, on appelle cela de la folie. Quand un grand nombre de personnes souffre de délire, on appelle cela une religion " - Robert Maynard Pirsig Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Pour ma part, je crois en un Dieu grand, très grand, plus grand que l’univers et la bassesse de notre monde, mais je ne sais pas s’il existe. En gros, tu reproches aux religions d'être trop humaines, de rabaisser Dieu à un stade indigne de sa grandeur. Le reproche est probablement justifié (notamment dans le cas de l'islam qui manque de spiritualité à mon goût mais c'est un autre sujet ) mais pour moi au fond c'est une bonne chose de prier un Dieu qui nous ressemble parce que ça le rend accessible et que le croyant a besoin de cette proximité avec son créateur. Ce Dieu qui nous ressemble, c'est notre miroir et il renvoi au croyant sa propre image, sa nature profonde. C'est pas un hasard si le djihadiste croit en un Dieu sadique, le croyant vicieux en un Dieu rusé, le croyant généreux en un Dieu miséricordieux . C'est ce qu'il a de bien dans la religion, il y a manger et à boire pour tout le monde. Pour toutes les natures. La position de l'agnostique (la tienne) est peut-être moins naïve que celle du religieux mais elle est aussi plus inconfortable. Tu crois en un Dieu "grand, plus grand que l'univers" mais ce Dieu, en réalité tu es bien incapable de le concevoir. Ce qu'on peut supposer, c'est que ce Dieu est dépourvu de "grandeur", il n'est mesurable ni dans l'espace ni dans le temps. Or la conscience induit la temporalité ( quand tu penses à une chose tu y penses à un instant T). Ce Dieu qui est en dehors du temps donc, ne pense pas, il n'a ni conscience, ni morale, ni amour, ni haine. Ce Dieu ne se soucie pas plus de l'Homme que l'éléphant ne se soucie du sort de la fourmi sur son passage. En somme, ce Dieu indifférent c'est la Nature. Atheists wish u welcome bro' :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Tiens! Et pourquoi il ne serait pas tout ca? peut etre que Dieu a reellement fait l homme a Son image et que Lui Meme est un megalo mytho mais rien ne t empeche de te choisir un autre Dieu Si la Nature stupide de zaza te plait pas, je t en propose une autre, intelligente qui conviendra mieux a ton intellect Join us, bro' :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Aussi paradoxal que ça puisse paraitre, le plus grand ennemi de Dieu sont les religions elles même. En attribuant à Dieu des caractères - et comportements - humains les réglions ne font que le décrédibiliser en confortant ainsi l'hypothèse de sa non existence. Quand on lit le Coran, idem pour les autres livres se réclamant de Dieu, on est vite frappé par le caractère humain de Dieu. On y décrit un Dieu, mi-homme mi-dieu, faible puisqu'il perd vite sa patience, coléreux, revanchard, égocentrique... allant jusqu'à se quereller avec des p'tits Hommes d'une lointaine tribu appelée Quraysh perdue au milieu d'un désert situé sur un p'tit caillou qu'on appelle Terre orbitant au tour d'une microscopique étoile dans une minuscule galaxie. Ce p'tit Dieu mi-homme mi-dieu va jusqu'à lancer des défis à ses microscopes humains, qu'il a pourtant lui même créé, en promettant une p'tite fessée aux récalcitrants le jour où il les rattrapera, leur faisant ainsi payer leur désobéissance… On se demande pour quel but, se venger ? Avec ça ChouChou compte "porter un coup" à une grande religion comme l'Islam :D Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Ce Dieu ne se soucie pas plus de l'Homme que l'éléphant ne se soucie du sort de la fourmi sur son passage. En somme, ce Dieu indifférent c'est la Nature. Tu penses vraiment que la Nature est indifférente aux créatures et qu'elle ne se soucie pas de nous? N'est-ce pas elle qui pourvoit essentiellement à nos besoins? C'est toi qui fais tomber la pluie du ciel? :04: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Tu penses vraiment que la Nature est indifférente aux créatures et qu'elle ne se soucie pas de nous? N'est-ce pas elle qui pourvoit essentiellement à nos besoins? C'est toi qui fais tomber la pluie du ciel? :04: et tu te dis pas plutot que c est bien parce que la nature pourvoit a nos besoins que l on existe? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 et tu te dis pas plutot que c est bien parce que la nature pourvoit a nos besoins que l on existe? Que l'on subsiste plutôt. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Que l'on subsiste plutôt. si tu veux can empeche que ca n est pas une preuve, ni dans un sens, ni dans l autre sur Mars, pas de vie et donc personne pour se plaindre d une nature qui ne pourvoit pas aux besoins Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 si tu veux can empeche que ca n est pas une preuve, ni dans un sens, ni dans l autre sur Mars, pas de vie et donc personne pour se plaindre d une nature qui ne pourvoit pas aux besoins Sauf qu'on ne parle pas de Mars mais d'un endroit où des créatures possèdent un estomac qu'il faut remplir pour subsister et qu'à cet effet la Nature fait que la pluie tombe, que les arbres donnes des fruits, que la graines poussent et que l'estomac soit remplit. Dire que la Nature ne pourvoit pas à nos besoins et qu'elle ne se soucie guerre de nous est une grosse boulette. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Tiens! Et pourquoi il ne serait pas tout ca? peut etre que Dieu a reellement fait l homme a Son image et que Lui Meme est un megalo mytho Un Dieu méchant et mytho aurait-il pu créer des choses aussi magnifiiiiiques qu'un coucher de soleil ou un bébé aux joues roses ou un dauphin ? Comment je t'ai réfuté là :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Sauf qu'on ne parle pas de Mars mais d'un endroit où des créatures possèdent un estomac qu'il faut remplir pour subsister et qu'à cet effet la Nature fait que la pluie tombe, que les arbres donnes des fruits, que la graines poussent et que l'estomac soit remplit. Dire que la Nature ne pourvoit pas à nos besoins et qu'elle ne se soucie guerre de nous est une grosse boulette. Bof. Tu manques de recul. La vie n'est pas grand chose à l'echelle géologique et la Nature n'hésite pas devant une bonne extinction de masse de temps à autres. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Bof. Tu manques de recul. La vie n'est pas grand chose à l'echelle géologique et la Nature n'hésite pas devant une bonne extinction de masse de temps à autres. Du recul par rapport à quoi? Au fait que j'ai besoin de boire et de manger et que la Nature pourvoit à ces besoins, entre autres? Ne serait-ce pas toi qui devrait remettre les pieds sur terre? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Un Dieu méchant et mytho aurait-il pu créer des choses aussi magnifiiiiiques qu'un coucher de soleil ou un bébé aux joues roses ou un dauphin ? Comment je t'ai réfuté là :cool: t as raison, c est un Dieu cucul la praline eh eh bien envoye, moa :cool: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Chouchou, Est ce que les prophètes sont des sorciers? Ou bien est ce que les anciens sont des menteurs ? Pourquoi les religions ont la même forme institutionnelle ? Je présume qu'il y a des divergences, les religions sont imparfaites, absurdes; or il y a des ambiguïtés, et ne nous explique pas tout. Mais elles sont divines, elles incitent à reconnaître le dieu, le très haut. Quand je lis le Coran, ou il est cité que des tribus vécurent les miracles, avec leurs propres yeux et ne croyâmes pas, j'arrivais pas à le gober, je me demandais comment se fait-il ? En fait, je comprend mieux. Ces personnes existeront toujours quoi que tu fasses, leurs yeux sont bandés. Qu'est ce que la nature ? Un terme utilisé pour substituer le créateur ? Non mais la nature n'est qu'un oeuvre. Vous avez un cerveau qui pose trop de questions ambigus auxquelles personne ne pourrait comprendre, mais oublie de poser la simple question, qui serait apte a me donner ce cerveau ? a quoi sert une vie ? Comment est ce que une créature si minuscule oserait nier l'existence d'un dieu, d'un créateur, appelez le comme vous voulez. Parfois j'ai comme l'impression que nous sommes induit dans l'erreur, que se ne sont pas les musulmans qui iront au paradis et les autres en enfer, je n'arrive pas à le croire, mais ça ne me permet pas de renier les religions ou plus précisément dieu. Tu disais "Plus on est religieux plus on est con". je dirais "Plus on est philosophe plus on est égaré". La philosophie est le meilleur outil pour découvrir, son œuvre n'est rien de plus que l'étude réfléchie de l'univers, mais elle ne pourrait jamais défier la religion (la foi). Citer Link to post Share on other sites
rumi 14 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 bravo admino.....tu es sur le chemin de la verité absolue....lorsqu'il surgira en toi même tu comprendras que toutes ces imaginations ne sont que l'oeuvre des humains et que lui il est unique..."laissa ka mislihi chay'e.... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Sauf qu'on ne parle pas de Mars mais d'un endroit où des créatures possèdent un estomac qu'il faut remplir pour subsister et qu'à cet effet la Nature fait que la pluie tombe, que les arbres donnes des fruits, que la graines poussent et que l'estomac soit remplit. Dire que la Nature ne pourvoit pas à nos besoins et qu'elle ne se soucie guerre de nous est une grosse boulette. oui mais ce que j ai voulu dire, c est que si la natire ne pourvoyait pas a nos besoins sur Terre, y aurait personne pour s en plaindre tu vois la nature comme si elle etait faite pour nous mais ca pourrait etre nous qui sommes une consequence de cette nature un autre exemple on pourrait dire, comme toi, la nature est bien faite, la, ou y a du soleil, les hommes sont noirs, et ailleurs blancs mais on pourrait dire aussi que c est parce qu il y a beaucoup de soleil que seuls les noirs ont pu survivre dans ces endroits tu vois? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Du recul par rapport à quoi? Au fait que j'ai besoin de boire et de manger et que la Nature pourvoit à ces besoins, entre autres? Ne serait-ce pas toi qui devrait remettre les pieds sur terre? La Nature y pourvoit ponctuellement. Dans 100 000 ans, elle laissera passer les rayons cosmiques et tu grilleras comme si tu étais dans un micro-ondes. A moins qu'une méga éruption volcanique t'asphyxie avant. Ou qu'un astéroïde de quelques kilométres carrés ne s'écrase sur terre. Bref la Nature n'est pas au service de l'homme. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Vous avez un cerveau qui pose trop de questions ambigus auxquelles personne ne pourrait comprendre, mais oublie de poser la simple question, qui serait apte a me donner ce cerveau ? a quoi sert une vie ? Comment est ce que une créature si minuscule oserait nier l'existence d'un dieu, d'un créateur, appelez le comme vous voulez. . ca n est pas parce qu on n a pas de reponse qu on doit en fabriquer une apres tout, dire " je ne sais pas", c est etre plus honnete, meme si ca n est pas satisfaisant Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 La Nature y pourvoit ponctuellement. Dans 100 000 ans, elle laissera passer les rayons cosmiques et tu grilleras comme si tu étais dans un micro-ondes. A moins qu'une méga éruption volcanique t'asphyxie avant. Ou qu'un astéroïde de quelques kilométres carrés ne s'écrase sur terre. Bref la Nature n'est pas au service de l'homme. ou qu il sera deja tombe en poussieres depuis des milliers d annees ah ah je suis excellente, aujourd hui :cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 ca n est pas parce qu on n a pas de reponse qu on doit en fabriquer une Trop la classe. Je peux la mettre en signature ?:D Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 ou qu il sera deja tombe en poussieres depuis des milliers d annees ah ah je suis excellente, aujourd hui :cool: An-Nisr est un concept voyons. Il est intemporel. :D Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 ca n est pas parce qu on n a pas de reponse qu on doit en fabriquer une apres tout, dire " je ne sais pas", c est etre plus honnete, meme si ca n est pas satisfaisant On la fabrique pas, mais d'autres réponses à d'autres questions influence notre réflexe. Ce n'est pas une affaire d’honnêteté. Quand on prend un chemin puis on trouve un croisement, là ou on doit choisir entre le voie à droite ou la voie gauche. On ne va pas dire je m'arrête ici puisque je ne sais pas lequel est le bon chemin. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Trop la classe. Je peux la mettre en signature ?:D oui, ca serait mieux que ton truc qui veut rien dire :p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts