Guest Zapata Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Si tu vois le côté culturel sous ce prisme là, je suis d'accord avec toi. D'ailleurs c'est ce que je disais plus haut, ces jeunes ont un problème identitaire. Ils vomissent le drapeau français et arborent à tout bout de champ le drapeau algérien de manière complètement ridicule sans se rendre compte qu'ils n'ont plus grand chose d'algérien. Pas mieux, tu as tout dit. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Il préférerait certainement que l'idée lui soit soumise par une GHEZALA comme toi,:p Il tiendrait compte mieux que si je le fais moi-même. :D Je m'en vais lui proposer alors,il nous épargnera ces sempiternels thread sur ce qu'il faut faire en Algerie:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Mais Jonquille, c'est pas parce que la réalité est laide qu'il faut l'occulter. Tu as 100 000 fois plus de chances de te faire agresser par un maghrébin ou un noir à Paris que par un chinois ou un pakistanais. Je le sais,tu as malheureusement raison....mais les causes ont été très bien exposées pas thourya,sociales,économiques etc... mais certainement pas génétiques. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Je le sais,tu as malheureusement raison....mais les causes ont été très bien exposées pas thourya,sociales,économiques etc... mais certainement pas génétiques. C'est évident Jonjon, personne de sérieux ne croit au géne de la délinquance. Ce qui m'insupporte un peu c'est la complaisance et les tentatives plus ou moins franches d'excuser le comportement de ces barbares incultes. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 C'est évident Jonjon, personne de sérieux ne croit au géne de la délinquance. Ce qui m'insupporte un peu c'est la complaisance et les tentatives plus ou moins franches d'excuser le comportement de ces barbares incultes. Zapata, je ne sais pas... Tu n'as jamais entendu des "c'est parce que c'est un arabe/un noir, c'est pour ça qu'il a fait ça"? Je ne sais pas si ces personnes pensent sérieusement qu'il y aurait un gène de la délinquance présent chez les arabes/noirs, mais en tout cas ils essentialisent l'origine et sont convaincus que les noirs font ci, les arabes font ça, etc... Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 oooooooooooooo Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 il a dit "personne de serieux" et je le rejoins Je comprends ce que veut dire Zapata mais le problème c'est que des personnes que je ne considère pas sérieuses peuvent l'être pour d'autres. Un exemple: Finkielkraut. Il a beau être d'un racisme puant à l'égard des noirs et des arabes, il a tout de même son émission sur France Culture et il est prof de philo à Polytechnique. C'est donc qu'il est considéré comme sérieux par certains. Et évidemment il n'a jamais parlé de "génétique", ça c'est un gros mot qu'on ne peut pas prononcer, mais ses différentes déclarations, plus insidieuses, plus subtiles relèvent quand même du même domaine. D'ailleurs je me souviens qu'au moment de son interview à Haaretz, les Israéliens eux mêmes avaient été choqués. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 tu le rejoins où ? moi aussi je veux venir je viens :mad: :04: Au virage Boulogne !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Zapata, je ne sais pas... Tu n'as jamais entendu des "c'est parce que c'est un arabe/un noir, c'est pour ça qu'il a fait ça"? Je ne sais pas si ces personnes pensent sérieusement qu'il y aurait un gène de la délinquance présent chez les arabes/noirs, mais en tout cas ils essentialisent l'origine et sont convaincus que les noirs font ci, les arabes font ça, etc... J'ai plutôt entendu " Ah ça m'étonne pas :D" Mais j'y crois pas trop à l'essentialisation pour la plupart. C'est plutôt des préjugés mais les préjugés ne tombent pas du ciel comme ça tu en conviendras. Si tu te fais agresser par un rouquin 6 fois dans l'année et que tu vois des hordes de rouquins dévaster un quartier chic de Paris, tu finiras par nourrir une certaine défiance envers les rouquins non ? Bin c'est pareil avec les noirs et les arabes des cités et plus généralement des jeunes des cités. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 J'ai plutôt entendu " Ah ça m'étonne pas :D" Mais j'y crois pas trop à l'essentialisation pour la plupart. C'est plutôt des préjugés mais les préjugés ne tombent pas du ciel comme ça tu en conviendras. Si tu te fais agresser par un rouquin 6 fois dans l'année et que tu vois des hordes de rouquins dévaster un quartier chic de Paris, tu finiras par nourrir une certaine défiance envers les rouquins non ? Bin c'est pareil avec les noirs et les arabes des cités et plus généralement des jeunes des cités. :mdr: Oui, c'est vrai, c'est plutôt cette phrase là en fait! Pour les préjugés, tu n'as pas tort. Tu sais parfois j'en arrive à me dire que je comprends les français qui sont racistes si tout ce qu'ils voient des zarabes c'est les petites frappes de banlieue et les unes du Point avec des musulmans qui font peur dessus. Ça n'est pas toujours facile de prendre le recul nécessaire pour avoir une réelle réflexion sur ces sujets, c'est vrai. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Je trouve que vous avez tous les 2 en partie raison thouraya et wharani mais que c'est un concept tabou dont on accepte peu de parler et qui plus est assez dangereux à manipuler. Mais il y a des sociétés qui sont plus violentes que d'autres. Pas dan les gènes, mais dans le poids de l'éducation culturelle. Et je trouve que dans la généralité statistique, la société maghrébine est par exemple plus violente que la société scandinave ou Canadienne. Et je ne parle pas de crise identitaire ou classe sociale. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Je trouve que vous avez tous les 2 en partie raison thouraya et wharani mais que c'est un concept tabou dont on accepte peu de parler et qui plus est assez dangereux à manipuler. Mais il y a des sociétés qui sont plus violentes que d'autres. Pas dan les gènes, mais dans le poids de l'éducation culturelle. Et je trouve que dans la généralité statistique, la société maghrébine est par exemple plus violente que la société scandinave ou Canadienne. Et je ne parle pas de crise identitaire ou classe sociale. Absolument!Car c'est une société dans laquelle le respect de l'individu n'est pas une vertu cardinale,ajouté à cela le fait qu'il s'agit d'une société patriarcale. On arrive à des comportements de dominance... c'est à dire les gens n'envisagent pas leur relation aux autres de manière égalitaire. Le fait d'être sans arret sous la domination de quelqu'un implique chez le dominé une frustration qui débouche fatalement sur des comportements violents visant à déverser sur autrui la pression à laquelle il est soumis. Enfin c'est l'analyse que j'en ai faite! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Mais il y a des sociétés qui sont plus violentes que d'autres. Pas dan les gènes, mais dans le poids de l'éducation culturelle. Et je trouve que dans la généralité statistique, la société maghrébine est par exemple plus violente que la société scandinave ou Canadienne. Je ne suis pas en désaccord sur ça mais je ne suis pas certaine que ça soit toujours lié à l'éducation ou à la culture. Ça peut l'être bien sûr, et Jonquille a donné une explication intéressante plus haut. Je ne la rejette pas, mais je pense qu'on peut aussi chercher d'autres explications. Quand on compare la société algérienne et la société canadienne par exemple (ou scandinave), la première chose qui me saute aux yeux, c'est la sécurité. Le Canada, tout comme la Norvège et la Suède, sont des pays de sécurité depuis longtemps, des Etats de droit, des sociétés qui n'ont pas connu de guerres depuis très longtemps. Ce qui n'est pas le cas en Algérie. Il y a eu les 132 ans de colonisation, la guerre d'indépendance, puis les années 90 et la guerre civile... La violence inouïe du terrorisme, les actes de barbarie, l'insécurité permanentes, le chaos, la peur, etc... Tout ça, ça laisse des traces dans une société. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Je ne suis pas en désaccord sur ça mais je ne suis pas certaine que ça soit toujours lié à l'éducation ou à la culture. Ça peut l'être bien sûr, et Jonquille a donné une explication intéressante plus haut. Je ne la rejette pas, mais je pense qu'on peut aussi chercher d'autres explications. Quand on compare la société algérienne et la société canadienne par exemple (ou scandinave), la première chose qui me saute aux yeux, c'est la sécurité. Le Canada, tout comme la Norvège et la Suède, sont des pays de sécurité depuis longtemps, des Etats de droit, des sociétés qui n'ont pas connu de guerres depuis très longtemps. Ce qui n'est pas le cas en Algérie. Il y a eu les 132 ans de colonisation, la guerre d'indépendance, puis les années 90 et la guerre civile... La violence inouïe du terrorisme, les actes de barbarie, l'insécurité permanentes, le chaos, la peur, etc... Tout ça, ça laisse des traces dans une société. Thouraya,je suis en partie d'accord avec toi mais ne rejetons pas toute la responsabilité sur les autres. La montée de l'islamisme n'est pas un phénomène exogéne mais un phénomène endogéne conséquence direct de l'incapacité dont le gouvernement à fait preuve de proposer un projet politique et social innovent couplé à une déculturation qui a rendu l'opinion publique perméable à toutes les déviances. N'oublions pas qu'en 91 le fis avait recueilli une majorité des voix. Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Je ne suis pas en désaccord sur ça mais je ne suis pas certaine que ça soit toujours lié à l'éducation ou à la culture. Ça peut l'être bien sûr, et Jonquille a donné une explication intéressante plus haut. Je ne la rejette pas, mais je pense qu'on peut aussi chercher d'autres explications. Quand on compare la société algérienne et la société canadienne par exemple (ou scandinave), la première chose qui me saute aux yeux, c'est la sécurité. Le Canada, tout comme la Norvège et la Suède, sont des pays de sécurité depuis longtemps, des Etats de droit, des sociétés qui n'ont pas connu de guerres depuis très longtemps. Ce qui n'est pas le cas en Algérie. Il y a eu les 132 ans de colonisation, la guerre d'indépendance, puis les années 90 et la guerre civile... La violence inouïe du terrorisme, les actes de barbarie, l'insécurité permanentes, le chaos, la peur, etc... Tout ça, ça laisse des traces dans une société. Je dis comme Jonquille, je pense que c'est au moins un peu vrai, mais je pense que c'est aussi une façon de se déresponsabiliser. Je trouve que l'exemple du Japon comme le prend admino est aussi pertinent. puissance vaincue et humiliée, reçu 2 bombes atomiques, isolée etc. Et pourtant elle a choisi de se relever et en 40 ans elle était redevenue dans les 3 1eres puissances mondiales. Il y a beaucoup de culture et éducation là dedans. J'ai lu une phrase de fellay je crois ici aussi l'autre jour "en occident on cherche un moyen d'aller sur mars, en Algérie on cherche le miracle dans les patates" Un moment l faut la volonté aussi de s'élever. Regarde les amérindiens et le mouvement Idle No More au Canaa et usa en ce moment. Ben c'est un peuple massacré, acculturé, mis de côté refoulé etc. Ils se sont ralliés en mouvement pacifistes, grandes marches, réseaux sociaux, sitting grèves de la faim etc. Et pas des casseurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest Black Hawk Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Bientôt la république islamique de France :lol_mdr:lol_mdr:lol_mdr:lol_mdr Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Thouraya,je suis en partie d'accord avec toi mais ne rejetons pas toute la responsabilité sur les autres. La montée de l'islamisme n'est pas un phénomène exogéne mais un phénomène endogéne conséquence direct de l'incapacité dont le gouvernement à fait preuve de proposer un projet politique et social innovent couplé à une déculturation qui a rendu l'opinion publique perméable à toutes les déviances. N'oublions pas qu'en 91 le fis avait recueilli une majorité des voix. En fait je voulais parler des conséquences des années 90 sur la société algérienne d'aujourd'hui en terme de rapport à la violence. C'est quelque chose qu'on retrouve dans toutes les sociétés post-conflit à cause de l'anxiogénéité du contexte, des exactions subies ou même "simplement" vues, des traumatismes psychologiques, etc... Ca laisse des traces dans une société, je pense, même insidieuses. La violence engendre encore plus de violence et fait sauter les tabous. Quand on peut égorger des femmes et des enfants, qu'est ce qu'on ne peut plus faire après? Par exemple, quelle que soit l'issue de la situation en Syrie, je pense que la Syrie de demain n'aura rien à voir avec la Syrie d'hier. On le voit par exemple en Bosnie, où les violences commises à l'égard des femmes sont un héritage direct de la guerre en ex-Yougoslavie. Et c'est dans ce sens là que je disais que l'Algérie n'était pas une société paisible et sereine, où la violence n'apparait que dans les faits divers (comme c'est le cas au Canada ou en Suède). Pendant des années, les gens ont vécu quotidiennement avec la violence et la peur. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Je dis comme Jonquille, je pense que c'est au moins un peu vrai, mais je pense que c'est aussi une façon de se déresponsabiliser. Je ne le vois pas comme une façon de se déresponsabiliser, c'est une explication qui me semble importante. Tu dis que la société algérienne est plus violente que la société canadienne (ou autres), et je suis d'accord avec toi. Mais en donner les raisons (et l'histoire algérienne me semble être une des explications) ne revient pas à se dédouaner de nos responsabilités. Après tout, toutes ces violences, ce sont bien des Algériens qui les ont commises. Donc ce n'est pas pour déresponsabiliser les Algériens que je dis ça, mais simplement on ne peut pas comparer deux sociétés qui n'ont absolument pas vécu les mêmes choses. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 J'ai pas dit la société algérienne, mais la culture maghrébine :D Et puis j'ai utilisé d'autres exemples comme le Japon et les amérindiens... Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 En fait je voulais parler des conséquences des années 90 sur la société algérienne d'aujourd'hui en terme de rapport à la violence. C'est quelque chose qu'on retrouve dans toutes les sociétés post-conflit à cause de l'anxiogénéité du contexte, des exactions subies ou même "simplement" vues, des traumatismes psychologiques, etc... Ca laisse des traces dans une société, je pense, même insidieuses. La violence engendre encore plus de violence et fait sauter les tabous. Quand on peut égorger des femmes et des enfants, qu'est ce qu'on ne peut plus faire après? Par exemple, quelle que soit l'issue de la situation en Syrie, je pense que la Syrie de demain n'aura rien à voir avec la Syrie d'hier. On le voit par exemple en Bosnie, où les violences commises à l'égard des femmes sont un héritage direct de la guerre en ex-Yougoslavie. Et c'est dans ce sens là que je disais que l'Algérie n'était pas une société paisible et sereine, où la violence n'apparait que dans les faits divers (comme c'est le cas au Canada ou en Suède). Pendant des années, les gens ont vécu quotidiennement avec la violence et la peur. Oui,je suis d'accord mais tout cela est très compliqué.... La violence du peuple algérien est stérile puisque qu'elle ne sert pas à se libérer d'un système ou à améliorer le sort des gens (résistence)mais à s'auto astreindre puisqu'elle vise à augmenter un peu plus la pression sociale. Les palestiniens ont utilisé la violence afin de faire valoir leur droit,l'ALN a aussi utilisé la violence pour l'indépendance mais depuis lors...??? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 J'ai pas dit la société algérienne, mais la culture maghrébine :D Et puis j'ai utilisé d'autres exemples comme le Japon et les amérindiens... Le Japon, je n'ai pas relevé parce que ça me semble être un cas différent puisque "à part" (si on peut dire ça comme ça) les deux bombes, ils n'ont pas été touchés sur leur territoire. Ne me comprends pas mal, évidemment qu'en termes de nombre de morts et d'horreur, on fait difficilement pire qu'Hiroshima et Nagasaki, mais à part ces deux moments, la guerre se passait loin de leur territoire. C'est plutôt eux (avec tout l'amour que j'ai pour les japonais) qui ont terrorisé et réduit en esclavage leurs voisins, notamment les femmes des pays voisins. Je faisais plutôt référence à des conflits de type guerre civile: Algérie, ex-Yougoslavie, Rwanda, etc... avec un climat de peur qui s'installe, des assassinats, des viols, des massacres, des exécutions publiques... Tu vois, ce genre de choses. Les Amérindiens, je n'ai pas répondu parce que je ne connais pas leur culture pour savoir si elle est violente ou non donc je ne peux pas parler de ce que je ne connais pas. Pour le Maghreb, je suis d'accord avec l'explication donnée par Jonquille, je l'avais dit plus haut. Je la trouve intéressante et je n'ai jamais nié qu'il y ait une explication culturelle. J'ai simplement dit que le cas algérien, étant donné l'histoire particulière, était encore plus compliqué à mon avis. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Oui,je suis d'accord mais tout cela est très compliqué.... La violence du peuple algérien est stérile puisque qu'elle ne sert pas à se libérer d'un système ou à améliorer le sort des gens (résistence)mais à s'auto astreindre puisqu'elle vise à augmenter un peu plus la pression sociale. Les palestiniens ont utilisé la violence afin de faire valoir leur droit,l'ALN a aussi utilisé la violence pour l'indépendance mais depuis lors...??? Tout à fait d'accord avec toi. Je ne cherchais absolument pas à dire que la violence du peuple algérien avait un sens ou qu'elle était positive. Et effectivement, les Algériens ne la canalisent pas pour se libérer ou pour se débarrasser d'un système qui les opprime et les oppresse. Malheureusement. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Tout à fait d'accord avec toi. Je ne cherchais absolument pas à dire que la violence du peuple algérien avait un sens ou qu'elle était positive. Et effectivement, les Algériens ne la canalisent pas pour se libérer ou pour se débarrasser d'un système qui les opprime et les oppresse. Malheureusement. Tout cela est bien triste et je crains qu'il ne faille des années pour reconstruire notre société. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts