admin 2 Posted May 13, 2013 Author Partager Posted May 13, 2013 Drôle d'expression pour quelque d’insignifiant... Toujours à pointer les p'tits détails. Un mot sur la question de fond posée par le topic ? Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 13, 2013 Author Partager Posted May 13, 2013 Démontrer tu dis? Ah ben là... Dans ta pensée, dans ce que tu as voulu exprimer, Dieu n'est plus l'explication première et ultime. Il n'a plus sa place dans ton enchainement qui se voudrait rationnel. Il n'est plus un symbole de référence ni dans le domaine de la connaissance ni celui de la pensée. Ta critique en ecarte toute représentation, ton semblant d'approche sociologique en " découvre" les sources culturelles, un zeste de psychanalyse en déduit les origines inconscientes. Ta propre exegèse ( car c'en est une) part du principe que les textes sacrés sont des récits mythologiques. Non seulement tu fais taire Dieu mais tu le marque comme absent sur le bulletin. Ce qui en découle est simple. Ce n'est plus lui c'est l'etre humain ( toi, moi ,lui ) qui monopolise le regard. Ce faisant l'homme suscite l'interrogation, interrogation qui était l'apanage de Dieu. Nous pourrions aller encore plus loin. Ce n'est plus Dieu qui nous instruit sur l'homme c'est ton texte qui nous renseigne sur Dieu. Les artifices de tes textes font muer la théologie en anthropologie. Rassure toi tu n'es pas le premier à le faire. D'autres se sont cassés les dents sur le non sens d'un tel procédé, dont des pointures de la théologie. Le plus connu , et surement le plus ancien, n'est autre que St Augustin. Ce n'est pas mon Dieu, mais le Dieu du Coran. Le texte est de moi, mais pas le Coran. Je ne fais que résumer, certes d'une manière un peu caricaturale, ce qu'en dit le Coran. Tu connais le Coran aussi bien que moi, si ce n'est plus, et tu sais autant que moi que tel est le Dieu décrit dans ce livre. Un Dieu Homme tel qu'il a été imaginé par les anciens Hommes. Je te repose la meme question. Met autant d'oignons que tu veux dans ta réponse.Il y aussi l'option sans tomate. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Toujours à pointer les p'tits détails. Un mot sur la question de fond posée par le topic ? Le fond posé? Mais tu te moques de qui? Tu répètes texto ce que les membres de la "lointaine tribu de Quraïch" eux-mêmes rétorquaient au Prophète, à savoir "mythes anciens que tout cela" (assatîru l-awwalîne), et tu crois avoir innové? Non Admino ta pensée est identique à celle d'un Abu Lahab de la tribu de Quraïch. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 13, 2013 Author Partager Posted May 13, 2013 un débat réduit à l'estomac! An Nisr est passé par là... Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 13, 2013 Author Partager Posted May 13, 2013 Le fond posé? Mais tu te moques de qui? Tu répètes texto ce que les membres de la "lointaine tribu de Quraïch" eux-mêmes rétorquaient au Prophète, à savoir "mythes anciens que tout cela" (assatîru l-awwalîne), et tu crois avoir innové? Non Admino ta pensée est identique à celle d'un Abu Lahab de la tribu de Quraïch. Ah bon ? On parle bien de Quraych qui vénérait des statues et des divinités conçues la veille à base de dattes et qu'ils mangeaient le lendemain quand ils avaient faim ? Toujours aucune réponse sur le fond de la question ? Dieu du Coran n'est-il pas humain ? Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Démontrer tu dis? Ah ben là... Dans ta pensée, dans ce que tu as voulu exprimer, Dieu n'est plus l'explication première et ultime. Il n'a plus sa place dans ton enchainement qui se voudrait rationnel. Il n'est plus un symbole de référence ni dans le domaine de la connaissance ni celui de la pensée. [...] Non seulement tu fais taire Dieu mais tu le marque comme absent sur le bulletin. [...] Les artifices de tes textes font muer la théologie en anthropologie. Rassure toi tu n'es pas le premier à le faire. D'autres se sont cassés les dents sur le non sens d'un tel procédé, dont des pointures de la théologie. Exclure Dieu et exclure le Dieu du Coran c'est pas pareil. Pour l'un on peut douter désarmé par des questions métaphysique dont les réponses nous sont "peut être" inaccessible (position des agnostiques) et pour l'autre il est possible de le remettre en question en exploitant sa religion qui est censé être basé sur ses propres mots. Et il y a beaucoup de choses à dire sans artifices et c'est peu dire qu'on a plus de recul et d'outils de réflexion que Saint Augustin pour faire ce travail. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Ah bon ? On parle bien de Quraych qui vénérait des statues et des divinités conçues la veille à base de dattes et qu'ils mangeaient le lendemain quand ils avaient faim ? Toujours aucune réponse sur le fond de la question ? Dieu du Coran n'est-il pas humain ? Oui Admino on parle bien des Quraïch qui disaient ce que tu dis toi-même: "mythes anciens que cela" (assâtiru l-awwalîne). Comme quoi l'argument date un peu (en parlant de..dattes) :D Non le Coran affirme laysa ka-mithlihi shay'. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 13, 2013 Author Partager Posted May 13, 2013 Oui Admino on parle bien des Quraïch qui disaient ce que tu dis toi-mêeme: "mythes anciens que cela" (assâtiru l-awwalîne). Comme quoi l'argument date un peu (en parlant de..dattes) :D Non le Coran affirme laysa ka-mithlihi shay'. Continue à botter en touche... Mon texte ne traite pas des mythes du Coran, mais du caractère humain de Dieu. Tout Quraych ne pouvait lui faire un tel reproche quand elle même elle vénérait des statues faites de pierres et de dattes. Tu es donc à coté de la plaque. Par ailleurs, ils est quand même frappant que des Hommes de l'époque, une partie des gens du Quraych, malgré leur connaissance très maigres du monde qui les entoure trouvait déjà mythiques les théories annoncées dans le Coran. Quand toi du haut de ton 21ème sicèles, de sa science, de son savoir et de ses connaissances tu y crois dur comme fer... Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Continue à botter en touche... Mon texte ne traite pas des mythes du Coran, mais du caractère humain de Dieu. Tout Quraych ne pouvait lui faire un tel reproche quand elle même elle vénérait des statues faites de pierres et de dattes. Tu es donc à coté de la plaque. Tu vois tu parles de quelque chose (un texte à fortiori) que tu ne connais pas vraiment. Tu peux te référer au verset 5 de la sourate al-Furqân (le discernement) par exemple. Par ailleurs, ils est quand même frappant que des Hommes de l'époque, une partie des gens du Quraych, malgré leur connaissance très maigres du monde qui les entoure trouvait déjà mythiques les théories annoncées dans le Coran. Quand toi du haut de ton 21ème sicèles, de sa science, de son savoir et de ses connaissances tu y crois dur comme fer... Non ce qui est plutôt frappant c'est que Quraïch ont disparu, et l'Islam s'est agrandi et continue de faire son petit bonhomme de chemin ;) Non Admino tu n'as pas innové. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Qui a donné ?? Tu personnalises tout c'est difficile à suivre... Bien au contraire je "dépersonnalise" en quelque sorte le débat en précisant "on t'a donné". Ce n'est ni moi, ni toi à toi-même. C'est qui alors? Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Bien au contraire je "dépersonnalise" en quelque sorte le débat en précisant "on t'a donné". Ce n'est ni moi, ni toi à toi-même. C'est qui alors? La vraie question, c'est pourquoi tu as besoin qu'il y ait un qui . ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Non ce qui est plutôt frappant c'est que Quraïch ont disparu, et l'Islam s'est agrandi et continue de faire son petit bonhomme de chemin ;) Pas forcément dans les cercles les plus éduqués, j'ai le regret de te le dire. Citer Link to post Share on other sites
BabaORiley 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Bien au contraire je "dépersonnalise" en quelque sorte le débat en précisant "on t'a donné". Ce n'est ni moi, ni toi à toi-même. C'est qui alors? Non tu dépersonnalises rien du tout, tu mélanges causes et conséquences et du coup tu passes ton temps à prêter des volontés à la nature en utilisant des mots comme "offrir" et "donner". De plus on s'éloigne trop du sujet central qui est que si un Dieu existe la main de l'homme qui transpire dans les textes religieux lui est surement néfaste. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 13, 2013 Author Partager Posted May 13, 2013 Tu vois tu parles de quelque chose (un texte à fortiori) que tu ne connais pas vraiment. Tu peux te référer au verset 5 de la sourate al-Furqân (le discernement) par exemple. Tu parles peut-être d'une époque ou t'as vécu, n'est-ce pas ?! Tous les Quaraychis ne pensaient pas forcément de la même manière, il y avait les païens, les non croyants, les juifs, les chrétiens, les athées, les polythésites... Certains des Quaraychis reprochaient au Prophète de délaisser leurs anciennes divinités, d'autres de raconter des mythes et des mensonges, y avait même qui n'aimaient pas trop sa coupe de cheveux. Bref, je ne vois pas ce que cela tend à prouver, si ce n'est une nième tentative de ta part de dévier le sujet. Non ce qui est plutôt frappant c'est que Quraïch ont disparu, et l'Islam s'est agrandi et continue de faire son petit bonhomme de chemin Ce qui est frappant c'est comment 6 millions de juifs arrivent à botter le ... à un milliard et demi de musulmans, qui pourtant ont le Dieu de l'univers de leur coté. Une manière de te dire que tu ne sais faire autre chose que répondre à coté. Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 BONJOUR CHOUCHOU Justement une invitation fut envoyer a celui qui poura proposer 10 pages concrètes ou est la fautes ou est la faux du droit ou est le problème ou le droit faux ou est la fausse justice LA SOLUTION RESIDE DANS LA OUMA TRADUCTION LORSQUE UNE IDEE EST DEPOSE PARMIS CEUX QUI COMPOSE LA OUMA SON NOMBRE EST SAGESSE CAR SI UN OU DEUX OU VOIR 5 MEMBRES SONT COROMPUS OU FAUX LES AUTRES LES CORRIGERONS VOILA COMMENT SE TRADUIT LA SAGESE DANS LE NOMBRE QUI EST LA OUMA TRADUCTION L'ASSEMBLEE Citer Link to post Share on other sites
pmat 276 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 BONJOUR CHOUCHOU C'est une premier ca j'avais crus que la parole sacre , le créateur, DIEU ETAIT DINE (RELIGION) alors que là on a dieu contre lui meme que l'on dise les hommes et leurs comportement dénature et oriente contrairement a ce qui est annoncé la on ne peut qu'etre que d'accord ou alors j'ai mal saisi BONJOUR MON FRERE Citer Link to post Share on other sites
Karthus 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Le fait est que les religions qui interviennent trop dans la vie de leur fideles deviennent quasi "malefique" , l'islam en est un gros exemple , et represente la decheance même ! Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Aussi paradoxal que ça puisse paraitre, le plus grand ennemi de Dieu sont les religions elles même. Bonsoir Adminouchouchou, Pardonne moi, dans ta phrase sa voudrait dire qu'il est ennemi contre lui même ? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 une chaine 'humaine de transmission" m'a amener à la même conclusion......... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Moi ce qui m'étonne dans nos sociétés musulmanes c'est le fait d'expliquer tout et n'importe quoi en se référant à la religion. Bel exemple de ce que je viens de dire c'est le forum FA lui-même, malgré qu'il y ait une rubrique spéciale pour la religion mais on post des topics religieux du hallal ou haram et tout le toutim même dans la rubrique sport. Les sujets religieux squattent toutes les rubriques. Il n'y a pas de pareil, cette inflation du religieux, dans aucun forum ni société d'ailleurs. Essayer de voir avec les forum des sociétés chrétiennes, juives, boudhistes...vous ne trouverez pas autant de sujet sur la religion. Je pense que nos sociétés sont tellement oisives, rien de bon qui se fait, qu'elles sont occupées par l'hypocrisie religieuse. La religon c'est comme les impôts. Trop de religion tue la religion.:D Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 C'est le drame de l'Algérie depuis les années 90 , la religion à toutes les sauces , très difficile de discuter d'un sujet sans qu'il dévie vers le halal ou le haram...même le foot ! Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 La vraie question, c'est pourquoi tu as besoin qu'il y ait un qui . ;) La vraie question c'est pourquoi vois-tu d'un mauvais oeil la question "qui"? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Pas forcément dans les cercles les plus éduqués, j'ai le regret de te le dire. Qu'entends-tu par "éduqués"? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Tu parles peut-être d'une époque ou t'as vécu, n'est-ce pas ?! Tous les Quaraychis ne pensaient pas forcément de la même manière, il y avait les païens, les non croyants, les juifs, les chrétiens, les athées, les polythésites... Certains des Quaraychis reprochaient au Prophète de délaisser leurs anciennes divinités, d'autres de raconter des mythes et des mensonges, y avait même qui n'aimaient pas trop sa coupe de cheveux. Bref, je ne vois pas ce que cela tend à prouver, si ce n'est une nième tentative de ta part de dévier le sujet. Contrairement à ce que tu pensais tu n'as pas fait dans l'original et le neuf un point c'est tout. Tout comme toi, les Arabes d'une "tribu lointaine" d'il y a 15 siècles disaient "mythes anciens". Ce qui est frappant c'est comment 6 millions de juifs arrivent à botter le ... à un milliard et demi de musulmans, qui pourtant ont le Dieu de l'univers de leur coté. Une manière de te dire que tu ne sais faire autre chose que répondre à coté. Mais où diable est-il passé ton esprit d'analyse? :D Ne disais-tu pas l'autre fois que la quantité ne valait pas la qualité? Donc pourquoi t'étonnes-tu quantité bien organisée, structurée (et aidée par les puissants) face fléchir un nombre plus important mais désorganisé, miné de l'intérieur? Ne dit-on pas que l'union fait la force? Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Non tu dépersonnalises rien du tout, tu mélanges causes et conséquences et du coup tu passes ton temps à prêter des volontés à la nature en utilisant des mots comme "offrir" et "donner". De plus on s'éloigne trop du sujet central qui est que si un Dieu existe la main de l'homme qui transpire dans les textes religieux lui est surement néfaste. Je ne t'ai pas donné à manger, toi qui disposes d'un estomac. Tu ne te donnes pas toi-même à manger (tu ne crées pas la nourriture) pour remplir ton estomac. Qui te donne à manger? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts