Jump to content

Mémoires d'immigrés l'héritage maghrébin LE FILM ENTIER


Recommended Posts

Mémoires d'immigrés l'héritage maghrébin LE FILM ENTIER Mémoires d'immigrés l'héritage maghrébin 1 - 2 - 3 - YouTube

 

 

 

Enfin l'intégrale disponible sur youtube ...

 

Sur le principe de l'interview, viennent s'expliquer et se confier les parents, leurs enfants, et les acteurs politiques et économiques qui ont influé sur le cours de l'immigration française.

 

Tout ce que les parents pudiques n'ont jamais voulu raconter à leurs enfants ou à une caméra.

 

Il y a les moments de naïveté où le Tunisien Khémaïs raconte en pleurant son arrivée à Marseille, «la chéchia jetée à la mer», puis les boulettes de viande préparées par la mère et jetées aux poissons», avant de découvrir la dure réalité de la France, «la solitude à la gare St-Charles, avec les gens qui passent sans vous regarder», lui, habitué à la chaleur constante des rues tunisiennes.

 

Arrivent les enfants, une séquence de la fin du film où domine le témoignage de Soraya. Après avoir élevé ses frères et soeurs pour aider une mère analphabète, elle a gagné sa liberté de française d'origine maghrébine en devenant avocate et en prêtant serment avec une main rougie au henné.

 

 

 

 

« Dans ce face-à-face entre l'émotion des premiers qui se racontent et la froideur des seconds qui s'expliquent, la réalisatrice a fait le choix d'un synopsis didactique. » (Libération.fr)

 

« On n'avait pas le choix » « On est venu pour travailler » François Ceyrac, ancien président du CNPF : « Ce n'était pas des Musulmans, c'était des citoyens français. Ils venaient d'Algérie pour faire marcher l'usine française. »

 

Yamina Benguigui, la réalisatrice, Française d'origine algérienne : « Ce que j'avais reçu en héritage, finalement, c'était vraiment un très, très long silence, des non-dits. J'ai des souvenirs de douleur, de souffrances, d'une larme, de quelque chose qui fait mal mais je ne pouvais pas mettre de mots là-dessus. »

 

 

 

 

« Lorsqu'on parle d'intégration, c'est la population maghrébine. Parce que c'est la première fois que la France doit digérer dans son Histoire une composante de sa société qui est musulmane. »

 

Sortie : 04 02 1998 - 23 02 2008 (Immigrant Memories) Diffusion : Mai 1997 sur Canal +

Durée : 2 h 32 mn

Réalisation : Yamina Benguigui Images : Virginie Saint Martin, Bakir Belaïdi Coproduction : Bandits Productions et Canal+ Découpage : Trois parties : Les pères - Les mères - Les enfants

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...