k-15 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 par Masin DECLARATION A la faveur du débat actuel sur la place des religions en France et à la veille du débat parlementaire sur la proposition de loi sur la laïcité, nous, Kabyles de France, voulons dénoncer les amalgames que la classe politique et la société civile entretiennent à notre égard. Après nous avoir toujours qualifiés d’Arabes, nous voilà aujourd’hui délibérément assimilés à une communauté religieuse, les "Musulmans de France". Il est à noter à ce propos que le discours officiel qui fustige le communautarisme, allant jusqu’à rendre difficile le recensement des populations issues de l’immigration, a, par ailleurs, encouragé et aidé à la constitution officielle d’une communauté religieuse. Nous,, citoyens français et résidents, refusons fermement d’êtres identifiés par une quelconque confession et également d’être comptabilisés dans ce qu’on appelle actuellement les "Musulmans de France". Nous sommes et voulons rester libres de nos pensées et convictions confessionnelles ou autres. Nous protestons contre le fait de présenter, pour des besoins de politique interne et dans un climat social particulièrement tendu pourvoyeur de dérapages violents, des personnalités issues de l’immigration kabyle tels que monsieur Aissa Dermouche ou Zidane (choisi récemment comme la personnalité préférée des Français) comme des Musulmans ou des Arabes, alors qu’à notre connaissance, ces personnes ne se sont jamais présentées en tant que tels mais en tant que citoyens français d’origine kabyle. Relevant de la sphère privée, nos pratiques religieuses, que nous soyons musulmans, chrétiens ou autres, n’ont jamais créé de conflit religieux dans la société française alors que notre immigration est la plus ancienne (plus d’un siècle) et l’une des plus importantes de France (environ 2 millions de personnes). S’il y a nécessité à nous identifier socialement, c’est par notre culture d’origine à laquelle nous restons très attachés. Nous nous efforçons de la transmettre à nos enfants pour les aider à trouver un équilibre identitaire structurant entre leur origine et leur appartenance à la culture française. Ainsi, ils sont préservés de la tentation des identifications radicales et des fondamentalismes qui font des victimes chez les enfants acculturés et en situation de mal être. Cette immigration kabyle, avec une première génération composée d’ouvriers laborieux et dignes, a contribué à la construction et à la diversité culturelle de la France d’aujourd’hui. En témoignent ces nombreux français d’origine kabyle, anonymes et moins anonymes comme ceux qui, par l’excellence de leur art, ont su donner des moments de gloire à la France. Mais, pour autant, la politique française n’est pas particulièrement favorable aux Kabyles de France et d’ailleurs. Celle-ci ne nous a pas épargnés dans le passé et persiste à nous marginaliser encore aujourd’hui quand elle ne participe pas du déni de l’existence de notre entité. Nous subissons une double discrimination. D’une part, en tant que population migrante ou issue de l’immigration et d’autre part, en tant que Kabyles dans cet ensemble. Généralement considérés facilement "intégrables", on s’intéresse d’autant peu à nos problèmes spécifiques. Nous n’avons pas bénéficié de l’aide publique à l’instruction de notre langue et de notre culture d’origine ni à la création d’espaces sociaux ou culturels. De surcroît, la langue arabe est régulièrement proposée dans les établissements scolaires publics à nos enfants comme langue d’origine. Les accords entre la France et l’Algérie participent ainsi au prolongement de la politique algérienne du déni identitaire des Kabyles. Malgré de multiples demandes, nous n’avons toujours pas notre radio sur les cinq destinées aux populations issues de l’immigration nord-africaine, lesquelles pour certaines, sont devenues de puissants relais du fondamentalisme religieux. Il en va de même pour la politique étrangère de la France dont on sait le pouvoir d’influence sur la politique interne de l’Algérie. Les hommes politiques français de gauche et de droite, ainsi que le président Chirac lors de sa dernière visite en Algérie, n’ont pas marqué leur soutien aux mouvements de la société civile algérienne qui luttent pour une société laïque et démocratique comme le Mouvement citoyen de Kabylie né du Printemps noir 2001 ou le Mouvement des femmes. Ceux-ci militent dans des conditions très difficiles et dans l’isolement total pour arracher des libertés fondamentales, entre autres celle de pensée, de conscience et de culte. Ce soutien de la France au régime dictatorial algérien a aussi pour conséquence la fuite de milliers de jeunes migrants Kabyles qui se trouvent dramatiquement coincés entre deux Etats ne voulant pas d’eux. La situation conflictuelle actuelle et la menace sur les fondements et les valeurs de la République est le résultat de cette politique intérieure et extérieure, laquelle a favorisé indirectement l’islam radical, malgré les signaux d’alarme émis depuis au moins une dizaine d’années par nos acteurs sociaux. Une loi sur la laïcité suffira-t-elle à éloigner le danger ? Pourra-t-elle empêcher la progression des thèses obscurantistes qui trouvent un terreau favorable dans la condition sociale faite aux populations migrantes ? Nos responsables politiques doivent remettre en question leurs certitudes sur la problématique de l’immigration, prendre en compte les problèmes cruciaux matériels et moraux des populations migrantes, reconnaître leurs erreurs de gestion politique et économique et enfin trouver, loin de toute hypocrisie, le courage de parler vrai et surtout écouter vrai. Nous espérons que le débat de société actuel conduira aux clarifications nécessaires pour une réelle prise de conscience des enjeux de notre société. Pour notre part, nous, Kabyles de France, riches de notre mémoire et de notre double héritage, sommes déterminés à sortir de la traditionnelle discrétion de nos aînés pour nous impliquer dans tous les débats qui concernent la société française et ne plus laisser une entité parler en notre nom. U.K.F. (Union des Kabyles de France) Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Disons que vous faites parties des maghrébins de France...:D Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Encore une union de la pleurniche ? Ça fait des décennies qu'ils sont en France et ils sont toujours à quémander un peu de considération de mama ... Je suis sûr qu'ils doivent être 5 ou 6 membres dans cette "union" Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 13, 2013 Author Partager Posted May 13, 2013 Disons que vous faites parties des maghrébins de France...:D Maghreb....comme toi.......un aberration. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Salut K-7, Hein !! deux fois :p Après Riless, tu nous proposes un article de Masin:) Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 tiens ! et l'askaf de bakir et kireche a disparu ?? Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Je compte sur chkoupi pour faire défiler les pages de ton topic. Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Disons que vous faites parties des maghrébins de France...:D Tu veux dire du zebdah de France A initiateur du sujet la France elle va te dire : k tu sois OraN Alger bougie annaba chaoui et de tte algerie: :D Attends j'ai mieux: Quand le jour ou vous comprendrez certaines chose vous pourrez demander a vous différencier. Médité bien :boat(1): Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Je compte sur chkoupi pour faire défiler les pages de ton topic. :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 13, 2013 Author Partager Posted May 13, 2013 Salut K-7, Hein !! deux fois :p Après Riless, tu nous proposes un article de Masin:) k-15, samir............ Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Nous protestons contre le fait de présenter, pour des besoins de politique interne et dans un climat social particulièrement tendu pourvoyeur de dérapages violents, des personnalités issues de l’immigration kabyle tels que monsieur Aissa Dermouche ou Zidane (choisi récemment comme la personnalité préférée des Français) comme des Musulmans ou des Arabes, alors qu’à notre connaissance, ces personnes ne se sont jamais présentées en tant que tels mais en tant que citoyens français d’origine kabyle. Encore et toujours la hantise et la paranoïa de l'arabe et du musulman :mdr::mdr:. Et ces hurluberlus (ont-ils été mandatés??) parlent au nom de Zidane qui pourtant n'a jamais protesté d’être présenté comme d'origine algérienne ou musulmane. Et pour ceux qui sont présentés comme étant d'origine algérienne, ces hurluberlus vont-ils encore protester ?? :cool::cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 k-15, samir............ Si l'arabité nous unit pas, tu ne penses pas qu'il vaut mieux chercher ce qui nous unit dans la religion, l'histoire, le territoire ou autres au lieu de la division. C'est une bêtise de s'affirmer par rapport à l'autre. C'est la déchéance assurée. Il faut être soi-même sans se soucier de l'autre, ni le mépriser Je pense que l'Algérie a commis cette erreur de toujours s'affirmer par rapport à la France comme si elle n'a rien à faire valoir d'elle même et les Kabyles de cette maudite France tombent dans le même panneau. L'ASKAF est un ramassis d'opportunistes. J'en connais quelques-uns Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 tiens ! et l'askaf de bakir et kireche a disparu ?? Tu ne pouvais rater un tel topic. Je te vois entrain de te frotter les mains deriere ton ecran. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Tu ne pouvais rater un tel topic. Je te vois entrain de te frotter les mains deriere ton ecran. monsieur admino, çà devient de la persécution, de l'intimidation, du bâillonnement. dois-je demander ton autorisation avant de poster un commentaire ? c'est à moi de choisir le temps, le thème et la substance de ma participation, pour vu que çà n'enfreigne pas la charte. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 monsieur admino, çà devient de la persécution, de l'intimidation, du bâillonnement. Ajoute extermination, genocide, tant qu'on y est. Tout ce qui est excessif est insignifiant. Et puis je m'appelle ChouChou, pas Admino. Citer Link to post Share on other sites
At-Waligh 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 Si l'arabité nous unit pas, tu ne penses pas qu'il vaut mieux chercher ce qui nous unit dans la religion, l'histoire, le territoire ou autres au lieu de la division. C'est une bêtise de s'affirmer par rapport à l'autre. C'est la déchéance assurée. Il faut être soi-même sans se soucier de l'autre, ni le mépriser Je pense que l'Algérie a commis cette erreur de toujours s'affirmer par rapport à la France comme si elle n'a rien à faire valoir d'elle même et les Kabyles de cette maudite France tombent dans le même panneau. L'ASKAF est un ramassis d'opportunistes. J'en connais quelques-uns dont le président Ernest B qui à une nouvelle fois pété une durite Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 13, 2013 Author Partager Posted May 13, 2013 k-15, samir............ de la petite bierre ce chkoupi..........rien à battre de cet individu........je dénonce ce qui me semble important.......en restant ce que je suis.......... merci tout de même. Citer Link to post Share on other sites
chougui 10 Posted May 13, 2013 Partager Posted May 13, 2013 tous comme ses rivaux de l'askaf (les deux larrons bakir et kireche), ce Machin de l'ukf est un illustre inconnu du paysage audio-visuel et médiatique français, jamais on le verra sur un plateau télé, ni l'entendra sur les ondes de radios ni le lire sur un quotidien de l'hexagone. et dire que çà prétend représenter 2000000 de français.:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
souad27 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Et puis je m'appelle ChouChou, pas Admino. :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts