Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Voilà dix ans que ce grand homme a été assassiné par les ennemis de l'Algérie ! sa mort a scellé la naissance de son mythe, plus que jamais Matoub est une institution pour les jeunes générations, le contenu de sa musique est un mode d'emploi de la vie, une incitation à l'intelligence et à la recherche de ses origines et du savoir ! [DM]x2lu49[/DM] Dans cette vidéos, deux algériens, l'un est un lion, l'autre une poule ! Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Voilà dix ans que ce grand homme a été assassiné par les ennemis de l'Algérie ! sa mort a scellé la naissance de son mythe, plus que jamais Matoub est une institution pour les jeunes générations, le contenu de sa musique est un mode d'emploi de la vie, une incitation à l'intelligence et à la recherche de ses origines et du savoir ! [DM]x2lu49[/DM] Dans cette vidéos, deux algériens, l'un est un lion, l'autre une poule ! Mon meilleur ami , qui est kabyle m'a beaucoup parlé de lui, et il m'a dit que, contrairement à l'idée qu'on se fait de lui, il aimait beaucoup l'Algérie, toute l'Algérie. J'i essayé d'écouter ses chansons, mais je ne comprends pas l'amazighs! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 ça c'est propre à notre régime, tous les arabes ont eu la fausse information qu'il les détestait, c'est faux ! Il chantait l'Algérie "des montagnes du Djurdjura jusqu'au fin fond du désert" Il n'a jamais pu rester éloigné de son pays plus de 8 mois, même au pires moments de sa maladie, il se savait menacé, et par les terro et par le pouvoir mais il est toujours resté au pays ! Tout comptes faits, Matoub n'est pas mort, il est maintenant vivant éternellement ! PS: j'espère que tu comprendras quelques unes de ses chansons un jour. Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 ça c'est propre à notre régime, tous les arabes ont eu la fausse information qu'il les détestait, c'est faux ! Il chantait l'Algérie "des montagnes du Djurdjura jusqu'au fin fond du désert" Il n'a jamais pu rester éloigné de son pays plus de 8 mois, même au pires moments de sa maladie, il se savait menacé, et par les terro et par le pouvoir mais il est toujours resté au pays ! Tout comptes faits, Matoub n'est pas mort, il est maintenant vivant éternellement ! PS: j'espère que tu comprendras quelques unes de ses chansons un jour. Je ne suis pas arabe! je suis un chaoui, à qui on n'a pas appris sa langue! D'ailleurs, je me suis mis à l'apprendre! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 Je ne suis pas arabe! je suis un chaoui, à qui on n'a pas appris sa langue! D'ailleurs, je me suis mis à l'apprendre! Tu vois comment est fait le pays qu'on a ! normalement les langues maternelles sont les primères que nous apprenderons, puis quand tu grandiras tu apprendra d'autres, pour moi, l'arabe est une langue étrangère comme le français ou l'anglais, certes, je parle bien arabe, mais n'empêche que c'est pas ma langue maternelle ! Matoub a toujours revnediqué ce qu'il appel "l'arabe algérien" celui qui nous parlons et qui est différent du syriens ou de l'égyptiens ! Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Tu vois comment est fait le pays qu'on a ! normalement les langues maternelles sont les primères que nous apprenderons, puis quand tu grandiras tu apprendra d'autres, pour moi, l'arabe est une langue étrangère comme le français ou l'anglais, certes, je parle bien arabe, mais n'empêche que c'est pas ma langue maternelle ! Matoub a toujours revnediqué ce qu'il appel "l'arabe algérien" celui qui nous parlons et qui est différent du syriens ou de l'égyptiens ! L'arabe et le Français sont toutes les deux mes langues maternelles. des butins de guerre et de metissage cuturel. L'amazigh biensur est la langue de mes ancêtres. Que je parle l'arabe, que je chante chaabi ou indaloussi ne signifie pas que je suis un arabe, mais que j'appartiens à la civilisation islamique, à laquelle les amzighs ont bcp contribué! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 L'arabe et le Français sont toutes les deux mes langues maternelles. des butins de guerre et de metissage cuturel. L'amazigh biensur est la langue de mes ancêtres. Que je parle l'arabe, que je chante chaabi ou indaloussi ne signifie pas que je suis un arabe, mais que j'appartiens à la civilisation islamique, à laquelle les amzighs ont bcp contribué! Il ne faut pas mélanger religion et origines, ce ne sont pas des choses qui vont en pair ! c'est ce qui laisse entendre maintenant que tous les arabes sont des musulmans, ce qui est faux réellement ! Il y a des libanais qui sont arabes mais chrétiens, il y a des gens qui sont américains mais musulmans ! La religion est dans le coeur, ce n'est pas une vitrine à exposer à l'extérieur ! Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Il ne faut pas mélanger religion et origines, ce ne sont pas des choses qui vont en pair ! c'est ce qui laisse entendre maintenant que tous les arabes sont des musulmans, ce qui est faux réellement ! Il y a des libanais qui sont arabes mais chrétiens, il y a des gens qui sont américains mais musulmans ! La religion est dans le coeur, ce n'est pas une vitrine à exposer à l'extérieur ! Je ne parle pas de l'islam , mais de la civilisation qu'o n appelle islamique, c différent. Cette civilisation a regroupé diverses éthenies dont les amzighs. Quand j'écoute le malouf, le hawzi, le chaabi, qui sont chantés en arabe, mais seulemtn au maghreb, pas au golf, je me rends compte que la langue arabe nous appartient parfois plus que les arabes eux-mêmes. La langue arabe est 'un objet' que les amazighs ont bcp développé et mis en valeur. Donc, amazigh , arabe, français sont toutes des langues qui apprtiennent au grand peuple amazigh! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 Je ne parle pas de l'islam , mais de la civilisation qu'o n appelle islamique, c différent. Cette civilisation a regroupé diverses éthenies dont les amzighs. Quand j'écoute le malouf, le hawzi, le chaabi, qui sont chantés en arabe, mais seulemtn au maghreb, pas au golf, je me rends compte que la langue arabe nous appartient parfois plus que les arabes eux-mêmes. La langue arabe est 'un objet' que les amazighs ont bcp développé et mis en valeur. Donc, amazigh , arabe, français sont toutes des langues qui apprtiennent au grand peuple amazigh! Tu fais toujours le même amalgame ! La seule langue qui appartient vraiment aux Amazigh c'est thamazight avec ses variantes, les autres ont été acquise au cours des guerres et des années ! Moi je reste ébahie quand des algériens renient leurs origines berbères, qu'ils se considèrent arabes ne me dérange nullement, mais pourquoi renier la racine depuis laquelle ils descendent ? Ibn Khaldoun a tout le temps revendiqué son appartenance amazigh et a refusé l'assimilation aux arabes, même s'il a étudié et écris dans cette langue ! Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Tu fais toujours le même amalgame ! La seule langue qui appartient vraiment aux Amazigh c'est thamazight avec ses variantes, les autres ont été acquise au cours des guerres et des années ! Moi je reste ébahie quand des algériens renient leurs origines berbères, qu'ils se considèrent arabes ne me dérange nullement, mais pourquoi renier la racine depuis laquelle ils descendent ? Ibn Khaldoun a tout le temps revendiqué son appartenance amazigh et a refusé l'assimilation aux arabes, même s'il a étudié et écris dans cette langue ! J'ai pas dit que j'étais arabe! Je suis un chaoui meldjbel! Mais , on est pas obligé d'avoir une seule langue! Amzigh, arabe, français sont toutes nos langues! Et si le gouvernement n'avait pas réprimé l'amzigh, il n'y aurait pas eu cette prise de parti pour l'une au détriment de l'autre! Il est vrai que parler amazigh me donnerait un senetiment de fiérté , mais l'arabe et le français sant aussi mes langues! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 J'ai pas dit que j'étais arabe! Je suis un chaoui meldjbel! Mais , on est pas obligé d'avoir une seule langue! Amzigh, arabe, français sont toutes nos langues! Et si le gouvernement n'avait pas réprimé l'amzigh, il n'y aurait pas eu cette prise de parti pour l'une au détriment de l'autre! Il est vrai que parler amazigh me donnerait un senetiment de fiérté , mais l'arabe et le français sant aussi mes langues! Tu es libre, quand à moi je considère que ma seule langue est Thamazight, les autres que je parle, arabe, français, anglais sont des langues étrangères ! que je parle justement pour dire aux gens à qui elles appartiennent que je ne suis pas l'un des leurs ! je parle leur langue mais je ne m'assimile pas à eux ! être polyglote est un immense avantage, peut être qu'il ne se mesure pas en Algérie, mais lorsque tu vis dans une grande métropole cosmopolite, tu es tout le temps appelé à te démerder dans une autre langue ! Ne crois pas qu'à paris on ne parle que Français ;) Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Tu vois comment est fait le pays qu'on a ! normalement les langues maternelles sont les primères que nous apprenderons, puis quand tu grandiras tu apprendra d'autres, pour moi, l'arabe est une langue étrangère comme le français ou l'anglais, certes, je parle bien arabe, mais n'empêche que c'est pas ma langue maternelle ! Matoub a toujours revnediqué ce qu'il appel "l'arabe algérien" celui qui nous parlons et qui est différent du syriens ou de l'égyptiens ! il vecu dans la douleur , mort dans la douleur il disait souvent :je suis de la race des gueriers , je prefere mourir pour mes idées que de lassitude ou de veillesse. said et nounou eux parlent et comprennent bien le kabyl :alucard: Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 il vecu dans la douleur , mort dans la douleur il disait souvent :je suis de la race des gueriers , je prefere mourir pour mes idées que de lassitude ou de veillesse. said et nounou eux parlent et comprennent bien le kabyl :alucard: Massinissa est un maryr , sans le vouloir! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 il vecu dans la douleur , mort dans la douleur il disait souvent :je suis de la race des gueriers , je prefere mourir pour mes idées que de lassitude ou de veillesse. said et nounou eux parlent et comprennent bien le kabyl :alucard: Il n'est pas mort de lassitude au moins ça de gagné ! Il a vidé deux chargeurs de Klashinkovs avant de rendre l'âme, il n'a pas failli a sa réputation ! dans la vidéo que j'ai posté plus haut, la journaliste interviewait quelqu'un qui vient d'être libéré par les terroristes et qu'il allait rentrer chez lui et Khaled souriait, le c'on ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 Massinissa est un maryr , sans le vouloir! C'est quoi maryr ???? Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 C'est quoi maryr ???? martyre, disouli! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 martyre, disouli! Désolé, ma famille a déjà beaucoup donné donc je préfère mourir de lassitude moi ! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Désolé, ma famille a déjà beaucoup donné donc je préfère mourir de lassitude moi ! :mdr: mourir devant un pc et une bouteille de selecto serait l'idéal! Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 mourir devant un pc et une bouteille de selecto serait l'idéal! accompagné d'une assiette de sardine mechoui , oui mechoui et pas mekli ! et tu sais pourquoi ?:04: Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 accompagné d'une assiette de sardine mechoui , oui mechoui et pas mekli ! et tu sais pourquoi ?:04: Bech matetchwach fennar? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 accompagné d'une assiette de sardine mechoui , oui mechoui et pas mekli ! et tu sais pourquoi ?:04: J'espère que t'auras la chance d'aller à barcelone un jour et manger des sardines sur la barcelonetta, si tu fais pas attention tu vas mordre tes doigts ! Mais même les sardines qu'on prépare sur un rocher aux plages du bled sont magnifiques, surtout si t'oublie de prendre du sel et que t'en prends sur les rochers, c'est exquis ! Vive Matoub en plus Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 mourir devant un pc et une bouteille de selecto serait l'idéal! Je crois que dans quelques années je n'aurais plus le plaisir de me mettre devant un PC ! Citer Link to post Share on other sites
Aguellid 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Je crois que dans quelques années je n'aurais plus le plaisir de me mettre devant un PC ! pkoi donc? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 pkoi donc? Tu developpes ou pas ? J'aime beaucoup ce que je fais maintenant, je travail avec plaisir, mais dans quelques années, quand les jeunes arriveront, il faudra leur céder la place et faire autre chose ! C'est un collègue de travail qui m'a dit ça, passé un certain âge, ton cerveau va ralentir (:mdr:) tu es plus aptes à exercer ailleurs que dans la programmation ! pour le moment je fais partie des bébés de l'équipe, donc ce jour ne va pas arriver de sitôt ! Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 J'espère que t'auras la chance d'aller à barcelone un jour et manger des sardines sur la barcelonetta, si tu fais pas attention tu vas mordre tes doigts ! Mais même les sardines qu'on prépare sur un rocher aux plages du bled sont magnifiques, surtout si t'oublie de prendre du sel et que t'en prends sur les rochers, c'est exquis ! Vive Matoub en plus our tsgala our haneth anda akne our thakdhara ! :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts