Jump to content

DHAFER YOUSSEF Quartet


Recommended Posts

Simon Shaheen

 

[YOUTUBE]RSZKjbXW5os[/YOUTUBE]:throb: [YOUTUBE]wpAT94SGNtI[/YOUTUBE]:throb:

 

Né en Galilée, Simon Shaheen est l’un des plus importants musiciens et compositeurs que compte le paysage musical arabe.

Son extraordinaire carrière est souvent récompensée par de prestigieux prix et sa musique magique, fusionnelle, unique entre les genres réunit de manière pacifique toutes les régions du monde.

Link to post
Share on other sites
  • Réponses 165
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ensemble Jadid.

 

[YOUTUBE]q35YhMHhFBg[/YOUTUBE]

 

[YOUTUBE]Emio23eSwpU[/YOUTUBE]

 

L' Ensemble Jadid est basé au nord-ouest de l'Angleterre. Les membres du groupe ont une passion pour la musique d' autres nations et cultures dont les plus visibles sont le flamenco, la musique turque et la musique arabe.

 

le premier album "Soupir du Maure" de L'Ensemble Jadid est un voyage atmosphérique à travers l'Espagne au Moyen-Orient et au-delà. L'album comprend des instruments dont la guitare flamenco, oud, saz turc, violon, percussion du Moyen-Orient, flûtes, Neys et mizmar.

Link to post
Share on other sites

MAJID BEKKAS

 

[YOUTUBE]OuK1LrO8ODM[/YOUTUBE]

 

[YOUTUBE]j-2m1cMwsB0[/YOUTUBE]

 

 

Professeur de chant, de guitare classique , de oud, Directeur artistique du festival Jazz à Rabah, le musicien marocain MAJID BEKKAS est un amateur des fusions entre le blues afro-américain et la musique traditionnelle Gnaoui...

Link to post
Share on other sites

[YOUTUBE]kw6Qbc3TaEU[/YOUTUBE]

 

Né en Irak, Nasser Shamma est un luthiste et musicien célèbre.

Sa manière unique de jouer de son instrument de prédilection, de façon traditionnelle mais avec un zeste de modernité bien dosé, fait de ce génial musicien l’un des plus grands Oudistes de son temps ...

Link to post
Share on other sites

OktoEcho

[YOUTUBE]pZW5R72BppI[/YOUTUBE]

 

À la croisée du Moyen-Orient et de l’Occident, OktoEcho propose une lecture actualisée du libre-échange par le langage de la musique. Sous la direction artistique de la compositrice Katia Makdissi-Warren, OktoEcho réunit 13 musiciens-improvisateurs de calibre international. L’expérience et les influences culturelles de chacun d’entre eux (musique du monde, classique, jazz…participent à l’alliance multiculturelle de ce nouveau langage musical.

( OKtocho , dossier de Presse )

Link to post
Share on other sites

Adel Salameh' s Quartet

 

[YOUTUBE]qEnRAHeGKAU[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]AZJOhd7LgDg[/YOUTUBE]

 

 

 

Né en Palestine, Adel Salameh a étudié en Jordanie à l’université de Yarmouk , il a perfectionné son jeu du Oud auprès de Mu’taz Bayati à Bagdad .

Travaillant comme soliste et avec des musiciens provenant de différentes formations et différentes cultures, sa conviction est que la musique est une passerelle entre les différentes cultures, elle construit des ponts et non des barrières.

Adel Salameh tire son inspiration en grande partie du monde arabe, mais on trouve aussi dans ses compositions des éléments turcs, persans et indiens .

En occident, il s’est inlassablement efforcé de développer la compréhension des musiques arabes. Il souhaite explorer les voies où se combineront sa culture musicale avec d’autres traditions pour créer une musique enrichissante, profonde et inspiratrice.

Link to post
Share on other sites

Ahmed Abdul-Malik Summertine

 

[YOUTUBE]ebru71tMvzw[/YOUTUBE]

 

El Haris

[YOUTUBE]Z5_Ciot3wsE[/YOUTUBE]

 

Ahmed Abdul-Malik est un contrebassiste de jazz américain,( 1927 - 1993 )

connu pour être l'un des premiers jazzmen à avoir utilisé des instruments à cordes orientaux, en particulier le oud.

Passionné par les musiques orientales et africaines, il s'est initié à des instruments comme l'oud (luth oriental) et le qanun (instrument à cordes pincées).

Il a fait un voyage pour des recherches ethnomusicographiques en Afrique en 1961.

Link to post
Share on other sites

Toufic Farroukh: Blues for Ali

 

[YOUTUBE]dnhrs5TeNkQ[/YOUTUBE]

A Night in Damascus

 

[YOUTUBE]8G7tWiR3jn0[/YOUTUBE]

 

 

Avec son album "Drab Zeen", Toufic Farroukh né à Beyrouth et vivant à Paris se permet toutes les singularités pour mieux s'affirmer pluriel.

Ce compositeur-instrumentiste opère un mélange d'ingrédients particulièrement relevé et riche en groove. Musique orientale, mais également électro-jazz, voire techno, quand "ça se fait ça se fait pas je m'en fous" revient comme un leitmotiv obsédant au cœur d'une musique accoustico-électrique du meilleur aloi. Un peu à la façon du classique de la house "le dormeur doit se réveiller".

Toufic Farroukh est un ongleur émérite qui parvient à composer avec toutes les musiques, sans jamais se perdre ni nous perdre...( Brouillon de Culture)

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...

Yemen Blues

 

[YOUTUBE]88hpnvtBv6I[/YOUTUBE]

 

[YOUTUBE]UrXD-WnfLwc[/YOUTUBE]

 

 

Yemen Blues est une rencontre fascinante et originale entre des mélodies Yéménites traditionnelles et le monde du blues, du jazz et de l’afro funk.

Une musique qui s'aventure au travers du blues ouest-africain et des mille et une vibrations du désert saharien, touaregs, gnawi, nubiennes, bambara et saidi.

Link to post
Share on other sites

Ziad El Ahmadieh

 

[YOUTUBE]0ijUKxgqLtk[/YOUTUBE]

 

[YOUTUBE]tgRkLmamd1Y[/YOUTUBE]

 

 

Célèbre à Beyrouth, Ziad El Ahmadieh, est un joueur d'oud libanais qui parcourt le monde accompagné de son groupe...

Ziad El Ahmadieh nous fait découvrir les finesses de son instrument ainsi que l’univers modal de la musique arabe, entre modernité et tradition , Jazz Oriental et Fusion...

Link to post
Share on other sites

SHEZAR

 

Shezar : Ibhar

[YOUTUBE]_IIZKmpML1E[/YOUTUBE]

Jourie

[YOUTUBE]mi8fK1F8Xos[/YOUTUBE]

 

 

SHEZAR est un ensemble instrumental syro-franco-norvégien composé de Hassan Abd Alrahman à l’Oud, de Kjetil Selvik à la clarinette, de Nicolas Beck à la Contrebasse et de Fabien Guyot aux percussions.

SHEZAR fusionne harmonieusement le jazz aux musiques traditionnelles orientales.

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Charbel Rouhana

 

Mada

[YOUTUBE]T4oPcs7t_zI[/YOUTUBE]

Siwar

[YOUTUBE]gBGiFeO0qZw[/YOUTUBE]

 

Un des plus célèbres joueurs de oud du Liban, Charbel Rouhana étudie la musique à la faculté de l'Usek, il en sort diplômé en luth en 1986 et obtient une maîtrise en musicologie un an plus tard. Il établit alors une nouvelle méthode pour jouer du oud, adoptée et publiée par le Conservatoire national de musique.

Charbel Rouhana est lauréat de nombreux prix nationaux ainsi que du prix de la meilleure composition intitulée 'Hymne de la paix', au concours Hirayama au Japon.

 

- "Mon instrument, par exemple, est enraciné dans la musique arabe, dans l'inconscient de mon peuple. En ce sens, je reste fidèle à ma tradition musicale ce qui ne m'empêche pas de progresser. On dit que le monde est devenu un village, nous sommes tous effectivement influencés par plusieurs courants, par plusieurs genres musicaux. L'important pour moi, c'est de construire un pont."(Charbel Rouhana)

Link to post
Share on other sites

Aziz Sahmaoui : Alf Hilat

[YOUTUBE]I51XaBEbuas[/YOUTUBE]

Kahina

[YOUTUBE]6AKBueKOct4[/YOUTUBE]

 

 

Aziz Sahmaoui, bien qu'étant à l'écoute des courants les plus modernes du jazz et de la fusion , n'a jamais cessé de mettre en valeur la musique traditionnelle maghrébine...

Link to post
Share on other sites

Ibrahim Keivo:Sabiha

 

[YOUTUBE]auFdWOCv8Ho[/YOUTUBE]

Ibrahim Keivo et Kinan Azmeh

[YOUTUBE]yQr2aWN_ncY[/YOUTUBE]

 

 

 

Ibrahim Keivo est né à Tlele, un petit village du nord-est de la Syrie, non loin de la frontière turque. Baigné dans le mélange ethnique qui caractérise la Djezireh (littéralement : île, nom attribué à la région syrienne de la Mésopotamie) où Arabes, Assyriens, Chaldéens, Kurdes, Syriaques et Arméniens cohabitent et partagent leurs chants et leurs musiques, Ibrahim Keivo apprend dès son plus jeune âge à jouer du bouzouk, mais aussi du saz et du baglama. Il fait ses études secondaires à Hassakeh, la grande ville de la région, puis poursuit sa formation musicale à Alep avec Nouri Iskandar. Ibrahim Keivo reçoit en 1993 le Prix Ornina lors du Troisième Festival de chant syrien et en 1995, lors du même festival, le Trophée d'Or d'Ornina.

De sa musique se dégage avec force l'âme de toute cette région que ses origines multiples et sa virtuosité lui permettent de mettre en scène avec brio. Son répertoire de chants couvre tous les styles et sa maîtrise des différentes langues et dialectes de la Djezireh permet de découvrir les trésors qu'elle recèle. Du chant exalté d'Ibrahim Keivo jaillit toute la nostalgie du temps qui passe et qui emporte tout sur son passage. Il se fait la voix des différentes populations qui habitent cette région qui a donné naissance à la civilisation, à l'écriture, dont le sol a été foulé par maintes armées et envahisseurs, mais où, malgré la tourmente de l'Histoire, vibre toujours une note de joie et d'amour, où les peuples cohabitent encore dans le respect de leurs différences."(sources : Maison des Cultures du Monde )

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...