Jump to content

Inventions, sciences et l'Islam

Recommended Posts

Monsieur Belkarem vous êtes un véritable plombiers des civilisations, vous cassez tout :mdr:

Si je vous écoutais vous seriez capable de me faire détester les bons et aimer les mauvais. Je commencerai à défendre les sionistes, à militer pour les homos et accepter les enfants adultérins.

La seule chose que je vous accorde c'est ce que font certains musulmans de nos jours et qui est inacceptable, je soulignerai que justement c'est parce qu'ils ne suivent pas l'islam. Je reprendrai votre commentaire et vous répondrai in shaa Allah comme je peux et vous souhaite une bonne journée

A toute :)

Priere de s'abstenir de repondre, mieux vaut se taire que de dire des idioties
  • Réponses 339
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

"Arrête tes salameks. Et cite moi une invention islamique."

La Médecine,les mathématiques,la philosophie,l'astronomie,la littérature...etc...etc!

Quand les Musulmans maitrisaient toutes les sciences,en Europe on ce demandait,encore si la femme est un être humain ou une créature autre!:crazy:

Guest L'étrangère
je te demande de réfléchir un peu ..et de faire preuve de raison pour une fois ...

l(histoire des civilisation ...montre de façon indubitable ...que l’essor scientifique et technique est lié a ce que tu appelle la dounia ....c'est bien bien l'attachement des hommes a vivres mieux ...a être plus a l'aise ...par la domination de la nature ....par ce besoin de communiquer ....de mettre ensembles des moyens ...bref par l’exercice de la liberté de changer le monde et soi meme ...de dépasser sa condition d'esclave de la nature ...de transcender les limites ...bref c'est ce moment d’extrême reflexion sur soi et sur la nature des choses ..... aboutissant a un projet collectif ....basé sur l'homme et ses besoins ( la dounia comme tu dis ) ....

Oui et non, tout ce que vous citez peut-être fait en étant croyant et je dirai que la science se plus exact, dans la vidéo, les musulmans sont la base de toutes les sciences actuelles, si la base n'était pas solide, il aurait été impossible de construire. Le génie humain n'a pas besoin de s'attacher à cette vie pour en offrir une amélioration. Je dirai que le religieux aura plus de conscience que le kaffar, qu'il aura plus de prévenance quant à ce qu'il l'entour, on sera loin des savants fous d'aujourd'hui.

bien sur pour qu'il y est civilisation il faut des conditions objectives ...l'empire basé sur les conquêtes musulmanes a permis cela ...un immence territoire...des grandes concentration urbaines ...une communication securisé ...des routes ...une langue commune ...un patchwork d'ethnie...des rencontre d'ancienne spheres civilisationelle ....tout ca forme la base materielle de la civilisation musulmane ...

il restait l'elan a donné ..et dans le cas de ce monde ..l'idée essentiel c'est la discussion philosophique autour de la religion et de dieu ....libre arbitre ou non ..déterminisme ou non ( kadarya et djabarya) ...ce mouvement philosophique etait tres audacieux ..tres profond et certains l'on payé de leur vie par la remise en cause des dogmes islamique en particulier et des religions en genrale ....c'est ce mouvement meme qui a libérer ...la reflexion philosophique et artistique ...et par la a permis l'ouverture extraordinaire vers l'esprit scientifique et la creativité technique ...c'est aussi pendant ce temps que les moeurs se sont libére du corset religieux ...l'un dependant et se nourissant de l'autre .......car et c'est la le plus important : la creativité scientifique et artististique est liée a celle de liberté des corps et de l'esprit

L'islam n'a jamais empêché qui que soit de s'exprimer. Ce que font les anti religion, c'est qu'ils sème leur idées de kouffr en faisant du prosélytisme, chose qu'ils reprochent à la religion. ElQada Walqadar, nos savants s'y sont penchés, je vous invite à lire le fruit de leur recherche. Ce que vous n'accepter en tant que mortel, c'est déjà la mort elle même et cela revient dans plusieurs de vos discours, vous n'accepter pas aussi qu'il y ait des choses que vous n'arrivez pas à comprendre.

....

affirmer comme tu le fait que le retour a la science supose le retour au dogme de l'islma est une fumisterie ...c'est meme tout a fait le contraire ..

Absolument pas, le peuple qui reçoit la religion a une grande responsabilité et cela restera un peu comme un honneur ou une épée de Damoclès, nous en avons la preuve avec le peuple juif.

car reflechis bien ! qui a mis a terre cette civilisation ?...sinon les dogmatique ..les salafis de l'epoque - ..ceux qui pronnait le retour a la pureté originel .....

Faux, c'est les vendeurs de kébabs (désolé je plaisante) mais le faux, je le pense :)

jetes un coup sur la listes des savant et acteurs de cette civilisation ...ils etaientt loin d'etre compté pami les pieux... bien au contraire ....il ont eu le plus souvent des probleme avec les gardiens de la foi ..et beaucou on du payé pour leur audace ..pour avoir transgressé ...il etait designé par les imams de l'epoque comme zanadiquas et heretique ...

Comme Les prophètes Ibrahim 'alayhi essalat wa salem, comme Soulayman et 'Issah ibnu Maryam 'alayhum essalat wa salem

Le nombre de blameur ne fait jamais la raison

Oui et non, tout ce que vous citez peut-être fait en étant croyant et je dirai que la science se plus exact, dans la vidéo, les musulmans sont la base de toutes les sciences actuelles, si la base n'était pas solide, il aurait été impossible de construire. Le génie humain n'a pas besoin de s'attacher à cette vie pour en offrir une amélioration. Je dirai que le religieux aura plus de conscience que le kaffar, qu'il aura plus de prévenance quant à ce qu'il l'entour, on sera loin des savants fous d'aujourd'hui.

bien sur qu'on peut etre croyant et scientifique ...toute la question est de separer les deux ....la methodologie scientifique l'exige .car c'est lariguer ...dieu n'a rien a voir dans l'observation et l'experience scientifique .tout les grand scientifiques de l'ancien et pami eux les musulmans ont souvent été philosophes et la il peuvent faire jouer leur raison a l'extreme limite et rejoindre la reflexion spirituel et comme je le dis avec souvent le risque de rentrer en conflict avec ceux qui n'on pour explication des chose que le dogme religion lu souvent litteralement dans les texte religieux (coran et hadiths)

....la place expliquant essayant d'expliquer a napoleon ses therorie se voit demandé par ce dernier ...monsieur laplace et dieu dans tout ....pour ce que vous explique emperuer je n'ai pas besoin de lui .....

la periode la plus riche et la plus prolifique ...ce fut celle dite des mu'a tazillah et les callifs tenant de ce madhab ...on été pour beaucoup dans cette essor par le mecenat et la protection des libres penseurs..des poetes et des artistes .....

il ya eu meme parmis les acteurs de cette civilsation des nom musulmans déclarés .... el rawandi ...etait de ceux la .....el maari a payé cher ses prise de liberté avec le coran ..... le plus grand poete arabe ..a terminé sa vie en prison ....

pour t'occuper

Djad Ibn Dirham (exécuté vers 742)

Ibn Al Muqaffa (exécuté en 760)

Ibn Abi-l-Awja (exécuté en 772)

Bashshar lbn Burd (714/715-784/785)

Salih B. AbdAl-Quddus (exécuté en 783)

Hammad Ajrad (exécuté)

Abu Isa Muhammad B. Harun Warrak, ou Al Warraq executé

je cherche un lien que quelqun a mis ici ( s'il pouvait nous le retrouver je l'en relercie beaucoupd'avance) ...pour montrer les jugement des 4 ecoles ..et notament les hanbalites grande source salafi .....sur certains savant poetes et philosophes ....et musulmans ( le plus important et les plus celebre ...ses jugement vont de mulhid ..a zanadika ...en passant par mushrik et kaffer .....

Guest L'étrangère
bien sur qu'on peut etre croyant et scientifique ...toute la question est de separer les deux ....la methodologie scientifique l'exige .car c'est lariguer ...dieu n'a rien a voir dans l'observation et l'experience scientifique .tout les grand scientifiques de l'ancien et pami eux les musulmans ont souvent été philosophes et la il peuvent faire jouer leur raison a l'extreme limite et rejoindre la reflexion spirituel et comme je le dis avec souvent le risque de rentrer en conflict avec ceux qui n'on pour explication des chose que le dogme religion lu souvent litteralement dans les texte religieux (coran et hadiths)

....la place expliquant essayant d'expliquer a napoleon ses therorie se voit demandé par ce dernier ...monsieur laplace et dieu dans tout ....pour ce que vous explique emperuer je n'ai pas besoin de lui .....

la periode la plus riche et la plus prolifique ...ce fut celle dite des mu'a tazillah et les callifs tenant de ce madhab ...on été pour beaucoup dans cette essor par le mecenat et la protection des libres penseurs..des poetes et des artistes .....

il ya eu meme parmis les acteurs de cette civilsation des nom musulmans déclarés .... el rawandi ...etait de ceux la .....el maari a payé cher ses prise de liberté avec le coran ..... le plus grand poete arabe ..a terminé sa vie en prison ....

pour t'occuper

les raisons de son exécution par le calife sont d'ordre politique et idéologique.

Once forgery of ahadith became the norm of the Muslim academic world, the atheists, zanadiqah, and hypocrites exploited it to their full advantage. They introduced thousands of ahadith all supposed to come down through well-known companions of the Prophet to destroy the fabric of Islam, to weaken its foundation and bring down the whole edifice. For example, the well-known atheist, 'Abdu 'l-Karim ibn Abi 'l-'Awja', was sentenced to death by the governor of Kufa. When he was about to be killed, he said, "Well, even if you kill me, I have fabricated four thousand ahadith turning halal into haram and haram into halal. By God, I have made you to break fast on the day of fasting and to fast on the day of 'Id."

Hammad Ajrad (exécuté)

je cherche un lien que quelqun a mis ici ( s'il pouvait nous le retrouver je l'en relercie beaucoupd'avance) ...pour montrer les jugement des 4 ecoles ..et notament les hanbalites grande source salafi .....sur certains savant poetes et philosophes ....et musulmans ( le plus important et les plus celebre ...ses jugement vont de mulhid ..a zanadika ...en passant par mushrik et kaffer .....

Toutes les sciences viennent d'Allah Taala, l'homme est et nait ignorant. Le bon sens qui lui a été donné par Allah Taala et l'intelligence font de lui un être supérieur sur cette terre. Il peut comprendre, réfléchir et trouver. Il n'y a pas une seule science légale qui ne soit pas une adoration et une reconnaissance de notre Seigneur. L'homme est aussi insensé, ingrat, imbus, arrogant, par nature, si ce qu'il fait n'est pas accompagné de religion, il dévie rapidement, ecchaytan rode toujours et la moindre faille sera comblé.

Pour ceux que vous me citez, je peux vous dire Aba Lahab, je peux lire mais malheureusement je ne peux avoir un jugement objectif sur le passé, le présent m'apprend que l'historien peut mentir et rendre mauvais le bon et rendre bon le mauvais. Neutre et juste est difficile.

Le net joue un double jeu que j'ai remarqué dans pas mal de forum, il pousse l'occident à se convertir et appelle les arabes à renier (je ne sais pas encore ce que cela veut dire). Les arabes sont très attaqués par rapport à la religion, Mokhlissina Llahu eddina wa law kariha el kafiroun/el mouchrikoun

Toutes les sciences viennent d'Allah Taala, l'homme est et nait ignorant. Le bon sens qui lui a été donné par Allah Taala et l'intelligence font de lui un être supérieur sur cette terre. Il peut comprendre, réfléchir et trouver. Il n'y a pas une seule science légale qui ne soit pas une adoration et une reconnaissance de notre Seigneur. L'homme est aussi insensé, ingrat, imbus, arrogant, par nature, si ce qu'il fait n'est pas accompagné de religion, il dévie rapidement, ecchaytan rode toujours et la moindre faille sera comblé.

Pour ceux que vous me citez, je peux vous dire Aba Lahab, je peux lire mais malheureusement je ne peux avoir un jugement objectif sur le passé, le présent m'apprend que l'historien peut mentir et rendre mauvais le bon et rendre bon le mauvais. Neutre et juste est difficile.

Le net joue un double jeu que j'ai remarqué dans pas mal de forum, il pousse l'occident à se convertir et appelle les arabes à renier (je ne sais pas encore ce que cela veut dire). Les arabes sont très attaqués par rapport à la religion, Mokhlissina Llahu eddina wa law kariha el kafiroun/el mouchrikoun

bref ....mis a part ta profession de foi ...tu n'a rien a dire sur la question dans un sujet que tu as toi meme crée ....je m'en douté un peu .....

Guest Zapata
bref ....mis a part ta profession de foi ...tu n'a rien a dire sur la question dans un sujet que tu as toi meme crée ....je m'en douté un peu .....

Je vois pas trop ce que tu peux attendre d'une fanatique, fanatique de mauvaise foi qui plus est.

Je vois pas trop ce que tu peux attendre d'une fanatique, fanatique de mauvaise foi qui plus est.

de l'etrangere ....franchement pas beaucoup de chose ....

mais je n''écris pas spécialement pour elle... tu auras compris cela j'espere ...bien sur... suis-je bete ?

Guest Zapata
de l'etrangere ....franchement pas beaucoup de chose ....

mais je n''écris pas spécialement pour elle... tu auras compris cela j'espere ...bien sur... suis-je bete ?

Ca va de soi belkarem. Mais je me dis parfois que c'est donner de la confiture à des cochons que d'accorder trop d'attention à ces trolls qui n'ont ni l'envie ni la capacité d'argumenter avec un minimum de bonne foi.

Ca va de soi belkarem. Mais je me dis parfois que c'est donner de la confiture à des cochons que d'accorder trop d'attention à ces trolls qui n'ont ni l'envie ni la capacité d'argumenter avec un minimum de bonne foi.

cela m'arrive souvent d’être dans le même état d'esprit ... de me dire ...a quoi bon ... mais moi je n'ai pas ton humour ravageur pour compenser l'envie de dire les chose de manière plus classique

au fait j'ai remarqué ..que sur ce plan .....il y a un petit changement ses derniers temps ...tu mets de plus en plus de coté ....ton humour ... je me trompes ?

Guest Zapata
cela m'arrive souvent d’être dans le même état d'esprit ... de me dire ...a quoi bon ... mais moi je n'ai pas ton humour ravageur pour compenser l'envie de dire les chose de manière plus classique

au fait j'ai remarqué ..que sur ce plan .....il y a un petit changement ses derniers temps ...tu mets de plus en plus de coté ....ton humour ... je me trompes ?

L'humour, la dérision, c'est comme tout. Y a des hauts et des bas. Poil aux bras. :D

Au fait belkarim tu a un probleme avec les textes religieux ...ou avec certains interpretes???

J aimerais bien avoir une question de ta part...

Parceque pour le texte religieux -specialement le Coran- c est une incitation claire ,nette et precise a la reflexion...

Le Coran pose un defi aux hommes ...il nous defi de prouver par la raison et la science que ce n est pas la parole de Dieu...

Et la on retrouve les influences de la propagande islamophobe destinné aux beaufs ignorants qui confondent facilement islam et agissement des racailles de banlieu ...

Yae belkarim ...Je crois savoir que tu vis en algerie ...et je crois savoir aussi que tu n est pas un beauf....Alors c est quoi cette niaiserie digne de Caroline Fourest que tu repete comme si c etait La verité....

"Et blablabla ...islam=fanatisme...et blablabla.." Et puisque dans l histoire de l humanité le musulman a une prestigieuse contribution....alors on rajoute "..Et blablabla ... que ceci c est grace a la periode mou3tazila..."

comprenez que l exeption mou3tazilla est la pour confirmer la regle, des niais islamophobes, qui dit que l islam n a apporté que le fanatisme et l ignorance

Toz comment une telle niaserie peut elle etre repété comme un perroquet par un type d apparence intelligent comme toi belkarim.???

L apogée de la civilisation arabo-islamique c est haroun arrachid (786-809)...

Les kaliffe mou3tazila ne sont arrivé au pouvoir qu en 827 avec le khalife al Mamoun.....

Deplus les mou3tazilla ont inventé un concept qui s appelle al mihna (ya mhayni) ...C est exactement l equivalent de l inquisition catholique ...Etait soumis a cette mihna ceux qui ne pensait pas la meme chose que les mou3tazila ...surtout a propos de la creation du Coran....

Et gallek mecenat et libres penseurs ....wa toz a belkarim toz qu un type comme toi se fait le perroquet d une propagande faite par des ignorants pour des ignorants...

Je te defi de me citer un seul savant qu a donner cette parenthese mou3tazzila...

la seuls chose que ces fanatiques mou3tazzila ont donné c est la division du monde islamique ...d ailleurs juste apres les mongoles ont detruit baghdad...

Mais je sais que tu ne me repondra pas ...c est pas la verité que tu cherche ..tu pratique la methode coué..

pour t'occuper

Hammad Ajrad (exécuté)

Et la pour vous prouver qu on est plus dans le domaine du raisonnable ...il y a 3 OU 4 semaine tu m avais sorti la meme liste dans le meme ordre de ces pseudos martyrs de la libre pensé ....

Je t avais corrigé ....Surtout en ce qui concerne le plus illustre des personnages cité ...le seul que je connaissais ...Ibn almouqaffa3

Ibn al mouqaffa3 etait ouvertement un zendiq il prechait ouvertement que le Coran etait une creation humaine ...et il proposa meme d ecrire un meilleur..

Mais ce n est pas pour ça qu il fut executé...

Figurez vous -et c est la strict verité- qu il fut executé parcequ il emit une fatwa religieuse contre le khalife aupres duquel il plaidait la cause d une tierse personne....

Je te l avais deja dis ...et tu a surement verifié et vu que je disais vrai sinon tu aurrais repondu ...Mais ca ne t empeche pas de revenir avec les memes arguments que tu sais faux ....Et tu ne repondra pas a mes objections parceque tu sais que je dis vrai...Tu me zappera ...

Quelle triste sort de defendre des idées que l on sait fausses ....juste parceque ca nous donne l impression d etre superieurs....complexe d inferiorité quand tu nous tiens...

Le Coran pose un defi aux hommes ...il nous defi de prouver par la raison et la science que ce n est pas la parole de Dieu...

T'as toujours des problemes de raisonnement logique toi...

Ce n'est pas aux autres de prouver que le Coran ne vient pas de Dieu, c'est a lui et a ses defenseurs de prouver qu'il vient de Dieu.

C'est celui qui affirme qui doit prouver.

C'est au juge de prouver la culpabilite d'un accuse et non a cette derniere de prouver son innocence.

Cela dit, les preuves de la non origine divine du Coran sont devant vous, pour ceux qui n'ont pas peur d'ouvrir les yeux et accepter la verite telle qu'elle est, aussi amere soit-elle. :)

T'as toujours des problemes de raisonnement logique toi...

Ce n'est pas aux autres de prouver que le Coran ne vient pas de Dieu, c'est a lui et a ses defenseurs de prouver qu'il vient de Dieu.

C'est celui qui affirme qui doit prouver.

C'est au juge de prouver la culpabilite d'un accuse et non a cette derniere de prouver son innocence.

Cela dit, les preuves de la non origine divine du Coran sont devant vous, pour ceux qui n'ont pas peur d'ouvrir les yeux et accepter la verite telle qu'elle est, aussi amere soit-elle. :)

Chouchou t est un gros malin ..mais je ne tomberais dans ton piege..Dis moi juste comment on fait pour activer la messagerie privé:D

..................

le fondateur du mouvement muatazzilah wassil ibn atta qui est considéreé comme la premiere ecole sunnite ..avant les 4 ecoles ( mpadhab) ..... est née en 700 et lanca son ecole en 735 ......

le mouvement mu'atazzilah est un mouvement de pensé ....avant toute chose ... pronant la raison ...et la volonté humaine ...le libre arbitre ..... c'est les partisans de ce mouvement ou de ceux qui ont emprunté sa methose qui sont a la base ..des avancés philosophique et scientifique ....et par la de la civilisation .

harun el rachid etait calif quand le mouvement mu'atazillh etait a son sommet ...

ta confusion vient de ceci ....

el mamoum ...a commis l'erreur absolu de vouloir en faire un dogme dirigé contre les autres et a signé par la a signe le debut de la fin de ce mouvement ....en attaquant les autres de front ...en les stigmatisant ...il leurs a donner le pretexte et a juste de la revolte ...de l'insoumission ....debut des dissensions .....

c'est toujours l'eternel problemes des idées et des hommes ....les idées peuvent etre bonne jusqu'au moment ou deviennent exlusives des autre ...c'est ce qui s'est passé avec el mamoum !

Chouchou t est un gros malin ..mais je ne tomberais dans ton piege..Dis moi juste comment on fait pour activer la messagerie privé:D

Je ne suis pas malin, je t'invitais a raisonner avec logique en n'inversant pas les roles.

Les MP sont activees automatiquement au bout de 30 jours (plus quelques heures) sans intervention de ma part, tu dois donc l'avoir. Je vais verifier.

Je te defi de me citer un seul savant qu a donner cette parenthese mou3tazzila...

la seuls chose que ces fanatiques mou3tazzila ont donné c est la division du monde islamique ...d ailleurs juste apres les mongoles ont detruit baghdad...

Mais je sais que tu ne me repondra pas ...c est pas la verité que tu cherche ..tu pratique la methode coué..

Je ne vais citer que cette partie de ton texte ( vu que la majeure partie n'est que insulte et expression de colère)

T'accuse belkarem d'islamophobie, de manque d'objectivité, de haine....etc calme toi et relis tes textes, c'est à toi que tous ça s'applique

Tu veux un exemple simple de ce que les mutazilia ont apporté? te voilà servi : Jaber Ibn hayan : Intégré par al-mamun dans la maison de la sagesse il lui ordonne de traduire un livre hindou de géométrie, très célèbre à l'époque, jaber le fait et généralise les théories de géométrie donnant naissance à l'algèbre avec son livre : kitab al-jabr wal mukabala, dont les musulmans sont si fière.

le fondateur du mouvement muatazzilah wassil ibn atta qui est considéreé comme la premiere ecole sunnite ..avant les 4 ecoles ( mpadhab) ..... est née en 700 et lanca son ecole en 735 ......

le mouvement mu'atazzilah est un mouvement de pensé ....avant toute chose ... pronant la raison ...et la volonté humaine ...le libre arbitre ..... c'est les partisans de ce mouvement ou de ceux qui ont emprunté sa methose qui sont a la base ..des avancés philosophique et scientifique ....et par la de la civilisation .

harun el rachid etait calif quand le mouvement mu'atazillh etait a son sommet ...

ta confusion vient de ceci ....

el mamoum ...a commis l'erreur absolu de vouloir en faire un dogme dirigé contre les autres et a signé par la a signe le debut de la fin de ce mouvement ....en attaquant les autres de front ...en les stigmatisant ...il leurs a donner le pretexte et a juste de la revolte ...de l'insoumission ....debut des dissensions .....

c'est toujours l'eternel problemes des idées et des hommes ....les idées peuvent etre bonne jusqu'au moment ou deviennent exlusives des autre ...c'est ce qui s'est passé avec el mamoum !

Franchement vous ne reculez devant Rien .....le mensonge la fourberie ...attention ce n est pas une insulte c est la description scientifique de la realité....

Les faiste peuvent constater d eux meme ..ils ont qu a aller dans la page precedente pour voir que tu a fais un virage a 180 degré

Quelle misere !

Le calife Al Mamoune, que beaucoup citent comme le calife de l'age d'or, avait fait du mutazilisme la doctrine officielle...

Le mutazilisme disparaît à l’avènement des seldjoukides, soit à la fin de ce que nous appelons "l'age d'or" (13eme siècle). est-ce un hasard?

À noter aussi que cette école n'a jamais été celle du peuple mais de l’élite.

Le calife Al Mamoune, que beaucoup citent comme le calife de l'age d'or, avait fait du mutazilisme la doctrine officielle...

Le mutazilisme disparaît à l’avènement des seldjoukides, soit à la fin de ce que nous appelons "l'age d'or" (13eme siècle). est-ce un hasard?

À noter aussi que cette école n'a jamais été celle du peuple mais de l’élite.

Ce n est pas le khalife al mamoune le khalife de l age d or c est Haroun arrachid...Le celebre khalife des miles et une nuit...

Ce n est pas le khalife al mamoune le khalife de l age d or c est Haroun arrachid...Le celebre khalife des miles et une nuit...

Ouais ça c'est dans les contes de fées, moi je te parle d'histoire.

Ce n'est pas un hasard si ce sont ces ignares de Seldjoukid qui ont donné le coup de grâce à la civilisation islamique.

Toutes les dynasties musulmanes ont connu leur âge d'or peu importe la doctrine officielle, Du moment, qu'il y est stabilité politique, sécurité des routes de commerce, Etat centrale fort...la production scientifique et de richesses était là.

ça ne vous servira à rien de chercher partout des siècles des lumières, à moins de vouloir voir midi à sa porte. Les dynamique socio-économiques dépasse largement ces foutaises psycho-intellectuelles. Le siècle des lumière c'est une fable pour neuneu

Ce que tu dis est incorrecte, la doctrine des princes et des rois est déterminante car ce sont eux qui ont le pouvoir d'encourager le savoir ou non.

Maintenant si tu as des arguments solides qui prouvent le contraire, je suis preneur.

Le règne d'Al-Ma'mûn fut une grande réussite sur le plan culturel. Il s'est particulièrement intéressé au travail des savants, surtout de ceux qui connaissaient le grec. Il avait réuni à Bagdad des savants de toutes les croyances, qu'il traitait magnifiquement et avec la plus complète tolérance. Il a fait venir de Byzance des manuscrits, Il posa comme condition de paix avec l'empire byzantin la remise d'une copie de l'Almageste.
Ouais ça c'est dans les contes de fées, moi je te parle d'histoire.

Ce n'est pas un hasard si ce sont ces ignares de Seldjoukid qui ont donné le coup de grâce à la civilisation islamique.

les miles et une nuits c etait juste un detail ..ne te focalise pas sur les details ...

Et comment les soljokides ont fait pour s imposer dans cette brillante civilisation ???

Guest Zapata
Toutes les dynasties musulmanes ont connu leur âge d'or peu importe la doctrine officielle, Du moment, qu'il y est stabilité politique, sécurité des routes de commerce, Etat centrale fort...la production scientifique et de richesses était là.

ça ne vous servira à rien de chercher partout des siècles des lumières, à moins de vouloir voir midi à sa porte. Les dynamique socio-économiques dépasse largement ces foutaises psycho-intellectuelles. Le siècle des lumière c'est une fable pour neuneu

Bin voyons. Parce que l'Italie de la Renaissance était stable et unie peut-être ?

Il y a bel et bien des périodes de l'histoire où le savoir explose littéralement.