Jump to content

Les mariages et l'intégration forcée

Recommended Posts

Guest L'étrangère

Le processus d'assimilation a cours depuis la colonisation et bien avant. La politique Française ou occidentale est claire. L'acceptation ne fait qu'à travers une seule lucarne.

La réalité de la France est qu'elle est en train de réussir son processus d'intégration. Les populations d'origine musulmane de France sont globalement les plus laïcisées et les plus intégrées d'Europe, grâce à un taux élevé de mariages mixtes. Pour moi, le signe de cet apaisement est précisément l'effondrement du Front national.

Démographe et historien, Emmanuel Todd, 58 ans, est ingénieur de recherche à l'Institut national d'études démographiques (INED).

Inspirateur du thème de la fracture sociale, repris par Jacques Chirac lors de sa campagne présidentielle de 1995, il observe depuis longtemps la coupure entre élites et classes populaires. Il livre pour la première fois son analyse du débat sur l'identité nationale. Sans dissimuler sa colère. "Si vous êtes au pouvoir et que vous n'arrivez à rien sur le plan économique, la recherche de boucs émissaires à tout prix devient comme une seconde nature", estime-t-il.

Que vous inspire le débat sur l'identité nationale ?

Je m'en suis tenu à l'écart autant que possible, car ce débat est, à mes yeux, vraiment pervers. Le gouvernement, à l'approche d'une échéance électorale, propose, je dirais même impose, une thématique de la nation contre l'islam. Je suis révulsé comme citoyen. En tant qu'historien, j'observe comment cette thématique de l'identité nationale a été activée par en haut, comme un projet assez cynique.Emmanuel Todd : "Ce que Sarkozy propose, c'est la haine de l'autre"

Un peu comme l'hsitoire des noirs appelé bounty, l'arabe doit disparaitre. Que veut dire le mot "intégré" dans la société occidentale ? S'oublier et devenir l'autre, l'épouser dans ces détails et jeter et rejeter ses pères. Nationalité, changement du prénom, changement du nom de famille, changement de patrie et surtout de moeurs.

Dessous cette mixité, se trouve de très nombreux points, qui toucheront l'ethnie mais aussi la religion. Rien n'est innocent.

Et moi dans tout ça ? A moins d'avoir un rôle dans Avatar et de m'envoler sur une autre planète, hummm.. :D