Thouraya 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 "c'est impossible pour un chiite de notre époque d'épouser deux femmes?" Tu sais,utiliser le terme "Impossible",est trop fort,pour ce genre de situation!Sauf que ceux qui épousent plus d'une seul femme font mal! Mais c'est possible, même si ce n'est pas répandu? Est ce qu'un chiite qui veut avoir deux femmes va trouver un mollah qui va le marier en sachant qu'il a déjà une épouse ou est ce qu'on va l'empêcher de se marier? Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Si sa première femme est atteinte d'une maladie incurable,ou ne peut plus subvenir à ses besoins,et qu'elle l'autorise?Pourquoi pas? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Il le sait mais c est un chiite en pleine propagande qui ne recule pas devant le mensonge et le trafiquotage des hadiths et du Coran ... Ca m'intéresse vraiment de savoir pourquoi les chiites ne la pratiquent pas, sur quoi ils se fondent puisqu'après tout ils ont le même Coran que les sunnites, ils ont le même exemple, le Prophète et même Ali puisque contrairement à ce que disait Khalilus, il a bien eu plusieurs épouses après la mort de Fatima (il a également voulu se marier une deuxième fois du vivant de Fatima mais elle a refusé), donc ça m'a toujours intriguée. Est ce que c'est seulement pour se différencier des sunnites ou est ce qu'il y a une réelle explication à ça? Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 "il a également voulu se marier une deuxième fois du vivant de Fatima mais elle a refusé)," Ceci,n'est qu'une falsification wahabite de plus! Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 "Il le sait mais c est un chiite en pleine propagande qui ne recule pas devant le mensonge et le trafiquotage des hadiths et du Coran" La grande erreur que tu fais,et de croire que je ne sais pas moi aussi insulter! iih!Je suis Chiite!Mais Chiite......Algérien!Et si tu ne maitrise pas bien l'insulte,fais moi signe,je t'en apprendrais celles que tu ne pourra jamais connaitre! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 "il a également voulu se marier une deuxième fois du vivant de Fatima mais elle a refusé)," Ceci,n'est qu'une falsification wahabite de plus! Ok... Du coup le Prophète a pu vouloir se marier plusieurs fois, mais Ali jamais... Bon. J'ai une autre question si ça ne te dérange pas. J'ai remarqué que les femmes chiites ne se couvraient jamais le visage à la différence de certaines femmes sunnites. Je me trompe peut être mais quand on voit les femmes chiites, celles qui portent le chador par exemple, le visage n'est jamais complètement caché. Le chador tombe sur les sourcils et remonte sur le menton, mais j'ai l'impression qu'elles ne portent jamais de niqab ou de sitar (ou de burqa, peu importe le nom qu'on lui donne selon les régions du monde) comme ont pu le faire et le font encore certaines femmes sunnites. Et là aussi je voulais savoir d'où ça venait si tu peux m'expliquer. Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Le Prophète a dit à ce sujet:ما عدلتم بين النساء ولو حرستم tr:Vous ne pouvez etre équitable envers les femmes ,meme en étant à point. Comme disaient les sages:On ne peut courir deux lièvres à la fois Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Le Hijab légal consiste à couvrir son corps,sauf le visage et les mains. Sinon,le Niqab,n'est qu'une "Bid'aa"Wahabite hérité de l'ère antérieure à l'Islam. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Le Hijab légal consiste à couvrir son corps,sauf le visage et les mains. Sinon,le Niqab,n'est qu'une "Bid'aa"Wahabite hérité de l'ère antérieure à l'Islam. Donc pour les chiites, les femmes du Prophète ne se couvraient pas le visage? Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Le Coran n'autorise la polygamie,qu'en cas de force majeure!(Guerres...etc...etc).Si tu relis le Verset qui parle de ça,tu remarquera qu'il commence par:"Si ou avez peur de ne pas être équitable avec les Orphelins...!"C'est a dire que vous avez perdus beaucoup d'hommes lors d'un conflit armée,et que ces derniers laissent derrière eux des Orphelins,épousez les femmes des Martyrs,pour que les Orphelins vivent comme vos enfants. Après la deuxième guerre mondiale,le parlement Belge a autorisé des mariages jusqu'à 14 femmes. salut..jette un coup d'œil sur l'incohérence de ce verset que tu nous cites... si vous craignez de ne pas être équitable avec les orphelins alors ( la consequense c'est de de prendre ) plusieurs femmes...:music: il y a le SI qui est une condition d'où il résultera ou bien une récompense ou une conséquence négative et dans ce verset il n'y a aucun rapport avec les orphelins... حذّر القرآن المسلمين من الاستيلاء على مال اليتامى واعتبره ذنباً عظيماً (النساء 4: 2)، ثم تابع الحديث بقوله: فـ {إِنْ خِفْتُمْ** ألا تعدلوا في اليتامى، فتزوجوا {مَا طَابَ لَكُم مِّنَ النِّسَاء مَثْنَى وَثُلاَثَ وَرُبَاعَ** (النساء 4: 3). فما هي العلاقة بين الخشية من ظلم اليتامى ونكاح ما طاب من النساء؟ وإذا استعملنا لغة النحو: {إِنْ خِفْتُمْ أَلاَّ تُقْسِطُواْ** شرط، و{فَانكِحُواْ** جزاء أو جواب الشرط؛ ولاسيما أن أداة الشرط المستخدمة «إن» تفيد ربط الجواب بالشرط، ولذلك {فَانكِحُواْ** جاء مقروناً بالفاء كجواب للشرط وفقاً للقاعدة النحوية؛ فكيف يتعلق هذا الجواب بذلك الشرط؟ لنقرأ ما ورد في المصادر: القول الأول: يُنقل عن عائشة أن الآية تتصل بأولياء اليتامى، الذين كانوا يعجبون بجمال الفتيات اليتيمات، ويتزوجون بهن، ولكنهم يبخسون لهن في المهر. فطلبت منهم الآية أن يعدلوا لهن في المهر، وفسرت ذلك بأنه من يخاف ألاّ يقسط [يعدل] فليتزوج من الأجنبيات (الرازي 9: 177، القرطبي6: 23 _ 24، المحرر الوجيز 2: 6 _ 7). القول الثاني: بعد أن طالب القرآن بمراعاة العدل مع اليتامى (النساء 4: 2) فإن الرجال قد تحرجوا من تولي شؤون اليتامى، فذكرت لهم الآية: «إن خفتم ترك العدل في حقوق اليتامى فتحرجتم منها، فكونوا خائفين من ترك العدل من النساء، فقللوا عدد المنكوحات!» (الرازي 9: 178). ويحكى عن سعيد بن جبير والسّدي وقتادة وابن عباس أنّ من عادة العرب التحرّج في أموال اليتامى، ولكنهم كانوا لا يتحرّجون في النساء، فكانوا يتزوجون العشرة وأكثر، فجاءت الآية تقول لهم: «كما تخافون ألا تقسطوا في اليتامى، كذلك فتحرجوا في النساء، وانكحوا على الحد الذي يبعد عن الجور» (المحرر الوجيز 2: 7). القول الثالث: إنهم كانوا يتحرجون من ولاية اليتامى، فقيل: إن خفتم في حق اليتامى، فكونوا خائفين من الزنا، فانكحوا ما جاز لكم من النساء ولا تحوموا حول المحرمات. القول الرابع: يحكى أنه كان لبعض الرجال عدة زوجات، وفى نفس الوقت كانوا يرعون يتيمات، فكان الرجل منهم إذا استنفذ ماله على زوجاته، يقوم بإنفاق ما بحوزته من مال اليتامى. فجاءت الآية تحذر من هذا المسلك المشين، مطالبةً بالاكتفاء بأربع زوجات كي يزول الدافع من وراء الاستيلاء على مال اليتامى، وإن خاف الرجال في الأربع أيضاً، فواحدة (الرازي 9: 178). ويشرح تفسير المحرر الوجيز (2: 7): «إن خفتم عجز أموالكم حتى تجوروا في اليتامى فاقتصروا». تعليق نلاحظ إذاً تضارب الأقوال: فتأويل يعلن أن من عادة العرب الاستيلاء على مال اليتامى لمنفعة شخصية: إما من خلال البخس في المهر (القول الأول)، أو بالاستيلاء المباشر على مال اليتامى لغايات شخصية كالإنفاق على الزوجات (القول الرابع). في حين يفيد (القول الثاني) أن الرجال كانوا يتحرّون العدل مع اليتامى، ولهذا طلب القرآن من الرجل أن يسلك سلوك العدل مع زوجته أسوةً بسلوكه مع اليتامى؛ ولكن هذا الرأي لا ينسجم مع سياق الآية، لأن الآية السابقة حذرت الرجال من أكل مال اليتامى، والتحذير يعني أنهم كانوا ينهبون مال اليتامى. والملاحظ أنّ الآية لا تقول للمسلمين، مثلما تخشون عدم العدل مع اليتامى، فاخشوا ذلك مع النساء، بل تستخدم أسلوب الشرط: «إنْ... فـ ...» أي ربطت بين الأمرين. أما (القول الثالث)، الذي يفيد بأن الآية تتعلق بالزنى، فهو قول ضعيف، لأن الآية تتحدث عن الزواج. كما أننا لو قبلنا القول الثالث، فإن العلاقة الشرطية «إنْ ... فـ ...» تظل غير مفهومةٍ. وعلى كل الأحوال، فليس هناك قول من هذه التفسيرات الأربعة من شأنه ان يعطينا سبباً لربط الخوف من عدم العدل في مال اليتامى والحل بالزواج مما طاب من النساء. هامش 1: إجازة الزواج بأكثر من أربع نساء يُفهم من القول الرابع أن الرجل إنْ لم يستولِ على مال اليتامى لتغطية نفقاته، فيحق له الزواج بأي عدد من النساء كما يرغب. وقد أيّد علماء مسلمون شرعية الزواج بأكثر من أربع نساء اعتماداً على الآية الثالثة من سورة النساء، انظر أقوالهم في تفسير الرازي (الرازي 9: 178). هامش 2: إجازة الزواج باليتيمة قبل سن البلوغ اعتماداً على هذه الآية (النساء 4: 3)، أجاز أبو حنيفة إنكاح اليتيمة قبل البلوغ (القرطبي6: 23 24). قراءة مقترحة القرآن واغتيال الفصاحة والعقل والبيان. وهو مقال يتناول بالنقد الآية 3 من سورة النساء: {404 - ???????? {وَإِنْ خِفْتُمْ**... {فَانكِحُواْ**!! هذه الآية (النساء 4: 3)... من الأعاجيب. فقد اجتمع فيها أمران لا يمكن الجمع بينهما إلاّ إذا أمكن الجمع بين الزيت والماء. فإنّي، رغم جميع ما قرأت في كتب التفسير وما فيها من مقبول ومرذول وثرثرة فارغة واغتصاب للمعاني، لا أزال حتّى الآن عاجزاً عن فهم العلاقة بين عدم القسط في اليتامى وبين النكاح. وأرجح الظن أنَّ بين الشرط {وَإِنْ خِفْتُمْ** وجواب الشرط {فَانكِحُواْ** في الآية... آيةٌ ثالثة ناقصة أو منسوخة سقطتْ سهواً أو عمداً. ما لم تكن هناك «حكمة بالغة» أو «نكتة بلاغية» عوّدنا عليها المفسِّرون الثرثارون!!! وإلاّ فإنّ جميع ما في جعبتهم من عمليّات إنقاذٍ للآية لا يُغني شيئاً. فالآية على هذا الوجه وبهذه الصفة لا معنى لها! لقد رفض الجمود أن يستطلع طلْعَ هذه الآية، وأبى إلاّ أن يُبقي عليها كما نزلتْ خشيةَ التحريف أو القول في كلام اللَّه ما ليس فيه. (مِحْنَتِي مَعَ القُرْآن وَمَعَ اللَّهِ فِي القُرْآن 130) Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Pas forcement pour les Chiites.Pour toutes les Croyantes Musulmanes! Citer Link to post Share on other sites
sekini 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Pourquoi pas les femmes ?? à cause des enfants bien sûr. Un homme a besoin de savoir qu'il est le père de l'enfant que sa femme porte, s'ils se la partagent à 4, aucun ne saura. Fierté mal placée ? Histoire d'héritage ? Envie d'assurer sa postérité, sa descendance... un femme sait toujours qu'elle est mère, mais s'il y a 4 pères putatifs, qui est LE père? Les mœurs n'ont jamais évolué dans le sens où cela n'aurait pas d'importance de savoir QUI est le géniteur... Bon, et puis 7 femmes, c'est pour les Mormons... et là, ce n'est pas beaucoup ! Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Sourate 4/Verset 3: 3. Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). Le SI en question a une relation directe avec le permis (pire,il le conditionne),d'épouser plus d'une femme. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Pas forcement pour les Chiites.Pour toutes les Croyantes Musulmanes! Je ne te parle pas de ce qu'est le hijab. Si tu me dis qu'il n'est pas obligatoire de couvrir le visage, je suis d'accord avec toi, et l'écrasante majorité des oulémas sunnites le disent (il y a un grand nombre de hadiths d'ailleurs qui montrent que le visage des femmes était découvert à l'époque du Prophète). Je te parle des femmes du Prophète qui elles se couvraient le visage en présence d'étrangers justement parce que je me disais que c'était peut être par rejet des femmes du Prophète qu'aucune chiite ne se couvre le visage alors que certaines sunnites le font. Comme ça pourrait aussi être par rejet des femmes du Prophète que les chiites ne sont jamais polygames (du coup la seule "véritable" épouse du Prophète serait Khadija, et donc la lignée de Ahl al bayt, et non pas Aicha (fille de Abu Bakr), Hafsa (fille de Omar), etc...) Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Khalilus, si j'ai bien compris, tu es chiite. J'ai une question pour toi. J'ai cru remarquer que les chiites ne pratiquaient pas du tout la polygamie. Elle n'est pas très répandue non plus chez les sunnites, cela dit, mais j'ai eu l'impression qu'elle était inexistante chez les chiites. Je me trompe peut être mais j'avais cette impression et je me demandais à quoi c'était du. c'est plus une question de culture et de tradition que religieuse, autrement dit un chiite/sunnite du Nigeria ou d'Arabie saoudite a de forte chance d'être polygame, alors qu'un sunnite/chiite d'Iran ou de Syrie sera monogame l'erreur courante dans la lecture des versets coraniques et ses interprétations, c'est que beaucoup de gens (incluant les exégètes) vont les extrapoler a leur situations ou préoccupations, généralement cette méthode fausse le sens original beaucoup de verset dans le coran mentionnent "vos femme" au pluriel, y compris pour celle du prophète (PBUH), car la société était polygyne, alors dire que l'islam ne n'autorise pas ou ne le permet "que si" n'est simplement pas honnête Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 c'est plus une question de culture et de tradition que religieuse, autrement dit un chiite/sunnite du Nigeria ou d'Arabie saoudite a de forte chance d'être polygame, alors qu'un sunnite/chiite d'Iran ou de Syrie sera monogame C'est justement la question que je me posais, est ce que c'est simplement une différence de culture/tradition ou est ce que il y a une raison religieuse pour les chiites. A lire Khalilus j'ai quand même l'impression qu'il y a un fondement religieux, mais ce n'est pas très clair. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 J'ai une autre question si ça ne te dérange pas. J'ai remarqué que les femmes chiites ne se couvraient jamais le visage à la différence de certaines femmes sunnites. Je me trompe peut être mais quand on voit les femmes chiites, celles qui portent le chador par exemple, le visage n'est jamais complètement caché. Le chador tombe sur les sourcils et remonte sur le menton, mais j'ai l'impression qu'elles ne portent jamais de niqab ou de sitar (ou de burqa, peu importe le nom qu'on lui donne selon les régions du monde) comme ont pu le faire et le font encore certaines femmes sunnites. Et là aussi je voulais savoir d'où ça venait si tu peux m'expliquer. a Ghardaïa les femmes continuent de couvrir le visage comme le font certaines femmes iraniennes, ca s'appelle "Bouawina", elles ne laissent apparaitre qu'un œil, je suppose donc que c'est culturelle autrefois c'était assez répondu dans le reste de l'Algérie Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 C'est justement la question que je me posais, est ce que c'est simplement une différence de culture/tradition ou est ce que il y a une raison religieuse pour les chiites. A lire Khalilus j'ai quand même l'impression qu'il y a un fondement religieux, mais ce n'est pas très clair. comme tu l'a déjà mentionné Ali Ibn Abi Taleb et ses enfants avaient plus d'une femme, pareil pour le prophète (PBUH), et le coran est assez explicite sur la question donc forcement c'est culturelle Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Sachant que pour les Sunnites les femmes du Prophète sont considérées comme étant les,"Mères des Croyants",la question,ne mérite même pas d’être posée. Tu imagine une femme couvrir son visage,pour empêcher ses enfants de la voir? Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 "ca s'appelle "Bouawina", elles ne laissent apparaitre qu'un œil, je suppose donc que c'est culturelle.Autrefois c'était assez répondu dans le reste de l'Algérie." Ok!Mais elles ont appris ça d’où?Si ce n'est de l'époque de la dynastie "Fatimide"!Et cette dynastie était Chiite. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 les Rustumides c'est encore plus anciens que les Fatimides Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Ih!Mais ils étaient auparavant des partisans de l'Imam Ali. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 en tout cas ils étaient pas chiites, et j'ai rien contre le chiisme si de ca que tu insinues Citer Link to post Share on other sites
Khallilus52 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 "si de ca que tu insinues" Je n’insinue rien du tout.Je suis quelqu'un de très ouvert,qui accepte volontiers de discuter sans tabous ni arrières pensées,et qui a horreur des idées préconçues. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 "si de ca que tu insinues" Je n’insinue rien du tout.Je suis quelqu'un de très ouvert,qui accepte volontiers de discuter sans tabous ni arrières pensées,et qui a horreur des idées préconçues. Khalilus, tu es "né" chiite ou tu as changé adulte? Si c'est le second cas, pourquoi (si ce n'est pas indiscret)? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts