Jump to content

KFC à Gaza malgré le blocus?

Recommended Posts

Un entrepreneur palestinien fait rentrer les célèbres produits KFC par les tunnels.:artist:

Gaza : un KFC commandé en Egypte et acheminé via un tunnel de contrebande

le Mardi 21 Mai 2013 à 05:00 mis à jour à 11:00

Depuis trois semaines, les habitants de la Bande de Gaza peuvent se faire livrer des plats de la chaîne KFC. S'ils ont l'argent et la patience d'attendre quelques heures, une entreprise passe leur commande dans une ville égyptienne près de la frontière et achemine la nourriture en passant par le tunnel qui relie l'Egypte à la Bande de Gaza.

Le tunnel de contrebande entre l'Egypte et la Bande de Gaza © Radio France - Gregory Philipps

Le poulet n'arrivera pas chaud. C'est sûr. Mais il aura un goût particulier. Les habitants de la Bande de Gaza peuvent, depuis trois semaines, commander des plats de la chaîne de fast-food KFC, qui se trouve en Egypte, et être livrés quatre heures plus tard.

C'est une société qui se charge de passer commande au KFC d'Al-Arich, ville égyptienne située à l'Est de la Bande de Gaza. Elle achemine ensuite la nourriture en voiture jusqu'à Rafah, la ville frontière entre la Bande et l'Egypte. "Puis quelqu'un la fait passer par les tunnels (de contrebande sous la frontière) de l'autre côté de Rafah, où elle est récupérée et envoyée à notre siège" dans la ville de Gaza, explique un responsable de la société.

Le poulet frit arrive à destination quatre heures plus tard. Et il a coûté cher : 27 euros pour 20 morceaux de poulet, soit le double du coût à Al-Arich.

Quand le menu poulet transite par les tunnels de Gaza Un reportage de Grégory Philipps (00:01:55)

Lecture

Partager

"Les Gazaouis veulent avoir la sensation de ne pas être coupés du monde"

Le blocus de la Bande de Gaza a été décidé par Israël en juin 2006 suite à la capture du soldat israélien Gilad Shalit (libéré en 2011). Il a été renforcé en 2007 lorsque le mouvement islamiste Hamas est arrivé au pouvoir, avant d'être allégé en 2010. Fin mai, Israël avait attaqué une flottille internationale en route vers Gaza. Sous pression, elle avait accepté de lever l'embargo sur les produits alimentaires et des matériaux de construction.

Les Gazaouis ne manquent donc plus de nourriture. "En fait, ils veulent avoir la sensation de ne pas être coupés du monde, explique l'économiste, Omar Shaban. Parce qu'aujourd'hui, entre 60 et 70% des produits sont disponibles sur le marché de Gaza. Et les seuls qui restent interdits et passant par les tunnels sont les matériaux de construction".

La moto servant à transporter le KFC dans la Bande de Gaza © Radio France Gregory Philipps

:crazy::crazy::crazy:

Malgré le blocus ils mangent chez KFC alors que les Algériens n'ont pas cette chance :mdr::mdr:

Plus sérieusement ces tunnels c'est toute une encyclopédie :crazy::crazy:

Tout y passe , du TOUAREG (le 4*4) aux traitements anti-cancer , de la petite pile pour montres aux Home Cinema....

Guest L'étrangère
et ca nous demande de boycotter du coca !! :D

pi c'est pas aussi bon que ca se KFC du moins celui que j'ai eu a mangé ! :confused:

Il parait que c'est du faux halal, wa Allahu a'lem

Guest mounir 73
Il parait que c'est du faux halal, wa Allahu a'lem

non s’était en Arabie :D yakhi je te l'ai disi yew c'est toi qui lèche la confiture pas moi :D

Guest L'étrangère
non s’était en Arabie :D yakhi je te l'ai disi yew c'est toi qui lèche la confiture pas moi :D

:mdr:

Si elle est halal, ma'lihiche :D

Il y avait un article sur le certificateur HFA, ils disent que pour cet organisme tout est halal et qu'il ne vérifie pas.

KFC, MCdo, Pizza hut, sont implantés au Maroc, Egypte, Moyen Orient, utilisent-ils les mêmes produits et la même certification ?

C'est vrai qu'il n'y en pas en Algérie, c'est un terrain à investir, surtout le poulet pané, ça aura beaucoup de succès avec les Algériens.

Guest mounir 73
:mdr:

Si elle est halal, ma'lihiche :D

Il y avait un article sur le certificateur HFA, ils disent que pour cet organisme tout est halal et qu'il ne vérifie pas.

KFC, MCdo, Pizza hut, sont implantés au Maroc, Egypte, Moyen Orient, utilisent-ils les mêmes produits et la même certification ?

C'est vrai qu'il n'y en pas en Algérie, c'est un terrain à investir, surtout le poulet pané, ça aura beaucoup de succès avec les Algériens.

faudrait déjà que le poulet et la viande deviennent raisonnable je fais allusion a leur prix ! :D