Baba Merzoug 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Une immense prison à ciel ouvert,c'est le sentiment que j'ai à chaque fois que je me rends en Algérie . Le ciel est toujours bleu mais l'atmosphère pesante .On sent que la seule liberté qu'on a ,c'est de se défouler sur la toile qui est en passe de devenir le sport national avant le foot . C'est pas de gaité de coeur que j'écrit celà .Tout ceux qui ont voyagé et qui reviennent en Algérie ont eu ce sentiment . La première gifle que l'on se prends est celle de nos chers douaniers qui vous font bien comprendre qu'ici ,c'est L'ALGERIE . Après les loisirs ,bon c'est limité,rien ou pas grand chose pour les jeunes nombreux chez nous. La plage ? Je suis parti à la plage à Tichy en famille,le sable était recouvert de milliers de bouteilles de verre .,pas une seule poubelle . Les routes,les trottoirs ,tout est sale. Après on nous dit Hamdoullah ,on a 200 milliards de dollars,oui peut_être,mais on en fait quoi ? C'est vrai que l'on croise moins ces barrages de militaires comme dans les années noires mais on sent quand même un malaise. C'était juste une réflexion.Quand je quitte l'Algérie et que j'y laisse les miens je pleure comme un gosse car c'est un peu comme si je m'était rendu à un parloir de ...prison . Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 tu ne trouves pas que tu abuses un peu ! dire que la douane te fait gentiment remarque qu ici c est l Algérie perso je n ai jamais eu ce genre de reflexion et puis en quel circonstance te le font il savoir explique moi un peu que l on comprenne ton malaise envers le gouvernement et ce pays Citer Link to post Share on other sites
darksidelight 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Une immense prison à ciel ouvert,c'est le sentiment que j'ai à chaque fois que je me rends en Algérie . Le ciel est toujours bleu mais l'atmosphère pesante .On sent que la seule liberté qu'on a ,c'est de se défouler sur la toile qui est en passe de devenir le sport national avant le foot . C'est pas de gaité de coeur que j'écrit celà .Tout ceux qui ont voyagé et qui reviennent en Algérie ont eu ce sentiment . La première gifle que l'on se prends est celle de nos chers douaniers qui vous font bien comprendre qu'ici ,c'est L'ALGERIE . Après les loisirs ,bon c'est limité,rien ou pas grand chose pour les jeunes nombreux chez nous. La plage ? Je suis parti à la plage à Tichy en famille,le sable était recouvert de milliers de bouteilles de verre .,pas une seule poubelle . Les routes,les trottoirs ,tout est sale. Après on nous dit Hamdoullah ,on a 200 milliards de dollars,oui peut_être,mais on en fait quoi ? C'est vrai que l'on croise moins ces barrages de militaires comme dans les années noires mais on sent quand même un malaise. C'était juste une réflexion.Quand je quitte l'Algérie et que j'y laisse les miens je pleure comme un gosse car c'est un peu comme si je m'était rendu à un parloir de ...prison . tu a dit que tu ne revenait que pour dire des betises ,je voie de quoi tu parles , mais dit moi :t'as plus peur? Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Une immense prison à ciel ouvert,c'est le sentiment que j'ai à chaque fois que je me rends en Algérie . Le ciel est toujours bleu mais l'atmosphère pesante .On sent que la seule liberté qu'on a ,c'est de se défouler sur la toile qui est en passe de devenir le sport national avant le foot . C'est pas de gaité de coeur que j'écrit celà .Tout ceux qui ont voyagé et qui reviennent en Algérie ont eu ce sentiment . La première gifle que l'on se prends est celle de nos chers douaniers qui vous font bien comprendre qu'ici ,c'est L'ALGERIE . Après les loisirs ,bon c'est limité,rien ou pas grand chose pour les jeunes nombreux chez nous. La plage ? Je suis parti à la plage à Tichy en famille,le sable était recouvert de milliers de bouteilles de verre .,pas une seule poubelle . Les routes,les trottoirs ,tout est sale. Après on nous dit Hamdoullah ,on a 200 milliards de dollars,oui peut_être,mais on en fait quoi ? C'est vrai que l'on croise moins ces barrages de militaires comme dans les années noires mais on sent quand même un malaise. C'était juste une réflexion.Quand je quitte l'Algérie et que j'y laisse les miens je pleure comme un gosse car c'est un peu comme si je m'était rendu à un parloir de ...prison . hadi 3ejbetni...:D c'est le sentiment que j'ai quand je quitte l'Algérie et que je revienne ...! comme ci que j'étais en liberté provisoire...! Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Tout ceux qui ont voyagé et qui reviennent en Algérie ont eu ce sentiment . Ne parle pas en mon nom. :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 hadi 3ejbetni...:D c'est le sentiment que j'ai quand je quitte l'Algérie et que je revienne ...! comme ci que j'étais en liberté provisoire...!Toi, je comprends. T'es une femme. Et être une femme en Algérie, c'est oublier d'être pour ne penser qu'au paraître. Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 La première gifle que l'on se prends est celle de nos chers douaniers qui vous font bien comprendre qu'ici ,c'est L'ALGERIE . ..........La plage ? Je suis parti à la plage à Tichy en famille,le sable était recouvert de milliers de bouteilles de verre .,pas une seule poubelle . Les routes,les trottoirs ,tout est sale. C'était juste une réflexion.Quand je quitte l'Algérie et que j'y laisse les miens je pleure comme un gosse car c'est un peu comme si je m'était rendu à un parloir de ...prison .Pour l'histoire des douaniers, c'est bizarre, mais je n'ai jamais rien eu à leur reprocher. :zippy: le sable était recouvert de milliers de bouteilles de verre .,pas une seule poubelle . Qui jette les ordures? C'est la populace. A Alger, par exemple, des poubelles ont été placées. Pourtant, pas grand monde les utilise. Les éboueurs passent chaque matin, pourtant la populace balance les poubelles à longueur de journée et les sacs sont éventrés pas les chats errants et autres. Je ne défends pas les gouvernants, mais la populace y est pour beaucoup dans la crasse des villes algériennes. Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 15, 2013 Author Partager Posted May 15, 2013 Pour l'histoire des douaniers, c'est bizarre, mais je n'ai jamais rien eu à leur reprocher. Ben moi ,si ,pas moins de 9 contrôles avant de monter dans l'avion,pas 3 ou 4,j'ai dit 9 ! -contrôle à l'entrée du parking de l'aéroport du véhicule qui te dépose . -contrôle scanner de tout bagages et personnes à l'enceinte de l'aéroport -Contrôle du billet et passeport lors de l'enregistrement (normal ) -contrôle papiers à l'accès de la salle d'embarquement (normal ) -fouille pour accéder à la salle d'embarquement (normal) -recontrole des papiers pour sortir de la salle d'embarquement et se retrouver sur le tarmac. -fouille à nouveau sur le tarmac -reconnaissance des bagages sur le tarmac,(qu'il pleuve,qu'il vente),on est tous dehors chacun à son tour . -controle de la carte d'accès à bord de l'avion (normal ) Résultat,ils ont un avion par jour à faire décoller de Béjaîa,le décollage était prévu pour 10h30,on était à 8 heures sur place et on décolle à 13 h30 et c'est comme çà à chaque fois et çà veut s'ouvrir au tourisme ? Plus d'une demi journée à l'aéroport pour un vol de 2h10 . C'est pas possible. Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 15, 2013 Author Partager Posted May 15, 2013 Mais je ne désespère pas.Il est vrai que toutes ces mesures de sécurité sont aussi là pour le bien des gens qui voyagent mais c'est tellement mal organisé que même quelqu'un de patient,il pête un cable . Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 15, 2013 Author Partager Posted May 15, 2013 hadi 3ejbetni...:D c'est le sentiment que j'ai quand je quitte l'Algérie et que je revienne ...! comme ci que j'étais en liberté provisoire...! Et LostSoul pense la même chose que moi . Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 moi c'est pas les contrôles qui me dérangent, c'est l'atmosphère générale très dure à vivre pour moi qui suis une femme. Citer Link to post Share on other sites
ikki 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 moi c'est pas les contrôles qui me dérangent, c'est l'atmosphère générale très dure à vivre pour moi qui suis une femme. Tu peux décrire ce que tu appelles atmosphère? J'aimerais avoir le point de vu d'une femme sur la vie en Algérie. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Alger, je ne suis pas capable d'y rester plus d'une semaine, Blida pas plus d'une journée mais ailleurs comme à Tipaza, je passerais des années sans problèmes! Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Alger, je ne suis pas capable d'y rester plus d'une semaine, Blida pas plus d'une journée mais ailleurs comme à Tipaza, je passerais des années sans problèmes! Tu es de Tipaza ? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Tu peux décrire ce que tu appelles atmosphère? J'aimerais avoir le point de vu d'une femme sur la vie en Algérie. le poid de beaucoup de choses, par ex, je ne peux pas sortir comme je veux, sans raison, juste comme ça, pour rien, pour trainer quoi, faut toujours un but pour sortir et surtout marcher vite pour pas être ennuyée. donc pas de sortie dehors avec les enfants juste pour balader ni rien. les regards des gens parce que pas de hidjeb. (dans la ville de mon mari) le fait qu'on peut pas aller où on veut, genre aller m'asseoir dans une terrasse pour boire un coup parce qu'il fait chaud (bah ouais moi j'aime bien boire des coups et puis jouer aux cartes, jouer aux dominos tout ça, bah j'ai jamais vu une femme dans un café en Algérie, sauf aux bords des plages, dans les glaciers genre à douaouda ou bien sur la corniche d'annaba) l'hostilité de la part des hommes qu'on ressent dehors, et je parle même pas de la gabration malsaine on est obligée de marcher en regardant ses pompes, on peut pas être aimable sinon, ils vont croire qu'on les drague...etc.... bref, je peux pas être naturelle et ça me rend malheureuse. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Alger, je ne suis pas capable d'y rester plus d'une semaine, Blida pas plus d'une journée mais ailleurs comme à Tipaza, je passerais des années sans problèmes! m'sselmoun gouraya chenwa ..yek ? :D tu sais que les cafards convoitent de plus en plus se coté la ? :D Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 le fait qu'on peut pas aller où on veut, genre aller m'asseoir dans une terrasse pour boire un coup parce qu'il fait chaud (bah ouais moi j'aime bien boire des coups et puis jouer aux cartes, jouer aux dominos tout ça, bah j'ai jamais vu une femme dans un café en Algérie, sauf aux bords des plages, dans les glaciers genre à douaouda ou bien sur la corniche d'annaba) Preuve que tu ne vis pas en Algérie. :rolleyes: [YOUTUBE]b3Y-1yKm23o[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Preuve que tu ne vis pas en Algérie. :rolleyes: [YOUTUBE]b3Y-1yKm23o[/YOUTUBE] l'Algérie ce n'est pas la Rue Didouche ou Ben M'hidi à Alger, aussi:D Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 le poid de beaucoup de choses, par ex, je ne peux pas sortir comme je veux, sans raison, juste comme ça, pour rien, pour trainer quoi, faut toujours un but pour sortir et surtout marcher vite pour pas être ennuyée. donc pas de sortie dehors avec les enfants juste pour balader ni rien. les regards des gens parce que pas de hidjeb. (dans la ville de mon mari) le fait qu'on peut pas aller où on veut, genre aller m'asseoir dans une terrasse pour boire un coup parce qu'il fait chaud (bah ouais moi j'aime bien boire des coups et puis jouer aux cartes, jouer aux dominos tout ça, bah j'ai jamais vu une femme dans un café en Algérie, sauf aux bords des plages, dans les glaciers genre à douaouda ou bien sur la corniche d'annaba) l'hostilité de la part des hommes qu'on ressent dehors, et je parle même pas de la gabration malsaine on est obligée de marcher en regardant ses pompes, on peut pas être aimable sinon, ils vont croire qu'on les drague...etc.... bref, je peux pas être naturelle et ça me rend malheureuse. :confused: je croyais que la ville de ton mari était fort national non ? Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 l'Algérie ce n'est pas la Rue Didouche ou Ben M'hidi à Alger, aussi:D Elle a dit qu'elle n'a jamais vu une femme dans un café en Algérie. :crazy: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Preuve que tu ne vis pas en Algérie. :rolleyes: [YOUTUBE]b3Y-1yKm23o[/YOUTUBE] tu te moque de moi ou quoi, il ets dit exactement la même chose dans le reportage que tu as posté! et de + là il est questiond e jeune fille avec son papa, moi je suis pas une jeune fille. sinon oui, j'ai pris un petit déjeuner dans un café rempli d'hommes l'été dernier en kabylie, personne ne nous a regardé car nous etions en famille, ma nièce de 20ans nous a dit ce jour là que c'était la 1ere fois de sa vie qu'elle s'est assise à la terrasse d'un café. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Preuve que tu ne vis pas en Algérie. :rolleyes: ............. celui qui parle de la "sexualité" des algériens il est on ne peut plus con .. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 je croyais que la ville de ton mari était fort national non ? oui ce sont mes beaux parents qui sont de la bas, mon mari est né dans le 42 frontière 16. c'ets un kabyle d'alger. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 m'sselmoun gouraya chenwa ..yek ? :D tu sais que les cafards convoitent de plus en plus se coté la ? :D Oui exact! :mad: Il y a une dizaine d'années, il y avait que les algérois et les gens de Béjaia qui s'installaient dans la région et ils sont trés appréciés. Désormais, les blidéens et les tizi-weziens qui viennent et les deux sont détestés. Je ne suis pas régionaliste mais le 09 et le 15...je les aime pas!:D Tu es de Tipaza ? Oui, dis alllah ibarek et ba3ed 3liya l'3ein el hassada! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 15, 2013 Partager Posted May 15, 2013 Elle a dit qu'elle n'a jamais vu une femme dans un café en Algérie. :crazy: pourquoi tu en vois beaucoup toi? je ne parle pas des prostituées hein! :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts