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Origine du Sunnisme-Chiisme - tentative d'explication?


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Dans la version officielle racontée par les religieux des 2 groupes sunnite et chiite, il est dit que c'est un schisme du a une lutte au leadership ou guerre de pouvoir opposant 2 clans Koraïchite a savoir les amaouites vs hachémite,

 

si je schématise:

Othmane (amaouite) vs Ali (hachémite), Ali (hachémite) vs Mouawiya (amaouite) fondateur de la dynastie, cette dernière sera renversée par les abbassides (hachémite) un siècle plus tard

 

le conflit atteindra son summum dans la fameuse bataille de saffine, depuis on considère chiite ceux qui était dans le camp de Ali (chef légale et légitime), et sunnite ceux qui ont soutenue Mouawiya (plus ou moins légale et/ou légitime) plus les neutres qui ne se sont pas mêlé au conflit, oussama ibn zaid, abdallah ibn omar ,etc..

 

le seul problème c'est que ni Ali ni Mouawiya Ni abdalla ibn Omar ni aucun sahabis n'étaient sunnites ou chiites, alors qu'est ce qui a fait que le chiite soit chiite et le sunnite soit sunnite?

 

en se basant sur certains éléments de réponse je me dis que peut être se trouve une explication:

 

en premier il y a 2 qualificatifs utilisés des 2 cotés, quand un sunnite (salafiste en général) veut abominer un chiite il va le qualifier de "Majoussi" mais pas l'inverse, et quand le chiite qui veut maudire le sunnite il va le nommer de "banu israel", est-ce fortuit?

 

l'autre élément est sur l'aspect de certaine croyance des 2 groupe religieux, par exemple le messianisme (l'idée du sauveur), les 2 partagent en gros une croyance similaire, mais on s'aperçoit que le chiisme se focalise presque exclusivement sur l'idée de la venue du Mahdi descendant de prophète qui est 1 croyance mazdéenne (majouss), alors que dans le sunnisme ca se concentre plus sur l'idée du retour de Jésus qui est une croyance chrétienne. est-ce une coïncidence?

 

l'élément qui me semble le plus parlant c'est dans la géographie, quand on y jette un coup d'œil on remarque que les chiites sont installés ou habitent dans la même géographie qui étaient mazdéene avant l'islam (Irak, Bahreïn, Iran, Pakistan, Afghanistan, Asie Centrale, etc. des régions sous domination de l'empire perse) alors que les sunnites sont dans les régions qui autrefois étaient judéo-chrétiennes (Syrie, Palestine, Arabie, Egypte, Turquie, Afrique Nord et Est, etc. les régions sous domination romaine), est-ce un hasard?

je dis que cet élément est le plus parlant car la géographie est sans idiologie et ne ment pas.

 

donc je pense que l'origine de la différence entre les 2 groupes religieux se trouve dans leur background, mazdéen pour les musulmans chiite et judéo-chrétien pour les musulmans sunnite. et je ne sais pas si réellement le conflit amaouite vs hachémite a joué un quelconque rôle et a quel point?

 

c'est un avis, vous en pensez quoi? si certain vont trouver ca du n'importe quoi, est-ce possible d'expliquer les 3 éléments, c'est du a quoi surtout le dernier celui de la géographie, si c'est un hasard?

 

a vous l'antenne...

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Dans la version officielle racontée par les religieux des 2 groupes sunnite et chiite, il est dit que c'est un schisme du a une lutte au leadership ou guerre de pouvoir opposant 2 clans Koraïchite a savoir les amaouites vs hachémite,

 

si je schématise:

Othmane (amaouite) vs Ali (hachémite), Ali (hachémite) vs Mouawiya (amaouite) fondateur de la dynastie, cette dernière sera renversée par les abbassides (hachémite) un siècle plus tard

 

le conflit atteindra son summum dans la fameuse bataille de saffine, depuis on considère chiite ceux qui était dans le camp de Ali (chef légale et légitime), et sunnite ceux qui ont soutenue Mouawiya (plus ou moins légale et/ou légitime) plus les neutres qui ne se sont pas mêlé au conflit, oussama ibn zaid, abdallah ibn omar ,etc..

 

le seul problème c'est que ni Ali ni Mouawiya Ni abdalla ibn Omar ni aucun sahabis n'étaient sunnites ou chiites, alors qu'est ce qui a fait que le chiite soit chiite et le sunnite soit sunnite?

 

en se basant sur certains éléments de réponse je me dis que peut être se trouve une explication:

 

en premier il y a 2 qualificatifs utilisés des 2 cotés, quand un sunnite (salafiste en général) veut abominer un chiite il va le qualifier de "Majoussi" mais pas l'inverse, et quand le chiite qui veut maudire le sunnite il va le nommer de "banu israel", est-ce fortuit?

 

l'autre élément est sur l'aspect de certaine croyance des 2 groupe religieux, par exemple le messianisme (l'idée du sauveur), les 2 partagent en gros une croyance similaire, mais on s'aperçoit que le chiisme se focalise presque exclusivement sur l'idée de la venue du Mahdi descendant de prophète qui est 1 croyance mazdéenne (majouss), alors que dans le sunnisme ca se concentre plus sur l'idée du retour de Jésus qui est une croyance chrétienne. est-ce une coïncidence?

 

l'élément qui me semble le plus parlant c'est dans la géographie, quand on y jette un coup d'œil on remarque que les chiites sont installés ou habitent dans la même géographie qui étaient mazdéene avant l'islam (Irak, Bahreïn, Iran, Pakistan, Afghanistan, Asie Centrale, etc. des régions sous domination de l'empire perse) alors que les sunnites sont dans les régions qui autrefois étaient judéo-chrétiennes (Syrie, Palestine, Arabie, Egypte, Turquie, Afrique Nord et Est, etc. les régions sous domination romaine), est-ce un hasard?

je dis que cet élément est le plus parlant car la géographie est sans idiologie et ne ment pas.

 

donc je pense que l'origine de la différence entre les 2 groupes religieux se trouve dans leur background, mazdéen pour les musulmans chiite et judéo-chrétien pour les musulmans sunnite. et je ne sais pas si réellement le conflit amaouite vs hachémite a joué un quelconque rôle et a quel point?

 

c'est un avis, vous en pensez quoi? si certain vont trouver ca du n'importe quoi, est-ce possible d'expliquer les 3 éléments, c'est du a quoi surtout le dernier celui de la géographie, si c'est un hasard?

 

a vous l'antenne...

Le chissme en deux mot :

la rancune perse

 

 

Ca rejoint ce que tu dis ..

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une histoire de lutte de pouvoir et de rivalité entre les épouses du prophète puisque Aïcha a participé à la bataille du chameau ou est mort ali le gendre de sa "rivale"(?) Fatima.Désolée mais je me place d'un point de vue historique.Si j'ai écris une bêtise qu'on me corrige.

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une histoire de lutte de pouvoir et de rivalité entre les épouses du prophète puisque Aïcha a participé à la bataille du chameau ou est mort ali le gendre de sa "rivale"(?) Fatima.Désolée mais je me place d'un point de vue historique.Si j'ai écris une bêtise qu'on me corrige.

 

Et pas qu une betise ..pls ..

-Ali n est pas mort a la battaille du chameau

-aicha n etait pas la rivale de fatima

-Et ca n a rien a voir avec la rivalité chiite-sunnite...

 

Amicalement le temps que tu a passé a posté ..tu aurrais du le consacrer a lire ..Rien que cinq minutes de lecture t aurrais evité de dire des betises parreille..

Encore une fois amicalement...

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une histoire de lutte de pouvoir et de rivalité entre les épouses du prophète puisque Aïcha a participé à la bataille du chameau ou est mort ali le gendre de sa "rivale"(?) Fatima.Désolée mais je me place d'un point de vue historique.Si j'ai écris une bêtise qu'on me corrige.

 

Pour info pour tout le monde, Ali n'est pas le gendre de Fatima mais son époux (Fatima est la fille du Prophète, pas sa femme). Ali est donc le gendre du Prophète en même temps que son cousin (fils d'Abu Talib) et il est mort non pas pendant la bataille du chameau mais à Koufa (actuelle Irak), assassiné devant la mosquée.

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Et pas qu une betise ..pls ..

-Ali n est pas mort a la battaille du chameau

-aicha n etait pas la rivale de fatima

-Et ca n a rien a voir avec la rivalité chiite-sunnite...

 

Amicalement le temps que tu a passé a posté ..tu aurrais du le consacrer a lire ..Rien que cinq minutes de lecture t aurrais evité de dire des betises parreille..

Encore une fois amicalement...

alors expliques moi(factuellement et brièvement stp) ce qui s'est passé concernant la mort de Ali et le rôle qu'a joué Aïcha dans la bataille du chameau et l'enjeu de cette dernière.

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Pour info pour tout le monde, Ali n'est pas le gendre de Fatima mais son époux (Fatima est la fille du Prophète, pas sa femme). Ali est donc le gendre du Prophète en même temps que son cousin (fils d'Abu Talib) et il est mort non pas pendant la bataille du chameau mais à Koufa (actuelle Irak), assassiné devant la mosquée.

 

Fatima fille de sa rivale Khadija ,je voulais dire.Tu auras corrigé de toi même.

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Fatima fille de sa rivale Khadija ,je voulais dire.Tu auras corrigé de toi même.

 

Sa rivale je ne sais pas si on peut dire ça comme ça, elle a effectivement dit être jalouse de Khadija que le Prophète avait aimée et dont il entretenait d'ailleurs le souvenir en envoyant une part de mouton, à chaque sacrifice, à ses amies. Khadija avait une place spéciale, dans le coeur du Prophète comme dans celui des musulmans (il a dit que Marie était la meilleure des femmes, et Khadija la meilleure des femmes de sa communauté), ce qui peut expliquer une jalousie compréhensible mais de là à dire rivale pour des femmes qui ne sont jamais connues, je ne sais pas.

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Sa rivale je ne sais pas si on peut dire ça comme ça, elle a effectivement dit être jalouse de Khadija que le Prophète avait aimée et dont il entretenait d'ailleurs le souvenir en envoyant une part de mouton, à chaque sacrifice, à ses amies. Khadija avait une place spéciale, dans le coeur du Prophète comme dans celui des musulmans (il a dit que Marie était la meilleure des femmes, et Khadija la meilleure des femmes de sa communauté), ce qui peut expliquer une jalousie compréhensible mais de là à dire rivale pour des femmes qui ne sont jamais connues, je ne sais pas.

 

En dehors de la complexité des sentiments respectifs inspirés par ce genre de situation matrimoniale,j'ai retenu que tous les shismes en Islam sont le résultat d'assassinat,de lutte de pouvoir,ou déni de légitimité pour la branche adverse(pour ne pas dire ennemie)!

ps-il y a quelque chose qui m'a particulièrement choqué,c'est d'entendre les termes haineux dont se qualifient réciproquement les différents rites en Islam.

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ps-il y a quelque chose qui m'a particulièrement choqué,c'est d'entendre les termes haineux dont se qualifient réciproquement les différents rites en Islam.

 

Sur ça je te rejoins, je ne suis pas non plus partisane de cette violence sunnites/chiites. Je ne partage pas du tout les croyances des chiites, mais jamais je ne pourrais les traiter comme j'entends certains sunnites le faire (et vice versa, les chiites ne sont pas non plus avares d'insultes).

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Sur ça je te rejoins, je ne suis pas non plus partisane de cette violence sunnites/chiites. Je ne partage pas du tout les croyances des chiites, mais jamais je ne pourrais les traiter comme j'entends certains sunnites le faire (et vice versa, les chiites ne sont pas non plus avares d'insultes).

 

j'ai dit réciproquement.

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A la fin du règne de othmane (pro oumayades) le pouvoir commençait a partir en sucette a cause justement de la prise oumayade sur le règne de othmane ,on a eu par la suite une bande de khirijites qui ont pu assassiné le 3eme khalif de l'islam , puis est venue la khilafa tumultueuse de ali , tumultueuse parsque dès le début , on a eu notre mère Aïcha avec Moua'awya ibn abi soufiane qui ont cherché vengeance pour la mort de othmane (de la même tribut qu'eux) , Ali voyait que ce n’était pas le moment de se venger ,mais l'autre clan ne voulaient rien entendre , alors on a eu une armée guidé par mouaawya en syrie , et de l'autre coté celle de Ali en irak , bref apres ca il y a eu la mort de ali (non pas dans la bataille du chameau mais en dehors) puis les gens de l'irak ont choisi Hassan comme nouveau khalif , mais il a préféré ceder le règne a Mouyawya a condition qu'il le reprendra une fois le règne de mouawya terminé , mais une nouvelle assassina politique a eu lieu , car Hassan est mort empoisonné , et Mouawya n'a pas tenu parole et a mis son fils comme héritier , c'est la ou al hussein est a son tour sortir car il a vu que la famille du prophete (dont il fait partie) s'est faite mal mené , et a decidé de sortir a son tour rencontré yazid ibn mouawya (qui était un vrais dictateur) et hussein est mort décapité en irak un fameux achoura , et voila a peu prés le commencement du chiisme , en résumé le chiisme trouve son origine lors de la moubaya3a de abu bakr , lorsque trois des compagnons du prophètes (plus Ali) ont raté la moubaya3a

 

désolé pour les fautes

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Ne t'inquiète pas! :) Je l'ai précisé justement pour ne pas être taxée de "chiitophilie excessive" :D

 

maintenant que tu le dis c'est vrai que tu dégages un peu cette impression,ne me demandes pas pourquoi, je ne saurais pas te répondre.

ps-Tu as raison de ne pas te méfier de moi de ce point de vue,m'en contrebalance.:cool:

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en se basant sur certains éléments de réponse je me dis que peut être se trouve une explication:

 

en premier il y a 2 qualificatifs utilisés des 2 cotés, quand un sunnite (salafiste en général) veut abominer un chiite il va le qualifier de "Majoussi" mais pas l'inverse, et quand le chiite qui veut maudire le sunnite il va le nommer de "banu israel", est-ce fortuit?

 

l'autre élément est sur l'aspect de certaine croyance des 2 groupe religieux, par exemple le messianisme (l'idée du sauveur), les 2 partagent en gros une croyance similaire, mais on s'aperçoit que le chiisme se focalise presque exclusivement sur l'idée de la venue du Mahdi descendant de prophète qui est 1 croyance mazdéenne (majouss), alors que dans le sunnisme ca se concentre plus sur l'idée du retour de Jésus qui est une croyance chrétienne. est-ce une coïncidence?

 

l'élément qui me semble le plus parlant c'est dans la géographie, quand on y jette un coup d'œil on remarque que les chiites sont installés ou habitent dans la même géographie qui étaient mazdéene avant l'islam (Irak, Bahreïn, Iran, Pakistan, Afghanistan, Asie Centrale, etc. des régions sous domination de l'empire perse) alors que les sunnites sont dans les régions qui autrefois étaient judéo-chrétiennes (Syrie, Palestine, Arabie, Egypte, Turquie, Afrique Nord et Est, etc. les régions sous domination romaine), est-ce un hasard?

je dis que cet élément est le plus parlant car la géographie est sans idiologie et ne ment pas.

 

donc je pense que l'origine de la différence entre les 2 groupes religieux se trouve dans leur background, mazdéen pour les musulmans chiite et judéo-chrétien pour les musulmans sunnite. et je ne sais pas si réellement le conflit amaouite vs hachémite a joué un quelconque rôle et a quel point?

 

c'est un avis, vous en pensez quoi? si certain vont trouver ca du n'importe quoi, est-ce possible d'expliquer les 3 éléments, c'est du a quoi surtout le dernier celui de la géographie, si c'est un hasard?

 

a vous l'antenne...

 

Je pense que les appellations "sunna" et "shî'a" ne sont pas fortuites. Philologiquement la première renvoie à un aspect purement légal, uniforme, exotérique de l'islam (c'est ce qui ressort chez le "sunnite"). Le second renvoie à un aspect plutôt diversifié et ésotérique (très présent chez le "shi'ite").

 

Je pense que la cassure se situe à ce niveau: l’ésotérisme contre l'exotérisme en islam. D'ailleurs il n'y qu'à écouter les doctes des deux côtés pour s'en apercevoir: ceux "sunnites" sont plus portés sur le shar' (la loi), ceux "shi'tes" sur l'interprétation initiatique, le mystère, le symbole (bien qu'il partagent ça avec les soufisme).

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