Guest jagellon Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 ai-je dis autre chose?! Oui car tu les as engueulés à coups de points d'exclamation. :04: Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Ca c'est qallat ettrabya Le corporatif est important pour les petits commerces. C'était déjà des centrales d'achat bien avant les centrales des supermarchés et des grands groupes. Les mozabites sont hyper doués pour s'organiser de manière à acheter en groupe afin de faire baisser les prix. J'ai vu en banlieue ESt d'Alger dans les années 90 une des premières centrale d'achat pour commerçants. Tenue par des Mozabites; c'est plus tard en France que j'ai compris la redoutable efficacité de ce genre de structure. Ces commerçants avaient 20 ans d'avance. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 15, 2013 Author Partager Posted May 15, 2013 Oui car tu les as engueulés à coups de points d'exclamation. :04: mèlek?tu confonds points d'exclamations et poings d'exclamations! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 J'ai vu en banlieue ESt d'Alger dans les années 90 une des premières centrale d'achat pour commerçants. Tenue par des Mozabites; c'est plus tard en France que j'ai compris la redoutable efficacité de ce genre de structure. Ces commerçants avaient 20 ans d'avance. Il te faudra remonter aux caravanes mésopotamiennes et aux Halafs si tu veux remonter aux plus anciennes corporations, aux lombards pour en voir la première expression moderne à l'européenne. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 mèlek?tu confonds points d'exclamations et poings d'exclamations! Point d'exclamation j'ai dis. :mad: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 15, 2013 Author Partager Posted May 15, 2013 Point d'exclamation j'ai dis. :mad: point d'exclamation,dans le sens de pas d'exclamation ,yek? Point de point d'exclamation,saha Sidi,mayikoun ghir khatrek! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 point d'exclamation,dans le sens de pas d'exclamation ,yek? Point de point d'exclamation,saha Sidi,mayikoun ghir khatrek! Pourquoi tu veux me mettre mon point de côté? :mad: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 15, 2013 Author Partager Posted May 15, 2013 Pourquoi tu veux me mettre mon point de côté? :mad: rak tatwahem 3aliya?!!!:stuart: Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 rak tatwahem 3aliya?!!!:stuart: Ya wah bach enconvinqui el meglou3a t'rouh edjib el khoudra koull youm, w'tesgui min ma y'jich el ma :lol: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Ca c'est qallat ettrabya Le corporatif est important pour les petits commerces. C'était déjà des centrales d'achat bien avant les centrales des supermarchés et des grands groupes. Les mozabites sont hyper doués pour s'organiser de manière à acheter en groupe afin de faire baisser les prix. franchement big up les mzabites, que ce soit bijoutiers, vendeur de mercerie, nourriture j'ai jamais été mal reçu, même si ce sont des jeunes ou des ados derrière le comptoir. et même les boulahya mzabites (2 en 1 :D ) sont extremement avenants c'est un plaisir. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 15, 2013 Author Partager Posted May 15, 2013 Ya wah bach enconvinqui el meglou3a t'rouh edjib el khoudra koull youm, w'tesgui min ma y'jich el ma :lol: chkoun had el meglou3a meskina??? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 bebouche .......tu sais ..........c'est un gros mot chez les chaouis ... je me rapelle d'une grosse honte dans un café a merouana dans les année 70 .... je parlais de ca ...d'un seul coup je vois lesgens rougir ...etre genés au plus haut point ....et quelqun ma discretement expliqué que je venais de dire l'equivalent de chatte .... et moi qui venait de le repeter 5 ou 6 fois suite .....car les escargots j'adore ! ...... chez les kabyles c'est le zizi. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Il te faudra remonter aux caravanes mésopotamiennes et aux Halafs si tu veux remonter aux plus anciennes corporations, aux lombards pour en voir la première expression moderne à l'européenne. quel pedant ....... les lombards n'on jamais eu quoi que ce soit affaire au commerce ...ou a l'artisanat ... mais le mot a du sonné bien a tes oreilles et il fallait dire quelque chose ... on est sur le net ...et on peut tout verifier ....tu l'oublie de temps en temps ... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 15, 2013 Author Partager Posted May 15, 2013 quel pedant ....... les lombards n'on jamais eu quoi que ce soit affaire au commerce ...ou a l'artisanat ... mais le mot a du sonné bien a tes oreilles et il fallait dire quelque chose ... on est sur le net ...et on peut tout verifier ....tu l'oublie de temps en temps ... :mdr::mdr::mdr:machi goultli bèli tu avais envie d'aimer tout le monde :in_love: ce matin?!goulna elyoum manatal3och essokor!!!! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 :mdr::mdr::mdr:machi goultli bèli tu avais envie d'aimer tout le monde :in_love: ce matin?!goulna elyoum manatal3och essokor!!!! :mdr::mdr: ghi hadi bark .... jag nebgih men bakri Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 quel pedant ....... les lombards n'on jamais eu quoi que ce soit affaire au commerce ...ou a l'artisanat ... mais le mot a du sonné bien a tes oreilles et il fallait dire quelque chose ... on est sur le net ...et on peut tout verifier ....tu l'oublie de temps en temps ... Tu veux que je te dise elli h'mar h'mar malgré les pompages gauche droite? Ben tu es un h'mar qui se la pète. tate un peu du coté de Bocacce et d'ou vient l'origine du terme lombarz puis lombards pour nommer l'ensemble des commerçants italiens, leurs accointances avec les trones, le commerce de l'argent, les crédits. etc..etc... Tu pourras remonter encore plus loin à l'admonitio généralis de Charlemagne pour en comprendre l'origine et le contexte reglementaire. Belkarem tu es un sacré complexé. A ton age tu ne vas pas te refaire. Je ne pensais jamais le dire à plus vieux que moi mais si tu allais jouer ailleurs à qui licebroque le plus loin? Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 franchement big up les mzabites, que ce soit bijoutiers, vendeur de mercerie, nourriture j'ai jamais été mal reçu, même si ce sont des jeunes ou des ados derrière le comptoir. et même les boulahya mzabites (2 en 1 :D ) sont extremement avenants c'est un plaisir. Ça fait partie de leurs mœurs. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 15, 2013 Author Partager Posted May 15, 2013 :mdr::mdr: ghi hadi bark .... jag nebgih men bakri :mdr::mdr::mdr::mdr: saha ghir hadi ou ma t3awadch!vous avez une relation assez complexe toi et lui ,un peu comme lui et moi! bon j'y vais ,ou g3oud 3akel Belka, ghir elyoum! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Hé Belkarem le grand lecteur. Il t'aurait suffit de lire les Rois Maudits de Druon pour avoir une petite idée de départ. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Pierre Racine, Les Lombards et le commerce de l'argent au Moyen Âge - Clio - Voyage Culturel Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 bon retournons à nos boulahya please! Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 :mdr::mdr::mdr:machi goultli bèli tu avais envie d'aimer tout le monde :in_love: ce matin?!goulna elyoum manatal3och essokor!!!! Merci de savoir quand rigoler. Il faut etre athée pour faire partie du club je crois !!! Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Je me suis rendu compte d'une chose, quand un salafiste fait du commerce,genre légumier,lingerie fine(hé oui ça existe!)ils deviennent d'excellents citoyens,respectueux avec un savoir faire indéniable.Ils sont bien meilleurs que lorsqu'ils affutent leurs couteaux(je ne parle évidemment pas de ceux qui ouvrent une boucherie)pour ce que vous savez....tiens! maintenant que j'y pense mon boucher salafiste(encore un!)est tres doué pour découper la viande,y aurait-il un lien de cause à effet....:04: Voilà, messieurs les salafistes faites du commerce pas la guerre!!!! ce qe tu ignore prenpa c'est qu'un barbu n'est pas forcement salafiste par contre un salafiste est forcement barbu :D pour les couteaux aiguisé faut que tu sache aussi que ceux ci n'ont jamais rejoint la route que tu connais :D et en dernier sache aussi qu'un salafiste et quelqu'un comme toi et moi .. ils avaient déjà leur vie leur monde et la seul donne qui a changé ou presque chez eux c'est le coté pratique de la religion .. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Je me suis rendu compte d'une chose, quand un salafiste fait du commerce,genre légumier,lingerie fine(hé oui ça existe!)ils deviennent d'excellents citoyens,respectueux avec un savoir faire indéniable.Ils sont bien meilleurs que lorsqu'ils affutent leurs couteaux(je ne parle évidemment pas de ceux qui ouvrent une boucherie)pour ce que vous savez....tiens! maintenant que j'y pense mon boucher salafiste(encore un!)est tres doué pour découper la viande,y aurait-il un lien de cause à effet....:04: Voilà, messieurs les salafistes faites du commerce pas la guerre!!!! Wach !! Tu ne veux pas t'adresser à mounir directement et tu uses de paraboles:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Deux salafistes occupent un petit resto! leur spécialité c'est le bebouche a emporter ou a consommer sur place !! le prix de l'assiette pleine est de 80 da. c'est quoi l'bebouche ammi tewfik ? :confused: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts