zouf 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Pierre Rabhi est la référence philosophique des écologistes a travers le monde. Il est né en 1938 à Kenadsa près de Béchar Son fils, Vianney Rabhi, est inventeur du procédé du moteur MCE-5. Sa fille Sophie Rabhi-Bouquet présidente de l'écovillage a découvrir : [YOUTUBE]iMkERwhCxZ4[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 J'ai vu un docu sur lui sur France 5.Parcours étonnant.Il a été interviewé par la chaine 3 récemment. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 J'ai vu un docu sur lui sur France 5.Parcours étonnant.Il a été interviewé par la chaine 3 récemment. j'ai vu aussi ce documentaire, j'ai trouvé ce monsieur d'une grande sagesse et d'une grande sérénité, vraiment quelqu'un qu'on peut ériger en modèle pour moi, et j'ai beaucoup aimé la petite histoire du petit colibri. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 s'il est algérien il doit être imam et non pape, non? Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 non, la terminologie creligieuse est galvaudée pour parler de Pierre Rabhi, c'est quelqu'un de très sincère, un grand humaniste, et qui même s'il est croyant,ne se positionne pas du tout dans une optique de ce type: voilà cet article sur les femmes, dans son blog, moi ça me touche beaucoup ce qu'il y écrit. Je suis jaloux des femmes? - Le blog de Pierre Rabhi Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Qu'est ce que vivre ? l ne faut pas s’accrocher aux alternatives en se disant qu’elles vont changer la société. La société changera quand la morale et l’éthique investiront notre réflexion. Chacun doit travailler en profondeur pour parvenir à un certain niveau de responsabilité et de conscience et surtout à cette dimension sacrée qui nous fait regarder la vie comme un don magnifique à préserver. Il s’agit d’un état d’une nature simple : J’appartiens au mystère de la vie et rien ne me sépare de rien. Je suis relié, conscient et heureux de l’être. C’est là que se pose la question fondamentale : qu’est-ce que vivre ? Nous avons choisi la frénésie comme mode d’existence et nous inventons des machines pour nous la rendre supportable. Le temps-argent, le temps-production, le temps sportif où l’on est prêt à faire exploser son cœur et ses poumons pour un centième de seconde… tout cela est bien étrange. Tandis que nous nous battons avec le temps qui passe, celui qu’il faut gagner, nos véhicules, nos avions, nos ordinateurs nous font oublier que ce n’est pas le temps qui passe mais nous qui passons. Nos cadences cardiaques et respiratoires devraient nous rappeler à chaque seconde que nous sommes réglés sur le rythme de l’univers. L’intelligence collective existe-t-elle vraiment ? Je l’ignore mais je tiens pour ma part à me relier sur ce qui me parait moins déterminé par la subjectivité et la peur, à savoir l’intelligence universelle. Cette intelligence qui ne semble pas chargée des tourments de l’humanité, cette intelligence qui régit à la fois le macrocosme et le microcosme et que je pressens dans la moindre petite graine de plante, comme dans les grands processus et manifestations de la vie. Face à l’immensité de ce mystère, j’ai tendance à croire que notre raison d’être est l’enchantement. La finalité humaine n’est pas de produire pour consommer, de consommer pour produire ou de tourner comme le rouage d’une machine infernale jusqu’à l’usure totale. C’est pourtant à cela que nous réduit cette stupide civilisation où l’argent prime sur tout mais ne peut offrir que le plaisir. Des milliards d’euros sont impuissants à nous donner la joie, ce bien immatériel que nous recherchons tous, consciemment ou non, car il représente le bien suprême, à savoir la pleine satisfaction d’exister. Si nous arrivions à cet enchantement, nous créerions une symphonie et une vibration générales. Croyants ou non, bouddhistes, chrétiens, musulmans, juifs et autres, nous y trouverions tous notre compte et nous aurions aboli les clivages pour l’unité suprême à laquelle l’intelligence nous invite. Prétendre que l’on génère l’enchantement serait vaniteux. En revanche, il faut se mettre dans une attitude de réceptivité, recevoir les dons et les beautés de la vie avec humilité, gratitude et jubilation. Ne serait-ce pas là la plénitude de la vie ? Qu'est ce que vivre ? - Le blog de Pierre Rabhi Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 j'ai vu aussi ce documentaire, j'ai trouvé ce monsieur d'une grande sagesse et d'une grande sérénité, vraiment quelqu'un qu'on peut ériger en modèle pour moi, et j'ai beaucoup aimé la petite histoire du petit colibri. Oui très belle histoire,c'est une légende amérindienne que Rabhi rapporte dans tous ses interviews:) Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted May 23, 2013 Author Partager Posted May 23, 2013 s'il est algérien il doit être imam et non pape, non? Meme quand on est algerien l'on sait que pape est devenu une expression pur signifier une haute reference. On dit par exemple le pape du rockn' roll Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 Je l'ai trouvé:p Un jour, un grand incendie se déclare dans la forêt… Tous les animaux, terrifiés, observaient impuissants ce désastre. Seul le petit colibri, aussi frêle que déterminé, s’active en allant chercher quelques gouttes d’eau dans son bec, qu’il jette sur le feu, recommençant son manège sans relâche. Au bout d’un moment, le tatou agacé par cette activité à ses yeux inutile, lui dit : - « Colibri ! Tu n’es pas un peu fou ? Tu crois que c’est avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ? » - « Je le sais, répond le colibri, mais moi, au moins, je fais ma part. » C’est notre responsabilité à chacun : si nous le décidons, nous ne sommes pas impuissants. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 non, la terminologie creligieuse est galvaudée pour parler de Pierre Rabhi, c'est quelqu'un de très sincère, un grand humaniste, et qui même s'il est croyant,ne se positionne pas du tout dans une optique de ce type: voilà cet article sur les femmes, dans son blog, moi ça me touche beaucoup ce qu'il y écrit. Je suis jaloux des femmes? - Le blog de Pierre Rabhi oui je comprends parfaitement, c'était juste pour dire que Imam aurait été plus parlant que Pape pour les algériens que nous sommes, mais dans le fond ca n'aurait rien changé son combat et son idéal restera noble Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted May 23, 2013 Partager Posted May 23, 2013 non, la terminologie creligieuse est galvaudée pour parler de Pierre Rabhi, c'est quelqu'un de très sincère, un grand humaniste, et qui même s'il est croyant,ne se positionne pas du tout dans une optique de ce type: voilà cet article sur les femmes, dans son blog, moi ça me touche beaucoup ce qu'il y écrit. Je suis jaloux des femmes? - Le blog de Pierre Rabhi Son billet est juste magnifique. Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 5, 2013 Partager Posted June 5, 2013 Merci pour ce topic. Un grand monsieur. Pour suivre son exemple: - commencez à mettre le telwa dans votre jardin ou en bas de votre immeuble, - même chose avec les épluchures de fruits et de lègumes. Pierre Rabhi, un algérien d'origine, devenu le maître à penser de l'agriculture écologiq Citer Link to post Share on other sites
Zoubir8 174 Posted June 6, 2013 Partager Posted June 6, 2013 un grand Monsieur Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted June 6, 2013 Partager Posted June 6, 2013 son intervention au TEDx paris un joli titre : y-a til une vie avant la mort ? [YOUTUBE]HyNinbbzGuE[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 6, 2013 Partager Posted June 6, 2013 Meme quand on est algerien l'on sait que pape est devenu une expression pur signifier une haute reference. On dit par exemple le pape du rockn' roll et puis nous aussi on notre pape,les imams on en a à la pelle! Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 6, 2013 Partager Posted June 6, 2013 Son billet est juste magnifique. absolument !Quelle force, quelle puissance évocatrice .Je ne pense pas que ça soit cliché mais je crois que ses origines sahariennes y sont pour quelque chose. Les femmes là bas,j'ai eu à le constater,ont un statut particulier mais je crains fort que pour les génération qui suivent il en soit autrement,d'ailleurs on commence à l'observer çà et là.... Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted June 6, 2013 Partager Posted June 6, 2013 absolument !Quelle force, quelle puissance évocatrice .Je ne pense pas que ça soit cliché mais je crois que ses origines sahariennes y sont pour quelque chose. Les femmes là bas,j'ai eu à le constater,ont un statut particulier mais je crains fort que pour les génération qui suivent il en soit autrement,d'ailleurs on commence à l'observer çà et là.... Je ne connais pas le Sud mais je ne pense pas non plus que ce soit un cliché. C'est un homme d'un tel charisme...d'une telle sincérité!Si tu as l'occasion de voir son docu "Au nom de la terre" n'hésite pas une seconde Son humilité , sa sensibilité,la stabilité et la durabilité de sa démarche en font un magnifique vecteur pour le changement. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted June 6, 2013 Partager Posted June 6, 2013 Merci Jonquille,je vais le chercher tout de souite!!!! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts