Jump to content

DHAFER YOUSSEF Quartet

Recommended Posts

• Réponses 165
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

NABIL OTHMANI AWALIN et STEVE SHEHAN

[YOUTUBE]3_lrLaw2P5E[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]N9hpjUMOpqw[/YOUTUBE]:throb::throb:

Sur scène ou en studio, le compositeur et percussionniste américain Steve Shehan a joué avec Peter Gabriel, Magma, Arthur H, Paul Simon, Zazie, Cheb Mami, Salif Keita et le Hadouk Trio dont il est l’un des trois membres actifs.

Ses projets personnels l’ont également mené à créer de nombreux albums dont « Awalin », le dernier en date. Son titre signifiant « ma parole » en langue touareg, symbolise la confaince et le respect, des valeurs fortes pour Steve Shehan. Il a longtemps travaillé avec Baly Othmani (un grand poète touareg disparu il y a peu) et c’est avec son fils Nabil Othmani qu’il décide d’enregistrer « Awalin ». La voix suave et limpide de Nabil Othmani se mêle subtilement aux multiples instruments de Steve Shehan : banjo, dobro, duduk, angklungs, hang, dumdum, berimbau, saz, piano,tar, luth…Une musique riche et éclectique, comme les aime Steve Shehan. 17 titres qui mettent en valeur la beauté de la culture touareg, qui transcrivent de manière totalement contemporaine les valeurs ancestrales de ce peuple nomade. (FIP)

Titi Robin.

[YOUTUBE]iI4zGKKztpY[/YOUTUBE]

Thierry Robin, musicien autodidacte, a construit son univers musical personnel en empruntant des éléments de langage musical dans les univers qu’il côtoie et qui l’ont directement influencé : les cultures gitanes et orientales.

Driss El Maloumi - L'âme dansée

[YOUTUBE]beOIf2hcGpg[/YOUTUBE] :throb:

[YOUTUBE]llIZo3O0l7U[/YOUTUBE] :throb:

Né à Agadir , au Maroc, Driss El Malouni est un artiste pétri de talent, nourri de l'écoute et de la tradition des grands maîtres, son style dépasse le patrimoine légué pour s'aventurer dans des territoires musicaux où la rencontre instrumentale et l'immersion dans des genres nouveaux, tels que la musique baroque et le jazz notamment, donnent naissance à une musique puissamment évocatrice, ouverte, délicate et surprenante qui éveille la sensibilité et la spiritualité de l'auditeur.

Aziz Sahmaoui

[YOUTUBE]3eRcHAmH58k[/YOUTUBE]

Véritable source d'inspiration pour beaucoup de musiciens de la nouvelle génération, avec l'Orchestre national de Barbès ou aux côtés de "The Zawinul Syndicate", Aziz Sahmaoui n'a de cesse de valoriser la musique traditionnelle maghrébine tout en étant à l'écoute des courants les plus modernes de la fusion et du jazz...

Elias Nardi Quartet

[YOUTUBE]sgScYAAiE7Q[/YOUTUBE]:throb:

Elias Nardi Quartet propose de la musique arabe d’après des thèmes de musique classique ancienne ottomane où le nyckelharpa, instrument de la famille du violon d’origine suédoise, et l’oud, qui, par leurs sons envoûtants mêlent de façon subtile les cultures du Nord et du Sud.

Issa Hassan

[YOUTUBE]hqU-lKxGt1c[/YOUTUBE]:throb:

Issa Hassan dit Issa est un musicien, chanteur et compositeur Kurde qui joue du bouzouk dont il a travaillé la technique et en a modernisé le son et le langage... Il a créé un nouveau style dans la musique kurde en la fusionnant avec le flamenco et le jazz.

Jordi Savall

[YOUTUBE]W6e9XzTz5CM[/YOUTUBE]:throb:

Jordi Savall est un cas exceptionnel dans le paysage musical actuel. Concertiste, pédagogue, chercheur et créateur de nouveaux projets musicaux et culturels, il se situe parmi les acteurs essentiels de l’actuelle revalorisation de la musique historique. Mondialement reconnu et toujours plein d’une émotion vivante et d’une vitalité créative spectaculaire, son travail a toujours voulu être fidèle à la musique historique, c’est-à-dire, à la revalorisation des répertoires aussi bien spécifiques qu’universels des musiques d’Europe, de la Méditerranée et du monde entier.(Source Alia vox)

Issa Hassan dit Issa est un musicien, chanteur et compositeur Kurde qui joue du bouzouk dont il a travaillé la technique et en a modernisé le son et le langage... Il a créé un nouveau style dans la musique kurde en la fusionnant avec le flamenco et le jazz.

L'un des rares à ne pas perdre son âme ni son originalité dans la vague des fusions. J'avais déjà posté une de ses compositions.

L'un des rares à ne pas perdre son âme ni son originalité dans la vague des fusions. J'avais déjà posté une de ses compositions.

je l'avais vu Eclektos, mais comme tu n'avais rien noté, je suis allée à la pêche aux infos pour en savoir plus...

En fait, je ne connaissais rien de la musique dite "orientale", à force d'écouter ce qui est posté ici, je me suis prise à apprécier et à chercher des artistes qui pourraient se rapprocher un tant soit peu de mes sensibilités musicales...ma première "découverte" fut Dhafer youssef...et ce n'est pas fini...:)