Jump to content

Inventions, sciences et l'Islam

Recommended Posts

Conclusion : L'ISLAM N'EST A L'ORIGINE D'AUCUNE CIVILISATION. :)

Mes excuses de ne retenir que cette partie, mais le débat de coq ne m'a pas semblé très instructif.

Cette conclusion par contre taquine mon intellect

Qu'est ce qu'une civilisation à ton sens ?

• Réponses 339
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Mes excuses de ne retenir que cette partie, mais le débat de coq ne m'a pas semblé très instructif.

On ne va pas jouer sur les mots. La civilisation, objet du debat, fait reference a l'emsemble des progres scientifiques et technologiques, l'architecture, l'art, la philosophie, la medecine, etc.

un bloc anthropologique conséquent dont l'empreinte est marquée par son poids et son influence dans l'histoire humaine ?

On ne va pas jouer sur les mots. La civilisation, objet du debat, fait reference a l'emsemble des progres scientifiques et technologiques, l'architecture, l'art, la philosophie, la medecine, etc.

Et se basant sur "ces critères" tu n'a trouvé aucun crédit à la civilisation musulmane ? ai je bien compris ?

un bloc anthropologique conséquent dont l'empreinte est marquée par son poids et son influence dans l'histoire humaine ?

C'est déjà plus joliment défini je trouve. Parler d'un bloc anthropologique va cependant bien plus loin que ce que notre ami Admino semble cibler car cela influerait toutes les parentés ethniques ou raciales, ainsi que toutes les ventilations théologiques ou linguistiques (ce qui peut être considéré comme incompatible de certains points de vue :D)

Il y a un chinoi musulman explorateur trés connu il a découvert des terre inconnu qui serait l'amérique.

Je parie que c'est avant CC

Les musulmans indonesiens ont aussi decouver l'australie c'est bien pour cela que les aborigenes portent la sunnah

Et se basant sur "ces critères" tu n'a trouvé aucun crédit à la civilisation musulmane ? ai je bien compris ?

Tu as mal compris (bien que je crois avoir été clair tout au long du topic).

Je dis que la civilisation (dite musulmane) n'a pas pour origine l'Islam. Elle existait avant l'Islam, et après l'Islam. L'Islam et le Coran ne sont pas à l'origine de son existence.

De même que la civilisation Occidentale contemporaine n'a pas pour origine le Christianisme ou la Bible.

Guest Banacek
Je parie que c'est avant CC

Les musulmans indonesiens ont aussi decouver l'australie c'est bien pour cela que les aborigenes portent la sunnah

Comment sa ils portent la sunnah ?!

C'était des polytheiste et non des musulman.

Je dis que la civilisation (dite musulmane) n'a pas pour origine l'Islam. Elle existait avant l'Islam, et après l'Islam. L'Islam et le Coran ne sont pas à l'origine de son existence.

De même que la civilisation Occidentale contemporaine n'a pas pour origine le Christianisme ou la Bible.

pour le christianisme c'est clair que c'est les romains qui ont propagé cette religion après que l'empereur Constantin Ier avait adopté le christianisme comme religion d'Etat, mais le cas de la civilisation arabo-musulmane c'est complètement différent

comment elle avait existé avant l'islam?

tu veux dire que la civilisation arabe avait apparu l'islam? en tout cas a mon niveau c'est pas claire

Et sur quelle référentiel te bases tu pour déterminer où commence une civilisation et où elle se termine ?

A te lire, le culte ne semble pas faire partie des critères déterminants d'une civilisation (chose sur laquelle nombre d'ethnologues et anthropologues ne seraient pas d'accord à mon avis) et si on suit ce raisonnement selon lequel une civilisation est toujours issue d'une autre, la seule civilisation qui ait jamais existé est celle de l'humanité dans son ensemble :D

ma kayen walou et b10dz,

Je repondais a ceux qui pretendent (la majorite des musulmans le croient) que la civilisation arabo-musulmane avait pour origine le Coran et l'Islam.

Ce qui est completement faux.

Les peuples musulmans ont connu la civilisation bien avant l'Islam. Je pense notamment aux Egyptiens, aux Perses, au peuples de l'ancienne Syrie, l'Irak, le Yemen etc.

Ce n'est pas parce qu'ils sont se sont convertis, entre temps, a l'Islam que le merite de leur civilisation revient a ce dernier.

De meme que l'epopee de la civilisation Occidentale contemporaine n'a rien a avoir avec le Chretiente des peuples qui la forment.

le mérite revient au conquérant qui ont réussi a unir les conditions et les mettre a la disposition des peuples qui l'ont intégrés de façon a mieux s'épanouir et d'être plus créatif

sinon c'est claire que la religion a joué un rôle capitale et catalyseur dans l'apparition et l'émergence de cette civilisation "arabo-musulmane"

l'histoire de la civilisation c'est un relais chacun fait sa contribution ensuite passe le témoin

le mérite revient au conquérant qui ont réussi a unir les conditions et les mettre a la disposition des peuples qui l'ont intégrés de façon a mieux s'épanouir et d'être plus créatif

sinon c'est claire que la religion a joué un rôle capitale et catalyseur dans l'apparition et l'émergence de cette civilisation "arabo-musulmane"

l'histoire de la civilisation c'est un relais chacun fait sa contribution ensuite passe le témoin

Si l'Islam est la vrai religion, n'est il pas sensé être le ciment le plus solide d'une civilisation?

Si cette religion été derrière l'essor de la civilisation arabo-musulmane comme tu le prétend pourquoi a t'elle fini par s'effondrer? et se faire distancer par les européens?

Et comment se fait il que les bédouins arabe n'ont produit aucune avancés technologiques alors que c'est eux les premiers concerné par l'Islam? Si cette religion avait un tel impacts sur la science on aurait eu une majorité d'intellectuel à médine et la mecque et non bagdad, damas où cordoue.

Et avant que tu me sort l'excuse de l'environnement peu fertile de l'arabie, sache qu'ils auraient pu inventer des systèmes d’irrigations performant, construire des maisons qui maintiennent la chaleur et le froid dehors, créé des remèdes aux différentes maladies...etc Mais ils ne l'ont pas fait et se sont contenté de poursuivre une vie de bédouins se déplaçant en fonction des ressources disponibles.

Si l'islam incitaient vraiment aux savoirs ils auraient créés un florilèges de théories, règles et méthodes scientifiques pour leurs faciliter la vie ou au moins ils auraient tenté de le faire! Mais on ne retrouve rien dans ces régions où pourtant l'islam et la sunna de Mohammed régnaient en maître

Si l'Islam est la vrai religion, n'est il pas sensé être le ciment le plus solide d'une civilisation?

Si cette religion été derrière l'essor de la civilisation arabo-musulmane comme tu le prétend pourquoi a t'elle fini par s'effondrer? et se faire distancer par les européens?

le contraire aurait été trop beau pour être vrai

le problème ce n'est pas dans le ciment mais chez ceux qui en font usage

le contraire aurait été trop beau pour être vrai

le problème ce n'est pas dans le ciment mais chez ceux qui en font usage

J'en doute, comme je l'avais mentionner. Les bédouins arabes n'ont rien produit d'intéressant malgré le fait qu'ils été les plus impacté par l'islam.

Et cite moi pourquoi au vivant de Mohammed il n'y a pas eu d'école qui éduquent la science (mathématique, médecine ou philosophie...etc), pourquoi aucun livre n'a été produit qui traite d'astrologie, physique, hydraulique...etc?

Si vraiment l'islam avait un impact sur la science pourquoi fallait il attendre sa mort puis la mort des quatres premiers calife pour avoir une civilisation qui prospère??

Par exemple pendant le règne des 4 premiers califes, trois d'entre eux été morts assassiné, très peu voir aucun livre de mathématiques, médecine ou philosophie n'ont été produit. Ce n'est qu'au début du califat omméyades que les choses ont commencé à évoluer.

Pourquoi un gouvernement musulman été il si instable? n'est ce pas la une preuve que l'Islam est loin d'être la raison principale de l'essor d'une civilisation?

Et d'ailleurs pourquoi les ommeyades ont choisi damas et non médine comme capitale?

Parce qu'ils n'ont fait que reprendre la structure du royaume assyrien! Le village de médine été devenue trop petit pour un empire, du coup pourquoi n'a t'il pas prospéré avec les quatres premiers califes et au vivant de Mohammed?

Les abbassides ont fait pareil, en reprenant les ruines du royaume perse.

ma kayen walou et b10dz,

Je repondais a ceux qui pretendent (la majorite des musulmans le croient) que la civilisation arabo-musulmane avait pour origine le Coran et l'Islam.

Ce qui est completement faux.

Les peuples musulmans ont connu la civilisation bien avant l'Islam. Je pense notamment aux Egyptiens, aux Perses, au peuples de l'ancienne Syrie, l'Irak, le Yemen etc.

Ce n'est pas parce qu'ils sont se sont convertis, entre temps, a l'Islam que le merite de leur civilisation revient a ce dernier.

De meme que l'epopee de la civilisation Occidentale contemporaine n'a rien a avoir avec le Chretiente des peuples qui la forment.

Tu ne réponds toujours pas à la question.

Qui a dit que la civilisation des pharaons par exemple aurait été récupérée par l'islam ? de même pour les perses, indiens ou autres ..

La seule chose qui m'a embêté dans ton discours c'est que tu nie la civilisation musulmane en tant que civilisation initiée ou encouragée par l'arrivée de l'islam (ce qui équivaut pour moi la négation totale de cette civilisation)

D'où mes questions : si la religion ne crée pas ou du moins ne contribue pas à la création d'une civilisation, qu'est ce qui la défini donc ?

Pourquoi ne pas nier la civilisation des pharaons, pourtant ô combien basée sur le culte et la métaphysique ? de même pour les incas, les zoroastristes, les assyriens ou les hindous ?

Je ne dis pas qu'il n'y avais pas de civilisation "avant" en terres d'islam, je dis juste que c'était "d'autres" civilisations, qui ont soit évolué, soit disparu, soit embrassé un métissage dont la résultante est : la civilisation islamique

Tu ne réponds toujours pas à la question.

Qui a dit que la civilisation des pharaons par exemple aurait été récupérée par l'islam ? de même pour les perses, indiens ou autres ..

La seule chose qui m'a embêté dans ton discours c'est que tu nie la civilisation musulmane en tant que civilisation initiée ou encouragée par l'arrivée de l'islam (ce qui équivaut pour moi la négation totale de cette civilisation)

D'où mes questions : si la religion ne crée pas ou du moins ne contribue pas à la création d'une civilisation, qu'est ce qui la défini donc ?

Pourquoi ne pas nier la civilisation des pharaons, pourtant ô combien basée sur le culte et la métaphysique ? de même pour les incas, les zoroastristes, les assyriens ou les hindous ?

Je ne dis pas qu'il n'y avais pas de civilisation "avant" en terres d'islam, je dis juste que c'était "d'autres" civilisations, qui ont soit évolué, soit disparu, soit embrassé un métissage dont la résultante est : la civilisation islamique

Si tu prétend que l'islam serait à l'origine d'une civilisation :

Alors cite moi pourquoi au vivant de Mohammed il n'y a pas eu d'école qui éduquent la science (mathématique, médecine ou philosophie...etc), pourquoi aucun livre n'a été produit qui traite d'astrologie, physique, hydraulique...etc?

pourquoi aucune oeuvre d'art, de monument ou d'architecture spécifique au vivant de Mohammed n'a été produite?

Si vraiment l'islam avait un impact sur la science et la civilisation pourquoi fallait il attendre la mort de Mohammed puis la mort des quatre premiers calife pour avoir une civilisation "arabo-musulmane"??

Si tu prétend que l'islam serait à l'origine d'une civilisation :

Alors cite moi pourquoi au vivant de Mohammed il n'y a pas eu d'école qui éduquent la science (mathématique, médecine ou philosophie...etc), pourquoi aucun livre n'a été produit qui traite d'astrologie, physique, hydraulique...etc?

pourquoi aucune oeuvre d'art, de monument ou d'architecture spécifique au vivant de Mohammed n'a été produite?

Si vraiment l'islam avait un impact sur la science et la civilisation pourquoi fallait il attendre la mort de Mohammed puis la mort des quatre premiers calife pour avoir une civilisation "arabo-musulmane"??

Permets moi de te rappeler quelque chose d'essentiel : une civilisation ne se crée pas en claquant des doigts.

Une civilisation ne donne ses fruits qu'en période de prospérité, or la période à laquelle tu te limite (sur la base de quels critères objectifs, je ne sais pas) était une période de trouble qui a vu s'éteindre une culture pour en voir émerger une autre.

Quant aux symboles de la civilisation, je dirais que la mosquée de médine en est un bel exemple.

ps: Jésus à ton avis, s'amusait il à construire des monuments et des statues , ou bien s'efforçait il de répandre la foi en l'éternel ?