FemmeDailleurs 10 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Les berbères ne recherchent pas leur racines mais s'inventent des racines. Ma compréhension dans cette perte d'identité est le manque d'estime de soi même et envers les siens. Le plus bizarre est la haine de l'Arabe et de l'Islam et ça, ça n'a rien à voir avec connaitre l'histoire. Pour les langues, la linguistique donne beaucoup d'indices. Déjà l'Arabe et le Berbère appartienne à la même famille malgré un grand éloignement. J'ouvrirai un topic dessus in shaa Allah. Votre requête est un peu comme si je me mettais à dire, je veux retourner à l'homme de néandetal (faut-il qu'il est existé ) Saint Augustin prouve que l'Algérie était déjà une terre de religion et ça n'a rien à voir avec ceux que vous prétendez chrétiens d'aujourd'hui. Une communauté monastique de l'an 331 n'est pas l'occident d'aujourd'hui. L'ordre Logique Après la chrétienté c'est bien l'Islam. Où est-ce que tu vas chercher ces généralités : "Le plus bizarre est la haine de l'Arabe et de l'Islam et ça, ça n'a rien à voir avec connaitre l'histoire." C'est des gens comme toi qui donne de l'eau au moulin, au nom de quoi parles- tu de perte d'identité ? Et ce manque d'estime de soi ? C'est fort quand même de se permettre de poser des à priori sur un peuple entier et tout cela pour soit disant aller à l'encontre des à priori qu'aurait les kabyles sur les arabes... C'est l'hôpital qui se fout de la charité... Si tu connais si bien le sujet personnellement je t'écoute mais s'il te plaît fait preuve d'honnêteté intellectuelle et précise tes arguments, étaye tes théories, je crois qu'on te l'a déjà dit mais je vais quand même te le redire dans la vie première chose on ne maîtrise pas tous les sujets ce que tu sembles vouloir faire et deuxième chose quand on avance des idées on se doit par maturité d'apporter des arguments sinon cela s'appelle un point de vue parmi d'autre... Tu parles souvent de religion en apportant des sources et des arguments faisant autant pour le reste... Merci à toi... PS: J'attends ton topic sur les origines de la langue berbère en espérant ne pas juste lire une recherche dans google... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 On ne peut tout simplement nier le fait que la propagation arabo-musulmane est celle qui changera radicalement le visage de l'Afrique du nord. En fait, si on parle d'influence romaine, phénicienne ou autre, on ne peut utiliser ce terme pour les Arabes et l'Islam. C'est quelque chose qui dépasse de très loin la simple influence. Vous êtes à côté de l'histoire. Et c'est dommage pour des gens qui croient être l'élite algérienne. tout comme l'influence francaise ...celle la aussi a bouleversé l'histoire algérienne et y a laissé une énorme empreinte ..... je sais que ce n'est pas politiquement correct de le dire .....mais l'algreie est aussi devenu europeenne dans une certaine mesure Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Tu auras appris un truc aujourd'hui ;) Ou alors tu t'imagines que c'est un complot et que tout les cranes de néandertalien ont été fabriqué ? Oui merci :smartass: Les découvertes prouvent que nous n'avons que peu de connaissance sur notre terre. Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 tout comme l'influence francaise ...celle la aussi a bouleversé l'histoire algérienne et y a laissé une énorme empreinte .....[/QUOTe] Influence (qui tend à diminuer d'ailleurs) n'est pas essence. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Influence (qui tend à diminuer d'ailleurs) n'est pas essence. diminuer ? .....:mdr::mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 diminuer ? .....:mdr::mdr::mdr::mdr: Oui oui. L'influence française semble s'estomper au fur et à mesure. Il n'y a qu'à voir comment les Algériens diversifient désormais leur destinations touristiques (Turquie, Espagne, Dubaï, etc.) Avant c'était França, França, França et les achats chez Tati :D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Où est-ce que tu vas chercher ces généralités : "Le plus bizarre est la haine de l'Arabe et de l'Islam et ça, ça n'a rien à voir avec connaitre l'histoire." C'est des gens comme toi qui donne de l'eau au moulin, au nom de quoi parles- tu de perte d'identité ? Et ce manque d'estime de soi ? C'est fort quand même de se permettre de poser des à priori sur un peuple entier et tout cela pour soit disant aller à l'encontre des à priori qu'aurait les kabyles sur les arabes... C'est l'hôpital qui se fout de la charité... Si tu connais si bien le sujet personnellement je t'écoute mais s'il te plaît fait preuve d'honnêteté intellectuelle et précise tes arguments, étaye tes théories, je crois qu'on te l'a déjà dit mais je vais quand même te le redire dans la vie première chose on ne maîtrise pas tous les sujets ce que tu sembles vouloir faire et deuxième chose quand on avance des idées on se doit par maturité d'apporter des arguments sinon cela s'appelle un point de vue parmi d'autre... Tu parles souvent de religion en apportant des sources et des arguments faisant autant pour le reste... Merci à toi... PS: J'attends ton topic sur les origines de la langue berbère en espérant ne pas juste lire une recherche dans google... Ce que disent les Kabyles sur les berbères est complètement faux et imaginé, j'ai cité plusieurs fois des textes qui contredisaient leurs affirmations. Juste le fait de l'étendu de langue berbère et les différents groupes dans les pays le parlant, détruit toute thèse d'un "peuple berbère". Comme je l'avais dit un berbérophone algérien ne sera pas égal à un berbérophone Sénégalais ou Malien. Sociologiquement l'Algérie est un fiaco, il y a beaucoup de livre de sociologie dans les librairies à Alger. La perte identitaire se voit sur beaucoup de points entre autre le refus de qui ils sont. Les kabyles l'expriment à travers le berbérisme mais les autres l'expriment aussi mais différemment. La question à se poser à l'heure ou l'occident impose sa culture partout, est qu'est-ce que je peux prendre et qui me sera utile et qu'est-ce que je dois rejeter. Est-ce que le jean est meilleur que le qamis ou le hamburger est meilleur que kascrot grantita ::mdr: Il suffit de voir les femmes algériennes peroxydées, surtout celles qui ont le teint mat (ça va faire un tollé), ou les djeun intick, ou les papichettes.. Qu'est-ce être Algérien aujourd'hui ? Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Oui oui. L'influence française semble s'estomper au fur et à mesure. Il n'y a qu'à voir comment les Algériens diversifient désormais leur destinations touristiques (Turquie, Espagne, Dubaï, etc.) Avant c'était França, França, França et les achats chez Tati :D c'est pourquoi j'ai dis europeen ...pour ne pas dire occidental ...car c'est de cela qu'il s'agit en fin de compte ....c'est l'effet mondialisation ..... quand a l'influence francais ..elle ne s'estompe pas elle se renforce ... en 62 il ya avait tout au plus un petit million qui paralis francais .....c'est largement plus aujourdhui ......le francais est etudié a l'ecole et tout le monde s'accorde pour lui donner une plus grande place ....sans parler des millions de franco algériens ou autres émigrés ! 50 ans aprés le conseil des ministre se itiens en francais .....dans le secteur secteur economique ....le francais domine ..... le peu de sites web algerien sont de langue francaise ! et tois meme tu tente de dire le contraire dans la langue de moliere :D Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Etre algérien aujourd'hui,c'est aspirer à une liberté spirituelle .C'est d'avoir un travail décent pour nourrir sa famille. Les tentations d'une dérive sectaire sont grandes,mais nous devons rester unis. Celui qui trouve sa voie dans la spiritualité ne doit pas géner celui qui a envie d'écouter un CD des Rolling Stones. Celui qui se cherche ses racines dans Jugurtha ne doit pas empièter sur celui qui avoue un amour démesuré pour Boumedienne . L'essentiel est que chacun prenne conscience de l'intérêt commun. Et l'intérêt commun chez nous,c'est le travail et la lutte sans merci contre la corruption. Pendant qu'on se déchire sur la théologie ,le berbérisme,d'autres sont en train de piller les caisses de l'état en se marrant qu'on ait nos yeux rivés ailleurs. L'avenir,c'est vous,c'est nous.Nos enfants ont besoin de connaitre notre histoire,mais il serait encore mieux de les y accompagner dans des bibliothèques chauffées,éclairées et surtout bien achalandées et qu'on y aille en marchant sur des trottoirs propres. Citer Link to post Share on other sites
FemmeDailleurs 10 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Ce que disent les Kabyles sur les berbères est complètement faux et imaginé, j'ai cité plusieurs fois des textes qui contredisaient leurs affirmations. Juste le fait de l'étendu de langue berbère et les différents groupes dans les pays le parlant, détruit toute thèse d'un "peuple berbère". Comme je l'avais dit un berbérophone algérien ne sera pas égal à un berbérophone Sénégalais ou Malien. Sociologiquement l'Algérie est un fiaco, il y a beaucoup de livre de sociologie dans les librairies à Alger. La perte identitaire se voit sur beaucoup de points entre autre le refus de qui ils sont. Les kabyles l'expriment à travers le berbérisme mais les autres l'expriment aussi mais différemment. La question à se poser à l'heure ou l'occident impose sa culture partout, est qu'est-ce que je peux prendre et qui me sera utile et qu'est-ce que je dois rejeter. Est-ce que le jean est meilleur que le qamis ou le hamburger est meilleur que kascrot grantita ::mdr: Il suffit de voir les femmes algériennes peroxydées, surtout celles qui ont le teint mat (ça va faire un tollé), ou les djeun intick, ou les papichettes.. Qu'est-ce être Algérien aujourd'hui ? C'est qu'être un algérien aujourd'hui ? Tu ne semblais pas t'attaquer à cette question ou bien tu le faisais par le bais des kabyles, mais je me pose une question si la perte identitaire en algérie existe pourquoi dans ta bouche on a le sentiment que celle- ci ne concerne que les kabyles ? Tout le monde est concerné ? ou bien sont- ils les seuls ? Dans ta façon d'exposer tes idées il est difficile de discuter avec toi d'échanger car on a le sentiment que tu passes du coq à l'âne que tu mélanges plusieurs choses, personnellement j'ai du mal à te suivre et à te comprendre, le preuve là je ne vois même plus de quoi tu parles, enfin essaye d'être plus clair dans tes propos et pour cela un conseil parle simplement arrête de vouloir en mettre plein les yeux, simple et on arrivera à communiquer avec toi... Je n'ai rien personnellement contre toi ça me plairait bien de discuter avec toi mais là sur cette question je ne te suis plus... une explication simple serait la bienvenue... Citer Link to post Share on other sites
FemmeDailleurs 10 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Etre algérien aujourd'hui,c'est aspirer à une liberté spirituelle .C'est d'avoir un travail décent pour nourrir sa famille. Les tentations d'une dérive sectaire sont grandes,mais nous devons rester unis. Celui qui trouve sa voie dans la spiritualité ne doit pas géner celui qui a envie d'écouter un CD des Rolling Stones. Celui qui se cherche ses racines dans Jugurtha ne doit pas empièter sur celui qui avoue un amour démesuré pour Boumedienne . L'essentiel est que chacun prenne conscience de l'intérêt commun. Et l'intérêt commun chez nous,c'est le travail et la lutte sans merci contre la corruption. Pendant qu'on se déchire sur la théologie ,le berbérisme,d'autres sont en train de piller les caisses de l'état en se marrant qu'on ait nos yeux rivés ailleurs. L'avenir,c'est vous,c'est nous.Nos enfants ont besoin de connaitre notre histoire,mais il serait encore mieux de les y accompagner dans des bibliothèques chauffées,éclairées et surtout bien achalandées et qu'on y aille en marchant sur des trottoirs propres. Je trouve cela extrêmement juste , ici Baba Merzoug met le doigt sur l'essentiel et c'est cela qui doit nous préoccuper; comment vivre décemment dans notre pays, comment se sentir traiter comme un être humain après on discutera de l'identité et de tout ce que tu veux l'étrangère, je crois qu'aujourd'hui tous les algériens ont la même préoccupation de Djanet à Tizi ouzou comment construire un avenir décent pour sa famille et comment faire sortir le pays des eaux troubles dans lesquelles il se noie un peu plus chaque jour. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 L'Algérie est musulmane et Arabe (les berbères ont font partie), c'est la seule identité que je lui connais et reconnais. Et les rolling stones restent chez eux. Si ma 'andkoumch ennif, même peu nombreux, il y en a que si. L'islam effacera la corruption et mettra de la discipline. Il rendra une dignité à un peuple complètement égaré. La drogue, la musique, le vagabondage, le nationalisme, le vol, la corruption, le piston etc. ne font pas partie de nos moeurs. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 c'est pourquoi j'ai dis europeen ...pour ne pas dire occidental ...car c'est de cela qu'il s'agit en fin de compte ....c'est l'effet mondialisation ..... quand a l'influence francais ..elle ne s'estompe pas elle se renforce ... en 62 il ya avait tout au plus un petit million qui paralis francais .....c'est largement plus aujourdhui ......le francais est etudié a l'ecole et tout le monde s'accorde pour lui donner une plus grande place ....sans parler des millions de franco algériens ou autres émigrés ! 50 ans aprés le conseil des ministre se itiens en francais .....dans le secteur secteur economique ....le francais domine ..... le peu de sites web algerien sont de langue francaise ! et tois meme tu tente de dire le contraire dans la langue de moliere :D Vous avez parfaitement raison, une réalité. L'Algérie s'occidentalise et perd son identité et totale mais ce n'est pas la seule face à ce phénomène. Ennisr y adhère sous de nombreux points et sans même s'en rendre compte. Du couscous au vin blanc, très à la mode. Très cher Ennisr notre poque demande un avis et un comportement tranchants, on ne peut pas flotter entre. Pas un seul. Citer Link to post Share on other sites
FemmeDailleurs 10 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 L'Algérie est musulmane et Arabe (les berbères ont font partie), c'est la seule identité que je lui connais et reconnais. Et les rolling stones restent chez eux. Si ma 'andkoumch ennif, même peu nombreux, il y en a que si. L'islam effacera la corruption et mettra de la discipline. Il rendra une dignité à un peuple complètement égaré. La drogue, la musique, le vagabondage, le nationalisme, le vol, la corruption, le piston etc. ne font pas partie de nos moeurs. Que tu estimes les choses ainsi c'est ton point de vue mais ce qui est condamnable dans tes propos c'est de juger un peuple haineux vis à vis de l'Islam et en perte d'estime de soi, tu vas chercher cela où ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Que tu estimes les choses ainsi c'est ton point de vue mais ce qui est condamnable dans tes propos c'est de juger un peuple haineux vis à vis de l'Islam et en perte d'estime de soi, tu vas chercher cela où ??? Je n'ai pas compris ? Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Et les rolling stones restent chez eux. D'accord ,dans ce cas fait ta valise immédiatement et prends le premier vol à Heatrow et moi à Orly Sud et on se rejoint à Boumedienne Airport pour redresser notre pays sur le terrain plutot que sur un clavier. Mais je te préviens,je porte très mal la barbe et les babouches . Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 c'est pourquoi j'ai dis europeen ...pour ne pas dire occidental ...car c'est de cela qu'il s'agit en fin de compte ....c'est l'effet mondialisation ..... quand a l'influence francais ..elle ne s'estompe pas elle se renforce ... en 62 il ya avait tout au plus un petit million qui paralis francais .....c'est largement plus aujourdhui ......le francais est etudié a l'ecole et tout le monde s'accorde pour lui donner une plus grande place ....sans parler des millions de franco algériens ou autres émigrés ! 50 ans aprés le conseil des ministre se itiens en francais .....dans le secteur secteur economique ....le francais domine ..... le peu de sites web algerien sont de langue francaise ! et tois meme tu tente de dire le contraire dans la langue de moliere :D Non tu n'as pas dis "européen" mais français. Et pour l'Algérien, ce n'est plus tout à fait la même chose. Mais ça l’a été: pour l'algérien d'antan, le français c'était l'européen, le rûmi. Aujourd'hui, le regard de l'algérien change et le français n'est pas l'Européen. Bien au contraire, grâce aux médias (les chaînes françaises ont d’ailleurs perdu de leur audimat au Maghreb) et à Internet, il y a une plus grande ouverture et on découvre que le français n'est qu'un parmi d'autres, que ce qui se fait chez lui n'est pas forcément le meilleur, que son système n'est pas forcément le bon et que sa langue n'est pas forcément la plus utile. Le français, le rûmi d'antan, n'est plus idéalisé. La France n'est plus LE "monde moderne". Celui-ci est plus vaste et plus diversifié. et tois meme tu tente de dire le contraire dans la langue de moliere I can do it in English if you want Citer Link to post Share on other sites
An-Nisr 6 595 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Vous avez parfaitement raison, une réalité. L'Algérie s'occidentalise et perd son identité et totale mais ce n'est pas la seule face à ce phénomène. Ennisr y adhère sous de nombreux points et sans même s'en rendre compte. Du couscous au vin blanc, très à la mode. Très cher Ennisr notre poque demande un avis et un comportement tranchants, on ne peut pas flotter entre. Pas un seul. Entre toi qui affirmes que l'Algérie "s'occidentalise" et d'autres, de la même veine que Belkarem, qui affirment que l'Algérie n'a jamais été "aussi religieuse", il y a comme une discordance. En fait la situation est celle-ci: - Les occidentalisés disent que l'Algérie est religieuse - Les traditionalistes disent que l'Algérie s’occidentalise Moi je vois un peuple qui tente de vivre le progrès (ne serait-ce que matériel) mais chez qui l'islam reste une composante importante de son être et de son identité, plus chère qu'autre chose. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 L’Algérie, le pays qui compte le plus de vestiges romains après l’Italie, n’a rien envier aux autres pays. Sauf que sans la mémoire, l’histoire est une erreur. »Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », avait dit un jour Aimé Césaire. Quel gâchis!C'est parce que ces vestiges n'ont aucune nécessité vitale pour l'Algérie.Regardes un peu Petra en Jordanie,les sites pharaonique en Egypte,le Maroc et la Tunisie n'ont que deux sites romains(Volubilis et Banassa).Ces pays entretiennent ces patrimoines car ça va de leur survie. C'est d'abord et avant tout une question d'éducation , de civisme et de culture Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Entre toi qui affirmes que l'Algérie "s'occidentalise" et d'autres, de la même veine que Belkarem, qui affirment que l'Algérie n'a jamais été "aussi religieuse", il y a comme une discordance. En fait la situation est celle-ci: - Les occidentalisés disent que l'Algérie est religieuse - Les traditionalistes disent que l'Algérie s’occidentalise Moi je vois un peuple qui tente de vivre le progrès (ne serait-ce que matériel) mais chez qui l'islam reste une composante importante de son être et de son identité, plus chère qu'autre chose. Alhamdulillah, in shaa Allah. Le peuple Algérien est dévalué sur de nombreux points, il subit médiatiquement un message "l'herbe est plus verte ailleurs", c'est un peu ce que subisse les immigrés. Lorsque je venais en Algérie beaucoup de choses m'étonnaient, certains sont bien plus occidentalisés que moi la zmigré. La connaissance de la religion n'est pas assez profonde alors qu'ils ont plus de moyens. Vous ne savez pas la chance d'être lettré en Arabe, votre français est excellent pour ne par dire parfait. La simplicité de vie est une chance, le voisinage. Un islam enraciné est un islam qui est quasi impossible à enlever. L'islam Algérien date de siècle d'histoire. Couper l'arbre de l'islam par les enfants de l'islam ? Samuel Marinus Zwemer : He was famously turned down by the American Missionary Society which resulted in him going overseas alone. He founded and edited the publication The Moslem World for 35 years. He was influential in mobilizing many Christians to go into missionary work in Islamic Countries. un sermon : "L’Islam est comme l’arbre qu’il faut couper avec ses branches et ses branches sont les enfants des musulmans. Apprenez-leur jusqu’à ce qu’ils vous aident à couper l’arbre de l’Islam dans leurs pays. Vous n’êtes pas capables de le couper mais apprenez à leurs enfants qui vous aideront à déraciner l’Islam dans leurs pays. Citer Link to post Share on other sites
Baba Merzoug 10 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Tu m'ignores ? Qu'est ce qu'on en fait des Rolling Stones ? Citer Link to post Share on other sites
Barberousse 10 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir Tu défends la cause berbère ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Tu défends la cause berbère ? :D il fallait comprendre: Un peuple sans mémoire arabe est un peuple sans avenir arabe parce que c'est tellement évident elle a cru bon de ne pas le préciser. Citer Link to post Share on other sites
FemmeDailleurs 10 Posted May 25, 2013 Partager Posted May 25, 2013 Je n'ai pas compris ? Tu ne comprends pas tes propres propos cela me rassure quant au fait que je ne te comprends pas non plus, je ne fais que réagir à tes propos qui ont été les suivants en page 3 de cette conversation: " Les berbères ne recherchent pas leur racines mais s'inventent des racines. Ma compréhension dans cette perte d'identité est le manque d'estime de soi même et envers les siens. Le plus bizarre est la haine de l'Arabe et de l'Islam et ça, ça n'a rien à voir avec connaitre l'histoire." Dur dur... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts