Jump to content

Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir

Guest L'étrangère

Recommended Posts

Guest L'étrangère

L’Emir Abdelkhader, Didouche Mourad, Larbi Ben M’hidi ou Saint Augustin, de tous ces personnages historiques illustres connus dans le monde entier, les algériens n’ont d’eux qu’un souvenir lointain. Pour une bonne partie des Algériens, le patrimoine historique millénaire de leur pays demeure même une énigme.

La Casbah, les sites archéologiques de Tipaza, Timgad ou du Tassili, ces lieux de mémoire et d’histoire restent encore méconnus. On arrive encore à peine à les identifier sur des vieilles cartes postales de collection. L’Algérie, un pays qui vit de sa fierté puisée dans son histoire rebelle, semble avoir divorcé avec son patrimoine. Un patrimoine victime d’un incroyable abandon. Désuétude et déchéance frappent de plein fouet des monuments historiques majeurs qui auraient pu être des atouts touristiques incontournables s’ils étaient situés sous d’autres cieux. Mais voila sous le ciel Algérien, ces vestiges souffrent d’un manque fragrant de valorisation et de protection contre les agressions de toutes sortes. Des ruines romaines transformées en décharges publiques et des bagnes coloniaux squattés par des jeunes désœuvrés qui tuent le temps en confiant leur destin entre les mains de la drogue, le destin malheureux des vestiges de l’histoire algérienne fait mal au cœur.

Face à cette situation catastrophique, l’Etat s’indigne et promet des mesures de réhabilitation. Mais en réalité, l’indifférence de nos autorités continuent d’alimenter l’ignorance de nos compatriotes. Des concitoyens qui cultivent la haine de soi et le complexe de l’infériorité à cause de ce déracinement profond. Une déculturation progressive dont est victime la société algérienne qui s’estime faible et inutile parce qu’elle ne peut se prévaloir d’une histoire glorieuse contrairement à ces sociétés européennes où l’histoire les présentent tout le temps comme étant les pionniers de la rationalité et du progrès. Ah si les Algériens sortent de leurs maisons étroites pour redécouvrir leur pays et ses trésors historiques, ils oublieraient certainement leurs complexes façonnés par une amnésie collective. L’Algérie, le pays qui compte le plus de vestiges romains après l’Italie, n’a rien envier aux autres pays. Sauf que sans la mémoire, l’histoire est une erreur. »Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », avait dit un jour Aimé Césaire Les Algériens ont divorcé avec leur Histoire

Guest L'étrangère

Le déracinement, politique du colonialisme, a marché et continue à marcher. La haine de soi est aussi dans les banlieues. Qu'est-ce être Algérien ou Arabe, vous pouvez être mieux, assimilé.

Les zmigrés sont complexés et n'ont pas une bonne image d'eux-même sauf lorsqu'ils sont acculturés et cifilisi, et tout cela en se déracinant ou en épousant de l'autre pour s'effacer. Ni de ciel, ni de terre.

Ce qui es en train de se passer est bien plus que cela et pas uniquement en Algérie.

L’Algérie, le pays qui compte le plus de vestiges romains après l’Italie, n’a rien envier aux autres pays. Sauf que sans la mémoire, l’histoire est une erreur. »Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », avait dit un jour Aimé Césaire.

Quel gâchis!C'est parce que ces vestiges n'ont aucune nécessité vitale pour l'Algérie.Regardes un peu Petra en Jordanie,les sites pharaonique en Egypte,le Maroc et la Tunisie n'ont que deux sites romains(Volubilis et Banassa).Ces pays entretiennent ces patrimoines car ça va de leur survie.

Guest L'étrangère
L’Algérie, le pays qui compte le plus de vestiges romains après l’Italie, n’a rien envier aux autres pays. Sauf que sans la mémoire, l’histoire est une erreur. »Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », avait dit un jour Aimé Césaire.

Quel gâchis!C'est parce que ces vestiges n'ont aucune nécessité vitale pour l'Algérie.Regardes un peu Petra en Jordanie,les sites pharaonique en Egypte,le Maroc et la Tunisie n'ont que deux sites romains(Volubilis et Banassa).Ces pays entretiennent ces patrimoines car ça va de leur survie.

Pétra, ElHijr, et plus. C'est parce que les Algériens ne veulent pas de qui ils sont tout simplement.

Que celui qui sait parle et celui qui parle sera blâmé.

Les Algériens s'infligent leur propre humiliation. Lorsqu'un peuple s'estimera et estimera les siens, n'aura plus honte qui il est, reconnaitra ses valeurs, ce jour là pourra in shaa Allah commencer son ascension.

Pétra, ElHijr, et plus. C'est parce que les Algériens ne veulent pas de qui ils sont tout simplement.

Que celui qui sait parle et celui qui parle sera blâmé.

Les Algériens s'infligent leur propre humiliation. Lorsqu'un peuple s'estimera et estimera les siens, n'aura plus honte qui il est, reconnaitra ses valeurs, ce jour là pourra in shaa Allah commencer son ascension.

Oui, parceque le système ne veut pas de la profondeur historique de l'Algérie ! Dans les écoles, l'histoire est enseignée depuis Okba Ibnou Nafee. Il ne veut de Massinissa, de Jughurtha, de la Kahina, de Hinan etc... Je me souviens d'une série télévisée egyptienne qui racontait l'histoire de la progression musulmane et qui passait à la télé dans les années Chadli. A un certain moment, sur le retour de Okba ibnou Nafaa la série à sauté de plusieurs épisodes. Le téléspectateur ne comprenait plus rien. En fait, les oafficiels ne voulaient pas laisser passer la partie du film qui racontait que Okba a été dans une bataille avec la Kahina !

Cette mutilation officielle de notre personnalité est entretenue pour mieux nous faire ingéré par la Ouma Arabya Islamya alors que la greffe refuse de prendre et rien ne démarre à cause de ce misérable complexe !

Guest L'étrangère

Oui l'Algérie fait partie de la Oumma el 'arabiya el Islamiya et ce depuis des siècles. Avancer n'est pas reculé et retourner à obscurantisme. Les berbères trafiquent l'histoire et c'est les chercheurs historiens que le disent pas moi.

Rares sont les peuples comme les Berbères dont les origines ont été recherchées avec autant de constance et d’imagination. Dès la plus haute Antiquité, des récits circulaient dans les milieux savants et chez les mythographes sur les origines des habitants de l’Afrique. Le plus connu, parce que des générations de lycéens pâlirent sur les pages du De Bello Jugurthino, nous est rapporté par Salluste.

Ce ne sont que des mythes que vous voulez rendre plus réels que la réalité. Le peuple berbère existe mais pas tel que vous le racontez.

me fais pas rire.....dans ces pays les vestiges sont un atout touristique......essentiellement touristique........

nous on a pas de tourisme, les vestiges servent à orner les jardins de nos responsables.

L'étrangère,tu as cité plus haut Saint-Augustin le berbère .Au moins lui ,on lui a rendu hommage en France où on lui a construit une très grande église à Paris en 1860 dans le 8 ème arrondissement .

Quelque soit les croyances de chacun,nous ne pouvons nier ici qu'il fait partie de l'histoire de l'Algérie,autant que l'émir Abd el Kader ou le sultan turc Mahmoud II.

Oui, parceque le système ne veut pas de la profondeur historique de l'Algérie ! Dans les écoles, l'histoire est enseignée depuis Okba Ibnou Nafee. Il ne veut de Massinissa, de Jughurtha, de la Kahina, de Hinan etc... Je me souviens d'une série télévisée egyptienne qui racontait l'histoire de la progression musulmane et qui passait à la télé dans les années Chadli. A un certain moment, sur le retour de Okba ibnou Nafaa la série à sauté de plusieurs épisodes. Le téléspectateur ne comprenait plus rien. En fait, les oafficiels ne voulaient pas laisser passer la partie du film qui racontait que Okba a été dans une bataille avec la Kahina !

Cette mutilation officielle de notre personnalité est entretenue pour mieux nous faire ingéré par la Ouma Arabya Islamya alors que la greffe refuse de prendre et rien ne démarre à cause de ce misérable complexe !

Envoyé par L'étrangère

Oui l'Algérie fait partie de la Oumma el 'arabiya el Islamiya et ce depuis des siècles. Avancer n'est pas reculé et retourner à obscurantisme. Les berbères trafiquent l'histoire et c'est les chercheurs historiens que le disent pas moi......Ce ne sont que des mythes que vous voulez rendre plus réels que la réalité. Le peuple berbère existe mais pas tel que vous le racontez.

... la symbiose fut de courte durée. Les flammèches ne vont pas tarder à crépiter:fish2:
Les politiques ont toujours transformés l'histoire pour leurs intérêts, partout au monde!

Le peuple de toute façon s'en fiche éperdument!

C'est ce que je pense aussi. L'histoire a toujours servi les enjeux politiques. Prétendre le contraire, est absurde.
... la symbiose fut de courte durée. Les flammèches ne vont pas tarder à crépiter:fish2:

Coucou copine Errance!

J'espère que ce n'est pas tout autre qui ne vous ressemble que tu qualifie de flammèches :)

Coucou copine Errance!

J'espère que ce n'est pas tout autre qui ne vous ressemble que tu qualifie de flammèches :)

Bourourou et L'étrangère, ont commencé par s'entendre avec leur : oui. Lis la suite de leur échange. Il va ressembler en tout point au post kabyles, arabes, bla bla ba.... nous sommes les premiers, non, poussez-vous, c'est nous... nos ancêtres furent etc....non, les nôtres furent ce que ne furent pas les vôtres etc....:crazy:
L’Emir Abdelkhader, Didouche Mourad, Larbi Ben M’hidi ou Saint Augustin, de tous ces personnages historiques illustres connus dans le monde entier, les algériens n’ont d’eux qu’un souvenir lointain. Pour une bonne partie des Algériens, le patrimoine historique millénaire de leur pays demeure même une énigme.

La Casbah, les sites archéologiques de Tipaza, Timgad ou du Tassili, ces lieux de mémoire et d’histoire restent encore méconnus. On arrive encore à peine à les identifier sur des vieilles cartes postales de collection. L’Algérie, un pays qui vit de sa fierté puisée dans son histoire rebelle, semble avoir divorcé avec son patrimoine. Un patrimoine victime d’un incroyable abandon. Désuétude et déchéance frappent de plein fouet des monuments historiques majeurs qui auraient pu être des atouts touristiques incontournables s’ils étaient situés sous d’autres cieux. Mais voila sous le ciel Algérien, ces vestiges souffrent d’un manque fragrant de valorisation et de protection contre les agressions de toutes sortes. Des ruines romaines transformées en décharges publiques et des bagnes coloniaux squattés par des jeunes désœuvrés qui tuent le temps en confiant leur destin entre les mains de la drogue, le destin malheureux des vestiges de l’histoire algérienne fait mal au cœur.

Face à cette situation catastrophique, l’Etat s’indigne et promet des mesures de réhabilitation. Mais en réalité, l’indifférence de nos autorités continuent d’alimenter l’ignorance de nos compatriotes. Des concitoyens qui cultivent la haine de soi et le complexe de l’infériorité à cause de ce déracinement profond. Une déculturation progressive dont est victime la société algérienne qui s’estime faible et inutile parce qu’elle ne peut se prévaloir d’une histoire glorieuse contrairement à ces sociétés européennes où l’histoire les présentent tout le temps comme étant les pionniers de la rationalité et du progrès. Ah si les Algériens sortent de leurs maisons étroites pour redécouvrir leur pays et ses trésors historiques, ils oublieraient certainement leurs complexes façonnés par une amnésie collective. L’Algérie, le pays qui compte le plus de vestiges romains après l’Italie, n’a rien envier aux autres pays. Sauf que sans la mémoire, l’histoire est une erreur. »Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir », avait dit un jour Aimé Césaire Les Algériens ont divorcé avec leur Histoire

Pas besoin d'aller passer ses journées sur le net, ou d'aller creuser les profondeurs pour savoir qu'on ne peut parler d'un peuple si nous même sommes en dehors de cette entité!

Ce n'est pas pas parce que TOI tu es d ORIGINE ALGÉRIENNE que tu sois habilité à parler en son nom !

Ne t'inquiète pas va! On a su préserver note mémoire, notre identité et incluons nos enfants dans notre avenir en inculquant aux générations présentes notre histoire telle que nos parents et nous même l'avons vécue!

En parlant du patrimoine, c'est l'affaire de population mais aussi c'est l'affaire d'un état qui n'a aucune politique , qui nie son histoire et qui ne voit aucune priorité à préserver les vestiges de son passé !

Pour cela, il faut qu'elle reloge, retape, reconstruit et ça , le dirigeant Algérien a horreur de l'entendre ! Il préfère piller, se remplir le ventre et les oreilles et détaler ...

Tu fais un constat que j'estime vrai, l'Algérie a perdu pas mal de ses lieux historiques, mais là où tu fais fausse route c'est sur les coupables, les responsables.

Tu as une vision beaucoup trop raccourcie des choses, l'algérien s'intéresse à son pays à son histoire, mais que peut il bien faire face à des dirigeants si malhonnête et incompétent comme l'a si bien dit Rihame. L'algérien ne boude pas son histoire bien au contraire, l'algérien est schizophrène mais la faute à qui ? Et selon moi le premier lieu d'histoire ce n'est pas les ruines romaines de Tipaza ou autre, le premier lieu où on apprend son histoire c'est l'école et je crois que sur ce terrain le constat est des plus dramatique.

Tu fais un constat que j'estime vrai, l'Algérie a perdu pas mal de ses lieux historiques, mais là où tu fais fausse route c'est sur les coupables, les responsables.

Tu as une vision beaucoup trop raccourcie des choses, l'algérien s'intéresse à son pays à son histoire, mais que peut il bien faire face à des dirigeants si malhonnête et incompétent comme l'a si bien dit Rihame. L'algérien ne boude pas son histoire bien au contraire, l'algérien est schizophrène mais la faute à qui ? Et selon moi le premier lieu d'histoire ce n'est pas les ruines romaines de Tipaza ou autre, le premier lieu où on apprend son histoire c'est l'école et je crois que sur ce terrain le constat est des plus dramatique.

Et si FemmeDailleurs avait raison ?

La schizophrénie est une maladie mentale se développant généralement au début de la vie adulte. Elle est caractérisée par des difficultés à partager une interprétation du réel avec les autres, ce qui entraine des comportements et des discours bizarres, parfois délirants.

Les facteurs connus pour être liés au développement d'une schizophrénie sont multiples : d'ordre génétique, environnemental, psychologique, neurobiologique et encore social. Ils sont cependant encore largement incompris. Le mécanisme de la pathologie est lui aussi incomplètement compris.

Au départ, elle se manifeste principalement par un sentiment d'étrangeté, une bizarrerie, des intérêts étranges, ésotériques, voire un sentiment de persécution. Ceci peut aboutir au développement d'un délire paranoïde. On retrouve une désorganisation de la pensée et du discours. Dans 20 à 30 % des cas, la personne peut avoir des hallucinations, surtout auditives. Ces voix imaginaires (souvent les mêmes), parlent au malade pour commenter ses actes et ses choix. La schizophrénie engendre aussi des dysfonctionnements cognitifs, sociaux et comportementaux qui évoluent avec des phases aiguës, et des phases quasi asymptomatiques.

Suite Schizophrénie - Wikipédia

C'est certain que l'Algérie a tout à gagner à se réapproprier sans complexe son histoire complète et s'ouvrir pour la partager.

L'Algérie a eu une influence berbère, phénicienne , d'afrique noire, d'ancienne egypte, grec, romaine, une influence chrétienne, une influence arabe et islamique, ottoman, une influence française et européenne, tout ça est très riche et ça lui appartient. C'est aux nouvelles générations d'en faire quelque chose de constructif pour leurs choix d'avenir.

Connaissant l'étrangère le danger de son idée de "mémoire" serait de se cristalliser sur une période précise, l'islam et le "groupe musulman" en opposition "aux autres" à une époque de mondialisation où c'est les idées et les individus qui importent le plus et pas uniquement l’ethnie, la religion, les origines et le lieu de naissance. Attention à ne pas aller trop loin :rolleyes:

Sinon c'est clair que l'Algérie n'exploite pas son potentiel touristique, c'est désolant de voir sur les forums internationaux sur le développement urbain des étranger halluciner sur les photos d'Alger car ils ne l'avaient jamais vu avant ou découvrir qu'il y a des ruines romaines :rolleyes:

C'est certain que l'Algérie a tout à gagner à se réapproprier sans complexe son histoire complète et s'ouvrir pour la partager.

L'Algérie a eu une influence berbère, phénicienne , d'afrique noire, d'ancienne egypte, grec, romaine, une influence chrétienne, une influence arabe et islamique, ottoman, une influence française et européenne, tout ça est très riche et ça lui appartient. C'est aux nouvelles générations d'en faire quelque chose de constructif pour leurs choix d'avenir.

Connaissant l'étrangère le danger de son idée de "mémoire" serait de se cristalliser sur une période précise, l'islam et le "groupe musulman" en opposition "aux autres" à une époque de mondialisation où c'est les idées et les individus qui importent le plus et pas uniquement l’ethnie, la religion, les origines et le lieu de naissance. Attention à ne pas aller trop loin :rolleyes:

Sinon c'est clair que l'Algérie n'exploite pas son potentiel touristique, c'est désolant de voir sur les forums internationaux sur le développement urbain des étranger halluciner sur les photos d'Alger car ils ne l'avaient jamais vu avant ou découvrir qu'il y a des ruines romaines :rolleyes:

Parler du Berbère socle de l'identité Algérienne en tant qu'influence et au passé :crazy: :crazy: :crazy:

........

Désolé mais je ne suis pas thérapeute pour soigner les schizophrènes en tout genre qui en plus, se contredisent dans leurs propres écrits. Qui affirment une chose et son contraire : relis toi l'étrange étrangère !

Désolé, la nation arabe n'a jamais existé et n'est qu'une chimérique idée de Michel Aflak dont je t'invite à le découvrir !

Il n'y a jamais eu d'union arabe et il n'y en aura jamais même contre vents et mairais !

Je suis convaincu que tu es une des nombreuses victimes du système scolaire de la fawdhamentale instauré par les flno-baatho-islamiste!

En ce qui me concerne, je ne suis pas berbériste et ni moi ni mes parents, ni mes grand-parents n'ont jamais parlé un mot de tamazight si ce n'est les mots usuels du parler algérien !

Je veux tout simplement me réapproprier l'histoire de Saint Augustin, Massinissa, Jugurtha, JubaII,etc ....

Celà gène t-il quelques projets ? tanpis : je veux aller en profondeur de l'histoire de mon pays, contre vents et marais !!!!

Les politiques ont toujours transformés l'histoire pour leurs intérêts, partout au monde!

Le peuple de toute façon s'en fiche éperdument!

Oui tu as raison ! Mais dans le cas de notre pays, c'est pire : Ils ont osé saucissonné l'histoire et nous servir que les parties qui sied à leur courte vue !

Parler du Berbère socle de l'identité Algérienne en tant qu'influence et au passé :crazy: :crazy: :crazy:

Oui c'est mal exprimé :o Effectivement l'identité Berbère est une source constante d'identité et le reste des influences extérieurs plus ou moins marquantes. En relisant mon message j'ai voulu placer "berbère" quelque part comme base et je l'ai fais maladroitement.

En bref je me méfie du genre de retour au source que l'étrangère essaye de vendre. Ca risque d'être un appauvrissement plus qu'autre chose.

On ne peut tout simplement nier le fait que la propagation arabo-musulmane est celle qui changera radicalement le visage de l'Afrique du nord. En fait, si on parle d'influence romaine, phénicienne ou autre, on ne peut utiliser ce terme pour les Arabes et l'Islam. C'est quelque chose qui dépasse de très loin la simple influence.

Vous êtes à côté de l'histoire. Et c'est dommage pour des gens qui croient être l'élite algérienne.

Guest L'étrangère

Les berbères ne recherchent pas leur racines mais s'inventent des racines. Ma compréhension dans cette perte d'identité est le manque d'estime de soi même et envers les siens. Le plus bizarre est la haine de l'Arabe et de l'Islam et ça, ça n'a rien à voir avec connaitre l'histoire.

Pour les langues, la linguistique donne beaucoup d'indices. Déjà l'Arabe et le Berbère appartienne à la même famille malgré un grand éloignement. J'ouvrirai un topic dessus in shaa Allah.

Votre requête est un peu comme si je me mettais à dire, je veux retourner à l'homme de néandetal (faut-il qu'il est existé :))

Saint Augustin prouve que l'Algérie était déjà une terre de religion et ça n'a rien à voir avec ceux que vous prétendez chrétiens d'aujourd'hui. Une communauté monastique de l'an 331 n'est pas l'occident d'aujourd'hui. L'ordre Logique Après la chrétienté c'est bien l'Islam.

Votre requête est un peu comme si je me mettais à dire, je veux retourner à l'homme de néandetal (faut-il qu'il est existé :))

RouagesChainonManquantNeanderthal.gif

Tu auras appris un truc aujourd'hui ;) Ou alors tu t'imagines que c'est un complot et que tout les cranes de néandertalien ont été fabriqué ?