Jump to content

Origine du Sunnisme-Chiisme - tentative d'explication?

Recommended Posts

penses-tu que l'islam originel, celui que le prophète (PBUH) a réellement vécu a disparu a jamais? le coran peut-il être suffisant pour s'en approcher le plus possible? la sunna dites pratique (el-3amaliya) faut-il la discuter et quelle limite accorder aux hadiths?

effectivement beaucoup de question et encore c'est moi qui fait dans le hors sujet. maaliche.

les religions ...comme tout systeme d'idées et de représentation ....sont amener a subire le principe de réalité imposée par le changement et les dynamiques de la socité ...et il elles subissent toujours les deux contraintes ...celle de l'adaptation et celle de la conservation ...le cas de l'islam a a mon avis quelque chose de particulier ....c'est qu'il est battit sur des elemnts de solidité de doctrine ...a l'apparence tres solide ....un texte coranique suposé etre l'expression de dieu en travers d'un prophete .et tout ce qui suit est participe de cet element de solidité .....donc ...toute tentative d'adaptation est vaine ....cela entraine deux attitudes .......il y eu toujours des gens qui tiennent a l'originel a la purété dans un conservatisme puissant et fort et meme les partisans de la reforme ont toujours eu pour soucis de revenir a l'etat d'origine ( la nahda les ikhwanes le whabisme) .....et il y aura aussi des gens qui devant ce socle de croyances inebranlable ....abondonneront l'idée de tentatives de reforme et rejeteront tout le socle .....et appelleront a ecarter la religions dans gouvernance

entre ces deux attitude il y a la majorité ...elle se contente de vivre la religion en adpatation ( sur le plan des comportement et des lois seculiers ) sans trop se poser de question ...

comme on le voit c'est avant tout un combat d'ordre politique ....je dirais aussi vieux que le monde

• Réponses 225
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest mounir 73
Tu lui dis que c'est l'Iran chiite qui a lancé les hostilités avant bien qu'il y est des salafistes politiques et que les jihadiste khawarij n'ont rien contre l'Iran, puisqu'en dépit de la parlotte n'ont jamais porté atteinte aux intérêts de la perse chiite, il te sort que tu dis la même chose que lui?!! le discours de "wa law taret ma3za"

Et tu parles de constater les réalités? tu constate TES réalités et tu inverses les rôles

Il n y a pas un seul pays arabe qui n'a pas, à un moment donné, fait l'objet d'une tentative de déstabilisation iranienne depuis le premier jours de la révolution. Et les appelle à la révolte des arabes contre leurs "despotes" font et faisaient légion dans toute les manifestations organisées par les mollahs...et là ils rejoins les frères musulmans ainsi que les djihadiste khawarej qui n'ont jamais été leur ennemis.

c'est pas pour rien que leur ambassade a était fermer pendant un bon moment ici .. mais bon sans doute il te dira qu'ils faisaient dans le culturel :D

"Tu lui dis que c'est l'Iran chiite qui a lancé les hostilités avant bien qu'il y est des salafistes politiques et que les jihadiste khawarij n'ont rien contre l'Iran, puisqu'en dépit de la parlotte n'ont jamais porté atteinte aux intérêts de la perse chiite.

Ya Habibi,tu oublis qui a provoqué la guerre Irak/Iran?Bilan:

2 millions de morts de chaque coté!

Ya Habibi,tu oublis qui a provoqué la guerre Irak/Iran?Bilan:

Khalil, même si c'est effectivement S.Hussein qui a ouvert les hostilités sous le prétexte du Chatt Al Arab, c'est quand même Khomeini qui a commencé les provocations en appelant les chiites d'Irak à se soulever contre le régime et à le renverser.

Pourquoi saddam n'avait pas fait la guerre au shah d'Iran? pourquoi il a attendu la révolution des ayatollah? hein?

/QUOTE]

Ahmed, je pense qu'il faut aussi reconnaitre que S.Hussein a profité de la relative faiblesse de l'Iran après la Révolution Islamique (chute du Shah donc plus de soutien occidental, embargo américain sur les livraisons d'armes à cause de la crise des otages, affaiblissement de l'armée iranienne). Du coup c'était l'occasion rêvée pour dénoncer l'Accord d'Alger et envahir le Khouzistan.

Ce que je sais de cette guerre,est:

(1)-L'Iran,pourtant chiite depuis 15 siècles était l’allié des arabes soit disant

Sunnite.Aucun problème d'idéologie religieuse ne ce posait durant toute

cette longue période.Il a suffit,que les Iraniens fassent leur révolution,et

proclame la république Islamique,pour les alliés d'hier deviennent des

ennemis jurés.

Ceci dit:Saddam,Hossein,n'a fait la guerre à l'Iran,que pour exaucer les

voeux des Américains et de leurs agents agrées wahabites.Sinon,pourquoi alors Saddam,a exigé des saoudiens et des Kowetiens le dédommagement total?

Saddam a été utiliser par des traitre Arabes,et par l'Occident,mais le jour il était monté sur l'estrade de la pendaison,il est monté tout seul!Ou étaient ceux qui le poussaient?Idem,pour Kadafi!En un mot,faire confiance aux arabes équivaut à sa condamnation à mort.

Sinon,regardez,je jeune Bashar Al Assad!toute la terre lui fait la guerre,est il est encore debout et il le restera!Bien plus,il triomphera très bientôt!

Un proverbe bien de chez nous dit:

"Elly echeed fshiih ma ettih!"ou el hdith kyas!

Tu lui dis que c'est l'Iran chiite qui a lancé les hostilités avant bien qu'il y est des salafistes politiques et que les jihadiste khawarij n'ont rien contre l'Iran, puisqu'en dépit de la parlotte n'ont jamais porté atteinte aux intérêts de la perse chiite, il te sort que tu dis la même chose que lui?!! le discours de "wa law taret ma3za"

Et tu parles de constater les réalités? tu constate TES réalités et tu inverses les rôles

Il n y a pas un seul pays arabe qui n'a pas, à un moment donné, fait l'objet d'une tentative de déstabilisation iranienne depuis le premier jours de la révolution. Et les appelle à la révolte des arabes contre leurs "despotes" font et faisaient légion dans toute les manifestations organisées par les mollahs...et là ils rejoins les frères musulmans ainsi que les djihadiste khawarej qui n'ont jamais été leur ennemis.

ya weddi les fait sont têtues, ni toi ni moi ni personnes n'y peut rien, l'animosité envers les chiites c'est après la fin de la guerre du golf et après celle de l'Afghanistan la ce qui correspond avec l'émergence du mouvement salafiste, tes dires (ce qui a été souligne auparavant) et tes justificatifs ne font que le confirmer, ma kayemn maaza ma kayen zaweche ou ma kayen walou

pour ce qui des hostilités c'est toujours les salafistes qui les lances et non les autres

contre les chiites "gonflé par l'Arabie saoudite a cause de son conflit contre Iran",

contre les "soufis" vous les appelé koubouri, contres les sunnites "achaarites", contres les frères musulmans, contre le Hamas, etc.. en bref contre tout les musulmans qui ne sont pas comme vous,

pour vous ils sont tous des égarés et des innovateurs, plus dangereux que les ennemis de l'islam, tu peux le nier si tu veux mais c'est dans votre littérature et en abondance c'est un constat indéniable,

les salafistes sont les seules qui se sont permis d'aller se faire exploser dans les mosquées, soit disant mosquée de mal "masajid Dhirrare",

le pire, même entre vous c'est la grande chamaille, quand vous ne faites pas la guerre aux autres musulmans

je connais bien le sujet et rien a faire contre les faits, têtus ils sont têtus ils resteront, les autres sujets dans ton message sont d'ordre politique (les salafistes jihadistes, les despotes, les freres musulmans, les pays arabes, leur destabilisations, ) donc je m'abstiens d'y répondre

c'est pas pour rien que leur ambassade a était fermer pendant un bon moment ici .. mais bon sans doute il te dira qu'ils faisaient dans le culturel :D

une déclaration semblable a été faite par 3 pays, la France de Mitterrand, le soudan de Bachir et l'Iran de Rafsandjani, qui appelait le pouvoir a respecter le choix de son peuple

le 1er pays était fort et puissant, donc ma kayen walou

les 2 autres pays les relations diplomatiques ont été suspendu, après la guerre ils ont repris contact kelli ma sra walou

ma kayen culturel wa lahoum yahzanoune

Pourquoi saddam n'avait pas fait la guerre au shah d'Iran? pourquoi il a attendu la révolution des ayatollah? hein?

/QUOTE]

Ahmed, je pense qu'il faut aussi reconnaitre que S.Hussein a profité de la relative faiblesse de l'Iran après la Révolution Islamique (chute du Shah donc plus de soutien occidental, embargo américain sur les livraisons d'armes à cause de la crise des otages, affaiblissement de l'armée iranienne). Du coup c'était l'occasion rêvée pour dénoncer l'Accord d'Alger et envahir le Khouzistan.

c'est en juillet 1979 que Saddam a demis Bakr et s'est auto-déclaré président

Khomeiny était arrivé a Téhéran le 1er février de la même année

Guest mounir 73
une déclaration semblable a été faite par 3 pays, la France de Mitterrand, le soudan de Bachir et l'Iran de Rafsandjani, qui appelait le pouvoir a respecter le choix de son peuple

le 1er pays était fort et puissant, donc ma kayen walou

les 2 autres pays les relations diplomatiques ont été suspendu, après la guerre ils ont repris contact kelli ma sra walou

ma kayen culturel wa lahoum yahzanoune

l'activisme de l'ambassade n'est pas a prouver maintenant si pour toi makayen walou c'est ton problème pas le mien .. normal qu'ils aient reprit leur relation diplomatique depuis de l'eau a coulé et l’Iran a za'ama changé ca politique extérieur mais ca ne reste que momentané priorité d’intérêt oblige ..

Guest mounir 73
ya weddi les fait sont têtues, ni toi ni moi ni personnes n'y peut rien, l'animosité envers les chiites c'est après la fin de la guerre du golf et après celle de l'Afghanistan la ce qui correspond avec l'émergence du mouvement salafiste, tes dires (ce qui a été souligne auparavant) et tes justificatifs ne font que le confirmer, ma kayemn maaza ma kayen zaweche ou ma kayen walou

pour ce qui des hostilités c'est toujours les salafistes qui les lances et non les autres

contre les chiites "gonflé par l'Arabie saoudite a cause de son conflit contre Iran",

contre les "soufis" vous les appelé koubouri, contres les sunnites "achaarites", contres les frères musulmans, contre le Hamas, etc.. en bref contre tout les musulmans qui ne sont pas comme vous,

pour vous ils sont tous des égarés et des innovateurs, plus dangereux que les ennemis de l'islam, tu peux le nier si tu veux mais c'est dans votre littérature et en abondance c'est un constat indéniable,

les salafistes sont les seules qui se sont permis d'aller se faire exploser dans les mosquées, soit disant mosquée de mal "masajid Dhirrare",

le pire, même entre vous c'est la grande chamaille, quand vous ne faites pas la guerre aux autres musulmans

je connais bien le sujet et rien a faire contre les faits, têtus ils sont têtus ils resteront, les autres sujets dans ton message sont d'ordre politique (les salafistes jihadistes, les despotes, les freres musulmans, les pays arabes, leur destabilisations, ) donc je m'abstiens d'y répondre

le plus juste aurait été de dire elle a reprit de plus car celle ci a toujours existé et les récits historiques son la pour le prouvé .. de deux collé cela a la voie salafis relève d'un mensonge pour ne pas dire autre chose .. suffit de faire un tour sur le net pour se rendre compte qui se contente d'insulter et de diffamer et qui se contente de répondre et de mettre en garde .. tu cite la guerre du golf alors que la révolution et a quoi elle appelé date de bien plus loin que ca ... ca va toi ta tenu bon mais bon ton dessin commence a voir le jour :D

"Qui a pendu Sadam hussein aux cris de moktada sadr ya mikhi? hein?"

çah!Mais qui l'a donné à Moktada?Les Rois et Émirs du golfe+ Hosni+le petit roitelet de Jordanie!

Non celui qui l a donné a moqtada c est l armée americaine ....et le jour de la fete du 3id el kebir (sunnite)....et ils l ont pendu ce jour la ...quand on a dema ndé a ces crapules pourquoi ils l ont fait le jour de l aid ..ils ont repondu "-ce n est pas notre aid a nous...

Curieux ..curieux ...soit disant les mollahs et les usa sont en guerre ..mais sur le terrain c est la cooperation totale....