Jump to content

Recommended Posts

Il est contre l'arabisation comme je le suis et le sont plein d'autres algériens parce que notre pays n'est pas arabe!

"Je ne suis pas arabe et je ne suis pas obligé d'être Musulman"

Il a explicitement dit qu'il n'était pas arabe, mais tu ne peux rien conclure quand à sa religion !

c est etonnat, il n y a que les non musulmants qui n aiment pas cette histoir de l arab, j avais des amis a la fac, ceux qui vont a la mosqué n ont aucun probleme avec leurs freres arabes par contre ceux qui ne vont pas ont tjrs des problemes

• Réponses 129
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

on m a dit q il est de bougie, et qe c est lui qui a tué le sahabi okba a biskra,

en fait avant c ete pir q apres, avant les chawi et les kabyl n ont jamais ete un peuple uni, il y avait des guerres entre eux,

tu confond kabyles et chaouis entre Massyliens et Massissyliens ! les seuls massyliens que je connaisse actuellement sont les Chleuhs du rif marocain !

Les chaouis, commes les kabyles et les autres algériens qui se croient arabes à tort son de descendance Massissylienne !

tu confond kabyles et chaouis entre Massyliens et Massissyliens ! les seuls massyliens que je connaisse actuellement sont les Chleuhs du rif marocain !

Les chaouis, commes les kabyles et les autres algériens qui se croient arabes à tort son de descendance Massissylienne !

je ne connais pas bien l histore, je ne peux pas faire la difference mais je sais que actuelement les chawi aiment l arabe et c est bien eux qui sont pour l arabisation plus que les arabes( ou ceux qui se croient arabs)

c est etonnat, il n y a que les non musulmants qui n aiment pas cette histoir de l arab, j avais des amis a la fac, ceux qui vont a la mosqué n ont aucun probleme avec leurs freres arabes par contre ceux qui ne vont pas ont tjrs des problemes

Qui te dis que Matoub avait un problèmes avec les arabes ? Je vais chercher une video que je vais poster où il explique qu'il n'est pas contre les arabes !

Voilà que tu fais un amalgame qui me met souvent hors de moi, qu'est ce que la mosquée à avoir avec les rapports entre être humains ? tu es de ceux qui préconisent que la fraternité ne doit être qu'entre musulmans ?

Mon meilleur ami , qui est kabyle m'a beaucoup parlé de lui, et il m'a dit que, contrairement à l'idée qu'on se fait de lui, il aimait beaucoup l'Algérie, toute l'Algérie.

J'i essayé d'écouter ses chansons, mais je ne comprends pas l'amazighs!

il faut m'expliquer un truc la!! comment se fait il que l'orsque je te demande que veut dire Aguellid, tu me repond roi en tamazighs et maintenant tu sors ça?!:confused:

je ne connais pas bien l histore, je ne peux pas faire la difference mais je sais que actuelement les chawi aiment l arabe et c est bien eux qui sont pour l arabisation plus que les arabes( ou ceux qui se croient arabs)

Je te conseille de lire le Livre de Ibn Khaldoune pou commencer, "habitants de l'afrique du nord" il est facile à assimiler et il existe en Arabe, ensuite tu pourras passer au mémoires des historiens de rome le !

Moi, en tant que kabyle, je suis contre l'arabisation de l'Algérie, j'ai aussi des amis chaouis qui se retrouvent dans le combat identitaire !

Le problèmes identitaire de l'algérie est la source de beaucoup d'autres maux plus sérieux, c'est ce qui a permis l'émergence de l'islamisme, le pays s'est retrouvé du jour au lendemain fondu dans un moule arabo-islamiste qui ne lui sied pas !

Qui te dis que Matoub avait un problèmes avec les arabes ? Je vais chercher une video que je vais poster où il explique qu'il n'est pas contre les arabes !

Voilà que tu fais un amalgame qui me met souvent hors de moi, qu'est ce que la mosquée à avoir avec les rapports entre être humains ? tu es de ceux qui préconisent que la fraternité ne doit être qu'entre musulmans ?

ohoo, doucement, j ai pas dit q il n ete pas musulmant, je parlais de mes amis a la fac, un ami m a dit q il ete chretien mais bon ça change rien, le fait q il soit contre l arabisation et pour le français c est deja sufisant pour les algeriens pour lui oter la nationalité,

ohoo, doucement, j ai pas dit q il n ete pas musulmant, je parlais de mes amis a la fac, un ami m a dit q il ete chretien mais bon ça change rien, le fait q il soit contre l arabisation et pour le français c est deja sufisant pour les algeriens pour lui oter la nationalité,

Non mon frère, dans une algérie Idéale, ta religion n'a rien à voir avec ta place dans la société ! certes, les algériens sont majoritairement musulmans, mais il ne faut pas envoyer au diable les chrétiens et les juifs !

La religion c'est quelque chose d'intime, que tu accompli par conviction, ce n'est pas un mode de vie, loin de là ! la vie ne peut être régie que par la religion, il y a le travail, la science, les valeurs humaines (même si la plupart son citées dans les religions) !

Ecoute Massi, mon grand père kabyle ne m'a appris que l'arabe

je suis un berbère arabophone

eh oui, ça existe

tardjame li khouya

Je suis désolé, comme disent les chinois

" si tu veux que ton fils meurt, donne lui chaque jour un poisson, si tu veux qu'il vive, apprends lui la pêche"

Puisque tu en parles je profite pour lui rendre un grand hommage, c’est un grand homme et il le restera toujours,;)

Ce n'est pas de sitôt qu'une femme accouchera d'un homme d'une telle envergure, des gens comme Matoub, on en connaît un par siècle !

Franchement, en pleine guerre civile, où on ne savait plus qui tuait qui, tenir tête au intégristes islamistes, au pouvoir et aux pseudo démocrates, ce n'est pas donné à tous le monde, il faut avoir des couilles pour faire ce qu'il a fait !

Dommage que ses textes ne sont pas accessibles à la communauté arabophone d'Algérie car ils auraient eux aussi connus la portée de son combat et ses idéaux !

c'est el hachmi guerouabi lui même qui a dit que si Matoub chantait en Arabe, les autres, y compris moi, allons rentrer à la maison car il aura tout dit: Il traitait de l'exil, de l'amour, de la culture, de la politique... c'est une véritable encyclopédie !

Je suis partie voir chanter Guerouabi allahirahmou au Diamant bleu et quelle fut ma surprise de voir Matoub allahirahmou arriver avec son beret faire l'accolade à Guerouabi (a i) et discuter avec lui il a chanté une ou 2 chansons il n'était pas encore connu y'a + de 12 ans!..il m'a parut tres simple!

Je suis partie voir chanter Guerouabi allahirahmou au Diamant bleu et quelle fut ma surprise de voir Matoub allahirahmou arriver avec son beret faire l'accolade à Guerouabi (a i) et discuter avec lui il a chanté une ou 2 chansons il n'était pas encore connu y'a + de 12 ans!..il m'a parut tres simple!

Moi j'ai vu une video de Guerouabi, invité par Matoub dans un concert à l'Olympia en 1997, chanter "Soubhane allh y l'tif" de l'hadj El Anka !

Il a aussi chanté pour sa fête de mariage, ils s'appréciaient beaucoup tous les deux, je pense que c'est surtout à cause des "matters of the heart" qu'ils ont tous les deux subit !

Moi j'ai vu une video de Guerouabi, invité par Matoub dans un concert à l'Olympia en 1997, chanter "Soubhane allh y l'tif" de l'hadj El Anka !

Il a aussi chanté pour sa fête de mariage, ils s'appréciaient beaucoup tous les deux, je pense que c'est surtout à cause des "matters of the heart" qu'ils ont tous les deux subit !

Il n'y a pas que ça je pense aussi à l'amour pour la chanson !