sekini 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 L'actrice américaine Angelina Jolie a révélé mardi qu'elle avait subi une double mastectomie, une amputation des seins, pour prévenir un risque très élevé de cancer en raison d'un gène défectueux, espérant inciter les femmes à se soumettre au dépistage malgré l'obstacle d'un coût encore élevé des tests. La star de 37 ans et compagne de Brad Pitt écrit, dans une tribune intitulée "Mon choix médical" dans le New York Times, qu'elle a subi cette opération parce qu'il existait un risque de 87 % qu'elle développe un cancer du sein et de 50 % un cancer de l'ovaire, en raison de la présence de ce gène appelé BRCA1. La mère d'Angelina Jolie est morte à l'âge de 56 ans d'un cancer. "Quand j'ai réalisé ma situation, j'ai décidé de prendre les devants et de minimiser les risques autant que possible. J'ai décidé de subir une double mastectomie préventive", écrit l'actrice. "J'ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l'opération est plus complexe", poursuit celle qui est aussi une des égéries des causes humanitaires dans le monde. Le 27 avril, Angelina Jolie a achevé les trois mois de préparation médicale prévue avant les opérations, dont la première a eu lieu deux semaines plus tard; une seconde intervention, pour la reconstruction de sa poitrine, suivra dans neuf semaines, a-t-elle précisé. Désormais, les risques de cancer du sein ne sont plus que de 5 %, selon l'actrice. Elle a eu trois enfants avec Brad Pitt et le célèbre couple en a adopté trois autres. "Je peux dire à mes enfants qu'ils n'ont plus besoin d'avoir peur de me perdre en raison d'un cancer du sein", a-t-elle ajouté. Source AFP Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 - L'essentiel: Les petits seins vont revenir à la mode? oui ou merde? :mad: :o Coucou Louva , plaisir de te relire Une vraie kharja mel gsab :lol: Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 - L'essentiel: Les petits seins vont revenir à la mode? oui ou merde? :mad: :o Yes. Plus tendance tumeur. :o Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 - L'essentiel: Les petits seins vont revenir à la mode? oui ou merde? :mad: :o Généralement, on accorde plus d’intérêt à la fermeté qu'à la taille. :08: Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 - L'essentiel: Les petits seins vont revenir à la mode? oui ou merde? :mad: :o meeeeEEEEEEEeeeeerde Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 @ louva Merci pour le bisou baveux, c'est mes préférés :D Moi ca va, j’espère que tout baigne pour toi aussi. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 - Coucou Jagellon, ça va? ta3ya ta3ya we mechi kima el kharjate de carica :18: - Coucou Zapata, mouah (voilà un bisou baveux :mdr:) tu vas bien toi aussi? Oui très bien et toi? bark rahoum y'3ayrou el grarim kifi Ne t'en fais pas caritha va surement débarquer pour faire une mammographie :D Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 - Oh! :confused: - ça veut dire quoi grarim? jam3 de gourna3 :mdr:? Grarim = pluriel de guerroum = ma y'tibch fel cocota = charef = kwa3tah medbalin Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 "J'ai commencé par les seins, le risque de cancer du sein étant plus élevé que le risque de cancer des ovaires, et l'opération est plus complexe", poursuit celle qui est aussi une des égéries des causes humanitaires dans le monde. Le 27 avril, Angelina Jolie a achevé les trois mois de préparation médicale prévue avant les opérations, dont la première a eu lieu deux semaines plus tard; une seconde intervention, pour la reconstruction de sa poitrine, suivra dans neuf semaines, a-t-elle précisé. Désormais, les risques de cancer du sein ne sont plus que de 5 %, selon l'actrice. C'est triste d'en arriver là alors qu'elle est même pas sûre d'éviter à 100% cette maudite maladie. Allah ijiblha echfa. Je pense à celles qui n'ont pas les moyens d'Angelina Jolie, notamment les femmes d'Algérie... A quand un grand débat sur cette maladie... quand je pense que des pays comme la France ont passé 12 mois à débattre sur des futilités comme le mariage gay... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 C'est triste d'en arriver là alors qu'elle est même pas sûre d'éviter à 100% cette maudite maladie. Allah ijiblha echfa. Je pense à celles qui n'ont pas les moyens d'Angelina Jolie, notamment les femmes d'Algérie... A quand un grand débat sur cette maladie... quand je pense que des pays comme la France ont passé 12 mois à débattre sur des futilités comme le mariage gay... ça me surprend qu'un médecin ait accepté de faire une telle opération... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 même en France ça se fait quand le risque est élevé ... Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 même en France ça se fait quand le risque est élevé ... même en l'absence de tumeur ? juste en raison d'un risque élevé ? Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 - L'essentiel: Les petits seins vont revenir à la mode? oui ou merde? :mad: :o Tu n'as pas lu la suite, elle va reconstruire ses seins :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 ça me surprend qu'un médecin ait accepté de faire une telle opération... Bien sûr que cette opération se fait. D'ailleurs à la place d'AJ, j'aurais fait la même chose. Et si j'avais des cancers du sein dans ma famille, j'aurais fait ce test. Avec 90 % de risques de développer un cancer du sein, moi aussi j'aurais opté pour une ablation préventive avec reconstruction ensuite. Au moins, elle limite le risque de laisser ses enfants sans leur mère. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 même en l'absence de tumeur ? juste en raison d'un risque élevé ? oui... si la personne le souhaite, oui... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Tu n'as pas lu la suite, elle va reconstruire ses seins :closedeyes: C'est déjà fait. J'ai cru comprendre que ça pouvait se faire en même temps pour éviter un choc psychologique au réveil. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Bien sûr que cette opération se fait. D'ailleurs à la place d'AJ, j'aurais fait la même chose. Et si j'avais des cancers du sein dans ma famille, j'aurais fait ce test. Avec 90 % de risques de développer un cancer du sein, moi aussi j'aurais opté pour une ablation préventive avec reconstruction ensuite. Au moins, elle limite le risque de laisser ses enfants sans leur mère. oui je la comprends tout à fait, je parlais pas de ça lol Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 oui je la comprends tout à fait, je parlais pas de ça lol Excuse moi alors, je n'ai pas compris! J'ai cru que tu parlais de la mastectomie préventive. Tu parlais de quelle opération? Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 Excuse moi alors, je n'ai pas compris! J'ai cru que tu parlais de la mastectomie préventive. Tu parlais de quelle opération? oui je parlais de la mastectomie mais je disais que j'étais surprise que le chirurgien ait accepté de retirer des tissus sains sans tumeur ni anomalie suspecte, juste au vu du "facteur de risque familial"... c'est pas rien, une AG pour ablation puis re AG pour reconstruction avec tous les risques liés etc... Citer Link to post Share on other sites
mirabata 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 C'est déjà fait. J'ai cru comprendre que ça pouvait se faire en même temps pour éviter un choc psychologique au réveil. C'est louva qui sera déçue:D Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 14, 2013 Author Partager Posted May 14, 2013 Heureux de relire deux personnes très dynamiques dans ce forum en l’occurrence Mirabata et Louva. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 oui je parlais de la mastectomie mais je disais que j'étais surprise que le chirurgien ait accepté de retirer des tissus sains sans tumeur ni anomalie suspecte, juste au vu du "facteur de risque familial"... c'est pas rien, une AG pour ablation puis re AG pour reconstruction avec tous les risques liés etc... il y a d'autres éléments pris en compte mais je ne sais plus lesquels... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 oui je parlais de la mastectomie mais je disais que j'étais surprise que le chirurgien ait accepté de retirer des tissus sains sans tumeur ni anomalie suspecte, juste au vu du "facteur de risque familial"... c'est pas rien, une AG pour ablation puis re AG pour reconstruction avec tous les risques liés etc... Oui, c'est vrai que ce n'est pas du tout anodin comme opération, d'autant qu'effectivement il n'y a pas de tumeur au moment de l'opération, mais comme l'a dit Drucilla, c'est une opération qui peut se faire pour les patientes avec de lourds antécédents familiaux et qui ont effectué le test génétique. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 c'est dit dans l'article présence de ce gène appelé BRCA1. La mère d'Angelina Jolie est morte à l'âge de 56 ans d'un cancer. Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted May 14, 2013 Partager Posted May 14, 2013 oui j'avais occulté le pb génétique... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts