OndeDeChoc 10 Posted May 20, 2013 Partager Posted May 20, 2013 L as des as سيعلم الجمع ممن ضم مجلسنا بأنني خير من تسعى به قدم أنا الذي نظر الأعمى الى أدبي و أسمعت كلماتي من به صمم أنام ملء جفوني عن شواردها و يسهر الخلق جراها يختصم الخيل و الليل و البيداء تعرفني و السيف و الرمح و القرطاس و القلم كم تطلبون لنا عيبا فيعجزكم و يكره الله ما تأتون و الكرم ما أبعد العيب و النقصان عن شرفي أنا الثريا و ذان الشيب و الهرم voila la traduction approximative!! 1.Que saura celui qui joint notre assemblée 2. Que je suis le meilleur parmi ceux qui sont venu 3. Je suis celui que l'aveugle lit ce que j'ecris 4. Et celui que le sourd entend ce que je dis 5. Je dors serein loin des tumultes de la vie 6. Au moment où les autres veillent en se tourmentant 7. Les chevaux, la nuit et le desert savent tous qui je suis 8. Aussi bien que l'épee, l'arc, la plume et l'encrier 9. Que de defauts vous nous cherchiez mais nos imperfections vous ne trouvez 10. Vos allégations ne sont admises ni par dieu ni par l'hospitalité 11. Notre honneur s’élève loin de vos soupcons 12. Et je demeure une étoile meme en vieillissant Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 20, 2013 Partager Posted May 20, 2013 Old school! :D Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 20, 2013 Partager Posted May 20, 2013 Sans conteste:) [YOUTUBE]aGFolGPBHDg[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
aladin1000 910 Posted May 20, 2013 Partager Posted May 20, 2013 L as des as سيعلم الجمع ممن ضم مجلسنا بأنني خير من تسعى به قدم أنا الذي نظر الأعمى الى أدبي و أسمعت كلماتي من به صمم أنام ملء جفوني عن شواردها و يسهر الخلق جراها يختصم الخيل و الليل و البيداء تعرفني و السيف و الرمح و القرطاس و القلم كم تطلبون لنا عيبا فيعجزكم و يكره الله ما تأتون و الكرم ما أبعد العيب و النقصان عن شرفي أنا الثريا و ذان الشيب و الهرم voila la traduction approximative!! 1.Que saura celui qui joint notre assemblée 2. Que je suis le meilleur parmi ceux qui sont venu 3. Je suis celui que l'aveugle lit ce que j'ecris 4. Et celui que le sourd entend ce que je dis 5. Je dors serein loin des tumultes de la vie 6. Au moment où les autres veillent en se tourmentant 7. Les chevaux, la nuit et le desert savent tous qui je suis 8. Aussi bien que l'épee, l'arc, la plume et l'encrier 9. Que de defauts vous nous cherchiez mais nos imperfections vous ne trouvez 10. Vos allégations ne sont admises ni par dieu ni par l'hospitalité 11. Notre honneur s’élève loin de vos soupcons 12. Et je demeure une étoile meme en vieillissant des perles d'un temps lointain. وَمَا انْتِفَاعُ أخي الدّنْيَا بِنَاظِرِهِ إذا اسْتَوَتْ عِنْدَهُ الأنْوارُ وَالظُّلَمُ Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted May 20, 2013 Author Partager Posted May 20, 2013 Old school! :D Et oui thouraya ..je suis vieux ...plus vieux que tu ne peus imaginer:D Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted May 20, 2013 Author Partager Posted May 20, 2013 Sans conteste:) [YOUTUBE]aGFolGPBHDg[/YOUTUBE] Merçi riham pour la version sonore:D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 20, 2013 Partager Posted May 20, 2013 Et oui thouraya ..je suis vieux ...plus vieux que tu ne peus imaginer:D Mais du bon old school comme ça, je ne dis pas non. J'ai toujours aimé son arrogance géniale, à la mesure de son talent. أنا الذي نظر الأعمى الى أدبي Le Mohammed Ali de la poésie! :D Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted May 20, 2013 Author Partager Posted May 20, 2013 Mais du bon old school comme ça, je ne dis pas non. J'ai toujours aimé son arrogance géniale, à la mesure de son talent. أنا الذي نظر الأعمى الى أدبي Le Mohammed Ali de la poésie! :D Tu sais que ça lui a couté la vie ? Surtout ce vers : الخيل و الليل و البيداء تعرفني و السيف و الرمح و القرطاس و القلم Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 20, 2013 Partager Posted May 20, 2013 une poeme qui ne le grandit pas ....... Pour qu’un esclave pervers assassine son maître Ou le trahisse, faut-il qu'il passe par l'Égypte ? Là-bas, l’eunuque est devenu le chef d’esclaves en cavale, L’homme libre est asservi ; on obéit à l’esclave. L’esclave n’est pas un frère pour l’homme libre et pieux Même s’il est né dans des habits d’homme libre. N’achète jamais un esclave sans un bâton pour l'accompagner Car les esclaves sont infects et des bons à rien dangereux. Jamais je n’aurais pensé vivre pour voir le jour Où un serf me ferait du mal et en serait loué Pas plus que je n’imaginais voir disparaître Les hommes dignes de ce nom Et subsister l’image du père de la générosité Et voir ce nègre avec sa lèvre percée de chameau Obéi par ces lâches mercenaires. Qui a jamais enseigné la noblesse à ce nègre eunuque ? Sa parentèle "blanche" ou ses royaux ancêtres ? Ou son oreille qui saigne dans les mains du négrier, Ou sa valeur, car pour deux sous on le rejetterait ? Il faut l’excuser compte tenu de toute bassesse - Mais une excuse est parfois un reproche - Et s’il en est ainsi parce que les étalons blancs Peuvent être incapables de reconnaissance, alors que dire D’eunuques noirs ? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 20, 2013 Partager Posted May 20, 2013 une poeme qui ne le grandit pas ....... Sans oublier le fait que c'était un poète de cour, avec toute l'obséquiosité qui va avec. Paradoxal pour quelque un d'aussi arrogant et orgueilleux que lui. Mais peu importe ses qualités d'homme, il n'en reste pas moins un grand poète, ancré dans une époque et un contexte différents des nôtres, avec d'autres valeurs, d'autres codes et pas la même conception de l'égalité. Si on peut lire Voltaire parler de "nègres" et d'hottentotes comme de sous hommes dans le fameux siècle des Lumières, on peut bien lire ça d'un bédouin (aucune connotation négative ici!:D) du Xe siècle. Sinon on ne lirait plus grand monde antérieur au XXe siècle. Et puis il ne faut pas non plus oublier que ce poème a un contexte particulier, il s'agit d'une critique du gouverneur d'Egypte, ancien esclave devenu gouverneur, avec qui il était brouillé. Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted May 21, 2013 Author Partager Posted May 21, 2013 Sans oublier le fait que c'était un poète de cour, avec toute l'obséquiosité qui va avec. Paradoxal pour quelque un d'aussi arrogant et orgueilleux que lui. Mais peu importe ses qualités d'homme, il n'en reste pas moins un grand poète, ancré dans une époque et un contexte différents des nôtres, avec d'autres valeurs, d'autres codes et pas la même conception de l'égalité. Si on peut lire Voltaire parler de "nègres" et d'hottentotes comme de sous hommes dans le fameux siècle des Lumières, on peut bien lire ça d'un bédouin (aucune connotation négative ici!:D) du Xe siècle. Sinon on ne lirait plus grand monde antérieur au XXe siècle. Et puis il ne faut pas non plus oublier que ce poème a un contexte particulier, il s'agit d'une critique du gouverneur d'Egypte, ancien esclave devenu gouverneur, avec qui il était brouillé. Thouraya ce type est conditionné ...Il ne dirais pas la meme chose si on parlais de l oeuvre de voltaire ...ou d un de ses idoles occidentales... Pourtant il y a miles fois plus de racisme chez voltaire et bq de ses idoles des lumieres que chez almoutannabbi... Al moutannabi a d abords tressé les laurriers de kafour al ikhchidi (puisque c est de lui dont il s agit) avant de se retourner contre lui ... C est la preuve qu il ne l a pas allumé juste parcequ il etait noir... Chose que voltraire ,montesquieu ,jules ferry ...et d autres idoles de ce belkarem ont fait gratuitement ...ils ont allumé les noirs juste parcequ ils etaient noirs... A d autres tes leçon d esclaves tolerants mr belkarem... Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 21, 2013 Partager Posted May 21, 2013 . Chose que voltraire ,montesquieu ,jules ferry ...et d autres idoles de ce belkarem ont fait gratuitement ...ils ont allumé les noirs juste parcequ ils etaient noirs... Je ne suis pas d'accord sur Montesquieu (mais ô combien pour Voltaire qui non content d'écrire sur le sujet, avait aussi des parts actives dans le commerce d'esclaves...il ne suffit pas de faire pleurer dans les chaumières avec l'épisode du "nègre de Surinam" dans Candide pour faire oublier ça). C'est justement, pour moi, l'un des seuls de ce fameux siècle des Lumières qui mérite sa bonne réputation. Contrairement à Voltaire, il croyait vraiment à l'éducation du peuple, il l'appelait de ses voeux. Et puis sa production intellectuelle (séparation des pouvoirs notamment) parle pour lui. Même chose pour un Condorcet, un grand bonhomme aussi. Rien à voir avec un Voltaire qui trouvait que le petit peuple était très bien là où il était, dans l'ignorance, et que les "lumières" étaient faites pour être partagées entre gens de bonne compagnie... Mais pour en revenir à Montesquieu, le fameux passage de L'Esprit des Lois, qu'on produit pour l'accuser de racisme/soutien à l'esclavage est de l'ironie, c'est du Monty Python avant l'heure. Il utilise ce procédé pour ridiculiser les partisans de l'esclavage, il reprend leurs arguments et les met en forme afin qu'ils soient parfaitement ridicules. Voici l'extrait: De l'esclavage des Nègres Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une manière plus marquée. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains. Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez des nations policées, est d'une si grande conséquence. Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. Des petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains : car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié. Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted May 21, 2013 Partager Posted May 21, 2013 J'aime bien lire ce poéte.je partage avec vous ce que j'ai aimé le plus. على قدر اهل العزم تاتي العزائم وتاتي على قدر الكرام المكارم وتعظم في عين الصغير صغارها وتصغر في عين العظيم العظائم وحيد من الخلان في كل بلدة ادا عظم المطلوب قل المساعد ومراد النفوس اصغر من ان تتعادى فيه وان تتفانى غير ان الفتى يلاقي المنايا كالحات ولا يلاقي الهوانا ولو ان الحياة تبقي لحي لعددنا اضلنا الشجعانا وادا لم يكن من الموت بد فمن العجز ان تكون جبانا Les hommes sont à la dimension de leurs actes c'est à la mesure de leur grandeur que leurs actes sont grands! Aux yeux des petits, les petites choses sont immenses; pour les grandes âmes,les grandes choses sont petites! Seul et partout sans ami.Quand l'objet que l'on cherche est sublime,qui peut aider à l'atteindre? Les désirs des âmes sont trop petits pour mériter que,pour eux,l'on s'entretue et s'épuise. Pour le pieux,mieux vaut affronter la mort au sombre visage que le mépris. Si l'on pouvait vivre à jamais, quel sens y aurait-il au courage Et puisqu'il faut que l'homme meurt,qu'au moins ce ne soit pas en lâche! Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 21, 2013 Partager Posted May 21, 2013 Thouraya ce type est conditionné ...Il ne dirais pas la meme chose si on parlais de l oeuvre de voltaire ...ou d un de ses idoles occidentales... Pourtant il y a miles fois plus de racisme chez voltaire et bq de ses idoles des lumieres que chez almoutannabbi... Al moutannabi a d abords tressé les laurriers de kafour al ikhchidi (puisque c est de lui dont il s agit) avant de se retourner contre lui ... C est la preuve qu il ne l a pas allumé juste parcequ il etait noir... Chose que voltraire ,montesquieu ,jules ferry ...et d autres idoles de ce belkarem ont fait gratuitement ...ils ont allumé les noirs juste parcequ ils etaient noirs... A d autres tes leçon d esclaves tolerants mr belkarem... quelqun qui aurai voulu lui meme etre etre un esclave ...... ....ne peux saisir ...... quand aux 3 personne que tu me prtes pour idoles ...je ne crois pas pas avoir cité l'un d'entre eu en 4 ans de presence sur FA ... mais bon ......la connerie veux que l'on prete a son vis a vis de debat ....des chose pour pouvoir mieux le contredire ...cela s'appelle la tactique de l'homme de paille ... el moutananbi est un grand poete ...cela ne l'empeche pas d'etre un salaud aussi ........pret a mordre la main qui l'a nourri ...il est surtout connu pour etre une poete de cour ....un laudateur en puissance ........un maitre de la brosse a reluire ....un chien .....attendant sa pitance ! Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 21, 2013 Partager Posted May 21, 2013 el moutananbi est un grand poete ...cela ne l'empeche pas d'etre un salaud aussi ........pret a mordre la main qui l'a nourri ...il est surtout connu pour etre une poete de cour ....un laudateur en puissance ........un maitre de la brosse a reluire ....un chien .....attendant sa pitance ! En réalité, qui des poètes ne l'est pas ! Nizar, le grand poète de l'amour comme ils l'appellent était un homme bourré de complexe, imbu de sa personne et très respectueux de cette muse qui a fait sa gloire! Mahmoud Darwich cet homme si fabuleux , affabulait aussi les derniers jours de sa vie ! Citer Link to post Share on other sites
Esmeralda 488 Posted May 21, 2013 Partager Posted May 21, 2013 el moutananbi est un grand poete ...cela ne l'empeche pas d'etre un salaud aussi ........pret a mordre la main qui l'a nourri ...il est surtout connu pour etre une poete de cour ....un laudateur en puissance ........un maitre de la brosse a reluire ....un chien .....attendant sa pitance ! La main qui là nourrit comme tu dis là aussi gifflé et c'est ce qui là mis en rogne et c'est dans cet état d'âme qu'il s'est vengé avec sa plume dont le fiel etait son encre. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted May 21, 2013 Partager Posted May 21, 2013 j’adore de la minute 2:03 :huh: [YOUTUBE]QCxoZ1oYBUE[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 21, 2013 Partager Posted May 21, 2013 j’adore de la minute 2:03 :huh: [YOUTUBE]QCxoZ1oYBUE[/YOUTUBE] Ma koul ma yatamana el mar'ou youdrikouhou tadjri a riyahou bima la tachtahi e soufoufnou Exactement exact! Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted May 22, 2013 Author Partager Posted May 22, 2013 Je ne suis pas d'accord sur Montesquieu (mais ô combien pour Voltaire qui non content d'écrire sur le sujet, avait aussi des parts actives dans le commerce d'esclaves...il ne suffit pas de faire pleurer dans les chaumières avec l'épisode du "nègre de Surinam" dans Candide pour faire oublier ça). C'est justement, pour moi, l'un des seuls de ce fameux siècle des Lumières qui mérite sa bonne réputation. Contrairement à Voltaire, il croyait vraiment à l'éducation du peuple, il l'appelait de ses voeux. Et puis sa production intellectuelle (séparation des pouvoirs notamment) parle pour lui. Même chose pour un Condorcet, un grand bonhomme aussi. Rien à voir avec un Voltaire qui trouvait que le petit peuple était très bien là où il était, dans l'ignorance, et que les "lumières" étaient faites pour être partagées entre gens de bonne compagnie... Mais pour en revenir à Montesquieu, le fameux passage de L'Esprit des Lois, qu'on produit pour l'accuser de racisme/soutien à l'esclavage est de l'ironie, c'est du Monty Python avant l'heure. Il utilise ce procédé pour ridiculiser les partisans de l'esclavage, il reprend leurs arguments et les met en forme afin qu'ils soient parfaitement ridicules. Voici l'extrait: De l'esclavage des Nègres Si j'avais à soutenir le droit que nous avons eu de rendre les nègres esclaves, voici ce que je dirais : Les peuples d'Europe ayant exterminé ceux de l'Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l'Afrique, pour s'en servir à défricher tant de terres. Le sucre serait trop cher, si l'on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves. Ceux dont il s'agit sont noirs depuis les pieds jusqu'à la tête ; et ils ont le nez si écrasé, qu'il est presque impossible de les plaindre. On ne peut se mettre dans l'esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir. Il est si naturel de penser que c'est la couleur qui constitue l'essence de l'humanité, que les peuples d'Asie, qui font des eunuques, privent toujours les noirs du rapport qu'ils ont avec nous d'une manière plus marquée. On peut juger de la couleur de la peau par celle des cheveux, qui chez les Égyptiens, les meilleurs philosophes du monde, était d'une si grande conséquence, qu'ils faisaient mourir tous les hommes roux qui leur tombaient entre les mains. Une preuve que les nègres n'ont pas le sens commun, c'est qu'ils font plus de cas d'un collier de verre que de l'or, qui chez des nations policées, est d'une si grande conséquence. Il est impossible que nous supposions que ces gens-là soient des hommes, parce que, si nous les supposions des hommes, on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous-mêmes chrétiens. Des petits esprits exagèrent trop l'injustice que l'on fait aux Africains : car, si elle était telle qu'ils le disent, ne serait-il pas venu dans la tête des princes d'Europe, qui font entre eux tant de conventions inutiles, d'en faire une générale en faveur de la miséricorde et de la pitié. Laissons ce coin pour la poesie thouraya:D Mais si tu veus parler de montesquieu ...ouvre un sujet ...Comme je te l ai deja dis ...ça sera un plaisir de m embrouiller avec toi..:D puisque je ne suis pas d accords Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Laissons ce coin pour la poesie thouraya:D Mais si tu veus parler de montesquieu ...ouvre un sujet ...Comme je te l ai deja dis ...ça sera un plaisir de m embrouiller avec toi..:D puisque je ne suis pas d accords Excuse moi, c'est vrai que j'ai fait du HS... :o Bon on s'embrouillera ailleurs alors :D Citer Link to post Share on other sites
OndeDeChoc 10 Posted May 22, 2013 Author Partager Posted May 22, 2013 Excuse moi, c'est vrai que j'ai fait du HS... :o Bon on s'embrouillera ailleurs alors :D Oui on s embrouillera ailleurs ..enfin j espere:D sinon j ai trouvé ta comparaison pertinente avec Mohammed ali... sauf que les black sont tres soft ...il faut le comparer avec un arabe ...nous les arabes on est le peuple de l exes... Regarde celui la[YOUTUBE]2JP3bS5_M58[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 :mdr: C'est quoi ce short léopard?! :mdr: Ah oui lui il est encore pire que Mohammed Ali! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts