Jump to content

Les religions, les pires ennemies de Dieu

Recommended Posts

Si tu connaissais un temps soit peu le sujet tu saurais que la représentation humaine de la Divinité, le sur mesure pour parler en termes vraiment concrets, était une pratique quasi-universelle. Tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil sur les panthéons égyptiens, mésopotamiens, grecs ou romains.

En Lui niant une image, une représentation, le monothéisme a rompu avec la divinité sur mesure.

Tes opinions ne valent rien pour Nimos comme toutes les opinions personnelles dans un débat.

Mainetant á l´essentiel: dieu a t il voulu que les hommes l´adorent? Pourquoi?

Pourquoi ensuite faire que quelques uns soient les mauvais et d´autres les bons pour les punir?

• Réponses 259
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Zapata
il fait le reconfort et surtout la force de certains ...pas de tous .....c'est reconfortant surtout pour ceux qui veulent un control sur les autres ....qui font tout et repete a satiété ...q'effectivement c'est reconfortant ....de croire comme ceci et comme cela !

cad et on revient au sens du sujet ....les religions ...et dieu ...

Les manipulateurs, c'est autre chose... Ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'est pas apte a affronter ton fameux "mur de flammes", loin de là.

Ca n'a pas été mis à ma disposition contrairement à ce que tu sous entend en personnifiant systématiquement la nature (sous entendu pour toi Dieu). Il n'y a pas de bienveillance dans la nature d'où l'obligation de combat, de sélection, d'adaptation et d'évolution des êtres vivant.

La pluie tombe sur terre et alors ? Elle tombe suite à une chaine d'évènements pas parce qu'elle doit tomber pour nourrir la nature. Ca te plait de prêter des intentions aux matières inerte parce que tu es croyant et imagine un Dieu qui a tout anticiper pour une finalité, du coup tu pars de ta conclusion pour analyser les réalités dans le mauvais sens.

La pluie tombe, les graines poussent, l'arbre produit et toi tu cueilles. Si ce n'est pas avoir a sa disposition je ne sais pas ce que c'est.

C'est toi qui donne à manger aux millions de créatures du monde, passées, présentes et à venir? :crazy:

Si tu connaissais un temps soit peu le sujet tu saurais que la représentation humaine de la Divinité, le sur mesure pour parler en termes vraiment concrets, était une pratique quasi-universelle. Tu n'as qu'à jeter un coup d'oeil sur les panthéons égyptiens, mésopotamiens, grecs ou romains.

En Lui niant une image, une représentation, le monothéisme a rompu avec la divinité sur mesure.

Le monothosime a rompu uniquement avec l'image (representation) de Dieu (et encore, les Chretiens ont un autre avis la dessus) mais pas sur le caractere de Dieu qui lui est reste tres humain.

Tes opinions ne valent rien pour Nimos comme toutes les opinions personnelles dans un débat.

Mainetant á l´essentiel: dieu a t il voulu que les hommes l´adorent? Pourquoi?

Pourquoi ensuite faire que quelques uns soient les mauvais et d´autres les bons pour les punir?

Je n'ai pas de réponses. Donne-moi les réponses...

Parce que le religieux est contradictoire. Par exemple, il condamne le mal sur terre mais il espère se rattraper au paradis. :D

Sa contradiction vient de sa religion? Si oui alors le dieu qu´il a lui meme créé est contradictoire....

Si la religion venait de dieu..alors c´est pire ...le dieu serait conscient de donner un produit toxique á sa créature le concernant:)

Le monothosime a rompu uniquement avec l'image (representation) de Dieu (et encore, les Chretiens ont un autre avis la dessus) mais pas sur le caractere de Dieu qui lui est reste tres humain.

Tiens Admino qui tance les religions qui humanisent selon lui Dieu lui attribue, sans s'en rendre compte, un caractère! :D

Je n'ai pas de réponses. Donne-moi les réponses...

Nimos pour répondre dira que déja un dieu n´a que faire de ses créatures...ni s´en soucier, elles ne sont ni un soucis ni quoi que ce soit...alors leur vie depuis leur naissance jusque leur disparition est tracé par ce meme dieu...il n´y a ni surprise, ni besoin de combattre qui que ce soit, encore moins sauver qui que ce soit.....

Par contre les hommes veulent tellement croire qu´ils soient...important au point de croire que dieu aurait besoin d´eux et de leurs prieres....ou guerres

Aussi paradoxal que ça puisse paraitre, le plus grand ennemi de Dieu sont les religions elles même.

c'est un peu de sa faute tu ne crois pas?

un seul message universel aurait peut-être évité bien des conflits( euphémisme)...

un seul message universel aurait peut-être évité bien des conflits( euphémisme)...

C´est comme drole qu´on puisse parler du message pour justifier la possibilité de corriger un conflit que lui meme a voulu?

Dieu a créé tout...selon les religieux...et donc a créé le conflit et l´a voulu....:)

Tout a fait. C'est ce que je dis toujours. Un message universel, dans un langage simple, sans ambiguite, ne prettant a aucune confusion, compris par tout le monde.

Guest Zapata
Nimos pour répondre dira que déja un dieu n´a que faire de ses créatures...ni s´en soucier, elles ne sont ni un soucis ni quoi que ce soit...alors leur vie depuis leur naissance jusque leur disparition est tracé par ce meme dieu...il n´y a ni surprise, ni besoin de combattre qui que ce soit, encore moins sauver qui que ce soit.....

Par contre les hommes veulent tellement croire qu´ils soient...important au point de croire que dieu aurait besoin d´eux et de leurs prieres....ou guerres

Oui mais nimos, ce Dieu indifférent ne serait plus un... Dieu. Un Dieu a forcément des caractères humains ou il n'est pas un Dieu (une entité) mais quelque chose d'impersonnel ( par exemple la Force ta3 les chevaliers Jedï:starwars: )

Moi j'ai aucun mal à voir le Coran comme une autre forme de sur mesure humain, un outil pour la conquête des territoires, des esprits et des peuples sur la durée. Tout y est pour pousser les gens à rentrer dans ce système, ne pas en sortir et le transmettre. Utiliser l'enfer et le châtiment divin c'est encore plus convaincant que la simple menace de mort pour garder tout le monde bien en ordre :chut:

Franchement après avoir vu le succès du christianisme comme outil politique ça valait le coup de tenter... on va pas leur en vouloir ils sont humain après tout :rolleyes:

Oui mais nimos, ce Dieu indifférent ne serait plus un... Dieu. Un Dieu a forcément des caractères humains ou il n'est pas un Dieu (une entité) mais quelque chose d'impersonnel ( par exemple la force ta3 les chevaliers Jedï:starwars: )

Pourquoi forcément? C´est surtout l´envie et incapacité des humains á prendre conscience de ce qu´est dieu qui fait que les humains lui donnent des traits humains....

C´est un peu la meme chose qui se passe avec les Aliens, les humains n´ayant aucune idée de ce que serait un alien...ils leur donnent des traits humains:)

Tiens Admino qui tance les religions qui humanisent selon lui Dieu lui attribue, sans s'en rendre compte, un caractère! :D

Ce sont les religions qui attribuent un caractere, humain, a Dieu.

Suffit de lire le Coran.

Ce sont les religions qui attribuent un caractere, humain, a Dieu.

Suffit de lire le Coran.

Non je t'ai lu toi et tu as utilisé l'expression "caractère de Dieu", sous-entendant par là que le monothéisme devait rompre avec "le caractère de Dieu", puisqu'il ne l'a pas fait, selon toi ;)

Tu attribues donc inconsciemment à Dieu un caractère avec lequel on doit rompre. Drôle en ayant à l'esprit l'objet de ton topic :D

Non je t'ai lu toi et tu as utilisé l'expression "caractère de Dieu", sous-entendant par là que le monothéisme devait rompre avec "le caractère de Dieu", puisqu'il ne l'a pas fait, selon toi ;)

Tu attribues donc inconsciemment à Dieu un caractère avec lequel on doit rompre. Drôle en ayant à l'esprit l'objet de ton topic :D

Dieu du Coran a-t-il un caractere ou pas ?

C'est toi qui fais tomber la pluie du ciel? :04:

et la grêle, c'est ta mère qui l'a roulée? :mdr::mdr:

C'est un jeune qui essaye d'expliquer à un vieil homme comment les météorologues préviennent le temps. et le vieux lui dit; " ma kayane ni météo, ni Louiza hanoune wa la houm yahzanoune, kayane rahmat Rabi ipisitou". mais le jeune insiste; " ya wedi c'est le brouillard yatla3 lesma we yehbat m'tar". et le vieux lui rétorque; " wa tabrouri yamak hiya li fetlatou?:mdr::mdr:

et la grêle, c'est ta mère qui l'a roulée? :mdr::mdr:

C'est un jeune qui essaye d'expliquer à un vieil homme comment les météorologues préviennent le temps. et le vieux lui dit; " ma kayane ni météo, ni Louiza hanoune wa la houm yahzanoune, kayane rahmat Rabi ipisitou". mais le jeune insiste; " ya wedi c'est le brouillard yatla3 lesma we yehbat m'tar". et le vieux lui rétorque; " wa tabrouri yamak hiya li fetlatou?:mdr::mdr:

:mdr:

J'adore l'humour algerien. :D