mackiavelik 230 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 C'est par un geste spectaculaire que Dominique Venner, une figure de l'extrême droite française, a décidé de mettre fin à ses jours. Mardi, vers 16 h (heure de Paris), M. Venner s'est suicidé à l'intérieur de la cathédrale Notre-Dame de Paris en présence d'un millier de touristes. Il avait 78 ans. Essayiste et historien, Dominique Venner militait au sein de l'extrême droite depuis un demi-siècle. Dans une lettre expliquant son suicide, lue par un de ses amis à Radio courtoisie, M. Venner écrit:« Je crois nécessaire de me sacrifier pour rompre la léthargie qui nous accable [...] Je me donne la mort afin de réveiller les consciences assoupies. Je m'insurge contre la fatalité ». Dans un texte publié mardi sur son blogue, le militant de l'extrême droite renouvelait son opposition à la « loi infâme » autorisant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels. Mais il jugeait aussi que qu'il ne fallait pas « se limiter au refus du mariage gai », et que le vrai « péril » était « l'immigration afro-maghrébine », qu'il assimilait à un « grand remplacement de la population de la France et de l'Europe ». Marine Le Pen, la présidente du Front national (FN) a rapidement réagi au suicide de M. Venner. « Tout notre respect à Dominique Venner dont le dernier geste, éminemment politique, aura été de tenter de réveiller le peuple de France », a-t-elle écrit sur son compte Twitter. Pour Bruno Gollnisch, un dirigeant du FN, ce geste est « une protestation contre la décadence de notre société ». Dans la soirée, une centaine de sympathisants d'extrême droite se sont rassemblés sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame pour lui rendre hommage, rappelant qu'il avait « toujours défendu la France, belle, forte et fière d'elle-même ». Long parcours dans l'extrême droite Dominique Venner était parachutiste durant la guerre d'Algérie. Il a ensuite fait partie de l'Organisation armée secrète (OAS), structure clandestine qui s'est battue violemment contre l'indépendance de l'Algérie. Il a été emprisonné pour sa participation à cette organisation. Après sa sortie de prison, il avait contribué à refonder l'extrême droite française, à travers plusieurs organisations. Son dernier ouvrage, Un samouraï d'Occident, le bréviaire des Insoumis, doit paraître en juin. Citer Link to post Share on other sites
Guest Osiria Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Il s'est tirer une balle dans la bouche devant plein de monde :eek: Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted May 22, 2013 Author Partager Posted May 22, 2013 Il s'est tirer une balle dans la bouche devant plein de monde :eek: Je l'aurais aidé à lui en mettre une autre ailleurs que dans la bouche. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Il s'est tirer une balle dans la bouche devant plein de monde :eek: Quelle horreur !!! Il l'a fait devant tout le mode ?! Celà montre la violence latente qui existe dans ce parti et ils n'ont aucune pudeur à l'exhiber et la soutenir y compris en violant la quiétude d'un lieu de culte ! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 c'est tout bon contre le mariage gay Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 c'est tout bon contre le mariage gay Quel abruti :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Pour se suicider de la sorte dans un lieu publique y'a forcement une tare majeur qui agit en amont, et je vois mal comment on peut décemment glorifier ça (Hein zoubir!!:chair:) A coté de ça, de voir un Gollnisch sur BFM-TV faire une récupération grossière de l'acte en parlant à peine de l'homme et sans un mot pour sa famille donne une idée de l’absence totale de dignité de l’extrême droite. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 a 78 ans, il etait temps qu il s insurge :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Nirvana Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 Dans la soirée, une centaine de sympathisants d'extrême droite se sont rassemblés sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame pour lui rendre hommage, rappelant qu'il avait « toujours défendu la France, belle, forte et fière d'elle-même ». Brrrrr, ça, ça fait froid dans l'dos Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted May 22, 2013 Partager Posted May 22, 2013 a 78 ans, il etait temps qu il s insurge :p Je pensais à ça aussi. Théâtraliser son suicide en plein Notre-Dame à 80 balais sous des prétextes fallacieux c'est pas glorieux :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts