Bounif 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Tu developpes ou pas ? J'aime beaucoup ce que je fais maintenant, je travail avec plaisir, mais dans quelques années, quand les jeunes arriveront, il faudra leur céder la place et faire autre chose ! C'est un collègue de travail qui m'a dit ça, passé un certain âge, ton cerveau va ralentir (:mdr:) tu es plus aptes à exercer ailleurs que dans la programmation ! ce jour la on va s y mette à la peche du cote de barca Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 our tsgala our haneth anda akne our thakdhara ! :D Ud gullegh ara, ur hnithegh ara, nighd ayen illan ! matchi bwidak itt gallan nekkini ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 ce jour la on va s y mette à la peche du cote de barca Les poissons ont les mêmes noms en Espagne qu'en Algérie. par contre dans le sud de la France, ils ont des noms différents ! Tu connais le rasoir ou pas ? (pas la lamme gilette) Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Les poissons ont les mêmes noms en Espagne qu'en Algérie. par contre dans le sud de la France, ils ont des noms différents ! Tu connais le rasoir ou pas ? (pas la lamme gilette) ni lamme sensor , ni safir non plus je crois que c un poisson :D promis je vais sur google Goulen our hanthane tamelalte atsidekssen our thtsneker essekourth Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 ni lamme sensor , ni safir non plus je crois que c un poisson :D promis je vais sur google Goulen our hanthane tamelalte atsidekssen our thtsneker essekourth En tous les cas le rasoir ce n'est pas cette photo que tu m'a montré, c'est un poisson de sable, il a 2 paires de dents très tranchantes, une sur la machoire supérieure l'autre sur la machoire inférieure ! Fais attention quand tu le pêche ! dès que tu le remonte il faut l'assomer ! L'essentiel c'est qu'il est super bon, le jeu en vaut la chandelle ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 Tsruhun wudmawen, tsghamand ismawen ! [DM]x1kj1l[/DM] Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 J'appréciais beaucoup son courage dans son opposition au régime , mais pas du tout sa haine des arabes , ni son art ! Allah yerhmou , c'etait quelqu'un qui aura laissé son nom gravé dans l'histoire de ce pays ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 J'appréciais beaucoup son courage dans son opposition au régime , mais pas du tout sa haine des arabes , ni son art ! Allah yerhmou , c'etait quelqu'un qui aura laissé son nom gravé dans l'histoire de ce pays ! Tu es mal informé comme le reste de nos compatriotes, Matoub n'a jamais détesté les arabes, dans ses chansons, il chantait toute l'Algérie plurielle ! ça c'est une étiquette qui lui a collé le régime et qui a bien marché ! Moi je dis que dommage que vous ne connaissiez pas sa vraie conviction qui était l'Algérie aux algériens ! S'il détestait vraiment les arabes, il n'aurait jamais chanté pour Boudiaf ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Tu es mal informé comme le reste de nos compatriotes, Matoub n'a jamais détesté les arabes, dans ses chansons, il chantait toute l'Algérie plurielle ! ça c'est une étiquette qui lui a collé le régime et qui a bien marché ! Moi je dis que dommage que vous ne connaissiez pas sa vraie conviction qui était l'Algérie aux algériens ! S'il détestait vraiment les arabes, il n'aurait jamais chanté pour Boudiaf ! Et pourtant , je l'ai entendu de mes propres oreilles dire sur les ondes de Radio El Bahdja que c'etait une honte que l'un des plus grands lycées de la capitale porte le nom d'un envahisseur comme Okba Ibnou Nafa3 ! D'accord pour l'algérie aux algériens qui sont majoritairement arabophones et qui comptent aussi des arabes de souche ! Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Et pourtant , je l'ai entendu de mes propres oreilles dire sur les ondes de Radio El Bahdja que c'etait une honte que l'un des plus grands lycées de la capitale porte le nom d'un envahisseur comme Okba Ibnou Nafa3 ! D'accord pour l'algérie aux algériens qui sont majoritairement arabophones et qui comptent aussi des arabes de souche ! il meme osé critiquer rabah driassa ! je te jure sur la tete de ma mere Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 il meme osé critiquer rabah driassa ! je te jure sur la tete de ma mere Pour Deriassa je suis plutôt d'accord avec lui ! :D Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 Et pourtant , je l'ai entendu de mes propres oreilles dire sur les ondes de Radio El Bahdja que c'etait une honte que l'un des plus grands lycées de la capitale porte le nom d'un envahisseur comme Okba Ibnou Nafa3 ! D'accord pour l'algérie aux algériens qui sont majoritairement arabophones et qui comptent aussi des arabes de souche ! Moi aussi ça me choque qu'il y ait un lycée Okba à Alger et pas un lycée Koceyla ! tu sais que Okba a fait des injustices avec son armée, c'est le valeureux Koceyla qui l'a arrêté et lui a tranché la tête sur sa cuisse ! si seulement il y avait un lycée Koceyla cette injustice ne serait pas flagrante ! Une question Wharani : tu te sens descndant de Okba ? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 il meme osé critiquer rabah driassa ! je te jure sur la tete de ma mere Moi je pense que deriassa est un bon chanteur, dommage qu'il ait été manipulé par le pouvoir de l'époque pour endormir ses frères ! il n'y a qu'à voir les chansons qu'on passe les matins des élections pour constater le vrai rôle de Deriassa, c'est un immense somnifère pour endormir les peuples ! Mais je préfère que l'on discute de la personnalité de Matoub si vous voulez, les autres pour après ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Moi aussi ça me choque qu'il y ait un lycée Okba à Alger et pas un lycée Koceyla ! tu sais que Okba a fait des injustices avec son armée, c'est le valeureux Koceyla qui l'a arrêté et lui a tranché la tête sur sa cuisse ! si seulement il y avait un lycée Koceyla cette injustice ne serait pas flagrante ! Une question Wharani : tu te sens descndant de Okba ? Cela fait plus de 20 ans que j'ai pris mes distances morales et intellectuelles avec mon propre père et il n'y a plus entre nous que de l'affection , alors Okba ... :rolleyes: :D Okba , que nous le voulions ou pas , est et restera une grande station historique dans l'histoire du Maghreb , et ce n'est pas les adeptes de Koceyla qui ont fait l'histoire de cette région après la mort de Okba , mais d'autres berbères ayant épousé sa cause ! Citer Link to post Share on other sites
helias 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Koucela est-il son vrai nom? Le probleme n'est pas la!Nous sommes tous massyliens centraux,Algeriens quoi!Mais,nous sommes musulmans.Aujourd'hui a bordj-el-kiffan,c'est des politiques haineux envers la patrie qui ont fait ça!L'arabe,on l'aime pour mohamed,le coran etc...Mais,ce n'est pas qu'il est d'el-mouhguenn qu'il n'est pas berbere. Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Tu vois comment est fait le pays qu'on a ! normalement les langues maternelles sont les primères que nous apprenderons, puis quand tu grandiras tu apprendra d'autres, pour moi, l'arabe est une langue étrangère comme le français ou l'anglais, certes, je parle bien arabe, mais n'empêche que c'est pas ma langue maternelle ! Matoub a toujours revnediqué ce qu'il appel "l'arabe algérien" celui qui nous parlons et qui est différent du syriens ou de l'égyptiens ! j ai entendu un entretien avec maatoub où il disait qu il ne comprenait pas l arab, j ete etonné pourtant il a fait l ecole en arabe et il a fait aussi la zawia où il a appris un peu le coran, c est vrais ça massinissa? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 Cela fait plus de 20 ans que j'ai pris mes distances morales et intellectuelles avec mon propre père et il n'y a plus entre nous que de l'affection , alors Okba ... :rolleyes: :D Okba , que nous le voulions ou pas , est et restera une grande station historique dans l'histoire du Maghreb , et ce n'est pas les adeptes de Koceyla qui ont fait l'histoire de cette région après la mort de Okba , mais d'autres berbères ayant épousé sa cause ! Quelle différence fais tu entre les adeptes de Koceyla et les autres berbères ! d'ailleurs est ce que tu sais d'où est originaire Koceyla ? Quels sont ces berbères adeptes d'Okba ? A ma connaissance, personne n'a approuvé la manière de Okba c'est pour ça que toutes les tribus berbères ont pourchassé son armée et c'est Koceyla qui a eu gain de cause ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 j ai entendu un entretien avec maatoub où il disait qu il ne comprenait pas l arab, j ete etonné pourtant il a fait l ecole en arabe et il a fait aussi la zawia où il a appris un peu le coran, c est vrais ça massinissa? Il a dit qu'il ne parlait pas arabe, pas qu'il ne comprenait pas ! Il a de tout temps revendiqué l'arabe algérien, lui qui a cotoyé Gurouabi ! par contre, il n'a jamais fait école en Arabe, je pense que tu dois savoir qu'avant 1986 l'enseignement fondamental e faisait en Français ! Matoub a eu à étudier en Arabe à Borj Menaïl mais il séchait les cours et c'était légitime ! Quand au coran, Il en avait toujours un exemplaire chez lui, qu'il lisait beaucoup selon ses proches ! Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Quelle différence fais tu entre les adeptes de Koceyla et les autres berbères ! d'ailleurs est ce que tu sais d'où est originaire Koceyla ? Quels sont ces berbères adeptes d'Okba ? A ma connaissance, personne n'a approuvé la manière de Okba c'est pour ça que toutes les tribus berbères ont pourchassé son armée et c'est Koceyla qui a eu gain de cause ! koceyla est le seul kabyl, le reste de rois et chefs sont des berberes chawi Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Il a dit qu'il ne parlait pas arabe, pas qu'il ne comprenait pas ! Il a de tout temps revendiqué l'arabe algérien, lui qui a cotoyé Gurouabi ! par contre, il n'a jamais fait école en Arabe, je pense que tu dois savoir qu'avant 1986 l'enseignement fondamental e faisait en Français ! Matoub a eu à étudier en Arabe à Borj Menaïl mais il séchait les cours et c'était légitime ! Quand au coran, Il en avait toujours un exemplaire chez lui, qu'il lisait beaucoup selon ses proches ! ah donc il connait bien l arab s il li le coran, mais ce que je comprend pas dans ce cas le fait q il soit contre lm arabisation, Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 koceyla est le seul kabyl, le reste de rois et chefs sont des berberes chawi a l'époque il y avait Imazighen ! chaoui, kabyle, chenoui tous celà sont une création d'après l'invasion des arabes ! Koceyla est kabyle, sais tu d'où est-il originaire au moins ? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 ah donc il connait bien l arab s il li le coran, mais ce que je comprend pas dans ce cas le fait q il soit contre lm arabisation, Il est contre l'arabisation comme je le suis et le sont plein d'autres algériens parce que notre pays n'est pas arabe! "Je ne suis pas arabe et je ne suis pas obligé d'être Musulman" Il a explicitement dit qu'il n'était pas arabe, mais tu ne peux rien conclure quand à sa religion ! Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 Quelle différence fais tu entre les adeptes de Koceyla et les autres berbères ! d'ailleurs est ce que tu sais d'où est originaire Koceyla ? Quels sont ces berbères adeptes d'Okba ? A ma connaissance, personne n'a approuvé la manière de Okba c'est pour ça que toutes les tribus berbères ont pourchassé son armée et c'est Koceyla qui a eu gain de cause ! Tarik Ibnou Ziad etait un berbère et sa gloire et ses conquêtes ne sont pas des vues de l'esprit , les différentes dynasties islamiques qui règnèrent au Maghreb et en Andalousie après lui ,etaient en majorité d'essence berbère ! Citer Link to post Share on other sites
Roi Loubia 10 Posted June 4, 2008 Partager Posted June 4, 2008 a l'époque il y avait Imazighen ! chaoui, kabyle, chenoui tous celà sont une création d'après l'invasion des arabes ! Koceyla est kabyle, sais tu d'où est-il originaire au moins ? on m a dit q il est de bougie, et qe c est lui qui a tué le sahabi okba a biskra, en fait avant c ete pir q apres, avant les chawi et les kabyl n ont jamais ete un peuple uni, il y avait des guerres entre eux, Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 4, 2008 Author Partager Posted June 4, 2008 Tarik Ibnou Ziad etait un berbère et sa gloire et ses conquêtes ne sont pas des vues de l'esprit , les différentes dynasties islamiques qui règnèrent au Maghreb et en Andalousie après lui ,etaient en majorité d'essence berbère ! t'as pas répondu à ma question : D'où est originaire Koceyla ? Pour information, entre Tarik Ben Ziyad et Okba il y a près d'un siècle ! la conquête de Okba a échoué parce qu'il s'en est mal pris, il a voulu utiliser la même violence qu'avec les égyptiens mais il a échoué ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts