Jump to content

Origine du Sunnisme-Chiisme - tentative d'explication?

Recommended Posts

Non celui qui l a donné a moqtada c est l armée americaine ....et le jour de la fete du 3id el kebir (sunnite)....et ils l ont pendu ce jour la ...quand on a dema ndé a ces crapules pourquoi ils l ont fait le jour de l aid ..ils ont repondu "-ce n est pas notre aid a nous...

Curieux ..curieux ...soit disant les mollahs et les usa sont en guerre ..mais sur le terrain c est la cooperation totale....

comme dans les années 80 avec l'affaire Irangate.

• Réponses 225
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Pourquoi saddam n'avait pas fait la guerre au shah d'Iran? pourquoi il a attendu la révolution des ayatollah? hein?

Ahmed, je pense qu'il faut aussi reconnaitre que S.Hussein a profité de la relative faiblesse de l'Iran après la Révolution Islamique (chute du Shah donc plus de soutien occidental, embargo américain sur les livraisons d'armes à cause de la crise des otages, affaiblissement de l'armée iranienne). Du coup c'était l'occasion rêvée pour dénoncer l'Accord d'Alger et envahir le Khouzistan.

Au fait il y avait un plan secret concocté par la Cia ,Saddam et des generaux iranniens opposés aux mollahs....

Le plan prevoyait que les generaux iranniens fassent un coup d etat et que Saddam penetre l iran avec ses troupes afin de soutenir le coup d etat...

Mais la veille du jour J les putshistes iranniens se font arrétés....(qui les a denoncé aux mollahs? surement ceux qui leur livreront saddam Des années apres)....

Malgré ça la cia presse Saddam d attaquer l Iran.....lui promettant des aides ...

Il faut comprendre une chose ...jamais les mollahs n aurraient pu dominer le peuple revolutionnaire d Iran (comme ils le font depuis 30 ans) sans l attaque de Saddam contre l Iran....

Pour vous donner un exemple concret ...prenez l egypte d aujourd hui postrevolutionnaire....les freres musulmans sont au pouvoir mais c est fragile...

Qu un enemi de l egypte l attaque et les freres pourront imposer leurs dictature...sous pretexte de l unité nationale contre l enemi il pourront facilement liquider tous leurs opposants ...et c est ce qu ont fait les mollahs quand l Irak a attaquer l Iran...

Saddam s est fait roulé dans la farine ..il croyait qu il complotait avec les americains contre les mollahs alors que la cia complotait avec les mollahs pour qu ils s installent solidement sur le pouvoir ...

Dés que la guerre iran- irak a été terminé ils sont passé a la phase deux de leurs plan...la chute de saddam et le passage de l irak sous controle des mollahs.. ...

Aujourd hui on est a la phase 3 le passage de la syrie sous controle Irannien...

la pression que les occidentaux ont fait sur bachar ..c est tout benef pour les mollahs ...

Guest mounir 73
hada khraj man rondto...

c'est quand même dingue cette manie...dima ydokhlo man janb, jamais face

taqia oblige :D même leur nouveaux adeptes ils ne les gagnent qu'avec des larmes et des papiers mouchoir sans parler du fameux zawadj el mout'a a part ca c'est le désert ..:D

Les Chiites utilisaient la Taquiya lorsqu'ils étaient percutés par les différents régimes arabes.Plus maintenant,puisque ils disposent d'un état nation,beaucoup plus puissant que ceux des Arabes réunis.

Pour le Zawadj Al Mout'aa,ouvre un sujet et je ferais en sorte à te faire comprendre,que tout ce que disent les soit-disant sunnite à son sujet est complétement faux!Voire Absurde.

Guest mounir 73
Les Chiites utilisaient la Taquiya lorsqu'ils étaient percutés par les différents régimes arabes.Plus maintenant,puisque ils disposent d'un état nation,beaucoup plus puissant que ceux des Arabes réunis.

Pour le Zawadj Al Mout'aa,ouvre un sujet et je ferais en sorte à te faire comprendre,que tout ce que disent les soit-disant sunnite à son sujet est complétement faux!Voire Absurde.

a quoi bon tu ne répond jamais au question tu répond toujours a coté et comme ca ne suffisait pas tu fais l'arrogant intelligent alors qu'a peine si ta clou rouillé a la place de la cervelle .. pour le reste faut jamais croire un menteur alors quoique tu dise tu sais ce qui te reste a en faire :D

Guest mounir 73
"tu ne répond jamais au question tu répond toujours a coté"

Tu sais pourquoi?Hé bien,parce que tu ne sais poser de question!

Etkharbach baark!

roh berk roh al hamdouli'allah suis pas le seul a te faire la remarque et suis pas le seul a qui tu fais ton cirque clown va :D

Si tu es le seul....Heu!..et Ondede choc!Et tout les deux vous faites exprès,parce vous n'avez aucun argument sérieux à faire valoir!

Comme tout les Wahabites!Dés qu'ils sont à court d'arguments,ils versent vers l'insulte!Et un des indices qui fait connaitre l'Hypocrite,est:

"Oua idha khassama fajaar!"

Guest mounir 73
Si tu es le seul....Heu!..et Ondede choc!Et tout les deux vous faites exprès,parce vous n'avez aucun argument sérieux à faire valoir!

Comme tout les Wahabites!Dés qu'ils sont à court d'arguments,ils versent vers l'insulte!Et un des indices qui fait connaitre l'Hypocrite,est:

"Oua idha khassama fajaar!"

y a aussi aladin ya que nous quatre donc c'est du cent pour cent :D

ya ghabiye inani ouuri laka hamaqaa'tik la'ala wa'assa yaoud'ou laka aq'louk wa dinouka ma'ah :D

Ma kayen walou, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.

il (ahmad) avait demandé pourquoi Saddam n'a pas attaqué avant la révolution, la réponse était dans les dates, il ignorait qu'il n’était devenu président d’Irak qu’après la révolution iranienne. Même s’il était l’homme fort du régime depuis quelques années déjà.

le sujet ayant completement eté mis de coté ....pour se transformer en geguerre sunnites shiite ...je zappe

c’est vrai que j’aurai du mettre le sujet dans le salon culture pour éviter le parasitage en le discutant que dans son volet historique, mais bon presque tous les sujets ici prennent cette tournure avec les HS

pour revenir au sujet, je vais te dire le fond de ma pensée, personnellement je n’ai aucun doute que les chiites sont des musulmans qui a l’origine étaient mazdéens, et les sunnites judéo-chrétiens, ca crève les yeux,

peu importe comment procéder dans ses recherches, par l'histoire des religions ou la comparaison des croyances, par la géographie, par la littérature utilisée par les différents groupes pour insulter ou discréditer les adversaires, toutes mènent a cette déduction

les exemples que j’ai donné sur le messianisme « Mahdi pour les chiites et Jésus pour les sunnite » n’était pas pour démontré l’influence des autres religions sur nos propres croyances ou comment elles étaient introduites et intégrées dans la nouvelle religion « l’islam » par ce qui est appelé communément le syncrétisme, mais données juste comme des exemples d’illustration

au fait je pense qu’il n’y a jamais eu de schisme « sunnite vs chiite », et que la distinctions de ces 2 groupes a existé depuis le début dans un islam qui a évolué dans 2 environnements différents,

les circonstances ont fait que les amaouites ont fait des alliances avec les tribus arabes vivant dans le monde qui étaient sous la domination romaine « Syrie, etc.. », et les hachémites sont allé chercher d’autres alliances avec des tribus arabes vivant dans le monde qui étaient sous la domination perse « Irak, etc.. », et comme ses 2 grandes nations étaient en guerre depuis presque toujours il a été hérité et ensuite islamisé,

les circonstances auraient pu produire une situation inverse, si les 2 belligérants Koraïchites s’étaient alliés avec les camps opposés

voila je pense que c’est la que ou situe l’origine de l’animosité, la haine, la détestation ou je ne sais comment l’appeler entre les 2 + grands groupes religieux qui forme l’islam

j’espère l’avoir bien exposer

l'activisme de l'ambassade n'est pas a prouver maintenant si pour toi makayen walou c'est ton problème pas le mien .. normal qu'ils aient reprit leur relation diplomatique depuis de l'eau a coulé et l’Iran a za'ama changé ca politique extérieur mais ca ne reste que momentané priorité d’intérêt oblige ..

quand on ignore une chose il faut demander et non inventer des histoires ou mentir machi mlih

le plus juste aurait été de dire elle a reprit de plus car celle ci a toujours existé et les récits historiques son la pour le prouvé .. de deux collé cela a la voie salafis relève d'un mensonge pour ne pas dire autre chose .. suffit de faire un tour sur le net pour se rendre compte qui se contente d'insulter et de diffamer et qui se contente de répondre et de mettre en garde .. tu cite la guerre du golf alors que la révolution et a quoi elle appelé date de bien plus loin que ca ... ca va toi ta tenu bon mais bon ton dessin commence a voir le jour :D

sur le souligné, pour moi c'est encore plus loin dans l'histoire que les récits dont tu parles

sur le gras, il n’y a ni dessin ni dessein t'es juste a coté de la plaque

pour le reste ma kayen walou

C'est qui vous?

Les salafistes

Mais dites clairement ce que vous pensez bon sang, arrêtez votre taqia. Dites comme votre imam khomeyni

Depuis le début khomeiny voulait dominer le monde arabe.

après il va encore me dire que c'est les sunnites qui ont commencé les hostilité.

autre chose : répéter le mensonge ne le rend pas vérité...tu as mal compris Goebbels

sur le souligné, comme pour ton ami t'es juste a coté de la plaque

sur le souligné en gras, c'est les salafistes et non les sunnites qui ont toujours commencé les hostilités contre tous les musulmans (chiite, soufi, ach3ari, etc..) ce n’est pas relié a Khomeiny ou la révolution iranienne, mais a la croyance du peuple élue, peuple du paradis « koulouha fi ennar ila wahida »

sur le gras, les gens de la communications disent que si un mensonge se généralise il devient vérité, et les psy disent que si un mensonge devient vérité celui qu’il a créer fini par le croire

il n’a ni dessin ni dessein t'es juste a coté de la plaque

Guest mounir 73
quand on ignore une chose il faut demander et non inventer des histoires ou mentir machi mlih

quand on est con faut pas se prendre pour un illuminé c'est bien plus que machi m'lih ..

Guest mounir 73
sur le souligné, pour moi c'est encore plus loin dans l'histoire que les récits dont tu parles

sur le gras, il n’y a ni dessin ni dessein t'es juste a coté de la plaque

oui ta raison ta bien fais de choisir ton pseudo makayen walou ta'e sah ..:D

c’est vrai que j’aurai du mettre le sujet dans le salon culture pour éviter le parasitage en le discutant que dans son volet historique, mais bon presque tous les sujets ici prennent cette tournure avec les HS

pour revenir au sujet, je vais te dire le fond de ma pensée, personnellement je n’ai aucun doute que les chiites sont des musulmans qui a l’origine étaient mazdéens, et les sunnites judéo-chrétiens, ca crève les yeux,

peu importe comment procéder dans ses recherches, par l'histoire des religions ou la comparaison des croyances, par la géographie, par la littérature utilisée par les différents groupes pour insulter ou discréditer les adversaires, toutes mènent a cette déduction

les exemples que j’ai donné sur le messianisme « Mahdi pour les chiites et Jésus pour les sunnite » n’était pas pour démontré l’influence des autres religions sur nos propres croyances ou comment elles étaient introduites et intégrées dans la nouvelle religion « l’islam » par ce qui est appelé communément le syncrétisme, mais données juste comme des exemples d’illustration

au fait je pense qu’il n’y a jamais eu de schisme « sunnite vs chiite », et que la distinctions de ces 2 groupes a existé depuis le début dans un islam qui a évolué dans 2 environnements différents,

les circonstances ont fait que les amaouites ont fait des alliances avec les tribus arabes vivant dans le monde qui étaient sous la domination romaine « Syrie, etc.. », et les hachémites sont allé chercher d’autres alliances avec des tribus arabes vivant dans le monde qui étaient sous la domination perse « Irak, etc.. », et comme ses 2 grandes nations étaient en guerre depuis presque toujours il a été hérité et ensuite islamisé,

les circonstances auraient pu produire une situation inverse, si les 2 belligérants Koraïchites s’étaient alliés avec les camps opposés

voila je pense que c’est la que ou situe l’origine de l’animosité, la haine, la détestation ou je ne sais comment l’appeler entre les 2 + grands groupes religieux qui forme l’islam

j’espère l’avoir bien exposer

tu l'a tres bien présenté ....et cette these a le merite de la coherence ....

il y a lieu maintenant de reflechir un peu plus sur ....la question suivante : quel est la part d'influence pendant la periode prophetique et celle de la periode d'extention du territoire islamique et la recontre des deux spheres perse et byzantine !

pendant la période prophétique ...l'influence chretienne est claire ..car les chretiens etait deja présent a la mecque meme et l'epouse du prophete khadidja est elle meme chretienne ..ou du moin sa famille l'etait ( son cousin warraq ibn nowfel etait meme pretre chetien ) ...pour l'influence perse ....c'est essentiellemnt par le biais de salman el farissi dont la tradition note l'importance ansi que le texte coranique !

on peut noté ....que cette influence " perse" se retrouve aussi dans les rites ( les 5 prieres par exemple )... l'idée de destin ....de mizan .....de jugement ...de calcul des hassanates ..qui sont autant d'element empruntés au religions perses.

Guest rechveret

Les Chiites pourraient tout aussi bien s'appeler Sunnites comme se sont nommés les autres branches de l'Islam. (Maléikite,Hanbalite,Hanafite et Chafi'ite.)

Car les Chiites suivent également les préceptes du Saint Coran et de la Sounna du prophète Mohammed(sas), seulement les sources auxquelles ils font référence pour l'Ijtihad et la Jurisprudence ne sont pas les mêmes que ces autres branches.

Bien que les 4 autres branches n'aient pas toujours les mêmes sources non plus, elles se sont réclamées Sunnites Orthodoxes sous le suivit des premiers Califes de l'Islam. Elles suivent donc les 4 premiers Califes dits bien-guidés.

Le terme Chiisme vient du mot chi'a qui se traduit en arabe par "celui qui prend parti".

Les Chiites sont ceux qui ont pris le parti d'Ali ibn abi Talib après le décès du Saint prophète Mohammed(sas), d'où le terme de CHI'ATOU ALI.

La grande majorité des Chiites sont Duodécimains (école ja'farite), c'est-à-dire qu'ils suivent les préceptes de 12 Imams de la descendance du prophète, après que celui-ci ai rejoint son créateur.

Le premier de ces 12 Imams est Ali Ben Abi Taleb (Amir al mouminine), le dernier est l imam mahdi fils de hassan askari

Et dans le testament du prophete (as) il est dit que apres les 12 imams 12 mahdis dans les sciecles

Guest rechveret

Beaucoup d'autres hadiths Sunnites font références à d'autres faits et croyances propres aux musulmans Chiites et pourtant souvent les Sunnites ne le savent pas eux-mêmes.

Le terme Chiite existe dans le coran lui meme

Les disciples de Nouh(as)(noé) ont été appelés Chiites, les partisans de Nouh(as).

Le prophète Ibrahim(as) avait ses Chiites, ses partisans :

{§ " Il entra dans la ville à un moment d'inattention des habitants, il y trouva deux hommes qui se battaient, l'un était de ses partisans (CHI'A)et l'autre de ses adversaires. L'homme de son parti l'appela au secours contre son ennemi. Moïse lui donna un coup de poing qui l'acheva. dit: "C'est l'oeuvre du Démon. C'est vraiment un ennemi, un égareur évident"§**. Sourate AL-QASAS verset n°15

Le prophète Mohammed (sas) appela également ceux qui seraient fidèles à l'Imam Ali et donc à lui-même par ce terme de Chiites.

Dans de nombreux ouvrages Sunnites, le Hadith suivant est cité :

"Ô Ali sois heureux ! Certes toi, tes compagnons et tes partisans (Chi'a) serez au paradis. "

juste une remarque, ce que tu dis là, c'est de la propagande chrétienne fondamentaliste depuis plus de 30 ans, pour certain chrétiens fondamentaliste le prophète (s) aurait même été un prêtre chrétien.

Pour qu'un athée se base sur des arguments religieux pour decrédibiliser une religion...il faut le faire.

ce n'est pas de l'athéisme, c'est du ressentiments

contente toi d'argumenter ..... sur les faits présentés ....

c'est seulement sur cette base ....que les choses sont expliquées et etablies ou réfutés bien sur sur !

si non tu passe ...a la trappe en ce qui me concerne !