Guest jagellon Posted June 5, 2013 Partager Posted June 5, 2013 Bonjour et merci pour le partage Séphia, Je me permet de rajouter deux luthistes , ainsi que les musiciens qui les accompagnent, ou qu'ils accompagnent. Naseer Shamma jr-U1r1P-co[/YOUTUBE] hr8Qg0MKrvQ[/YOUTUBE] Anouar Brahem VBSM4srg238[/YOUTUBE] Celle là je l'ai écoutée non stop pendant des jours. hOs-8giHozc[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 6, 2013 Author Partager Posted June 6, 2013 et hop!! dans ma playlist... effectivement la musique de Anouar Brahem est très belle, Merci beaucoup Jag!!! qu'est-ce-que tu penses de celle-ci ? j'aime ... [YOUTUBE]57ZEtzSEbaM[/YOUTUBE] PS: je n'ai pas réussi à écouter la troisième vidéo... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 6, 2013 Author Partager Posted June 6, 2013 Omar Bashir... [YOUTUBE]xN_bKH9vWe0[/YOUTUBE] [YOUTUBE]rQZSBx8OraI[/YOUTUBE] [YOUTUBE]__Nb0VEJZ38[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 7, 2013 Partager Posted June 7, 2013 Bonsoir Séphia, Jamil a hérité de la capacité de créer de son père et Omar a hérité sa grande maitrise du luth. Les deux ont aussi hérité une sensibilité Magyar de leur mère ( Hongroise). Ca donne un mélange très particulier, très différent de la pratique classique. Munir Bashir a aussi enseigné le luth à Naseer Shamma qui a apporté sa touche en modifiant l'instrument. Le son Shamma est très particulier. Ce son se retrouve chez Dhafer Youssef qui a adopté le luth de Naseer ( regarde sur les vidéos de Youssef, le nombre de cordes n'est pas standard) Cependant Munir Bashir n'a complimenté qu'un seul instrumentiste: Abdelaziz Abdallah, dit El Alla, en disant de lui qu'il avait réinventé l'instrument et sa pratique. El Alla est très particulier, autant l'ariste que sa musique, totalement inclassable. Son son va du luth standard à la kora malienne en passant par le théorbe . Il y'a nombre de posts pour El Alla et tu as du en écouter. Je reposte car question longues traversées féeriques ça n'a pas d'égal. Ce ne sont pas des compositions à proprement parler. El Alla n'a jamais appris la musique et n'a jamais composé. Il joue à l'instinct , à l'inspiration de l'instant. YTxRtqs4FWQ[/YOUTUBE] 6o6UKzc_y-E[/YOUTUBE] rgVRZPnHryc[/YOUTUBE] ps: Désolé pour le coté singe parlant. Je n'arrive pas à faire autremet :o Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 7, 2013 Author Partager Posted June 7, 2013 Bonsoir Séphia, Jamil a hérité de la capacité de créer de son père et Omar a hérité sa grande maitrise du luth. Les deux ont aussi hérité une sensibilité Magyar de leur mère ( Hongroise). Ca donne un mélange très particulier, très différent de la pratique classique. Munir Bashir a aussi enseigné le luth à Naseer Shamma qui a apporté sa touche en modifiant l'instrument. Le son Shamma est très particulier. Ce son se retrouve chez Dhafer Youssef qui a adopté le luth de Naseer ( regarde sur les vidéos de Youssef, le nombre de cordes n'est pas standard) Cependant Munir Bashir n'a complimenté qu'un seul instrumentiste: Abdelaziz Abdallah, dit El Alla, en disant de lui qu'il avait réinventé l'instrument et sa pratique. El Alla est très particulier, autant l'ariste que sa musique, totalement inclassable. Son son va du luth standard à la kora malienne en passant par le théorbe . Il y'a nombre de posts pour El Alla et tu as du en écouter. Je reposte car question longues traversées féeriques ça n'a pas d'égal. Ce ne sont pas des compositions à proprement parler. El Alla n'a jamais appris la musique et n'a jamais composé. Il joue à l'instinct , à l'inspiration de l'instant. ps: Désolé pour le coté singe parlant. Je n'arrive pas à faire autremet :o bonsoir Jag, c'est un régal de te lire et d'apprendre de toi...Grand merci ... pour faire un travail personnel, je suis allée à la pêche aux infos sur El Alla, j'ai appris tout son parcours, écouter sa musique...(dommage qu'il ne veuille pas quitter Paris, il soit avoir ses raisons) Mon oreille de néophyte a effectivement décelé des sons que je n'ai pas reconnus chez d' autres; cithare, cora et même du gembré... j'ai aussi retrouvé dans sa musique une modernité proche de l’esprit jazz...d'une sonorité autre que celle de Dhafer, de Bashir ou de Rabih Abou-Khalil...je me trompe peut-être, je suis très loin d'être éclairée à ce sujet... Ps...si ton côté "singe parlant" est aussi productif, je te remercie à l'avance de m'en faire profiter...;) Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 7, 2013 Author Partager Posted June 7, 2013 [YOUTUBE]4S7RhERt3GE#![/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 7, 2013 Partager Posted June 7, 2013 Bonjour Séphia, Ce n'est pas Paris qu'il ne quitte plus. C'est son F2 du coté de Métro Barbés. El Alla se fiche et du fric et de la notoriété. Il ne veut meme pas toucher de royalties. C'est une autre forme de mysticisme. Il a trop de respect pour la musique pour s'accorder de l'importance. Effectivement les harmonies qu'il utilise, et son jeu en octaves, font très impro jazz. Tout à l'heure je voulais poster ça puis j'ai oublié Ramiro Amusategui 4PysQx-v7m8[/YOUTUBE] Et puis j'aime bien le clin d'oeil entre les deux cousins. Le luth arabe ( toujours Amusategui) et le lute européen à frets, un 08 coeurs Renaissance joué par Juan De Mulder. La voix est superbe. hYILvCtO0qA[/YOUTUBE] ps: Non mais sérieux, tout ça se trouve sur le net et un peu partout. C'est toujours un plaisir de partager mais il y'a des limites à la faconde. Des fois, à me relire, je me dis que j'aurais interet à mettre du désherbant dessus Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 7, 2013 Partager Posted June 7, 2013 Maintenant place aux jeunes ( Drucilla m'a menacé de m'envoyer le carabin télématinal ). Hosam Eliwat, un jeune surdoué palestinien au visage de gamin. IL a moins de 20 ans. UZfrRPE-TN8[/YOUTUBE] Fayçal Salhi, un jeune franco-algérien. Il est originaire de Khenchela je crois. Lui est fan de Youssef, ça s'entend tout de suite. RbP_gyrSSlE[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted June 7, 2013 Partager Posted June 7, 2013 @ Sephia et Jag: merci beaucoup a vous deux, plein de découvertes pour moi! Continuez à faire du bon boulot! :yes: Jag, de la faconde comme ça, on en redemande alors continue on t'a dit! Non mais! Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 8, 2013 Author Partager Posted June 8, 2013 Bonjour Séphia, ps: Non mais sérieux, tout ça se trouve sur le net et un peu partout. C'est toujours un plaisir de partager mais il y'a des limites à la faconde. Des fois, à me relire, je me dis que j'aurais interet à mettre du désherbant dessus Merci Jag! j'ai beaucoup apprécié Espacio Rondo et son atmosphère musical de la Renaissance... Que penser de Ars Mediterranea? la mélopée est douce et nous transporte à Cordoue et à Cadix...la voix de Mara Aranda, m'a donné la chair de poule... Merci... juste en aparté ; bien sûr, tout se trouve sur le Net...Comme tu le sais sans doute , le Net est vaste, et le fil conducteur que tu veux bien me tendre m'est utile crois-moi... Garde ta faconde, elle est très loin de nous déranger, ceux qui te lisent et moi... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 8, 2013 Author Partager Posted June 8, 2013 Maintenant place aux jeunes ( Drucilla m'a menacé de m'envoyer le carabin télématinal ). :lol: Hosam Eliwat, un jeune surdoué palestinien au visage de gamin. IL a moins de 20 ans. T'as vu ça? ça promet!! belle fusion entre musique palestinienne ,arabe et flamenco... Fayçal Salhi, un jeune franco-algérien. Il est originaire de Khenchela je crois. Lui est fan de Youssef, ça s'entend tout de suite. je suis bluffée!! chez Fayçal Salhi, le mélange de jazz et de musique orientale est quand même plus subtil que chez Youssef..je trouve... je ne suis pas sortie du "oud" pour longtemps... Merci pour ce partage!! Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 8, 2013 Author Partager Posted June 8, 2013 merci à tous j'aime bien ce topic et je découvre des artistes @ Sephia et Jag: merci beaucoup a vous deux, plein de découvertes pour moi! Continuez à faire du bon boulot! :yes: Jag, de la faconde comme ça, on en redemande alors continue on t'a dit! Non mais! Avec plaisir Cerise, Thouraya!! on ne peut pas garder de tels talents pour soi... n'hésitez surtout pas à venir partager vos découvertes...:) Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 8, 2013 Author Partager Posted June 8, 2013 [YOUTUBE]uyurQPfA-iw[/YOUTUBE] The Contemps Arabic Jazz Ensemble : Ces musiciens mêlent, interprètent et confrontent la musique Arabe, le Jazz et des influences de la musique moderne. Citer Link to post Share on other sites
Guest jagellon Posted June 9, 2013 Partager Posted June 9, 2013 Bonsoir Séphia, Merci pour le partage. Je ne connaissais pas cet ensemble. Très joli voyage, grace à toi c'est devenu le thème du topic. J'en profite pour reposter le trio Ifriqiya (et leur faire un peu de pub). Un très bon pianiste jazz français ( Didier Fréboeuf) , un batteur/percussioniste congolais adepte de l'exploration musicale (Emile Biayenda) et un polyinstrumentiste algérien ( Fayçal Mezouar). Fayçal excelle dans plusieurs instruments, luth, violon, mandoline, persussions, guitare jazz mais il est un peu givré :D 81FKbG1ERNo[/YOUTUBE] kRklBmsEOM0[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 9, 2013 Author Partager Posted June 9, 2013 Bonsoir Séphia, Merci pour le partage. Je ne connaissais pas cet ensemble. Très joli voyage, grace à toi c'est devenu le thème du topic. J'en profite pour reposter le trio Ifriqiya (et leur faire un peu de pub). Un très bon pianiste jazz français ( Didier Fréboeuf) , un batteur/percussioniste congolais adepte de l'exploration musicale (Emile Biayenda) et un polyinstrumentiste algérien ( Fayçal Mezouar). Fayçal excelle dans plusieurs instruments, luth, violon, mandoline, persussions, guitare jazz mais il est un peu givré :D bonsoir Jag! Merci pour Trio Ifriqiya que je ne connaissais pas... j'aime bien ce langage musical dans lequel se retrouvent harmonieusement des sons venus d'Afrique, d'Orient et dEurope... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 9, 2013 Author Partager Posted June 9, 2013 le nouvel album de Jasser Haj Youssef ( SIRA)dont je vous propose un titre "seven secrets" [YOUTUBE]LdZ9JKksk6A[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 9, 2013 Author Partager Posted June 9, 2013 Mohamed Rouane, j'adore son style, " casbah jazz ", né d’une fusion de musiques traditionnelles harmonieusement mêlées au jazz. [YOUTUBE]DAoBmmzMsa0[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 10, 2013 Author Partager Posted June 10, 2013 une fusion musicale réussie... Le grand maître de l'oud irakien Naseer Shamma et le suédois professeur de musique Erik Rydvall qui joue du nyckelharpa suédois...Ensemble, ils jouent de la musique populaire arabe et suédoise... [YOUTUBE]0s9iX0g7VBU[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 11, 2013 Author Partager Posted June 11, 2013 un beau voyage... [YOUTUBE]BUdjqbMVJMs[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 13, 2013 Author Partager Posted June 13, 2013 Kinan Azmeh, clarinettiste, compositeur, s'affirme comme l'une des étoiles montantes de la musique syrienne contemporaine... [YOUTUBE]Q-3SGEJbNDY[/YOUTUBE] [YOUTUBE]ZFDCtC6M2Es[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 15, 2013 Author Partager Posted June 15, 2013 [YOUTUBE]5gjntQfomUc[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
HILAR 10 Posted June 15, 2013 Partager Posted June 15, 2013 Bonsoir Séphia ! J'espère que tu vas bien mon amie :40: Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 15, 2013 Author Partager Posted June 15, 2013 Bonsoir Séphia ! J'espère que tu vas bien mon amie :40: oh bonsoir Hilar! je n'avais pas vu ton post, j'étais plongée dans les jeux...:confused: oui je vais bien, et toi? bientôt les vacances? Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 17, 2013 Author Partager Posted June 17, 2013 Hassan Hakmoum : musicien gnawa du Maroc , influencé depuis les années 1990 par d'autres musiciens comme Adam Rudolph et Don Cherry, allie musique jazzy et musique gnawa, en incluant des rythmes électroniques. (source wikipédia) [YOUTUBE]cLnwZ4EmtIg[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted June 17, 2013 Author Partager Posted June 17, 2013 Khalid Mohammed Ali musicien et compositeur né en 1961 à Mossoul, en Irak [YOUTUBE]dAtjbm0uzRY[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts