Jump to content

La mascarade continue ,Exclusif. Le DRS passe au scalpel les candidatures des successeurs potentiels de Bouteflika.

Recommended Posts

Source Exclusif. Le DRS passe au scalpel les candidatures des successeurs potentiels de Bouteflika. Le plan B est en marche | Maghreb Intelligence

Article paru le 7 Mai 2013.

C’est à dix kilomètres, vers l’ouest de la capitale Alger, dans la caserne de Dely Ibrahim que se réunissent depuis quelques semaines en comité restreint, une dizaine de hauts gradés de l’armée. A l’ordre du jour de ces réunions, un seul et unique point : trouver un successeur au président Abdelaziz Bouteflika.

Jusqu’il y a deux mois, les « influents d’Alger » semblaient privilégier un quatrième mandant pour un président qui, d’après les observateurs avertis des arcanes politiques algériennes, a parfaitement assimilé les règles du jeu en faisant croire que l’armée est retournée pour de bon dans les casernes et qu’elle s’est définitivement rangée de la politique.

Aujourd’hui et avec l’accident de santé qu’a eu Abdelaziz Bouteflika, ce scénario apparaît peu probable, en raison notamment des risques politiques qu’il entraîne. L’establishment serait obligé d’organiser en un laps de temps très court deux consultations présidentielles si jamais il perdait Bouteflika en route.

Les « influents de Dely Ibrahim » auraient donc, d’après des sources bien informées à Alger, décidé d’actionner le plan B qui serait celui de trouver un successeur à l’actuel président.

Pour cela, le général Mohamed Mediène -chef du DRS- secondé par le général Bachir Tartag, multiplie les réunions avec les principaux généraux de l’armée afin d’éplucher les CV des candidats.

Les noms d’Abdelaziz Belkhadem et de Mohamed Ouyahya ont été rapidement écartés à cause de leur impopularité et aussi de leur manque d’aura à l’international. Ahmed Benbitour et Ali Benflis ne semblent pas bénéficier d’un préjugé favorable, même s’ils sont tout de même gardés en réserve.

D’après les informations dont dispose Maghreb-intelligence, Ahmed Bebitour « serait incapable de gérer ne serait-ce que deux personnes » et Ali Benflis est qualifié « de cabinard dont les dents rayent le parquet ». Reste donc la génération des historiques élevés au sein du FLN et qui avaient affronté Abdelaziz Bouteflika en 1999 avant de se retirer à la veille du scrutin.

Le premier d’entre eux est Ahmed Taleb Ibrahimi. Il présente l’avantage d’avoir une sensibilité arabo-islamique très prononcée qui est dans l’air du temps. Cela dit, il a l’inconvénient de l’âge – 81 ans- en plus d’avoir misé en 1999 sur le général Mohamed Lamari qui n’était apparemment pas l’homme fort du régime comme le laissait entendre la presse à l’époque.

L’autre figure qui serait dans les petits papiers du DRS, est Mouloud Hamrouch. L’ancien directeur du protocole de Houari Boumediene et de Chadli Benjedid, « fils du système » comme il s’aime se décrire lui-même, est issu de l’armée qu’il avait quittée avec le grade de Lieutenant-colonel. Il a en plus la légitimité du maquis, une connaissance profonde des subtilités politiques et des rouages militaires.

Cependant, celui qui a dégommé le général Betchine de la Sécurité Militaire en 1990 quand il était premier ministre, fait peur. Comme c’est l’un des rares survivants ayant travaillé intimement avec Houari Boumediene, il serait tenté de devenir « l’homme fort » du régime. Ce qu’aujourd’hui les hommes influents qui gèrent l’Algérie d’une manière collégiale n’accepteraient sûrement pas. Cependant, il pourrait être une carte transitoire pour le régime en préparation des élections présidentielles de 2019.

Le nom de Lakhdar Brahimi est lui aussi examiné. Le diplomate chevronné, âgé de 79 ans, connaît très peu l’Algérie et y dispose également de peu de relais, ce qui peut constituer paradoxalement un avantage. Cela dit, connu pour être « l’homme des Américains », sa candidature ne peut être validée par le DRS que si elle intervient dans le cadre d’un « marché de dupes » entre Alger et Washington.

Enfin, la liste des candidats passée au crible par le DRS ne se résume pas qu’à ces noms. Des outsiders pourraient, à la dernière minute, jaillir des chapeaux des militaires. Dans ce cas, le retour de Liamine Zeroual, malgré son refus catégorique, et la possibilité d’une réconciliation avec Sid Ahmed Ghozali, malgré son intransigeance, ne sont pas non plus des scénarios improbables. Tout dépendra des résultats des conclaves de Dely Ibrahim.

Guest samirovsky

Le pouvoir réel, à savoir l'armée, va le choisir, le peuple va le plebisciter dans un semblant d'élection avec des lièvres et la zorna... Boutef sera oublié et les admirateurs de celui-ci vont trouver un autre homme providentiel, comme les aime la plèbe, à vénérer.

Echaab continuera à dire TAHIA même si le Président est mâl(e).

Algérie : l'avenir de Bouteflika selon la Constitution Algérie : l'avenir de Bouteflika selon la Constitution | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualit sur l'Afrique

Depuis 2011,le projet de changement de la constitution en soit régime présidentiel ou parlementaire n'a pas encore été publié ,pas même une ébauche !!!

....... Boutef sera oublié et les admirateurs de celui-ci vont trouver un autre homme providentiel, comme les aime la plèbe, à vénérer.

Echaab continuera à dire TAHIA même si le Président est mâl(e).

Comme il ya 33 ans,...je me souviens

Pour revenir à ce conclave , le journaliste présente son article comme étant de l'investigation et un travail pro: remarquez le style "Source Exclusif(exclusive?)".

Si on ces indiscrétions et si elles sont vrais, c'est que le DRS lui même communique et c'est sa façon à lui de lâcher les ballons d'essais pour avoir un feedback.

Si ces informations ne viennent pas du DRS alors elles viennent forcément de l'autre camp: suivez mon regard !

Maintenant, que devrions nous dire et penser de ces vraies ou fausses infos ?

On en fait quoi de çà ? Puisque les dés sont jetés ?

[/img]

Tu te la fait tamponner pour avoir droit à un certificat de résidence pour renouveler ton permis, ou ta carte national, ou ton passeport, ou pour faire un registre de commerce d'importateur oubien demander un permis de port d'arme !

Et puis, les dès ne sont pas jetés ! C'est toi qui les jeterras.

Elles sont juste pipées : elles retombent toujours sur les mêmes faces ! :mdr:

Merci Bourourou .Donc toutes les démarches utiles sauf pour aller voter puisque c'est dans les casernes ,enfin apparement une seule caserne que se décide "l'homme providentiel " .

Après 20 ans u mazal ,Ferhat devrait nous offrir une version plus récente qui s'appellerait " 50 ans u mazal " https://www.youtube.com/watch?v=1ovZYUYlMqQ

Pour revenir à ce conclave , le journaliste présente son article comme étant de l'investigation et un travail pro: remarquez le style "Source Exclusif(exclusive?)".

Si on ces indiscrétions et si elles sont vrais, c'est que le DRS lui même communique et c'est sa façon à lui de lâcher les ballons d'essais pour avoir un feedback.

Si ces informations ne viennent pas du DRS alors elles viennent forcément de l'autre camp: suivez mon regard !

Maintenant, que devrions nous dire et penser de ces vraies ou fausses infos ?

Moi,personnellement,je ne m'attends pas à une autre version des choses.On nous a tellement habitué au chapeau de magicien depuis 50 ans .

Messieurs ,Mesdames, le président des 36 millions d'Algériens est :

magiciens002.gif 0002.gif

......Après 20 ans u mazal ,Ferhat devrait nous offrir une version plus récente qui s'appellerait " 50 ans u mazal " ......

Ah le grand Ferhat ! Je l'aime bien et j'aime bien ses textes !

Mais le pauvre, depuis qu'il a divorcé avec sa femme et qu'il a rencontré l'autre à Paris, il n'a plus sa tête ! Parfois, il me rappelle un Khadafi dans ses excès !

C'est dingue ce qu'une femme peut réduire un grand !

Le futur président doit être jeune et dynamique.On en a marre des vieux schnocks bons juste à s'attabler pour boire un café ou un thé......:cool:

Regardez Obama, Hollande, Cameron, La présidente brésilienne, le successeur de chavez etc...La jeunesse triomphante sauf chez les khorotos....:o

Un grand président doit juste être à l'écoute de sa nation.Pas besoin d'avoir des diplômes ....Regardez Lulla, Chavez, Walesa Le polonais de solidarnosc etc....De simples syndicalistes souvent et pourtant......:rolleyes:

Guest samirovsky
Le futur président doit être jeune et dynamique.On en a marre des vieux schnocks bons juste à s'attabler pour boire un café ou un thé......:cool:

Regardez Obama, Hollande, Cameron, La présidente brésilienne, le successeur de chavez etc...La jeunesse triomphante sauf chez les khorotos....:o

Un grand président doit juste être à l'écoute de sa nation.Pas besoin d'avoir des diplômes ....Regardez Lulla, Chavez, Walesa Le polonais de solidarnosc etc....De simples syndicalistes souvent et pourtant......:rolleyes:

C'est pour ça que j'ai proposé notre Wahrani national de F.A:wavetowel:

En plus, il fera un bon Président consensuel comme on les adore chez nous.

C'est pour ça que j'ai proposé notre Wahrani national de F.A:wavetowel:

En plus, il fera un bon Président consensuel comme on les adore chez nous.

Sahit khouya Samir ! :punk:

Choufelna gouvernement mel forum , tu viens d'être nommé premier ministre ! :D

Guest samirovsky

Je resterai porte-parole, merci ;)

chouflna kach Premier ministre men le Sud pour préserver le sacro-saint équilibre regional:book:

Je prend celui de l'agriculture ou du commerce ! Trois secteurs qui peuvent générer beaucoup d'argents sont l'agriculture et le tourisme. Mais le commerce doit être rapidement développé et sérieusement en excluant tous les administrateurs qui le composent actuellement.

Aya chiche !!!

wahrani je le vois ministre d'état de l'intérieur....Il coffrera tous les corrompus qui bernent nos compatriotes....:cool:

Samir plutôt au conseil constitutionnel.Il surveillera les magouilleurs des élections....:mdr:

Premier-ministre je vote pour une femme belle, froide et déterminée....Elle mettra aux pas les "rdjals-taywan".....:D

A vos propositions.....:happybday:

wahrani je le vois ministre d'état de l'intérieur....Il coffrera tous les corrompus qui bernent nos compatriotes....:cool:

Samir plutôt au conseil constitutionnel.Il surveillera les magouilleurs des élections....:mdr:

Premier-ministre je vote pour une femme belle, froide et déterminée....Elle mettra aux pas les "rdjals-taywan".....:D

A vos propositions.....:happybday:

RIHAME premier ministre