Baba Merzoug 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Vidéos Le labourage traditionnel en Kabylie ( TIYARZA) Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3 Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins. Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. «Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents : Un trésor est caché dedans. Je ne sais pas l'endroit; mais un peu de courage Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout. Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût : Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse.» Le père mort, les fils vous retournent le champ, Deçà, delà, partout : si bien qu'au bout de l'an Il en rapporta davantage. D'argent, point de caché. Mais le père fut sage De leur montrer, avant sa mort, Que le travail est un trésor . " la fontaine" Ce document est réalisé par des jeunes amateurs de Cheurfa et Ait abdelmoumen , commune de Tizi N'etletta . avec Ahmed le jeune fellah de Letniyen n sidi ali moussa , Ali meziane ( si kadir) de ait abed , Abderahman et khoya arezki de Ait maghzelmal. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 :mdr::rolleyes: Tu ne peux pas t'empêcher de parler de terre hein :mdr::mdr: Da taxi u vahri ketch:D Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 :mdr::rolleyes: Tu ne peux pas t'empêcher de parler de terre hein :mdr::mdr: Da taxi u vahri ketch:D :mdr::mdr: à défaut d'autre chose ...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 :mdr::mdr: à défaut d'autre chose ...:mdr: Très bon animateur le Baba :D Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 23, 2013 Author Partager Posted May 23, 2013 :mdr::rolleyes: Tu ne peux pas t'empêcher de parler de terre hein :mdr::mdr: Da taxi u vahri ketch:D ourar dataxi yerna desah ! Mais j'adore la terre car elle nourrit les hommes et les femmes et elle ne trahit jamais la terre . On récolte ce qu'on sème .Mon père allah irahmou nous a appris à aimer la terre avec amour . J'ai mal au cerveau pendant 3 jours quand j'achète en Algérie des pommes impotées de Chine ou de France . Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Très bon animateur le Baba :D Il est pas le seul ici ;) Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 23, 2013 Author Partager Posted May 23, 2013 Mon père était docker au port d'Alger pendant la colonisation avant d'embarquer pour la France alors que nous avions ( feu mon grand père fils unique ) des dizaines d'hectares en Kabylie mais comme l'agriculture était exedentaire,elle ne nourrissait pas à moins d'être un très gros propriétaire . Maintenant celui qui est pas fainéant en Algérie,il peut produire et même vendre et bien gagner sa vie .Il faudra toujours manger . Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Mon père était docker au port d'Alger pendant la colonisation avant d'embarquer pour la France alors que nous avions ( feu mon grand père fils unique ) des dizaines d'hectares en Kabylie mais comme l'agriculture était exedentaire,elle ne nourrissait pas à moins d'être un très gros propriétaire . Maintenant celui qui est pas fainéant en Algérie,il peut produire et même vendre et bien gagner sa vie .Il faudra toujours manger . T'en as pas fait de la terre ton métier pagh hazagh:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 T'en as pas fait de la terre ton métier pagh hazagh:rolleyes: Jamais trop tard pour bien faire :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Jamais trop tard pour bien faire :rolleyes: T'en a planté des potagers toi?:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 T'en a planté des potagers toi?:mdr: Tu plaisantes? Il y Baba pour ca :ouiiii Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 23, 2013 Author Partager Posted May 23, 2013 T'en as pas fait de la terre ton métier pagh hazagh:rolleyes: Non.Pas du tout.Mes frères oui. Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 23, 2013 Author Partager Posted May 23, 2013 Mais il y a 29 ans ,je ne m'arretais jamais .Apres l'echec au BAC,j'ai fait elevage de dindes,poulets,lapins et potager. On achetait juste le sel,café et savon,c'est tout.Et apres l'agriculture je me suis interressé à la culture.. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Mais il y a 29 ans ,je ne m'arretais jamais .Apres l'echec au BAC,j'ai fait elevage de dindes,poulets,lapins et potager. On achetait juste le sel,café et savon,c'est tout.Et apres l'agriculture je me suis interressé à la culture.. Donc, j'ai bien vu dans ma boule:rolleyes: Ben quoi , j'ai une boule :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Bonne nuit Baba et Rihame Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Bonne nuit Baba et Rihame bonne nuit porthois:) Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 23, 2013 Author Partager Posted May 23, 2013 Bonne nuit Athos ! Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 23, 2013 Author Partager Posted May 23, 2013 Donc, j'ai bien vu dans ma boule:rolleyes: Ben quoi , j'ai une boule :mdr::mdr: Oui bien vu .Mais je peux très bien parler d'Henri IV ,de l'émir Abdel kader comme de Talleyrand. L'histoire est mon autre passion. Bye Rihame. Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Oui bien vu .Mais je peux très bien parler d'Henri IV ,de l'émir Abdel kader comme de Talleyrand. L'histoire est mon autre passion. Bye Rihame. Bonne nuit à toi Argaz el 3ali! Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Vidéos Le labourage traditionnel en Kabylie ( TIYARZA) Vidéo 1 Vidéo 2 Vidéo 3 Travaillez, prenez de la peine : C'est le fonds qui manque le moins. Un riche laboureur, sentant sa mort prochaine, Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. «Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l'héritage Que nous ont laissé nos parents : Un trésor est caché dedans. Je ne sais pas l'endroit; mais un peu de courage Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout. Remuez votre champ dès qu'on aura fait l'oût : Creusez, fouillez, bêchez; ne laissez nulle place Où la main ne passe et repasse.» Le père mort, les fils vous retournent le champ, Deçà, delà, partout : si bien qu'au bout de l'an Il en rapporta davantage. D'argent, point de caché. Mais le père fut sage De leur montrer, avant sa mort, Que le travail est un trésor . " la fontaine" Ce document est réalisé par des jeunes amateurs de Cheurfa et Ait abdelmoumen , commune de Tizi N'etletta . avec Ahmed le jeune fellah de Letniyen n sidi ali moussa , Ali meziane ( si kadir) de ait abed , Abderahman et khoya arezki de Ait maghzelmal. Merci pour ces vidéos instructives. Bravo à la paire de boeufs. Quel travail! Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Mon père était docker au port d'Alger pendant la colonisation avant d'embarquer pour la France alors que nous avions ( feu mon grand père fils unique ) des dizaines d'hectares en Kabylie mais comme l'agriculture était exedentaire,elle ne nourrissait pas à moins d'être un très gros propriétaire . Maintenant celui qui est pas fainéant en Algérie,il peut produire et même vendre et bien gagner sa vie .Il faudra toujours manger . la terre est basse....mais je partage ton avis. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Mais il y a 29 ans ,je ne m'arretais jamais .Apres l'echec au BAC,j'ai fait elevage de dindes,poulets,lapins et potager. On achetait juste le sel,café et savon,c'est tout.Et apres l'agriculture je me suis interressé à la culture.. Bravo pour ce travail de la terre. Cela fait plaisir de discuter avec vous. Une vidéo de plantation de pomme de terre. J'aime beaucoup cette vidéo. Plantage de pomme de terre - Staub PP4BS - Olaorée Planteuse de pommes de terre avec motoculteur http://youtu.be/ arracheuse de pomme de terre Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 PLANTEUSE 2 LIGNES 14 PINCES CUMA BIO Postée par euroagrimat84300· 49 vidéos Citer Link to post Share on other sites
Athos 10 Posted May 24, 2013 Partager Posted May 24, 2013 Oui bien vu .Mais je peux très bien parler d'Henri IV ,de l'émir Abdel kader comme de Talleyrand. L'histoire est mon autre passion. Bye Rihame. Bonjour Baba, l'histoire est aussi une de mes passions ! Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 24, 2013 Author Partager Posted May 24, 2013 Bonjour Baba, l'histoire est aussi une de mes passions ! Bienvenue au club alors, Athos ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts