Jump to content

Recommended Posts

Je suis plutôt pour. Imaginez les cas où des personnes se sentent comme faisant partie des deux pays, est-ce qu'il est légitime de leur refuser le droit d'avoir la nationalité de ce deuxième pays?

Je ne l'ai pas à titre personnel mais je comprends ceux qui sont dans le cas où choisir serait difficile.

Exactement.

Je sais qu'on s'enfiche de moi car je ne suis pas Algérienne :p

Mais je me sens bien concernée par le débat, et dans mon cas je suis née avec mes 2 nationalités. En plus mes parents nous ont toujours gardé proches de nos 2 familles, j'ai grandit en France, en passant toutes mes vacances scolaires au Canada, puis j'ai vécu plusieurs fois plusieurs années au Canada, à l'heure d'aujourd'hui j'ai fait la fac dans les 2 pays, j'ai travaillé dans les 2 pays, j'ai vécu dans les 2 pays, mon identité est profondément ancrée et influencée par les 2 pays, même mes amis ne savent jamais me qualifier de française ou Canadienne.

Déjà je me réoriente vers un travail qui puisse me permettre de voguer entre les 2 pays comme je veux car j'arriv pas décider oùje veux vivre je veux toujours les 2. Alors si une telle loi passait comme avait menacé le FN, laisse tomber c'est le coeur de mon identité même qui s'effondre je serai incapable de choisir.

• Réponses 61
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Exactement.

Mais je me sens bien concernée par le débat, et dans mon cas je suis née avec mes 2 nationalités. En plus mes parents nous ont toujours gardé proches de nos 2 familles, j'ai grandit en France, en passant toutes mes vacances scolaires au Canada, puis j'ai vécu plusieurs fois plusieurs années au Canada, à l'heure d'aujourd'hui j'ai fait la fac dans les 2 pays, j'ai travaillé dans les 2 pays, j'ai vécu dans les 2 pays, mon identité est profondément ancrée et influencée par les 2 pays, même mes amis ne savent jamais me qualifier de française ou Canadienne.

Déjà je me réoriente vers un travail qui puisse me permettre de voguer entre les 2 pays comme je veux car j'arriv pas décider oùje veux vivre je veux toujours les 2. Alors si une telle loi passait comme avait menacé le FN, laisse tomber c'est le coeur de mon identité même qui s'effondre je serai incapable de choisir.

Je te comprends très bien, tu es canadienne et française, tu n'as pas à choisir, tu conçois ton identité comme ça.

C'est un choix personnel qu'on appréhende tous différemment, selon notre histoire et notre vécu, et je ne vois pas pourquoi on devrait en abandonner une (à part dans les cas cités plus haut: responsabilités politiques ou militaires). Quoique même là, la question n'est pas vraiment celle de la nationalité mais de l'origine parce que ce n'est pas en renonçant à un passeport qu'on abandonne une partie de son identité.

Exactement.

C'est justement pour ça que je suis pour (et ça va au-delà du fait d'être Algérien). J'espère que je ne vais pas faire pompeuse mais Amine Maalouf résume bien la situation:

"Depuis que j'ai quitté le Liban Pour m'installer en France, que de fois m'a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais " plutôt français " ou " plutôt libanais ". Je réponds invariablement : " L'un et l'autre ! " Non par quelque souci d'équilibre ou d'équité, mais parce qu'en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c'est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C'est cela mon identité."

C'est justement pour ça que je suis pour (et ça va au-delà du fait d'être Algérien). J'espère que je ne vais pas faire pompeuse mais Amine Malouf résume bien la situation:

"Depuis que j'ai quitté le Liban Pour m'installer en France, que de fois m'a-t-on demandé, avec les meilleures intentions du monde, si je me sentais " plutôt français " ou " plutôt libanais ". Je réponds invariablement : " L'un et l'autre ! " Non par quelque souci d'équilibre ou d'équité, mais parce qu'en répondant différemment, je mentirais. Ce qui fait que je suis moi-même et pas un autre, c'est que je suis ainsi à la lisière de deux pays, de deux ou trois langues, de plusieurs traditions culturelles. C'est cela mon identité."

Je pensais également à lui. Les Identités Meurtrières, c'est un peu l'incontournable dans ce type de sujet. Je trouve aussi qu'il a parfaitement expliqué toutes les nuances de la construction de l'identité.

C'est justement pour ça que je suis pour (et ça va au-delà du fait d'être Algérien). J'espère que je ne vais pas faire pompeuse mais Amine Maalouf résume bien la situation:

Ouaip :o

Je vais ma pompeuse moi et dire que pour moi c'est encore plus complexe car je suis née sur une île, et l'identité insulaire c'est vraiment particulier, ça nous prend aux trippes, et quelque part mon identité d'ilienne dépassera toute ma vie tout le reste, même si je n'y retourne pas pendant 10 ans.

J'avais un magnifique proverbe basque pour ça, sur son caillou, mais je ne m'en rappelle plus :( (en plus j'ai l'orgueil de croire qu'il a été créé pour "nous" vu que ce sont les basques qui ont peuplé mon ile :D)