delkader 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 bonjour, J'ai une licence de français obtenue depuis 3 ans. J'ai passé à 3 reprises le concours pour enseigner dans le cycle primaire; pour 5 postes à pourvoir il y avait peut-être 3000 ou 4000 candidats. Alors sincèrement quelle chance on a d'être retenu quand on sait que ceux qui ont effectué un remplacement d'enseignant absent bénéficient de plusieurs points puis il y a les fils de chahid ? ensuite les gens pistonnés. Malheureusement la licence de français est inutilisable ailleurs dans d'autres secteurs, sauf peut être à ALGER ou ORAN. C'est malheureux pour nous autres Citer Link to post Share on other sites
Karthus 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 bonjour, J'ai une licence de français obtenue depuis 3 ans. J'ai passé à 3 reprises le concours pour enseigner dans le cycle primaire; pour 5 postes à pourvoir il y avait peut-être 3000 ou 4000 candidats. Alors sincèrement quelle chance on a d'être retenu quand on sait que ceux qui ont effectué un remplacement d'enseignant absent bénéficient de plusieurs points puis il y a les fils de chahid ? ensuite les gens pistonnés. Malheureusement la licence de français est inutilisable ailleurs dans d'autres secteurs, sauf peut être à ALGER ou ORAN. C'est malheureux pour nous autres Quelle idée aussi de faire une licence de français ... Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 bonjour, J'ai une licence de français obtenue depuis 3 ans. J'ai passé à 3 reprises le concours pour enseigner dans le cycle primaire; pour 5 postes à pourvoir il y avait peut-être 3000 ou 4000 candidats. Alors sincèrement quelle chance on a d'être retenu quand on sait que ceux qui ont effectué un remplacement d'enseignant absent bénéficient de plusieurs points puis il y a les fils de chahid ? ensuite les gens pistonnés. Malheureusement la licence de français est inutilisable ailleurs dans d'autres secteurs, sauf peut être à ALGER ou ORAN. C'est malheureux pour nous autres T'aurais eu plus d'opportunités si t'avais préparé une licence d'arabe. Dans le pire des cas, tu te serais installé à ton compte comme RAQI:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Ce qui est atroce, c'est qu'ici même une FAiste, prof. de français, se plaignait de son métier. Mais le pire, c'est qu'il y avait plus de fautes que de mots.....je ne te raconte pas le langage fleuri et l'hystérie caractérisée lorsque je lui en ai fait la remarque.... En Algérie, à part les profs de l'ancienne génération qui ont dans la soixantaine maintenant, les jeunes profs de Français n'ont aucun niveau. C'est voulu, c'est le ministère lui-même qui nivèle par le bas.:busted_cop: Si on ne t'aide pas chez toi pour perfectionner la langue, pour ceux qui ont la chance, tu sors du système complètement analphabète dans les 2 langues. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Ce qui est atroce, c'est qu'ici même une FAiste, prof. de français, se plaignait de son métier. Mais le pire, c'est qu'il y avait plus de fautes que de mots.....je ne te raconte pas le langage fleuri et l'hystérie caractérisée lorsque je lui en ai fait la remarque.... True story : un de mes petits cousins s'entrainait à me parler en français avant son contrôle et il me dit "j'ai réparé un table", je le corrige et là il me répond "mais je comprends rien, je me disais bien que c'était une table, c'est ce que j'avais marqué sur mon cahier mais la prof me l'a corrigé". Je ne l'ai pas cru jusqu'à ce qu'il me ramène son cahier où effectivement le "e" de "une" était barré en rouge... Comme a dit Samir, la nouvelle génération de profs de français n'a plus rien à voir avec l'ancienne. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 :chut: franchement, si elle m'avait dit qu'elle était prof. de flûte....à la rigueur...mais prof. de français :confused::confused:....sur 10 mots, 11 étaient mal orthographiés Peut-être qu'elle n'est pas réellement prof. Car 10 mots sur 11 c'est quand même étrange même pour un simple étudiant. Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Bonsoir Delkader, Je suis étonné que vous n'ayez pas trouvé un poste d'enseignant en langue française,alors que vous êtes détenteur d'une licence de langue.Ce que je sais, c'est que les enseignants francisants , tous cycles confondus, sont rarissimes ,et le manque est flagrant.Pour votre information, les directeurs d'Academie dans certaines wilayates, ont pris attache avec les anciens instituteurs ,pour combler le vide flagrant qui y persiste.Des collègues à moi, directeurs de CEM ,enseignent cette discipline à la fac.Soyez rassuré ,vous détenez un diplôme de valeur,ne perdez pas espoir.Signé sekini ancien directeur d'école Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 :mdr::mdr::mdr: tu comprends pas la blaque ? quand un joueur de foot est mauvais, par exemple...on dit sur 10 buts il en a raté 15.....allo ....mais allo quoi? :D an nisr ya an nisr :animals_bunny2::animals_bunny2::animals_bunny2: Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 Ce que disent les journaux: Plaie de l’éducation 0 Mardi 14 février à 13:05 Info soir Manque d’enseignants de langues étrangères,Cette plaie de l’éducation Parler de la pénurie des enseignants de langues étrangères à l’intérieur du pays n’est pas un fait nouveau, mais la situation risque de se dégrader davantage. Chaque année des régions comme M’sila, Djelfa, Laghouat, Tiaret …en font le triste constat : « à l’exception des chefs lieux, les autres villages n’attirent plus d’enseignants de langues étrangères. Une situation qui dure depuis plusieurs années sans que personne ne lève le petit doigt », témoigne Yazid Ben Hamidaun enseignant de langue française à M’sila. Pour changer cette tendance, le ministère compte mettre à la disposition des enseignants désireux rejoindre le sud un logement de fonction. Ce sont ainsi pas moins de 6 200 logements qui seront accordés par le gouvernement aux enseignants en provenance du Nord et ceux habitant ces régions. Une proposition parmi tant d’autres qui fusent ces temps-ci tel un feu d’artifice mais qui ne satisfont ni la corporation ni nos enfants privés d’une scolarité de qualité. Il est tout de même curieux d’entendre Benbouzid parler de ce phénomène au passé comme si tout avait été réglé, alors que tous les indicateurs supposent le contraire. Déjà en 1992 feu Mohamed Boudiaf déclarait que «l’école algérienne est sinistrée». Il faut dire que l’apparition du terrorisme a accentué cette situation, du fait de la menace qui a ciblé entre autres les enseignants de langues étrangères en général et ceux de langue française en particulier. Certains étaient même contraints de quitter le pays. Aucune alternative n’est venue cependant, combler ces départs forcés et encore moins le vide laissé par des compétences en terme de langue et de pédagogie. Les apprenants qui sont les victimes de cet exode exil, n’avaient ainsi pas d’autre choix que d’accepter ce fait accompli. De même que la formation n’était pas au rendez-vous pour répondre à ce manque criant auquel font face les écoles de l’enseignement primaire à l’intérieur du pays notamment. Pourtant, ce ne sont pas les centres universitaires qui manquent dans ces wilayas. Ces établissements auraient bel et bien pu former des enseignants de langues étrangères et résorber ce déficit avant qu’il ne prenne cette ampleur. Le silence complice des associations des parents d’élèves est également pointé du doigt. Elles sont également responsables de cet état de fait qui a privé une génération entière d’un droit fondamentale garanti par la Constitution. A la tête de l’Education nationale depuis 1998 et après avoir effectué 14 rentrées scolaires, Boubekeur Benbouzid découvre, enfin, que certaines régions du pays accusent un manque d’enseignants de langues étrangères. Certes mieux vaut tard que jamais, mais la responsabilité des gens qui ont privé des générations d’un droit constitutionnel reste engagée. Le rattrapage de ce déficit est une exigence de l’heure. Elle appelle à la conjugaison de tous les efforts pour trouver des réponses urgentes à un mal qui dure depuis des années. Les moyens humains et financiers existent, il reste la planification et la volonté politique pour renverser la vapeur. L’encadrement et la formation des licenciés à travers des séminaires périodiques peuvent être un début concret. Et une réponse à tous ces établissements scolaires en quête d’enseignants de français et d’anglais. A.B Citer Link to post Share on other sites
Guest framboise Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 bonjour, J'ai une licence de français obtenue depuis 3 ans. J'ai passé à 3 reprises le concours pour enseigner dans le cycle primaire; pour 5 postes à pourvoir il y avait peut-être 3000 ou 4000 candidats. Alors sincèrement quelle chance on a d'être retenu quand on sait que ceux qui ont effectué un remplacement d'enseignant absent bénéficient de plusieurs points puis il y a les fils de chahid ? ensuite les gens pistonnés. Malheureusement la licence de français est inutilisable ailleurs dans d'autres secteurs, sauf peut être à ALGER ou ORAN. C'est malheureux pour nous autres Il n y'a pas que l'enseignement, tu peux travailler dans beaucoup de domaines avec un bon français et un minimum de jugeote !!! Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 True story : un de mes petits cousins s'entrainait à me parler en français avant son contrôle et il me dit "j'ai réparé un table", je le corrige et là il me répond "mais je comprends rien, je me disais bien que c'était une table, c'est ce que j'avais marqué sur mon cahier mais la prof me l'a corrigé". Je ne l'ai pas cru jusqu'à ce qu'il me ramène son cahier où effectivement le "e" de "une" était barré en rouge... Comme a dit Samir, la nouvelle génération de profs de français n'a plus rien à voir avec l'ancienne. La même histoire est arrivé à ma petite cousine par contre:D Elle avait écrit "le faîte" en parlant de montagne et la maîtresse lui a dit que cela s'écrivait sans accent circonflexe,la pauvre petite a tenu tête à la maîtresse sure d'elle, ce qui lui a valu une engueulade suivie de "tu connais mieux que la maîtresse toi?"La petite sans se démonter lui a dit moi j'écoute ce que me dit ma maman (La maman de la petite est prof de français).L'instit lui en longtemps tenu rigueur jusqu'à ce que la mère aille la voire. Citer Link to post Share on other sites
Guest samirovsky Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 La même histoire est arrivé à ma petite cousine par contre:D Elle avait écrit "le faîte" en parlant de montagne et la maîtresse lui a dit que cela s'écrivait sans accent circonflexe,la pauvre petite a tenu tête à la maîtresse sure d'elle, ce qui lui a valu une engueulade suivie de "tu connais mieux que la maîtresse toi?"La petite sans se démonter lui a dit moi j'écoute ce que me dit ma maman (La maman de la petite est prof de français).L'instit lui en longtemps tenu rigueur jusqu'à ce que la mère aille la voire. J'aurais fait la même chose que sa maîtresse:mdr::mdr: Mais ou est-ce qu'elle est allée chercher ce mot ta petite cousine:crazy: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 bonjour, ........puis il y a les fils de chahid ? Les fils de chahid? Le temps n'a aucune emprise sur les fils de chahid? Ils sont toujours dans la jeune vingtaine?:ghostface: Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 16, 2013 Partager Posted May 16, 2013 J'aurais fait la même chose que sa maîtresse:mdr::mdr: Mais ou est-ce qu'elle est allée chercher ce mot ta petite cousine:crazy: J'avoue qu'elle m'a époustouflé aussi!:mdr:A 8 ans elle est excellente! Sa maman l'a habituée à lire et elle adore ça! Citer Link to post Share on other sites
AK47 10 Posted May 18, 2013 Partager Posted May 18, 2013 Comme si un français aller faire une licence d'arabe ou de berbère en France,a quoi ça va lui servir. Les Algériens ne défende même pas leur propre langue,et quand ils apprennent une langue étrangère c'est TOUJOURS le français.Ma cousine qui faisait une licence a Batna de français,je lui et dissuadé de continuer et de changer pour l'anglais et ou l'espagnole et elle la fait et tant mieux. La carte du monde avec les algeVAUrien,se limite a la France.:love: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 18, 2013 Partager Posted May 18, 2013 bonjour, J'ai une licence de français obtenue depuis 3 ans. J'ai passé à 3 reprises le concours pour enseigner dans le cycle primaire; pour 5 postes à pourvoir il y avait peut-être 3000 ou 4000 candidats. Alors sincèrement quelle chance on a d'être retenu quand on sait que ceux qui ont effectué un remplacement d'enseignant absent bénéficient de plusieurs points puis il y a les fils de chahid ? ensuite les gens pistonnés. Malheureusement la licence de français est inutilisable ailleurs dans d'autres secteurs, sauf peut être à ALGER ou ORAN. C'est malheureux pour nous autres je sais qu il ne faut pas frapper un homme a terre mais bon, ce genre de trucs, on s informe avant de s orienter ne t entete pas et cherche ailleurs, dans tous les secteurs lies a la communication, par exemple Citer Link to post Share on other sites
Guest Mayadz Posted May 18, 2013 Partager Posted May 18, 2013 Les profs de français en Algérie :D:D:D Le prof de ma cousine lui a crier dessus parce kel a oser dire "définition" il lui a dit nooon c "diffinition" :D Blad Machi blad :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 18, 2013 Partager Posted May 18, 2013 la licence de français peut-elle être encore utile en Algérie? T'as perdu beaucoup de temps à étudier ce qu'il ne fallait pas étudier :22: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 18, 2013 Partager Posted May 18, 2013 En Algérie, à part les profs de l'ancienne génération qui ont dans la soixantaine maintenant, les jeunes profs de Français n'ont aucun niveau. C'est voulu, c'est le ministère lui-même qui nivèle par le bas.:busted_cop: Si on ne t'aide pas chez toi pour perfectionner la langue, pour ceux qui ont la chance, tu sors du système complètement analphabète dans les 2 langues. si je ne me fie qu a ce forum, je trouve que le niveau en francais des Algeriens est nettement meilleur que celui des Francais memes vois du cote des forums francais, c est juste une catastrophe meme pour ceux qui ont fait de longues etudes, en sciences, par exemple et je ne parle pas des regles tordues mais celles de base qui ne sont meme pas respectees dans un mail de quelques lignes Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted May 18, 2013 Partager Posted May 18, 2013 il paraît qu'au Sud on recrute,c'est même la matière ou les besoins sont les plus grands,mais bon c'est le Sud:badmood:... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 18, 2013 Partager Posted May 18, 2013 Les profs de français en Algérie :D:D:D Le prof de ma cousine lui a crier dessus parce kel a oser dire "définition" il lui a dit nooon c "diffinition" :D Blad Machi blad :mdr::mdr: :mdr::mdr: ce sont des pistonnes non? a qui on a offert les diplomes? Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 18, 2013 Partager Posted May 18, 2013 Les profs de français en Algérie :D:D:D Le prof de ma cousine lui a crier dessus parce kel a oser dire "définition" il lui a dit nooon c "diffinition" :D Blad Machi blad :mdr::mdr: Et où elle a appris le français ta cousine pour le parler mieux que son prof? Et d'après toi, bled mechi bled parce que les Algériens ne parlent pas bien le français? Et les Français de France qui le parlent mal et l'écrivent mal, qu'en penses-tu? Franca mechi bled aussi? Citer Link to post Share on other sites
Errance 10 Posted May 18, 2013 Partager Posted May 18, 2013 Les profs de français en Algérie :D:D:D Le prof de ma cousine lui a crier dessus parce kel a oser dire "définition" il lui a dit nooon c "diffinition" :D Blad Machi blad :mdr::mdr:Commence par rire de toi . Où as-tu appris le français ? En France si je ne me trompe :emlaugh: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted May 18, 2013 Partager Posted May 18, 2013 je suis d'accord avec Errance... diffinition ou définition à l'oral, c'est une histoire d'oreille et d'accent... pas d'incompétence... et en France, oui, beaucoup de Français de France parlent et écrivent mal la langue...on commence avec les journalistes par exemple j'adore l'accent des Algériens... j'adore du fond du coeur c'est la chose la plus agréable à l'oreille Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 18, 2013 Partager Posted May 18, 2013 Commence par rire de toi . Où as-tu appris le français ? En France si je ne me trompe :emlaugh: c est drole difinition, non? :mad: pour la petite histoire, ma soeur a un prenom qui n existe pas en fait, ma mere trouvait tres joli le prenom d une cousine qui comportait un ''i'', disons, sabrina mais vu que sa mere avait un accent, la mienne pensait que le i etait un e, et elle l a appelee sabrena :p Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts