helias 10 Posted June 6, 2008 Partager Posted June 6, 2008 je suis berbere et j'aime okba!!! Moi aussi ça me choque qu'il y ait un lycée Okba à Alger et pas un lycée Koceyla ! tu sais que Okba a fait des injustices avec son armée, c'est le valeureux Koceyla qui l'a arrêté et lui a tranché la tête sur sa cuisse ! si seulement il y avait un lycée Koceyla cette injustice ne serait pas flagrante ! Une question Wharani : tu te sens descndant de Okba ?je suis berbere et...okba est une type bien quoi!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 6, 2008 Author Partager Posted June 6, 2008 Il n'y a pas que ça je pense aussi à l'amour pour la chanson ! C'est vrai, Matoub est Guerouabi ont un même style, c'est un châabi un peu libertain, qui casse avec les traditions des Q'sids et Istikhbars carrés, parce que ce sont les seules chanteur châabi qui n'ont pas côtoyés les grand maîtres, ils se sont forgés tout seuls. Si bien que Guerouabi lorsqu'il a commencé à chanter s'est attiré les foudres de pas mal de chouyoukhs, qu'ils lui disaient qu'il versait dans la vulgarité ! Un autre grand fan de Matoub, Kamel Messaoudi, que Matoub a aidé a composé son Album où il chantait "el weqth agheddar" de Slimane Azem ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 6, 2008 Author Partager Posted June 6, 2008 je suis berbere et...okba est une type bien quoi!:mdr: Présentes tes arguments, moi je dis que c'est un sanguinaire, parce qu'autrement les berbères ne l'auraient pas tués ! Quand koceyla a mené son attaque et qu'il a vaincu l'armée d'Okba, ce dernier a voulu négocier sa liberté contre un retrait de tout le territoire de Biskra mais Okba l'a taillé comme un bourgeon ! c'est la seule personne que Koceyla a égorgé, parce que Okba lui même a égorgé plein de gens quand il faisait des conquêtes ! Citer Link to post Share on other sites
helias 10 Posted June 6, 2008 Partager Posted June 6, 2008 je vois notre histoire autrement... Présentes tes arguments, moi je dis que c'est un sanguinaire, parce qu'autrement les berbères ne l'auraient pas tués ! Quand koceyla a mené son attaque et qu'il a vaincu l'armée d'Okba, ce dernier a voulu négocier sa liberté contre un retrait de tout le territoire de Biskra mais Okba l'a taillé comme un bourgeon ! c'est la seule personne que Koceyla a égorgé, parce que Okba lui même a égorgé plein de gens quand il faisait des conquêtes !zIGHAMMANI tu etais present...et je ne le savais pas!:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 6, 2008 Author Partager Posted June 6, 2008 zIGHAMMANI tu etais present...et je ne le savais pas!:mdr: Tu sembles aussi ignorer que Koceyla était converti à L'Islam, il était gouverneur de l'Afrique du nord et reconnu par les Khalifs, au même moment où Abu dînar était gouverneur de Qayrawane en Tunisie à la place d'Okba qui a été rappelé à Damas. Okba pour regagner sa place a combattu Abu Dînar, contre la volonté des Khalifs, et remporta la victoire et il s'autoproclame émir de l'Afrique du nord, Koceyla n'était pas de cette avis, il envoi des émissaire à Damas qui seront attrapés et exécutés par Okba qui marchera plus tard vers les aurès où koceyla était installé et le fit prisonnier ! il l'humilia en lui demandant d'égorger un mouton, koceyla la fit et s'essuya la barbe avec le sang du mouton ! (geste présent de nos jours) Okba n'a pas comprit que c'était une menace, mais l'un de ses conseillers lui a recommandé de faire attention à la manière de traiter cet homme ! Koceyla s'enfuit, reprends la tête de son armée et attaque Okba a Biskra, où les arabes ont essuyé une singlante défait et koceyla se chargea lui même d'égorger Okba. ensuite Koceyla s'attaquera à Qairawane, qu'il reprit et qu'il prend comme capitale, il a traité berbères et arabes avec égalité ! Mais il fut vaincu 18 ans plus tard par l'armée des Omeyade que Kahina combattera ! PS: si tu as des arguments, fais les valoir, si pour faire le zigoto, vaux mieux t'en abstenir. Citer Link to post Share on other sites
helias 10 Posted June 6, 2008 Partager Posted June 6, 2008 Ecoutes bien!!! Tu sembles aussi ignorer que Koceyla était converti à L'Islam, il était gouverneur de l'Afrique du nord et reconnu par les Khalifs, au même moment où Abu dînar était gouverneur de Qayrawane en Tunisie à la place d'Okba qui a été rappelé à Damas. Okba pour regagner sa place a combattu Abu Dînar, contre la volonté des Khalifs, et remporta la victoire et il s'autoproclame émir de l'Afrique du nord, Koceyla n'était pas de cette avis, il envoi des émissaire à Damas qui seront attrapés et exécutés par Okba qui marchera plus tard vers les aurès où koceyla était installé et le fit prisonnier ! il l'humilia en lui demandant d'égorger un mouton, koceyla la fit et s'essuya la barbe avec le sang du mouton ! (geste présent de nos jours) Okba n'a pas comprit que c'était une menace, mais l'un de ses conseillers lui a recommandé de faire attention à la manière de traiter cet homme ! Koceyla s'enfuit, reprends la tête de son armée et attaque Okba a Biskra, où les arabes ont essuyé une singlante défait et koceyla se chargea lui même d'égorger Okba. ensuite Koceyla s'attaquera à Qairawane, qu'il reprit et qu'il prend comme capitale, il a traité berbères et arabes avec égalité ! Mais il fut vaincu 18 ans plus tard par l'armée des Omeyade que Kahina combattera ! PS: si tu as des arguments, fais les valoir, si pour faire le zigoto, vaux mieux t'en abstenir.Si c'est pour faire des copier-coller...tu as ton art de fitnatiser l'histoire.L'histoire de zigotto ,tu te la gardes pour toi!je n'ai pas gardé ni les thafounests ni les thaghates avec toi.Tu fais quoi la?Appelles quoceyla-pour toi-de son vrai nom...et viens t'expliquer sur cette histoire que tu as tiré des manuels ommeyaddes!!! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 6, 2008 Author Partager Posted June 6, 2008 Si c'est pour faire des copier-coller...tu as ton art de fitnatiser l'histoire.L'histoire de zigotto ,tu te la gardes pour toi!je n'ai pas gardé ni les thafounests ni les thaghates avec toi.Tu fais quoi la?Appelles quoceyla-pour toi-de son vrai nom...et viens t'expliquer sur cette histoire que tu as tiré des manuels ommeyaddes!!! Je me suis au moins donner la peine de chercher, pour voir ce qui nous a mené où nous sommes ! Je ne veux pas répondre à tes attaques personnelles, car apparament c'est le seul domaine dans lequel tu excèles, je veux que tu m'éclaires de ta lumière si t'en as sinon contente toi de manger sans cracher dans la soupe ! Citer Link to post Share on other sites
helias 10 Posted June 6, 2008 Partager Posted June 6, 2008 Sois juste! Je me suis au moins donner la peine de chercher, pour voir ce qui nous a mené où nous sommes ! Je ne veux pas répondre à tes attaques personnelles, car apparament c'est le seul domaine dans lequel tu excèles, je veux que tu m'éclaires de ta lumière si t'en as sinon contente toi de manger sans cracher dans la soupe !C'est toi l'irrespectueux!!!Sinon,tes cours ommeyades...Je les avais croqué a Nedjma Et ce ...depuis tres longtemps! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 6, 2008 Author Partager Posted June 6, 2008 C'est toi l'irrespectueux!!!Sinon,tes cours ommeyades...Je les avais croqué a Nedjma Et ce ...depuis tres longtemps! éclaire moi de ton savoir, j'en demande pas plus, formule des phrases, donne des informations, je suis preneurs de tout ce que tu peux donner ! la critique pour la critique, cherches une autre personne pour ça ! Citer Link to post Share on other sites
helias 10 Posted June 6, 2008 Partager Posted June 6, 2008 Cette histoire n'est pas de toi! éclaire moi de ton savoir, j'en demande pas plus, formule des phrases, donne des informations, je suis preneurs de tout ce que tu peux donner ! la critique pour la critique, cherches une autre personne pour ça ! Qu'ils soientt kouceyla,maysnassenn ou jughurtha ,le martyr bien aimé,ne change rien a la donne.Je ne veux rentrer dans ces histoires stupides!Que les arabes nous soient etrangers,soit!Qu'ils aient islamisé tout le massyssiliat,c'est vrai!Qu'ils n'ont jamais pu nous gouverner,ce n'est pas uniquement eux,c'est la realité!Que tes details soit mis plus en avant,encourageant...l'egorgement etc...C'est malsain!On a toujours eté victime!Meme quand tarek le massyssilien avait conquis l'espagne!!!L'Algerien n'accepte plus qu'il soit victime de son thergazisme!!!jugh disait:si tu n'acceptes ton frere,tu ne meriterais qu'un etranger comme seigneur!A mediter... Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 6, 2008 Author Partager Posted June 6, 2008 Qu'ils soientt kouceyla,maysnassenn ou jughurtha ,le martyr bien aimé,ne change rien a la donne.Je ne veux rentrer dans ces histoires stupides!Que les arabes nous soient etrangers,soit!Qu'ils aient islamisé tout le massyssiliat,c'est vrai!Qu'ils n'ont jamais pu nous gouverner,ce n'est pas uniquement eux,c'est la realité!Que tes details soit mis plus en avant,encourageant...l'egorgement etc...C'est malsain!On a toujours eté victime!Meme quand tarek le massyssilien avait conquis l'espagne!!!L'Algerien n'accepte plus qu'il soit victime de son thergazisme!!!jugh disait:si tu n'acceptes ton frere,tu ne meriterais qu'un etranger comme seigneur!A mediter... Jugurtha a dit cette phrase à cause des affrontements entre Massylien et massisyliens ! elle reste valable de nos jours pour les berbères qui sont dispersés ! Je rentre dans des détails stupide, je ne vois aucune stupidité à relater la vérité, avant d'être égorgé, Okba a provoqué la mort atroce de plus de 100 000 personnes dans les Aurès, il a bien mérité son sort, qui lui a été infligé je te rappel pas un musulman ! Alors, si aujourd'hui j'appel mon fis Koceyla (ou aksil), toi tu appel le tient Okba, s'ils se rencontrent un jour en connaissant la vraie histoire des gens dont ils portent le nom, qui sera le plus fier à ton avis ? Y a t-il des enfants qui sont nommés Okba de nos jours ? Citer Link to post Share on other sites
helias 10 Posted June 6, 2008 Partager Posted June 6, 2008 Que non! Jugurtha a dit cette phrase à cause des affrontements entre Massylien et massisyliens ! elle reste valable de nos jours pour les berbères qui sont dispersés ! Je rentre dans des détails stupide, je ne vois aucune stupidité à relater la vérité, avant d'être égorgé, Okba a provoqué la mort atroce de plus de 100 000 personnes dans les Aurès, il a bien mérité son sort, qui lui a été infligé je te rappel pas un musulman ! Alors, si aujourd'hui j'appel mon fis Koceyla (ou aksil), toi tu appel le tient Okba, s'ils se rencontrent un jour en connaissant la vraie histoire des gens dont ils portent le nom, qui sera le plus fier à ton avis ? Y a t-il des enfants qui sont nommés Okba de nos jours ?j'appelle mes enfants,jugh,cylia,kahina-dhylia-,ou n'fatma n'soumer a miss thmourth!:mdr:Aussi,ne travestissons pas l'histoire!Rome est a quelques lieues d'alger!jugh y repose!boccus?Comme mouaouiya...Ils dorment dans des decheteries.L'une a coté et l'autre a damas. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 6, 2008 Author Partager Posted June 6, 2008 j'appelle mes enfants,jugh,cylia,kahina-dhylia-,ou n'fatma n'soumer a miss thmourth!:mdr:Aussi,ne travestissons pas l'histoire!Rome est a quelques lieues d'alger!jugh y repose!boccus?Comme mouaouiya...Ils dorment dans des decheteries.L'une a coté et l'autre a damas. C'est fou comme tous les lâches aiment finir leurs vies à Damas, entre Abdelkader, Hannibal, Bokhosse ... Jugurtha quand à lui est mort d argaz à Rome, il avait un grand projet pour l'afrique du nord, il a, hélas, été trahi ! Citer Link to post Share on other sites
helias 10 Posted June 6, 2008 Partager Posted June 6, 2008 Jughurtha ou le dieu Algerien... C'est fou comme tous les lâches aiment finir leurs vies à Damas, entre Abdelkader, Hannibal, Bokhosse ... Jugurtha quand à lui est mort d argaz à Rome, il avait un grand projet pour l'afrique du nord, il a, hélas, été trahi !Livré par le traitre boccus aux romains,il put corrompre le senat.Cependant...il mourrut pendu!!!A mediter mass!!!Bokhosse el-mebkhouss est a coté et non a damas!!! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 6, 2008 Author Partager Posted June 6, 2008 Livré par le traitre boccus aux romains,il put corrompre le senat.Cependant...il mourrut pendu!!!A mediter mass!!!Bokhosse el-mebkhouss est a coté et non a damas!!! Il n'a pas corrompu tout le sénat, son sort est là pour prouver le contraire, il avait certains amis qui ont voulu l'aider à s'en sortir, mais dès que les romains ont su qu'il voulait corrompre des sénateurs, ils l'ont attachés en dehors du sénant ! Quand à sa mort, certains disent qu'il est mort d'un grève de la faim, d'autres disent qu'il a été pendu ! En tous les cas, chez nous, à l'école algérienne, ces personnes là n'ont jamais existé ! Citer Link to post Share on other sites
helias 10 Posted June 6, 2008 Partager Posted June 6, 2008 Il a eté pendu!!! Il n'a pas corrompu tout le sénat, son sort est là pour prouver le contraire, il avait certains amis qui ont voulu l'aider à s'en sortir, mais dès que les romains ont su qu'il voulait corrompre des sénateurs, ils l'ont attachés en dehors du sénant ! Quand à sa mort, certains disent qu'il est mort d'un grève de la faim, d'autres disent qu'il a été pendu ! En tous les cas, chez nous, à l'école algérienne, ces personnes là n'ont jamais existé !La greve de la fain n'existait pas comme outil politique a l'epoque!Ils les a corrompu,ils ne voulaient pas l'aider mais...voulaient quelques subsides de notre Algerie! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 6, 2008 Author Partager Posted June 6, 2008 La greve de la fain n'existait pas comme outil politique a l'epoque!Ils les a corrompu,ils ne voulaient pas l'aider mais...voulaient quelques subsides de notre Algerie! Si tu veux qu'on continue le débat sur les Dynasties berbères vaut mieux ouvir un autre fil, car je veux consacrer celui là à Matoub lounès ! Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 7, 2008 Author Partager Posted June 7, 2008 Voilà c'est juste pour redire encore une fois, Vive Matoub, Lounès tu nous manque profondément ! Même si tu n'as pas d'enfants biologiques, tu as des milliers d'enfant spirituels Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 10, 2008 Author Partager Posted June 10, 2008 Vive Matoub ! Citer Link to post Share on other sites
Oranis 10 Posted June 10, 2008 Partager Posted June 10, 2008 le roi est mort !! VIVE LE ROI !! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted June 10, 2008 Partager Posted June 10, 2008 Vive Matoub ! sans oublier MAATI BACHIR :zoo_taz: Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 10, 2008 Author Partager Posted June 10, 2008 le roi est mort !! VIVE LE ROI !! :mdr: Il est mort dans l'état civil, pour moi comme pour beaucoup de gens il est toujours vivant ! J'ai passé toute l'après midi à l'écouter, lui et Guerouabi ! Citer Link to post Share on other sites
Bounif 10 Posted June 10, 2008 Partager Posted June 10, 2008 [J'ai passé toute l'après midi à l'écouter, lui et Guerouabi ! Win ? fel kettar ? Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted June 10, 2008 Author Partager Posted June 10, 2008 Win ? fel kettar ? Paris, pas très loin de l'arc de triomphe ! Citer Link to post Share on other sites
Oranis 10 Posted June 10, 2008 Partager Posted June 10, 2008 alors kan tu auras du temps , tu pourras nous traduire en français une chanson de matoub.. comme ça ,on saura de quoi il chante ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts